*** Un tome 4 incohérent ...***

J'ai eu du mal avec ce tome 4 et j'ai du mal à comprendre l'incohérence de la chronologie de cette série où la datation ne concorde pas avec le n° précédent et le suivant.
Le Tome 3 se passe en 1943 et là ... on est en 1940 ...
Si un Babeliote a une explication je suis preneuse.

De ce fait, j'ai eu de mal à rentrer dans les aventures de Katarina, ayant même vérifié si je ne me suis pas trompée de tome .. mais non ... Bon, quoi qu'il en soit, on suit tout de même l'histoire et on se retrouve en 1940 (on a voyagé dans le temps comme Marty Mc Fly !!!)

Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s'ennuie ferme, Martin s'efforce d'obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d'autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l'entreprise qu'il dirige au seul motif qu'il est israélite…
Il est maintenant temps de partir en zone libre, et c'est avec l'aide de Martin qu'ils vont y arriver ...

Le graphisme de la série toujours aussi plaisant avec la véracité historique en prime.

Tome 5 me voilà ...

Dans ce tome, nous suivons essentiellement la vie de Katarina, ou Catherine, à Paris où elle travaille tout en dissimulant ses origines juives. A travers elle, on découvre la vie des Juifs de France qui voient petit à petit leurs droits et libertés se restreindre et leurs obligations et humiliations se multiplier.
Encore un excellent tome de cette série qui me plait décidément beaucoup.
Je regrette toutefois la narration un peu chaotique dans sa chronologie ce qui rend la lecture souvent un peu laborieuse.
Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome mais reste totalement a propos.
A suivre!
Katarina, juive allemande, s'est réfugiée à Paris chez son oncle et sa tante. Mais en 1940, la France est occupée par les nazis et le régime de Vichy instaure peu à peu les restrictions dictés par les occupants.

Retour en arrière, donc, pour ce tome 4. 1940. Martin est cantonné à un poste administratif à Cologne et attend avec impatience sa mutation sur Paris
On suit plus Katarina qui cache au mieux sa nature juive. J'ai toujours autant de mal à apprécier le personnage par contre j'ai trouvé son oncle beaucoup plus sympathique. Patron impliqué d'une entreprise textile, il garde son optimisme et sa confiance en la France malgré l'oppression de plus en plus forte. A travers lui on voit comment le régime de Vichy met en place progressivement son "programme d'aryanisation" et spolie petit à petit les juifs de leurs biens et de leurs droits, voire de leur dignité.
1940, Katarina s'est réfugiée à Paris pour fuir l'antisémitisme allemand mais le régime de Vichy s'installe et instaure les premières lois anti juives. Elle essaie de convaincre son oncle, un industriel naïf et trop confiant, de vendre son usine. Persuadé que sa médaille d'ancien combattant le protégera et confiant dans la bonne foi et des bonnes intentions humanistes de ses collègues proches, il n'en fait rien alors que l'étau se resserre de plus en plus sur lui et l'ensemble des Juifs. Katarina devenue Catherine s'efforce de cacher ses origines mais le passé ne meurt jamais.
J'ai un peu de mal à comprendre la construction de cette série. Les récits des différents tomes de passent à des époques différentes, mais ne sont pas chronologique....
Ça ne gêne pas la compréhension, c'est surtout assez étonnant.
Car en fait de série, chaque volume est très indépendant des autres. Ils y a quelques connections au travers de la vie des personnages, mais je ne pense pas que cela puisse empêcher de comprendre l'histoire d'un tome lu seul.
Chacun parle d'un aspect de la vie des Allemands opposés au nazisme...
C'est toujours aussi intéressant.
4ème tome de la série "Amours fragiles", un roman graphique en 10 volumes(6 publiés à ce jour) qui parcourt la seconde guerre mondiale depuis la montée du nazisme, à travers les yeux de Martin Mahner, un jeune allemand humaniste et réservé.

Cet épisode se concentre dans le Paris de 1940 sur le personnage de Katarina, juive allemande secrètement aimée de Martin. Réfugiée en France comme son oncle entrepreneur et sa tante, elle affrontera avec eux les assauts pernicieux du Commissariat général aux questions juives...
Nouveau saut en arrière dans le temps avec ce 4ème volet qui débute en 1940. Martin se trouve cantonné à Cologne où il s'ennuie en pensant à Katarina qu'il rêve de retrouver à Paris. Cette dernière s'appelle désormais Catherine et elle est devenue une jeune française insoupçonnable, secrétaire pour "Loisirs", une revue féminine.
La collaboration et les mesures d'aryanisation commencent à se déployer. Mise sous tutelle des usines dirigées par des juifs, délation, apparition de l'étoile jaune, mais aussi sursauts inattendus, remords...la dichotomie n'est pas l'apanage de cette série et c'est tant mieux. le personnage de Ducarme, chargé par le Commissariat général aux questions juives d'administrer des biens "juifs" est un bon exemple de cette volonté de toujours mettre en relief les zones grises, avec subtilité.
Sans que l'histoire évolue considérablement, Beuriot et Richelle continuent de tisser leur toile et nous gardent encore prisonniers volontaires.
Le troisième tome, Maria, m'avait un peu moins convaincue que les deux premiers, mais mon intérêt a parfaitement rebondi dès les premières pages de ce quatrième tome !

Le titre l'indique clairement : Katarina est le personnage central de ce tome. Habitant en France, où elle travaille pour un journal, je crois, elle se fait appeler Catherine, afin d'éviter tous les soupçons. En effet, elle essaie de ne pas montrer qu'elle est juive, n'étant pas particulièrement pratiquante.

La question de l'affirmation de sa religion est d'ailleurs très importante dès le début. le lecteur fait également connaissance de la tante et de l'oncle de Katarina. Ce dernier ne veut pas se cacher, considérant que nier sa religion est lâche. C'est tout un débat qui est évoqué, et je n'ose même pas imaginer la souffrance des millions de personnes qui ont dû faire un choix entre s'affirmer et se cacher.

Ce quatrième tome est aussi celui dans lequel l'histoire d'amour entre Katarina et Martin débute réellement, à mon avis. C'est en tout cas à partir de ce tome que le titre, Amours fragiles, commence à m'apparaître plus évocateur.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Katarina, son oncle et sa tante, tous les trois très attachants. Martin est un peu moins présent, mais toujours aussi sérieux et bienveillant. D'autres personnages font leur apparition, criants de vérité et très bien dépeints. Les jalousies, méchancetés et bassesses sont traitées et donnent lieu à des intrigues prenantes… dont on sait qu'elles ont certainement été réelles.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Dans ce tome 4, on retrouve katarina à Paris, en 1940. Elle est d'origine juive mais le cache. le processus d'aryenisation des entreprises est lancé. Son oncle, entrepreneur à qui elle rend visite régulièrement, est mis sous tutelle. Katarina se révolte, voyant son oncle si résigné, se soumettre à la tutelle, puis bientôt au port de l'étoile... Mais la cruelle réalité va finalement s'imposer à elle. Nous assistons à la perte de ses illusions.