C'est avec impatience que j'attendais de lire ce deuxième tome. L'enquête sur la mort de Violette Morris continue. Sportive multisport avec plusieurs records du monde. Personnage toujours aussi fascinant et intrigant.
Suite de l'enquête de Lucie sur les circnstances de la mort de Violette Morris, cette femme avant gardiste pour son époque qui a mis à profit sa carrure masculine pour pratiquer sa passion : les sports à haut niveau et la course automobile.
Bien entendu ces choix de vies plaisaient très peu dans l'époque d'après-guerre où il faut repeupler la France et où le corps de la femme est sanctifier pour reproduire le patrimoine génétique gaulois. Alors quand elle décide en plus de se faire faire une ablation des deux seins - volontairement, assumée et revendiquée - c'est le scandale de trop que la bonne société civile ne peut valider, alors la licence sportive de Violette Morris n'est pas renouvelée.
Esct-ce ce sentiment d'amertume et de rage insondable qui l'a menée à se tourner vers la collaboration ? Ce n'est certes pas l'objet de ce tome consacré à la suite de l'enquête et à de tristes épisodes de 1942 et 1944 notamment - avec par exemple la rafle du Vel' d'Hiv' - mais l'enquête est menée de telle façon qu'il complexifié le portrait de ce personnage atypique.
En plus les cadrages sont faits de telle manière qu'on se croirait dans un film !
Cette collaboration est toujours aussi fabuleuse, et le dossier en fin d'ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet remet bien en perspective le contexte hsitorique et moral dans lequel évolue Violette Morris.
Je ne sais pas si une suite est prévue dans laquelle les créateurs de cette série explorerait cette part plus sombre et moins sensationnelle de Violette Morris, car il est vrai que du point de vue reconstitution des faits, ces deux tomes se suffisent, mais je me jetterai quand même avec empressement sur ce potentiel troisième tome !
Dans ce second tome, on retrouve Lucie Blumenthal qui poursuit l'enquête démarrée au premier tome de cette série, en interrogeant les membres des groupes de résistants qui ont mitraillé la Citroën 15 CV de Violette Morris.

Elle poursuit en parallèle son évocation de la vie de Violette qu'on retrouve footballeuse, coureur cycliste mais surtout fan de voitures et de mécaniques, venant d'ouvrir un garage.

Mais trop masculine dans une époque bien pensante, elle s'attire de plus en plus de reproches, et même un procès où sera actée l'interdiction aux femmes de porter des pantalons !

Dans le même temps, la rafle du Vel d'Hiv embarque de nombreux parisiens, dont les parents de Lucie qu'elle ne reverra pas.

Au cours des reconstitutions de l'assassinat des Bailleul et de Violette, Lucie découvre de nouvelles incohérences ... qui seront vraisemblablement expliquées dans le prochain volume ...  qui n'est toujours pas paru !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une femme qui dérange…

Kris et Bertrand Galic poursuivent le portrait subtil et contrasté d’une femme libre et entière qui osa bousculer les bonnes mœurs pour mener sa barque comme elle l’entendait… Après s’être couverte de gloire dans le sport, sa conduite jugée scandaleuse allait précipiter la chute…

Portée par une narration alternée parfaitement maîtrisée, leur récit est mis en image avec une saisissante efficacité par le trait réaliste et élégant de Javi Rey… On s’approche à présent de la période trouble de la vie de Violette Morris, celles des années sombres où tout a, dit-on, basculé… Mais, au fil des pages, le doute s’insinue… Et si la légende noire tissée par certains en s’appuyant sur sa sulfureuse réputation n’était pas destinée qu’à masquer une bavure de la Résistance ?

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Suite de la vie de Violette Morris, nous suivons ses aventures dans l'entre guerre où elle cherche à vivre comme elle le souhaite, ses exploits sportifs, sa personnalité people, ses amies et ses amis. On n'aborde toujours pas le coté malsain de sa personnalité, du moins celui qui a abouti d'être surnommé la hyène de la Guestapo. Il s'agit d'une grande gueule qu veut vivre comme elle l'entend.
Dessin réaliste, reconstitution très réussie.
Pour le moment, cela reste une belle histoire. A suivre.
Tous les espoirs du premier tome ressortent de plus belle dans ce deuxième opus : dessin lumineux et charmeur, un scénario extrêmement bien construit... et vous vous retrouvez bêtement à la dernière page à attendre la suite avec impatience.