AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 16 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
" Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. Pour la première fois, l'aigle vaincu baissait la tête.
Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche." Victor Hugo.


Il neigeait des cendres après l'incendie de Moscou. Il neige, à gros flocons, sur l'armée de Napoléon, maintenant.
Le tronc des arbres se fendait, les corbeaux tombaient comme des pierres.
"On s'endormait 10 000, on se réveillait 100... La bise froide sifflait, on n'avait pas de pain et on allait pieds nus..."
Les hommes n'ont pas de vivres ! Certains vont manger de la chair humaine, afin de survivre!


Il fait -25 degrés, et la température chute encore..
L'air est glacial. Les hommes épuisés ont froid. Les loups rôdent, ce sont les cosaques qui harcèlent les traînards.


Depuis 5 mois, la Grande Armée essaye de rentrer en France. le 22 novembre 1812, devant la Bérézina, 3 armées russes essayent d'anéantir Napoléon...


Depuis 3 jours, les pontonniers, du général Eblé, se battent dans l'eau glaciale, pour construire 2 ponts.
Malgré le froid, la rivière n'est pas entièrement gelée. Tchitchagov bloque le pont de Borrisov. Wittgenstein est sur le flanc et Koutouzov sur les talons de Napoléon.

Le maréchal Victor contient l'armée de Wittgenstein, avec l'aide de Fournier. Oudinot et Ney repoussent Tchitchagov...
C'est une victoire militaire !


Le 126e régiment d'infanterie de ligne se sacrifie pour tenir les ponts. L'armée française est passée! L'ordre de Napoléon est d'incendier les ponts. On voit alors des retardataires traverser la rivière glacée ou se jeter dans les flammes! Des hommes, des femmes et des enfants...
Ornella, la comédienne, a le pied droit coincée entre 2 planches sur le pont, alors que les cosaques chargent...


Il neigeait des cendres, dans le coeur des soldats, sur l'autre rive...
"Le ciel faisait, sans bruit avec la neige épaisse, un immense linceul pour cette immense armée !"
Commenter  J’apprécie          403
Troisième et dernier tome de la version écrite et mise en images par Gil, Rambaud et Richaud sur l'une des batailles les plus meurtrières du règne de Napoléon mais qui fût une victoire pour l'armée française même si à présent, Bérézina est synonyme de déroute ou de défaite .

Nous retrouvons les personnages principaux des premiers tomes qui après avoir échappés aux flammes de Moscou, affrontent les glaces de smolensk.

Les dessins illustrent parfaitement le récit et c'est une page d'histoire qui nous est contée .
Commenter  J’apprécie          142
Il fait -25°C, il neige, il gèle. Les cosaques harcèlent les troupes de Napoléon qui sont déjà frigorifiées et affamées.

Ce troisième tome voit les conditions de la retraite se dégrader. L'immense gâchis de la campagne de Russie se révèle dans toute son horreur dans la fin de cette adaptation du roman de Patrick Rambaud.
Le froid, la faim, les épidémies et les attaques russes multiplient les blessés et les morts. Les visages s'émacient, les caractères tendent vers le pire : oublié solidarité, oublié l'entraide, oublié...
Le ton y est. le dessin aussi.
Une BD historique qui nous raconte l'échec de la conquête de la Russie, le plus grand échec de Napoléon. ce que l'on appellera désormais : La Bérézina.
Commenter  J’apprécie          60
La fin des haricots, les débuts du surgelé.
Sur la route jonchée de cadavres congelés, de Smolensk à Kranoïe, il fait -25°c. Bonaparte, mal rasé sous sa chapka marronnasse, le regard fixe, rumine sa colère. Dans ce cheminement d'éclopés débraillés, de soldats harassés, de civils ahuris, la neige voltige sans fin dans un ciel immensément gris. Les Russes attaquent. Bonaparte réplique avec une armée exsangue. Les hommes tombent. La neige se macule de sang. L'ordinaire d'une débâcle se mesure à la vacuité des hommes cherchant à garder le contrôle. Bonaparte est de cet acabit. Son mépris des autres n'a d'égal que sa vanité à tenter d'orchestrer le chaos. Hautain, cassant, prétentieux, il mène ses soldats à la baguette. Un ordre est immédiatement suivi d'effet, sans mégoter. Quand vient le passage de la Bérézina, Bonaparte exige des pontonniers du général Eblé la démolition d'un village planche par planche et la construction de deux ponts. le temps presse. Les Cosaques s'amassent. Les soldats nus, dans l'eau glacée, par -19°c, meurent, se remplacent, s'épaulent et réalisent l'impossible. Les restes de la Grande Armée peuvent franchir la Bérézina. Après cette victoire insensée, Bonaparte, prioritaire avec son escorte, décide de quitter ses soldats et de prendre la tangente par un autre itinéraire vers Paris. Son abandon signera la fin d'un semblant de tenue du fleuve humain. Tout partira à vau-l'eau. Sur 500 000 soldats et civils débutant la Campagne de Russie, 4 000 reviendront. Cynique, Bonaparte, dans sa fuite minable, déclarera : « Avant trois mois, j'aurai cinq cent mille hommes sous les armes ».
La trilogie scénarisée par Michel Richaud est puissante dans sa narration sobre et percutante. Les dessins d'Ivan Gil restituent avec maestria les mouvements de masse sur des double-pages éblouissantes. le rappel en épilogue du poème de Victor Hugo « L'Expiation » dont l'incipit donne le titre au roman de Patrick Rambaud adapté ici en bande dessinée prend toute sa mesure tragique. Les vers accrochent les images et charrient des cohortes humaines, ces fantômes oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome conclut cette série sur la retraite de Russie de Napoléon, et bien évidemment on trouve ici l'album où la situation des hommes est la plus épouvantable. le passage de la Berezina est évidemment un épisode tragique, mais toute la retraite de Russie est remplie de moments atroces d'une armée en dérive.
C'est plutôt assez fidèlement raconté, multipliant les moments tragiques, on pourra juste peut-être regretter un peu plus d'action, un passage de la Berezina plus développé et une conclusion qui ne se termine pas sur la dernière bataille de Napoléon (avant sa première abdication)... ce n'était peut-être pas le sujet et surtout, le scénariste est limité par ses 66 pages.
Mais au final, une très belle reconstitution de la retraite de Russie.
Commenter  J’apprécie          20
Novembre 1812
La Grande Armée bat en retraite, une première...
Napoléon a dû se résoudre à quitter Moscou et rentrer en France.
Mais n'est-il pas trop tard ?
L'Hiver vient de s'abattre sur la Russie, ce qu'il reste des troupes de l'Empereur s'étend sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, dans le désordre le plus complet, et sur la route enneigée de Smolensk, la température est déjà descendue à -25°.
Le convoi subit en outre des attaques isolées de cosaques qui mettent à mal, si cela était encore possible, le moral des troupes.
Un dernier objectif : rejoindre Borisov et faire passer le fleuve Bérézina à ce qu'il peut encore être sauvé de la Grande Armée...

Dernier volet du triptyque adaptant le roman de Patrick Rambaud "Il neigeait".
Une épopée, des batailles, une désillusion et le tout, vécu de l'intérieur par plusieurs personnages, témoins de ce que parfois l'être humain peut faire de pire, voilà ce qui rend cette oeuvre forte et poignante. On s'y croirait... malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}