Pour moi, l'histoire c'est : analyser le passé pour comprendre le présent et éclairer l'avenir. De tout temps, les pouvoirs en place ont cherché plutôt à raconter (broder, adapter,...) le passé pour justifier le présent et tracer l'avenir. François Reynaert déconstruit ces "histoires" et nous donne de nouvelles clés de lecture et de compréhension du passé. Il contextualise les évènements, ouvre de nouveau point de vue, nous interroge sur la perception que pouvaient avoir d'un même évènement les différents acteurs du moment.
Dans un style très simple, facile, interpellant le lecteur comme dans une conversation, François Reynaert nous ouvre l'esprit et le regard sur notre passé afin de mieux comprendre les temps présents et surtout déconstruire les discours manipulateurs de certains idéologues.
Un petit point négatif pour l'édition de poche, les cartes sont à peine lisibles. Malgré tout, livre passionnant qui permet de revisiter son histoire de France en se posant grâce à François Reynaert les bonnes interrogations.
Au temps où je révisai mon bac d'histoire, c'est un ouvrage que j'aurai bien aimé avoir sous la main. Passer en revue vingt siècles d'histoire sans ennuyer un seul instant son lecteur, voilà qui n'est pas donné à n'importe qui, mais qu'a cependant réussi à faire François Reynaert. L'auteur est parti du constat que « Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux sont ceux qui se désolent de mal le connaître », et s'est donné comme mission de nous dresser un tableau général de cette histoire, en débarrassant cette dernière des clichés nationalistes. François Reynaert adopte un phrasé accessible à tous, léger, fort peu académique, et qui peut parfois être perçu comme trop désinvolte. On peut se désoler que le livre ne commence qu'à l'époque gauloise (tant de choses sont à dire pour les temps pré et protohistoriques!) et que le sujet est bien vite traité pour arriver aux Grandes invasions. Néanmoins, cet ouvrage permet à tout à chacun de rafraîchir une mémoire parfois défaillante pour des périodes vues une fois au collège et plus jamais abordées depuis. Il permet également d'avoir un recul sur certains points de l'histoire, trop souvent exploités à des fins nationalistes. L'impression générale que m'a laissé ce livre, c'est celui d'un ouvrage pratique, à conserver pour consultation au moindre défaut de mémoire sur l'histoire de France. Les synthèses sont bien ficelées, les informations essentielles sont là et on ressort de chaque chapitre avec les données nécessaires pour comprendre la période. de ce point de vue, et bien qu'il s'agisse d'un exercice non académique, de plus amples références à des ouvrages majeurs auraient été bienvenus pour pouvoir aller plus loin sur certains thèmes. Livre à lire donc, ne fût-ce que pour potasser l'histoire de France « sans les clichés ».
Lien : https://lorenaisreadingabook..
c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lu ce livre. le style est charmant, donne envie de continuer. le ton est amusant et c'en est fini des listes exhaustives de dates et d'événements. !
Suggestion de lecture donnée et découverte/redécouverte des mythes de notre pays. Guerre de Cent Ans, Pompadour, Lumières, Front Populaire, tout y passe ou presque.
Je reste très réservée quant à la présentation de Marie Antoinette par cet auteur. Mais, ce n'est pas une biographie de cette reine non plus.
Ce livre est à recommander et je l'offrirai avec plaisir.
Indispensable.
François Reynaert l'annonce lui-même : il ne veut pas faire un énième livre sur l'Histoire de France. Non, son but annoncé est de démonter les idées reçues qui font parties de notre culture.
A-t-il réussi son pari ? Je pense que oui. Personnellement, j'ai souri lorsque je me suis sentie prise en flagrant délit.
Dès les premières pages, il apparait nettement que ce n'est pas un historien qui écrit et pourtant il a produit une historiographie. En est-il conscient ? Je ne pense pas que cela soit son choix du départ. Toutefois, par sa méthode de se déplacer de siècle en siècle, en décryptant les divers courants historiques pour son analyse, c'est la base même d'une historiographie.
Et c'est précisément là le coeur du sujet. Ce n'est pas un historien mais un journaliste passionné d'Histoire. Que peut-il donc apporter de nouveau ? Et bien, sa méthode d'interprétation et les libertés que ne pourrait se permettre un professionnel. Je suis habituée aux essais historiques, aussi je suis parfois déroutée par les chemins non conventionnels qu'il utilise pour appuyer son propos, comme l'Histoire réécrite avec des « Si » : Si Charles Martel avait perdu à Poitiers, le Sud de la France aurait-il vécu un al Andalus ? Débat intéressant…..mais dans un livre d'Histoire, cela surprend !
Ainsi, chapitre après chapitre, des Celtes jusqu'à nos jours, il explore notre Histoire. Cette France qui du haut de notre XXIe siècle, nous parait éternelle mais qui fut si longue à se construire. Au passage, il égratigne quelques personnages qui n'ont pas la chance de faire parti de son Panthéon. En cela, nous retrouvons le travail pas toujours objectif d'un amateur. Mais faut-il pour autant prendre ce livre comme une vulgarisation de l'Histoire ? C'est ce que j'avais commencé à faire mais les idées développées sont censées et l'auteur amène le lecteur sur de nouvelles réflexions.
Parmi elles, sa façon d'analyser le regard des pays dont l'Histoire est en interaction avec celle de la France. Il est assez rare de s'interroger sur ce que pensent de nous nos voisins, dans un contexte historique. Personnellement, c'est ce qui m'a particulièrement intéressé. C'est aussi un bon moyen pour mettre à terre bon nombres d'idées reçues apprises. Par exemple, comment une bataille contre l'Angleterre est-elle enseignée de chaque côté de la Manche ? Les variations peuvent être importantes… et très instructives ! Je suppose que c'est sa touche journalistique.
C'est cette touche qui est très présente dans les derniers chapitres, lorsque nous atteignons le XXe siècle. le lecteur est appelé a avoir un regard analytique sur la politique mondiale. Exit les faits historiques qui ne sont là que pour prévoir l'avenir. Un avenir dont la France aura sa place. Mais sous quelle forme ? Là s'arrête l'Histoire écrite. Commence alors celle qui nous écrivons.
Je suis très séduit par la démarche de François Reynaert pour la bonne raison que c'est la mienne depuis que je m'intéresse à l'histoire (près de 40 ans!): toujours chercher à comprendre "le pourquoi" des choses! J'ai donc beaucoup aimé la lecture de son livre qui me semble atteindre le plus souvent son but: faire découvrir "l'Histoire de France sans les clichés"!....
Un regret cependant: j'ai relevé de nombreux clichés sur la colonisation et, par ailleurs, quelques erreurs... C'est ce qui arrive quand on cesse pour un temps d'user de son sens critique pour adopter un point de vue idéologique, celui d'une pensée de gauche qui, notamment lorsqu'il s'agit de la colonisation, ne peut s'empêcher de raisonner en termes de bien et de mal, de gentils et de méchants, de victimes et d'exploiteurs... J'aurais aimé qu'il adoptât sur ce point la même démarche que pour la plupart des autres sujets de son livre, à savoir se placer du point de vue des hommes (TOUS les hommes concernés par cette histoire) et non des idéologies...
Je me tiens à la disposition de l'auteur pour lui donner les éléments historiques qui lui permettraient d'envisager sur ce point une approche plus conforme aux intentions de son livre.
Un livre utile pour à la fois revisiter notre histoire et travailler notre esprit critique. Par son changement de cadrage, de point de vue , ou simplement son rappel des faits, il nous invite avec humour à reconsidérer ce que nous nous croyons savoir de notre passé.
La vraie pierre de touche de l'honnêteté de l'histoire racontée aux enfants (jusqu'aux plus grands), c'est incontestablement la Commune de Paris 1871, occultée, pour des raisons faciles à comprendre, dans notre enseignement : la République versaillaise désormais au pouvoir a écrasé et supplanté la République démocratique et sociale, qui est bien proclamée dans notre constitution, mais qui est vaincue et toujours combattue dans les faits. Or le livre est exceptionnellement honnête, lui, sur ce point précis.
Lien : https://www.facebook.com/?sk..
Il propose de renommer les invasions barbares les grandes migrations.un peu
l' histoire de France pour les nuls vu de gauche.une vision idéalisée de l' histoire de l' Islam.
Ce livre se lit comme un roman et offre une vision décalée de l histoire de France.