La citadelle des neiges est un très beau petit conte philosophique. Petit par le nombre de pages que contient ce livre, mais grand par ce qu'il apporte. de cette lecture découle beaucoup d'amour. Je me suis senti très sereine et apaisée après l'avoir terminé.
Il faut savoir que c'est avant tout un conte, mais que les personnages du livre et les différentes étapes parcourues par notre héros, ont véritablement existé. Soit par Matthieu Ricard en personne, soit par des proches à lui. La citadelle des neiges existe bel et bien, mais porte un autre nom, et comme nous dit l'auteur "La citadelle des Neiges existe, mais j'en tairai le nom. le "bout du monde" doit rester ce qu'il est ... "
On y suit donc de très près l'ascension du jeune Détchèn, qui n'aime vraiment pas s'occuper des bêtes avec ses parents, lui ce qui le fascine, c'est le bouddhisme, la Citadelle des Neiges, et vivre en ermitage. On peut le comprendre aisément. Nous suivrons donc sa formidable aventure et sa transformation spirituelle.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et ai hâte de découvrir d'autres livres de Mathieu Ricard. Je pense avoir réellement beaucoup à apprendre de cet Homme.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Ce livre s'est retrouvé, je dois dire, un peu par hasard dans ma bibliothèque. En effet, il faisait partie d'un livre offert pour une sélection de deux livres achetés, c'était donc une occasion pour moi de découvrir Matthieu Ricard.

Bien que j'aime les romans sur le développement personnel (avec modération) et les histoires qui sortent un peu d'un cadre classique, je dois admettre que je n'ai pas réellement réussi à accrocher.

Un jeune homme quitte son village pour aller découvrir les moines bouddhistes. Il va y rester pour en faire son métier, mais surtout, il va méditer plusieurs jours seuls, en haut de cette fameuse citadelle des neiges.

Petit et joli conte philosophique, je pense que ce roman est appréciables pour un public jeune ou très jeune qui souhaiterait s'initier à la méditation et au développement personnel.
Excellent conte philosophique signé Mathieu Ricard, qui m'a souvent fait penser à "l'alchimiste" de Coelho.

Court et d'une écriture agréable, ce récit des pérégrinations d'un jeune himalayen qui va se découvrir lui-même dans sa quête pour la spiritualité est envoûtant. Entre le pittoresque des scènes de vie himalayennes, la majesté des paysages et les messages à haute portée philosophique, on ne peut que tomber sous le charme de ce texte et de ses enseignements. Un coup de coeur 2015 que l'on peut lire à tout âge.
Détchèn, qui signifie "Félicité de Diamant" en tibétain, grandit comme tous les enfants de son village, au pied de l'Himalaya. Certes, il montre depuis son plus jeune âge des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l'égard de tous les êtres vivants. Il aime à s'asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères paysans. Puis un jour, son oncle vint le chercher et propose de l'emmener à la Citadelle des Neiges...

On se laisse emporter dans ce très beau conte spirituel empreint de sagesse et de poésie qui retrace le voyage initiatique d'un enfant bhoutanais jusqu'à l'un des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Ce lieu, « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude, car ce lieu existe... La Citadelle des Neiges vous mènera au coeur des enseignements du bouddhisme, vers le chemin de l'éveil.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Avec beaucoup de simplicité et de bienveillance pour le lecteur, Mathieu Ricard nous emmène au coeur du bouddhisme tibétain en nous montrant que cet univers, qui peut nous paraître exotique, nous parle de nos aspirations profondes. Qui n'a jamais cherché à être inspiré par quelque chose ou quelqu'un de plus grand, de plus accompli que soi ? de suivre son chemin, de s'en inspirer pour grandir...quitte à ne pas vivre comme les autres ?
Un petit livre qui réveille !
Matthieu Ricard nous propose ce qu'il appelle un "conte spirituel" avec La Citadelle des Neiges.

En fait, il nous décrit le parcours spirituel d'un jeune garçon, Detchen. Déjà attiré par les choses spirituelles, Detchen se voit repéré et emmené par son oncle Jamyang pour se consacrer à cette voie et rencontrer le Maître qui demeure tout en haut là-bas, à la Citadelle des Neiges. Sa famille y consent, et nous découvrons donc avec notre jeune héros les différentes étapes de son parcours.

Pas beaucoup de rebondissements dans le parcours de Detchen, une fluidité et une facilité, du moins apparentes, qui ne sont certainement pas le lot de la majorité des aspirants, mais ma foi, le récit est plaisant, et, cerise sur le gâteau, tout ce qui arrive dans ses pages est vraiment arrivé, à quelqu'un que Matthieu Ricard a pu rencontrer ou à lui même.

Bref, ce récit manque un peu de relief, mais comme il est court, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et puis ça reste une lecture plaisante pour qui aime ces sujets-là...
Detchen est un jeune garçon qui aspire à une vie spirituelle. Il va donc rejoindre la mystérieuse citadelle des neiges afin de suivre les enseignements du maître .
Durant ces quelques pages rapidement lues, nous allons l' accompagner sur ce chemin. Et même si cette vie ne nous appartient pas, même si c'est un choix de vie à part, j'ai pris un plaisir fou à accompagner ce jeune gaçon dans l'apprentissage de leçons de vie simples et tellement importantes à la fois . Matthieu Ricard transmet son message en douceur à qui veut l 'entendre. Et c'est curieux de voir comment il parvient à chaque fois à me toucher . On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, une prise de distance qu'on aimerait garder longtemps ave soi et parfois de nouvelles envies ....de vie!
Un conte spirituel d'une poésie et d'une bienveillance qui nous berce de lumière ! J'ai adoré ce petit pocket offert qui non seulement m'a fait voyager, mais qui m'a aussi fait réfléchir. L'auteur y parle de bouddhisme, mais surtout de spiritualité. La compassion, l'amour universel et inconditionnel sont l'essence de ce message. Un petit livre à garder et à relire.
Belle initiation au bouddhisme ; initiation qui peut être celle d'un enfant. le texte est on ne peu plus simple, les valeurs qui y sont véhiculées sont les plus basiques du bouddhisme.
C'est un tout petit livre (une centaine de pages) qui se lit très vite.
L'histoire ressemble à un conte (tout est bien qui finit bien) et du coup ça lui donne une autre dimension. L'écriture est très belle et les descriptions magnifiques. J'ai vraiment adhéré car on y découvre les bases du bouddhisme et de la méditation.