Jaguarundi (01/01/2015)
Si le grand public a découvert l'existence de ce cinéaste très récemment, à l'occasion du scandale autour de son film Korruption, Julien Richard-Thomson est l'un des réalisateurs les plus atypiques de l'hexagone.
Avec près d'une dizaine de longs-métrages à son actif, le plus souvent dans le genre fantastique, il est le pionnier du Do it yourself et du Direct-to-video en France, et à ce titre "respecté des cinéphiles" (SO FILM).

Si ses premiers... >Voir plus
Un petit ouvrage passionnant sur le parcours de ce réalisateur étonnant, pionnier à plus d'un titre (pionnier du DTV en France et de la web-série au début des années 2000...) Il est encore jeune alors il pourra certainement publier des suites à cette autobiographie sous forme d'abécédaire. Un ivre difficile à trouver en librairie (épuisé dans la plupart des Fnac) mais en vente sur le net.

Je milite pour un cinéma aux multiples influences. Je crois que les cinéastes français ont aussi le droit de développer un imaginaire, de raconter des histoires, de faire frissonner et rêver. De surprendre et de choquer aussi. De secouer le cocotier. Le cinéma c’est la vie. Et croyez-moi, une vie de cinéma est bien plus excitante que celle qu’on nous sert dans les fictions de France Télévision. Nous sommes la patrie de Mélies que diable ! Partons en fusée, et faisons des films sur la Lune !
"Une autobiographie sous forme d'Abécédaire sur sa vie de cinéaste et autres anecdotes qui ont jalonné le chemin de ce réalisateur culte, l'occasion de mieux connaitre les coulisses de son travail et les déboires de ce cinéaste très original qui détonne dans le paysage français.
En lisant ce livre on a quand même du mal à comprendre pourquoi ce dernier n'a jamais eu d'aide du CNC (Centre National du Cinéma) qui semble le censurer, et encore moins pourquoi il a eu autant d'embrouilles et de bâtons dans les roues, En effet , dans ce livre il évoque de nombreux projets qui n'ont pas vu le jour , faute de financement. Certains sont vraiment alléchants, cela va de la comédie un peu absurde (on pense parfois à Mocky) à des thrillers ou des films d'anticipation qui s’annonçaient assez passionnants...Mais probablement trop originaux pour des financiers avides de films grands publics à la "Bienvenue chez les chtis" ,qui n'est pas vraiment l'univers du cinéaste. Aurait-il eu plus de succès aux USA ? Beaucoup le pensent , mais il a préféré rester au pays sous les cieux de notre douce France" MediaPeople (26 avril 2015)