1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion et en rupture de ban, sert l'Allemagne sous l'uniforme d'officier de la Wehrmacht, dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers. Contraint de rejoindre l'Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s'y est considérablement tendue. Déjà aux abois, pressentant les signes avant-coureurs d'une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l'ennemi de l'intérieur…
Point de vue intéressant sur la 2e guerre mondiale et belles illustrations.
Nous avions quitté Martin, de retour chez ses parents en Allemagne, où l'attendait un bel uniforme vert-de-gris. Il est donc logique de le retrouver dans ce 3ème tome, lieutenant dans l'armée Allemande, en France.

Le hasard ne faisant pas trop mal les choses, il est cantonné près de l'endroit où habite Katarina qu'il revoit (ce que nous apprenait d'ailleurs le tout début de la série).

Mais si "Maria" est le sous-titre de cette histoire, c'est parce que la fugitive amante de Martin sert ici, de fil conducteur. Elle est devenue secrétaire d'un médeçin et elle est mère d'un enfant dont les yeux bleus rappellent furieusement quelqu'un.

Mais en 1943, rien n'est facile et Maria va se trouver confrontée aux actes d'héroïsme, mais aussi aux petites et grandes lachetés que font naître les conflits.

Comme toujours chez ces auteurs, la guerre est présente en permanence, mais pas dans ses manifestations les plus grandiloquentes. Pas de batailles et de tripes à l'air, mais des coeurs et des âmes. Ce qui nous est donné à voir, ce sont les coulisses du théatre des opérations.

La fin est tragique.

Ce tome 3, ne fait pas baisser le niveau.
Un tome sur quasi un des seuls personnages qui m'avait "plu" dès les tomes précédents (c'est si rare qu'il faut le souligner, uh uh, car comme je l'ai dit dans mes critiques des tomes 1 et 2 j'ai vraiment du mal à m'attacher aux personnages de cette série) , voilà une bonne nouvelle !

Un bon opus, qui m'a touchée (enfin, au bout de 3 tomes il était temps :-)))

(toujours un petit bémol concernant les dessins : il m'est difficile de reconnaitre/différencier certains personnages masculins entre eux... ).

Hâte d'ouvrir le prochain ... tout de suite :-)
1943, Martin est mobilisé comme lieutenant. Il est en garnison dans le sud-est de la France où il retrouve Katarina qui s'y est refugiée.

Même après la défaite de Stalingrad, beaucoup d'Allemands vénèrent encore Hitler et ont perdu toute faculté de réflexion.
L'esprit de délation règne.

Les quelques esprits libres sont traqués par la Gestapo.
Dans une famille, quand un membre de celle -ci ose la moindre critique contre le parti nazi, la situation peut devenir dramatique.

Toujours cette atmosphère oppressant puissamment rendue par le scénario et le dessin.

L'émotion ressentie à cette lecture me pousse à copier in extenso la dernière lettre de Maria, héroïne de cette bande dessinée, à sa fille (tant de martyrs exécutés par les nazis écrivirent des lettres d'adieu bouleversantes) :

"Alicia ma chérie,

J'aurais tant voulu de voir une dernière fois avant de partir, mais c'est hélas impossible. Tu ne quittes pas mes pensées, et je sens qu'à l'intérieur de moi coulent de chaudes larmes.

Quand j'ai été arrêtée, je me suis dit "Qu'as-tu fait ?"..
L'idée de t'abandonner, dans ce monde violent et haïssable, m'est insupportable. M'ais c'est parce que précisément je ne voulais pas que tu grandisses dans ce monde-là, dans ce pays qui fait honte à son histoire et à l'humanité, que j'ai fait ce que j'ai fait. Qu'entre le renoncement et la lutte, j'ai choisi la lutte...

Quand je porte un regard vers l'avenir, je vois un monde meilleur, libéré de la haine, de la peur, et je me sens un peu apaisée.
Un jour, j'en suis sûre, notre époque semblera étrange et lointaine.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, que tu me comprendras, et que tu me garderas une petite place dans ton coeur.
Tu m'as apporté les plus beau moments de ma vie.

Je te serre dans mes bras en pensées et t'embrasse très, très fort, aussi fort qu'il est possible."

Maria a été guillotinée un matin de février 1944.

Pour ce troisième tome, nous quittons Martin pour suivre Maria qui a été brièvement sa maîtresse lors de son séjour à Paris.
Le récit reste centré sur la vie quotidienne des Allemands entre fidélité au régime nazi, dissimulation, résistance et collaboration.
Les événements de cet album vont marquer la vie de Martin et de beaucoup d'autres de façon irrémédiable...
Découverte à la bibliothèque, cette série que j'ai commencé au tome 3 m'a embarquée. le dessin, classique, m'a séduite. L'époque, la reconstitution, l'univers m'ont attirée.
Et le traitement, les personnages dont beaucoup sont allemands, et donc - de fait ? - Nazis, l'attachement à leur ressenti, les secrets qui se construisent sont passionnants.

Dans ce tome 3, on suit Maria, restée en Allemagne, en 1943. Secrétaire auprès d'un médecin, elle élève seule sa fille. Elle entre en contact avec un mouvement de résistance , tout en poursuivant sa vie simple . Mais en cette époque troublée, tout peut déraper.
Ce troisième tome d'Amours fragiles laisse de côté l'histoire d'amour et les états d'âme de Martin Mahner, envoyé dans le Sud Est de la France, pour s'attacher à la résistance qui s'organise contre le pouvoir nazi en Allemagne, d'une partie de la population, dont Maria que nous avons découvert dans le tome 2.
Superbe encore.