Citations sur L'année brouillard (54)

Dans une relation, il existe une ligne à ne pas franchir, au risque de ne pas pouvoir revenir en arrière. La ligne est différente d'une relation à l'autre.
j'aimerais bien être comme toi dis-je , avoir le cran de me relever pour prendre un nouveau départ "
p320
la poitrine de David est étroite et glabre, sa peau claire parcourue de veines bleues très visibles.(...)
J’enfile ma jupe et mes chaussures, me détestant, pour ce qui a failli arriver.
p301
Les flics ont officiellement clos l’enquête.
Ce n'est pas possible. Jake me l'aurait dit.
p294
Il saisit la chaussure,, la tient dans le creux de sa main... juste pour ne pas voir la chaussure d'Emma ni le visage de Jake.
p169
Tout ce temps, Jack s'est cramponné à un vague espoir qu'Emma soit avec sa mère, et je me suis permis de l'entretenir moi aussi par moments. Au moins, cela signifierait qu'elle est en relative sécurité.
Je ne compris pas à cet instant-là que c'était le début de quelque chose, que chaque choix conduit à un autre choix, puis à un autre, et encore à un autre, qu'une seule décision apparemment dénuée de sens se répercute sur une vie entière.
(...)
Tout dans l'univers est dans un état qui ne cesse de fluctuer. Tout change. Rien ne reste identique.
Une fois passé le moment, il a définitivement disparu. Tous les choix qu'on aurait pu faire ont déjà été faits.
Les vraies surprises dans la vie ne sont pas si nombreuses. Il y a des morts brutales, bien sûr, et, parfois, un hasard heureux inespéré. Mais des bonnes fortunes aussi prodigieuses, ma mère me le disait toujours, n'arrivent pas. Et pourtant, ici, maintenant, en voilà la preuve : les surprises existent, les miracles aussi.
Mes larmes sont taries, je ne peux plus pleurer. Même la colère a disparu. Tout ce qui me reste, c'est un désert sec, vide. Cette espérance qui ne sera jamais comblée. Cette culpabilité.
Je me demande si, de temps en temps, il se souvient de ce que c'était de m'aimer, qu'être sur le point de m'épouser.