L'évocation de la Guerre de Cent Ans par Richemond, Caneschi et Jarry me plaît de plus en plus.

Fuyant Paris, le dauphin Charles se réfugie à Bourges. Il est plutôt démotivé, battu avant la bataille. Mais Tanneguy du Chatel et le puissant esprit politique Yolande d'Aragon – celle-là il faut absolument que j'en lise une biographie – se charge de le regonfler. S'essuyant les pieds sur les propositions du Duc de Bourgogne Jean sans Peur, il est proclamé régent et reprend la lutte en commençant par mettre la forteresse d'Azay au pas… dans le sang.
Jean commence à flipper, se rend auprès de son allié le roi d'Angleterre Henri V qui lui demande sans détour de le reconnaître roi de France s'il souhaite son aide. Refus de Jean qui convoite lui-même la couronne (on voit que G.R.R. Martin a de quoi s'inspirer).

Du coup, Jean sans Peur est prêt à discuter à nouveau avec le régent Charles, mais au moment d'atteindre un accord, il perd pied devant l'idée de devoir obéir à ce petit fat. Cela sonnera sa perte : il est assassiné à Montereau.
C'est Henri le grand gagnant. Il a parfaitement manipulé son « allié » Jean, jouant avec son ambition et son arrogance, et agrandi la plaie purulente qui divise le royaume de France.

Les personnages historiques sont magnifiquement ciselés, poussant – peut-être jusqu'à la caricature – leur caractéristiques essentielles : le fol Charles VI, la nympho Isabeau de Bavière, l'intelligence politique de Yolande d'Aragon et d'Henri V, le tempérament explosif de Jean sans Peur. Encore une fois le camp du dauphin Charles est clairement défini comme « les gentils ». Charles lui-même n'est qu'un ado bousculé par les évènements qui commence à prendre du plomb dans la tête. On ne sent pas encore le côté noir, retors et déloyal de sa personnalité tel qu'il était décrit par Jean-Christophe Rufin dans le Grand Coeur.

Les dessins sont à nouveau époustouflants. Les scènes de batailles bien sûr, mais surtout les décors comme l'intérieur de la cathédrale de Bourges ou les intérieurs des châteaux. L'horreur de la guerre éclabousse carrément dans les scènes de Rouen assiégée par Henri V, qui expulse ses bouches inutiles obligées de survivre en hiver dans le no man's land entre la cité et les assiégeants. le pauvre hère décharné qui dépouille les cadavres, habillé seulement d'une peau de bête, est aussi bouleversant.

J'avais mis 4 étoiles mais, en écrivant ceci, je me suis demandé ce que je reprochais à cet album. Je n'ai rien trouvé.
L’historienne France Richemond, le scénariste Nicolas Jarry, le dessinateur Theo Caneschi et le coloriste Lorenzo Pieri nous proposent de replonger dans les sombres heures de la Guerre de Cent Ans…

Si le tome 1 était centré sur la figure de Tanneguy du Châtel, ce tome 2 est lui carrément choral (encore qu’on fasse la part belle au Dauphin Charles qui plus que jamais m’a fait penser à Octave avant qu’il ne devienne Auguste).
La reine Isabeau de Bavière revenue d’exil récupère la mainmise sur son époux Charles VI, qui s’enfonce dans la folie, tout en désavouant son fils qu’elle accuse de bâtardise (donc en s’accusant elle-même d’adultère : ah ça, on sent la fine courtisane ^^)… Jean sans Peur est maître de Paris, mais ne sait comment se débarrasser de ses encombrants alliés menés par le sinistre Capeluche qui commettent atrocités sur atrocité. Pierre de Giac prostitue sa femme Jeanne auprès de Jean sans Peur, mais cette dernière intrigue pour Henry V dont elle est amoureuse… Le Dauphin Charles en pleine crise existencielle est nommé régent du royaume, tandis que Tanneguy du Châtel et Yolande d’Aragon essayent tant bien que mal de rallier les seigneurs à sa cause… La guerre gagne tout le bassin parisien tandis que l’impitoyable Tywin Lannister, euh pardon Henry V de Lancastre, mène en personne le terrible siège de Rouen...
La manière dont on glisse des intrigues de la cour d’Angleterre aux intrigues de la cour de Bourgogne est assez élégante. Le souverain anglais mise sur l’inexpérience de l’un et l’orgueil de l’autre pour que ces adversaires se tirent la bourre, mais la réalité dépasse ses espérances : à Montereau, le 10 septembre 1419, les pourparlers de paix entre le régent et le Duc de Bourgogne tournent au cauchemar puis au massacre. Tandis que certains conspuent l’assassin et le parjure, d’autres louent celui qui a su venger son oncle Louis d’Orléans… La France s’enfonce dans les ténèbres et seul un miracle pourrait la sauver ! C’est donc tout naturellement que la dernière page introduit une petite paysanne lorraine prénommé Jeanne… ^^
1418, c'est encore le règne de charles V, la Guerre de 100 ans fait rage. le graphisme est classique et efficace, dans le style de ce qui se fait dans la bande dessinée historique. Dans ce second tome, on s'écarte un peu des personnages pour se concentrer sur la faits politiques, les alliances, mésalliances, tractations et trahisons. Ce récit est assez didactique, l'aventure en elle même reste plus en retrait, la mise en scène est efficace. On y apprend beaucoup de choses, à défaut d'être véritablement passionnant. Je regrette tout de même que le point de vue reste très manichéen de base, il y a un aspect “Roman national” qui manque singulièrement d'audaces. Malgré ce défaut, cela reste une lecture édifiante et agréable.
Une superbe évocation de la guerre de cent ans et plus precisement de la période ou le dauphin Charles essaye tant bien que mal de reconquérir le royaume de France.
Tache difficile avec un père fou, une mère qui le désavoue, et le puissant duc de bourgogne qui s'érige en prétendant à la couronne. Sans compter l'ambitieux Henry V, roi d'Angleterre qui se voit lui aussi sur le trône de France...
C'est avec quelques fidèles, dont sa future belle-mère, Yolande d'Aragon que Charles va petit à petit cheminer vers son destin.
Un de ses fidèles conseiller est le connétable Du Chatel, personnage haut en couleurs et fort attachant qui se donne comme mission d'épauler le dauphin Charles du mieux possible. Tache difficile car le jeune homme manque de confiance en soi et d'ambition...
Cet épisode se termine avec l'assassinat du duc de Bourgogne, mais à quel prix ?
J'aime beaucoup cette série, vite la suite !!
Après un premier tome centré autour de la figure de Tanneguy du Châtel "le chevalier à la hâche", ce deuxième tome met en scène des personnages plus nombreux dont les actions vont conduire à l'épisode du "pont de Montereau".

Le Dauphin Charles prend de la consistance et est de plus en plus attachant, Henry V d'Angleterre est impressionnant et machiavélique, quant à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, il s'agite et tempête pour foncer vers un destin tragique, manipulé par sa maîtresse.
Côté féminin, Isabeau de Bavière apparaît et n'est franchement pas à son avantage, alors que Yolande d'Aragon brille par son intelligence et son courage.

L'album s'achève sur l'épisode tragique de l'entrevue de Montereau, qui laisse le dauphin Charles désemparé et hésitant. Mais heureusement à la dernière page, une jeune paysanne lorraine pointe le bout de son nez! On se demande bien quel rôle elle aura dans le tome 3....
L'histoire est en marche et, alors qu'on ne peut plus espérer grand chose de Charles VI, son fils Charles (futur Charles VII dit 'Le Victorieux') compte sur les doigts de la main ceux qui lui sont fidèles.
Face à sa mère qui le renie, le Duc de Bourgogne Jean-sans-Peur et le roi Henri V qui, tous le pensent faible, Charles a cependant quelques atouts que sont sa future belle-mère, la formidable Yolande d'Aragon et le très courageux Tanneguy du Châtel.
C'est très intéressant, c'est bien raconté et le dessin est plutôt agréable.
Je trouve cependant que les personnages qui ressortirons victorieux de toute cette histoire soient dépeints comme très très bons et les autres très très vilains. Un peu moins de manichéisme aurait été de rigueur à mon sens.
1418 : le Dauphin rejoint Bourges, ville de Yolande D'Aragon, mère de sa fiancée, accompagné de Tanneguy du Chatel et du chevalier de Barbazan. La reconquête va partir de là. Tanneguy a la lourde charge de faire du dauphin le futur roi : entrainement aux armes, raffermissement de son caractère ("Voune serez jamais un bon régent si vous fuyez vos obligations").
Les bourguignons tiennent Paris et le roi de France Charles le Fol, toujours aussi dérangé. Henri V d'Angleterre soumet enfin Rouen en Janvier 1419.
Les évèments s'enchainent.
On ne s'ennuie pas un instant avec cette BD fort instructive d'un point de vue historique. de bon dessin, un scénario bien écrit : de la BD comme je l'aime !
Charles VI est toujours à l'Ouest : rien de nouveau.

Le trône d'argile de Charles VI le Fol chancelle de plus en plus. Les armées anglaises de Henry V, prétendant à la couronne de France poursuivent leur avancée tandis que la guerre civile s'intensifie entre les Armagnacs fidèles au Roi et au dauphin et les bourguignons de Jean Sans Peur.

C'est l'amorce du tournant de la Guerre de Cent Ans. Les Anglais sont devant Rouen, le Roi Charles VI perd toujours la tête et se trouve donc aux Capétiens absents.
Le Bourguignon Jean a beau être sans Peur, il se méfie quand même d'un allié Anglais aussi puissant. de son côté, le jeune, falot et triste Dauphin redoute qu'une alliance se noue entre ses ennemis. (c'est vrai qu'il y a de quoi faire flipper un dauphin)
Les 2 hommes acceptent alors l'idée d'une rencontre. Celle ci se déroulera sur le pont de Montereau.

Charles attend. Entre jean.
Les esprits s'échauffent et c'est la bavure : Jean Sans Peur finit par sentir le suaire.
Et comme on le sait, il suffit de trépasser sur le pont et c'est tout de suite l'aventure qui va jeter les belligérants les uns contre les autres.

Dans ce 2ème tome, on retrouve tous les personnages déjà présents dans "Le Chevalier à la hache". On notera juste la belle et forte présence des femmes et notamment celle de la retorse Isabeau de Bavière et la redoutable stratège Yolande d'Aragon. Commence même à apparaître une certaine Jeanne…

Sinon, toutes les qualités exposées dans le 1er volume sont confirmées ici.
Nicolas Jarry et France Richemond développent un scénario d'une grande lisibilité et historiquement irréprochable eu égard au format contraint.

Les dessins de Theo et les couleurs de Pieri, semblent encore progresser dans ce 2ème épisode. le traitement des arrières plans par exemple, est admirable, les découpages sont intelligents et dynamiques, rendant la lecture très agréable. de nombreuses planches font vraiment honneur à la BD historique.

Seul petit reproche s'il en faut un : la vue plongeante sur la Ville de Bourges n'est pas réaliste. La Cité du "Petit Roi de Bourges" n'est pas cernée par des collines aussi hautes, alors que sa remarquable cathédrale elle, est située en hauteur. de même, les marais qui entouraient la ville ne sont pas représentés. Broutilles !

Cette série se poursuit avec de toujours plus belles promesses.