Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de juillet 2013 et du challenge ABC 2012-2013.

BD découverte lors de cette MC dont je ne connais absolument pas le scénariste, cela sera donc un bon moyen de voir si j'apprécie son travail.

Celle-ci me paraissait sympathique et me permettait ainsi de commencer par le début de la série même si la « 4ème » et « 5ème République » sont 2 autres séries à part entière du même scénariste mais avec 2 autres dessinateurs, ce qui permet ainsi de faire sortir les 3 séries en même temps. Si on y regarde bien d'ailleurs, les 3 couvertures nous donnent le drapeau français ! La couverture du premier est quasi entièrement bleue, pareil pour les 2 autres avec le blanc et le rouge.

Les dessins sont bien faits malgré que certains personnages se ressemblent beaucoup. Les planches sont dans un style très carré, même jusqu'aux bulles de texte.

Malgré cela, durant toute ma lecture, je n'ai pas compris pourquoi cette BD était « recommandé par Le Point ». Je n'ai pas su retrouver « l'intrigue passionnante » annoncée en quatrième de couverture. Les personnages sont assez peu présentés à part par quelques traits de caractère plutôt caricaturaux à mon goût.

L'histoire passe souvent du coq à l'âne sans aucun lien entre chaque partie ni bulle d'explications. Au lieu d'être linéaire en suivant le fil directeur, l'histoire part un peu dans tous les sens. Un petit passage par l'enfance du personnage principal, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire... Des souvenirs de différents personnages sans nous replacer ceux-ci ni le pourquoi de ces souvenirs... Des petits bouts de vie qui nous donnent plus de questions que de réponses et surtout peu d'explications sur l'affaire et les principaux personnages.

Le fil directeur de cette BD concerne une enquête de meurtre en la présence du directeur d'un journal, plus ou moins à scandales. Cette affaire est d'ailleurs réglée rapidement malgré le nombre de possibilités qui s'offraient au commissaire et à son équipe. Dès le départ, ils partent dans toutes les directions puis tout à coup, ils vont dans la bonne voie par 'je ne sais' quel hasard. Cette résolution ne vaut pas un bon Tardi avec son Nestor Burma et ses déductions très fines et bien expliquées.

Cette histoire aurait pu mieux passer en roman avec la possibilité de donner plus d'explications sur le déroulement de l'affaire et la description des personnages.

Par ailleurs, cette série porte le nom de « Troisième République » alors qu'elle se passe à la fin de celle-ci, en 1937, et le tout début de l'histoire commence d'ailleurs en 1944, la 3ème République s'étant terminée en 1940... Était-ce pour apporter une dimension politique à cet album ? Dans mon cas, je n'en ai pas compris le réel intérêt ni le sous-titre de ce volume, « les démons des années 30 », quels démons ? Des démons plutôt classiques à mon goût et que l'on retrouve dans n'importe quel polar...

Pensant passer un bon moment avec cette BD, cela a été tout le contraire. J'ai pourtant relu celle-ci pour essayer de la comprendre mais cela ne m'a guère aidé. Même en lisant la 4ème de couverture de cet album, je n'ai rien retrouvé de ce qui était annoncé...

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir cette BD...

Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille guère cette BD à moins que vous ne soyez amateur d'histoire française et plus tolérant que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)