Un nouveau tome, et donc un nouvel aspect de la seconde guerre Mondiale, vu par un soldat allemand. Cette fois, c'est le front Russe. Il n'est pas en première ligne, mais cela lui permet de découvrir et donc de nous montrer les petits "arrangements" de la Wehrmacht.
Autant dans les premiers tomes, il y avait un peu d'émotion, autant ici, j'ai l'impression que tout est froid. C'est presque un exposé de journaliste.
Il me reste un tome à lire, mais je viens de découvrir que la série doit faire 10 volumes... arf.. il va donc falloir patienter.
L'album se recentre sur Martin affecté en Ukraine, sur ce front de l'Est si redouté par les soldats allemands et où les défaites se multiplient. Après avoir été accueillis en libérateurs par les Ukrainiens qui voyaient dans les Allemands un moyen de ses débarrasser de Staline, ils comprennent que les nazis considèrent les Slaves comme des sous-hommes.
Martin est écoeuré par les agissements de ses chefs, les assassinats de Juifs et de civils ukrainiens. Il n'ose encore se révolter.
Cet album montre et c'est assez rare que de nombreux soldats allemands n'étaient pas nazis, étaient même hostiles à leurs idées mais qu'ils ont été incorporés de force pour servir leur pays. Déserter, résister relevait d'un courage suicidaire, d'une force que n'a pas (ou pas encore) Martin, ce qui donne à ce personnage une dimension tragique.
Un tome instructif et révoltant à la fois. Révoltant parce que ces horreurs se sont réellement produites, instructif quant à la vie des hommes de l'armée, de cette armée que Martin qualifie d'indigne.

Car les membres de l'armée allemande ne sont pas tous d'accord avec les idées d'Hitler. Nombreux sont ceux qui s'en veulent d'être là, comme Martin. Malheureusement, ceux-ci se confrontent à tellement de risques s'ils émettent la moindre plainte qu'ils sont contraints au silence. On aurait tendance à se dire « mais ils auraient dû se rebeller dès le début ! », mais mettons-nous à leur place : qu'aurions-nous fait ?

Pas de traces de Katarina dans ce tome. Martin en est le protagoniste, brillant d'humanité et de réalisme. On sent ses doutes, ses inquiétudes, ses tourments, tout comme son courage et ses questionnements.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Un bon épisode qui montre le désarroi des soldats allemands dans une guerre qu'ils savent perdue, dans un pays occupé où la population survit aux privations en les détestant.
Été 1943, Martin Mahner, quoique mobilisé avait jusque là évité les zones de conflit ouvert, est envoyé sur le front russe. Dans une petite ville ukrainienne, il découvre l'opposition des partisans locaux et les tueries de masse que les SS refluant cherchent à dissimuler en brûlant les cadavres enterrés à la va vite en 1941. Les soldats et gradés rêvent de repartir en Allemagne, mais le trajet est dangereux et sous la menace des sabotages et attaques des partisans. le moral de Martin est en berne, malgré la présence à ses côtés d'un autre officier moins rêveur et plus réaliste, le lieutenant Stefan Paetz.
Une superbe série qui a le grand mérite d'aborder le nazisme et la seconde guerre mondiale sous le prisme des Allemands n'adhérant pas au régime national-socialiste.
Dans ce 6ème tome, on entre dans la machine nazie. Martin n'a d'autre choix que de rejoindre le front de l'est. Il y confronte les exactions des SS, côtoie l'horreur, s'en rend complice.
Cet album d'une grande noirceur est très puissant.
6ème tome de la série "Amours fragiles", un roman graphique en 10 volumes(6 publiés à ce jour) qui parcourt la seconde guerre mondiale depuis la montée du nazisme, à travers les yeux de Martin Mahner, un jeune allemand humaniste et réservé.

Ce qu'il redoutait a fini par arriver : Martin est envoyé en Ukraine. Confronté aux exactions des belligérants des deux côtés, son humanité est mise à rude épreuve...

Frustrante action que de tourner la dernière page de ce dernier épisode paru, tant la subtilité de l'intrigue comme la qualité précise du dessin donnent envie de connaître la suite!
La saga d'Amours Fragiles continue sur sa lancée en se concentrant cette fois-ci sur Martin. Cette fois-ci notre petit blondinet allemand ne pourra pas échapper à la guerre. Il avait réussi jusque là rester à l'arrière, en France à des postes administratifs, mais suite à simulation ratée d'un ulcère gastrique il n'a plus le choix. Il reçoit une affectation sur le front de l'est où la Russie grignote les territoires occupés par les Allemands.
Nous évitons tout de même le front : pas de bagarre, pas d'altercation avec des troupes ennemies. Martin a de nouveau le droit à un poste administratif à quelques kilomètres du front Russe, en Ukraine. Il va quand même voir les exactions commises par les uns et les autres et sa foi dans son pays n'en ressortira pas grandie!
Amours Fragiles est une belle BD qui attache une importance toute particulière à la psychologie des personnages, même secondaire. La guerre fait naitre nombre de sentiments douloureux, contradictoires ou héroïques. Les allemands sont peut être les méchants que l'histoire a retenu, ce sont avant tous des humains qui souffrent autant de cette situation. Enfin pour la plupart, comme Martin que l'on voit beaucoup boire dans ce tome mais l'alcool n'est pas un bon remède face à la barbarie. Lui qui est un jeune homme lambda de l'Allemagne nazie, qui suit les ordres mais qui en son fort intérieur les réprouves. Il n'a pas le coeur d'un héros Martin, comme une grande majorité du monde...