Lucien Souny (01/05/2003)
4.29/5   7 notes
Les yeux embués de larmes, Michèle Delauvergne roule vers Lussac. Sa mère, Christine, qu'elle chérissait tant, vient de mourir subitement d'un arrêt cardiaque dans leur grande et vieille demeure familiale du plateau de Millevaches.
Commence alors la veillée funèbre au cours de laquelle, par le témoignage du notaire de Meymac venu exprimer les dernières volontés de la défunte et à travers le récit de sa tante Marie-Louise, Michèle va découvrir le secret pieuse... >Voir plus
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, tellement il est addictif.
Je ressentais beaucoup d'émotions à lire cette histoire improbable d'une rencontre entre Christine et Pierre.
Christine, vient de mourir et l'histoire de sa vie va être racontée à sa fille Michèle par sa tante Marie-Louise.
Bien sûr nous allons revivre ces instants de sa vie et découvrir en même temps que sa fille cette vérité que celle-ci ne connaissait pas.
Beaucoup d'émotions dans ce roman qui se déroule sur le plateau de Millevaches, où les caractères sont forgés par les conditions difficiles de vie en ces lieux hostiles et peu peuplés.
Pierre Rétier nous fait découvrir des caractères différents dont certains sont désolants d'égoïsme et d'autres humbles et attachants.
La fin du roman nous réserve une belle surprise.
Très bon petit roman...

Belle histoire de terroir autour du plateau des "Millevaches", Tulle, Brives, la Haute-Corrèze avec son climat très rude et ses gens décrits tantôt embourgeoisés et sans coeur, et les autres simples paysans mais avec beaucoup de chaleur humaine.

J'ai passé un bon moment de lecture et de détente, une récréation en quelque sorte entre mes lectures habituelles.
C'est souvent avec beaucoup de plaisir que j'aime lire des romans du terroir.
J'ai été conquise par celui ci et par la plume de l'auteur.
Difficile d'interrompre ma lecture , tant il me tardait d'en connaître la suite et la fin....je ne fus pas déçue.....De plus, avec la connaissance des lieux , du plateau de Millevaches et de sa rudesse, je me suis totalement imprégnée du récit!.
Quelle triste destinée que celle de Christine qui s'est pliée au " marchandage " des deux familles et n'a pu vivre son amour passionné......Quel fonctionnement destructeur de l'époque, que celui de l'arrangement du mariage afin de gonfler le patrimoine de la terre !...

Au hameau des combes, Christine et Pierre s'étaient réveillés avec le délicieux sentiment de vivre une histoire qui dépassait l'entendement. Bien loin de leurs préoccupations étaient le redoux annoncé et la réouverture des quelques magasins de Chanteloube.
La chaleur de l’âtre était la bienvenue. Christine et Pierre semblaient fatigués, éreintés, autant par l’angoisse qu’ils avaient ressentie que par le froid qui avait engourdi leurs membres.