Cette bande dessinée raconte une page d'histoire de sportifs engagés que j'ignorais totalement.
Alors que l'Algérie est encore française, des joueurs Français/ Algériens s'enfuient pour rejoindre la Suisse (à une époque où l'espace Schengen n'existe pas !) puis l'Italie et les pays arabophones pour constituer une équipe algérienne aux couleurs de ce pays et du FLN.

On peut saluer le scénario qui montre aussi bien l'aspect historique avec les émeutes à Sétif, sportif avec les matchs mais aussi humain avec les différents moments de désespoir, d'euphories , d'allégresses, d'incertitudes ou de tristesses de ces joueurs mus par l'amour du sport et de leur pays.
Heureusement les auteurs ont évité de faire le camp des méchants chez les Français et les victimes chez les Algériens ! J'aurai juste aimé un peu plus d'historique dans les planches, en plus du dossier situé à la fin de l'ouvrage.
Quant aux graphismes, ils ne sont pas particulièrement travaillés et donnent un côté affiches de films des années 1950 qui cadre bien avec le contexte de 1958 ; sans faire particulièrement rêver le lecteur.

Une bande dessinée à découvrir , ne serait-ce que pour voir que tous les joueurs de foot ne sont pas toujours ou n'ont pas toujours été des écervelés en short courant après un ballon et leurs millions, en ayant jeté leur Bescherelle et leur dignité dans la première poubelle venue.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis cet envoi et cette découverte.
Intéressant et instructif. Cette BD est prenante même si elle parle de foot, dont je ne suis pas spécialement friande. Mais c'est surtout qu'elle retrace une période forte de l'histoire. Des footballeurs algériens, en club en France, vont se battre pour former la première équipe nationale algérienne de football et ainsi participeront à l'indépendance de leur pays. Un beau graphisme doté de belles scènes de match pour une belle histoire. Portrait de certains joueurs avec photos en dernières pages.
Ce n'est pas la BD elle même qui m'a plu, mais plutôt l'histoire quelle raconte : une histoire de sportifs qui s'engagent.... Je ne connais pas grand chose au foot, mais il me semble que les préoccupations de la majorité des joueurs professionnels aujourd'hui sont loin des idéaux que défendait cette équipe.
Et surtout ce récit est un petit bout d'histoire que je ne connaissait pas.
En 1958, en pleine guerre d'Algérie, dix joueurs de football algériens (mais jouant pour l'équipe de France ou dans des clubs français) quittent clandestinement la France pour former une équipe nationale algérienne et jouer sous les couleurs de l'Algérie à une époque où le pays n'existe pas officiellement. Parmi eux Rachid Mekhloufi qui rejoint les rangs du FLN. Ils mettent en péril leurs carrières pour une cause politique, pour un idéal. Cette bande dessinée retrace leur parcours, leurs matchs à la manière d'une épopée.
Après l'indépendance, Rachid Mekhloufi reviendra en France et sera champion de France avec Saint-Etienne.
Une BD mêlant foot et Histoire, politique. Un graphisme réaliste et des couleurs plutôt froides.
Cette BD raconte un petit bout d'histoire dans L Histoire, et pour ma part j'aime ce genre de récits. L'Algérie se crée clandestinement une équipe pour participer à la coupe mondiale de football.
Sans cette narration, on a du mal à imaginer à quel point ce simple fait a pu être osé, lourd de sens mais aussi dangereux.
Cette BD est bien documentée, les dessins sont très réalistes et servent l'histoire. Les dialogues sont aboutis et très riches, ce qui fait que sa lecture demande plus d'attention que d'autres BD.