AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'aube le soir ou la nuit (27)

N'avait-il pas dit, je partirai en retraite quelques jours, me reposer, méditer. Il faut se préparer à habiter la fonction. Il faut du calme et de la sérénité pour prendre la distance nécessaire. Si proche des moines et des cathédrales, ne s'était-il pas enorgueilli de quelque subite transfiguration ? N'avait-il pas dit, j'irai dans une abbaye, ou dans la solitude d'une maison amie, réfléchir à l'ampleur de la tâche ?
C'est dévorant des langoustes en famille, sur un yacht de soixante mètres, au large de Malte, qu'on le retrouvera.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui demande pourquoi ce n'est pas tout de suite. Je dis ce n'est jamais le présent qui vous intéresse, vous vivez en perpétuel devenir. Il réfléchit. Il en convient. Je dis, vous sacrifiez des instants qui ne reviendront jamais, vous brûlez des jours que vous ne connaitrez.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de limitation de mandat en France, si on descend de l'estrade c'est parce qu'on est malade, vieux ou battu. Donc déchu.
Commenter  J’apprécie          10
A un chauffeur de taxi, Place Beauvau s'il vous plaît, au ministère de l'Intérieur. Oh là là ! Moi un Arabe vous m'emmenez chez Sarkozy !
Commenter  J’apprécie          10
" Les femmes ont du bonheur à gigoter. Nous, on n’a rien, on a la télécommande. On n’a pas le crayon à cils, le sac, tout ce qui colore, c’est un boulot d’être femme. Nous on n’a pas ça, on est plus fragile à la vague de l’ennui, à l’éreintement du temps, il faut qu’on trace comme des dingues, à toute blinde. "
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages, quel que soit leur âge – aucun n’est jeune –, se battent pour rester en devenir. Rester en devenir, l’obsession de tous ceux à qui j’ai donné un nom et une voix. D’où vient cette déchirante propension à se sentir, au moindre ralentissement, écarté de la vie ?
Commenter  J’apprécie          00
Il écoute, les uns, les autres, regardant crépiter son perpétuel feu de bois, balançant son pied, il écoute à travers un voile, ne laissant filtrer que certains éléments, il est à la fois avec eux et en lui-même, il ne retient que ce qui aiguise sa sensibilité contradictoire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il m’arrive de travailler pendant des heures et d’être pris par ce que je fais, je ne pense pas du tout à la « vie », ni au « sens » de quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          00
Le créneau, le mot le plus con de la terre, le créneau écolo, c’est vrai que ça me fait chier.) Rien ne lui ressemble dans cette génuflexion incontournable, à laquelle se sont prêtés juste avant lui, quart d’heure par quart d’heure, docilement, ses concurrents. Et rien ne fonctionne. Pas même l’ascenseur du Quai Branly qui refuse de nous transporter et se remet en marche à peine nous en ressortons.
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent, et bien avant que je ne le rencontre, je suis frappée par l’enfance. Enfance, intelligence, habits d’homme. La cravate et le costume ne sont jamais de son âge. Le costume d’homme accentuant je ne sais quelle fragilité. Le rire non plus n’est pas de son âge. Je le trouve élégant ces derniers temps. J’en fais la remarque à Pierre Charon.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (296) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

    Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

    2011
    2012
    2013
    2014

    8 questions
    161 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}