Coup de coeur pour la couverture avec un super coup de crayon qui fait toute son originalité. Bienvenue dans le monde des vampires. Vous allez me dire que c'est lu et relu ? Eh bien, j'ai encore réussi à être surprise peut-être grâce à Bloom, l'héroïne qui, en pleine crise existentielle, est bourrée d'humour. Nostalgique de l'enfance, elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Virgile, son prof de violoncelle est un vampire dépressif, qui en a marre d'être immortel et de voir les humains refaire les mêmes erreurs. Pour le sauver, Bloom veut l'emmener dans la forêt de Brocéliande où une communauté se serait fondée, loin des hommes. Les personnages sont attachants notamment les "monstres" qui font part de leur expérience d'immortels. Un récit grinçant et drôle mais qui dénonce aussi l'individualisme des Humains et le fait que la surexploitation des ressources naturelles a des conséquences graves et pourrait entrainer l'extinction même des Hommes, plus rapidement que prévue... Un roman à découvrir. #VirgilelBloom #NetGalleyFrance
Premier roman de l'année, je me suis laissée conseiller par mes copines blogueuses et j'ai bien fait d'écouter leurs avis.
Joanne Richoux signe une intrigue relativement classique (une romance entre une humaine et un vampire) mais avec une plume incisive, des personnages à la langue bien pendus et un univers contemporain dans lequel on se glisse facilement. le tout se lit passionnément, avec emphase, et nous poursuit même après avoir refermé la dernière page.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice et suivrai avec intérêt sa prochaine parution.
Lien : http://boumabib.fr
Dans cette histoire, on rencontre Bloom, une jeune fille qui soupçonne son prof de violoncelle, Virgile, d'être un vampire. Elle va alors le confronter et découvrir qu'elle avait raison. Sur un coup de tête, Virgile et Bloom vont partir ensemble à Brocéliande pour rejoindre une communauté de créatures fantastiques.

J'avoue que j'avais des petites inquiétudes avant même de commencer le roman mais ce qui m'inquiétait n'est finalement pas ce qui m'a le plus gêné au final.

Bon déjà j'ai été agréablement surpris par l'écriture qui est agréable à lire et est même plutôt poétique par moment. L'aspect romance qui me faisait peur n'était pas si présent que ça dans les deux premiers tiers que j'ai lu et donc n'était pas tellement gênant au final.

Une des premières choses qui m'ont laissé dubitatif, c'est l'élément déclencheur de l'histoire, à savoir la décision de Bloom de partir à Brocéliande avec Virgile : je n'ai pas compris d'où ça sortait. Virgile, qu'elle connaît à peine, lui dit vaguement qu'il est mélancolique et qu'il existe une communauté pour les gens comme lui à Brocéliande et ça suffit à la convaincre qu'elle doit l'y emmener ? J'ai vraiment trouvé ça hautement improbable.

Une fois arrivés dans cette communauté, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. D'ailleurs, les deux personnages ne passent même pas tant de temps ensemble là-bas (encore une fois, je parle pour les 2/3 que j'ai lu). Ils sont assez rapidement séparés et on voit Bloom succomber à la mélancolie en attendant de le retrouver.

En fait, mon problème avec ce roman, c'est surtout les thématiques qui ne m'ont pas du tout parlé (et pour le coup c'est un ressenti très personnel). Si vous suivez, vous aurez remarqué que j'ai déjà parlé deux fois de mélancolie dans mon avis, et c'est vraiment un des thèmes centraux du livre. J'imagine que ça a du sens dans un roman avec des vampires (on a l'habitude du vampire repenti, mélancolique et torturé) mais le fait que Bloom, humaine de son état, soit tout aussi mélancolique m'a plus plombé le moral qu'autre chose.

L'autre thématique abordée (ou du moins je l'ai ressenti comme ça), c'est l'addiction. Elle est particulièrement flagrante dans les quelques chapitres du point de vue de Virgile, quand on le voit essayer de lutter contre ses pulsions destructrices et son envie de sang (encore une fois, classique pour du vampire). Mais même du point de vue de Bloom j'ai ressenti de l'addiction. Une addiction à Virgile qu'elle sait mauvais pour elle, d'autant que lui-même lui dit qu'il est dangereux pour elle. Mais Bloom ne peut pas résister et est même sûrement grisée par ce sentiment de danger.

Je ne doute pas que ces thématiques vont parler et plaire à pas mal de monde, et c'est très bien, il en faut pour tout le monde, mais pour moi ce sont des sujets un peu trop plombants, en tout cas de la manière dont c'était fait.

Ce n'était clairement pas un mauvais livre mais je n'en étais pas la cible. À vous de voir si vous l'êtes !
Virgile et Bloom est un livre fantastique, mais pas seulement. C'est la couverture qui m'a attiré dans un premier temps, avant de voir que c'est Actes Sud qui l'a édité, maison qui ne m'a encore jamais déçu.

J'ai apprécié que ce soit un livre qui aille vite, à l'essentiel, sans tourner autour du pot, dès les premières pages le secret est éventré, Virgile est un vampire. Il l'assume, ne s'en cache pas - du moins auprès de Bloom.
Virgile, vampire de près de deux cents ans, souffre de dépression ou de mélancolie - au choix.
Bloom, elle, est une jeune fille perturbée, principalement à cause de la famille dysfonctionnelle.
Après leur rencontre, ils entreprennent un voyage pour aider Virgile, bien qu'au final, cette aventure leur sera bénéfique à tous les deux.

Et, bien entendu, l'amour va s'en mêler.

En soi, le livre n'est pas vraiment original, une histoire d'amour entre vampire et humaine, c'est déjà vu.
Le vampire mélancolique aussi.
Mais le traitement de l'histoire se fait sous un angle suffisamment différent pour intéresser, et surtout éviter de tomber dans les clichés habituels des romances vampiriques.
La majorité du livre est écrit à la première personne, avec Bloom pour narratrice, même si un certain nombre de chapitres sont consacrés à l'histoire de Virgile, de sa transformation à nos jours, en contant les faits les plus marquants. Même si par moment, ces passages sont un peu long, car trop narratif, j'ai particulièrement apprécié de découvrir ce passé, et s'il y a bien quelque chose que je regrette c'est que le personnage fascinant de la Marquise ne tienne pas un plus grand rôle ! de même qu'un certain autre personnage historique que l'on croise

On ajoute à ça :
- un brin de rock.
- Pas mal d'humour, noir, ou pince en rire (cf les lunettes en forme de coeur ou l'article de Closer à la suite d'un certain événement à la fin du livre).
Toute une communauté de créature de la nuit et mythologique, qui ajoute aussi leur dose de comique - bien malgré eux pour certains.
- une touche de tendresse en la personne de Simone.
- un peu d'action - car il en faut bien.

Au final, on a un livre qui parle de rédemption, de pardon et de seconde chance, sans être niais pour deux sous.

Et qui démontre que les histoires d'amour vampiriques peuvent être autre chose que des histoires à l'eau de rose, du style Twilight et tous les autres qui en sont des copier-coller.

J'ai au final, passé un bon moment, et je recercle les éditions actes sud et Babelio pour cette masse critique
Ce roman m'intéressait pas mal de par son résumé. La couverture, quant à elle, n'a pas vraiment de quoi attirer, même si elle représente assez bien les protagonistes et les lieux. Bon, j'ai eu raison de me fier au résumé de ce roman, car j'ai passé un bon moment.

Déjà, clairement, quand on parle de « trois siècles », j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'au moins un vampire et puis c'est dit clairement dans la quatrième de couverture. Vous le savez chez moi, les vampires ça passe ou ça casse et pourtant j'étais attirée par ce résumé, je voulais lire ce livre. Je sentais que, coté vampire, ça allait passer et ça a été le cas ici.

On commence donc ce roman en faisant la connaissance de Bloom, qui est à la recherche d'un prof de violoncelle et lance une petite annonce. Très vite, Virgile va se manifester et la rencontre va se faire. Enfin, Bloom va se faire des tas de suppositions sur Virgile avant de le rencontrer et c'est à la fois un peu marrant et un peu agaçant. Virgile, je l'ai beaucoup aimé à certains moments et moins à d'autres. Bloom, elle, m'a des fois agacée, mais on peut justifier son côté agaçant par le fait qu'elle soit une âme torturée.

Ce qui m'a légèrement dérangée, même si ce n'est qu'un petit détail que le reste de l'histoire rattrape très vite, c'est que Bloom découvre très vite que Virgile est un vampire. Mais, finalement, tout ça, n'est que le début, pour que nos deux protagonistes puissent s'enfuir dans un road trip complètement barré en Bretagne et se retrouver au coeur de la forêt de Brocéliande.

Certes, il y a de la romance, mais c'est très bien passé, car ce n'est pas une simple romance. L'autrice aborde des thèmes très intéressants à travers cette romance. On a des personnages mal dans leur peau qui vont devoir se reconstruire et qui ont du mal à aimer. A travers notre vampire, l'ennui et la dépression sont très bien abordés et rien que pour ça, nous nous attachons énormément à lui. Oui oui, vous lisez bien, je me suis attachée à un vampire.

J'ai adoré le côté mythologique de Brocéliande, on pense qu'on va arriver là-bas et se retrouver juste face à d'autres vampires, mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a diverses créatures, toutes plus intéressantes les unes que les autres et c'est vraiment le côté qui m'a le plus plu dans cette histoire. La découverte de tous ces personnages et créatures, tous très différents les uns des autres.

Il y a aussi un côté écologique à ce roman et l'autrice l'aborde avec beaucoup de talent. Il va nous faire réfléchir ainsi que les générations futures sur le climat et sur les dégradations que certains actes peuvent entraîner.

Bref, ce roman ce n'est pas qu'une histoire de vampire, c'est une romance qui est bien traitée, des thèmes qui sont abordés avec beaucoup de justesse et un côté mythologique très intéressant.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Depuis le Dracula de Bram Stoker, roman paru en 1897, la figure du vampire n'a cessé de fasciner des générations de créateurs et créatrices. Raison pour laquelle elle réémerge régulièrement dans la littérature et au cinéma. Elle est sans doute à l'origine de tout un pan de la littérature fantastique. On se souvient du roman d'Anne Rice, Entretien avec un vampire paru en 1976 et publié en 1978 dans une traduction française du compositeur Tristan Murail. Anne Rice allait exploiter le filon et donner à d'autres l'envie de le creuser, notamment en littérature jeunesse, Twilight ayant relancé récemment la franchise vampire en direction des jeunes adultes.

Les principaux traits du vampire sont connus. Il se nourrit de sang humain, ou à défaut, de sang animal. Sa morsure est mortelle s'il vide sa proie, mais, lui, est quasiment immortel et peut faire don de cette immortalité à ses victimes. Ce qui le rend doublement fascinant. Côté risque, je peux mourir de sa morsure mais, côté gain, je peux devenir immortel si j'endosse son costume et, à mon tour, mords, suce le sang des autres, jusqu'à les tuer parfois. Il incarne donc dans l'imaginaire contemporain la version sublimée du prédateur, entourée d'une aura qui le disculpe en partie. Car après tout, s'il tue, c'est pour vivre, et non seulement par plaisir ou sadisme comme le fait un vrai psychopathe.

Pour son nouveau roman, intitulé Virgile et Bloom, Joanne Richoux a donc choisi de remettre le couvert et d'inviter un vampire à sa table d'écriture. Virgile est un jeune homme ténébreux et taciturne qui porte encore beau pour ses 283 ans et qui s'est trouvé une raison sociale à notre époque en donnant des cours particuliers de violoncelle. Une de ses élèves, surnommée Bloom, qui vit sous la tutelle de sa grande soeur Élise, soupçonne très vite l'état principal de son professeur et finit par lui poser la question : « Virgile, est-ce que t'es un foutu vampire ? ». Dès lors, le sort de Virgile et Bloom sont liés, Bloom est amoureuse, c'est clair, Virgile pourrait peut-être découvrir, en faisant un effort, qu'il l'est aussi de sa jeune élève qui n'a pas froid aux yeux ni ailleurs. Mais « comment s'y prendre », pourrait leur chanter Juliette Gréco.

C'est l'objet de la suite du roman qui emmène le lecteur dans un voyage mouvementé jusque dans les sous-sols de la forêt de Brocéliande, autrement dit dans la Bretagne chère à notre autrice. Comme Virgile, recru de solitude, ambitionne d'être admis dans cette étrange communauté, nos deux héros vont être soumis à une sorte de bizutage angoissant de la part d'une galerie de monstres doués de pouvoirs paranormaux, jusqu'à une ultime épreuve initiatique que je vous laisse découvrir. Chemin faisant, nous apprendrons qui est réellement Virgile grâce à une succession de retours en arrière sur sa longue et effarante carrière, réservés au seul lecteur.

La relation entre une humaine amoureuse et un monstre, fût-il un séduisant vampire, n'est pas de tout repos. de leur côté, les créatures de Brocéliande, qui ont à leur tête Nico, une Harpie – c'est tout dire - trouvent les humains plus monstrueux encore et mijotent un nettoyage sélectif mais approfondi de notre planète. Tout pourrait donc très mal finir si notre autrice s'avérait incapable de calmer les tempêtes amoureuses et justicières qu'elle a voulu déchaîner.

Joanne Richoux a écrit un roman sang pour sang chaud et survitaminé qui revitalise un genre menacé par les minauderies de la romance, et qui réveillera les ados attardé•es dans Twilight et autres sucreries.
Lien : https://littejeune.blogspot...
A la lecture du résumé vous vous êtes dit encore une énième histoire de vampire dont l'humaine tombe amoureuse. Je ne peux que vous donnez raison mais c'est le seul point unique que vous pourrez contester. Je vous assure au-delà de cela, Joanne Richoux nous livre un roman engagé, combatif et turbulent.

Bloom est fascinée par la psychologie. Elle adore décortiquer les méandres des âmes malgré ses propres problèmes. Rebelle jusqu'au bout des cheveux, elle se fiche quelque peu des conventions et des règles qui régissent la société. Pour ses cours de violoncelle, elle fait appel à un gars bizarre mais doué, Virgile. Elle l'observe scrupuleusement pendant des semaines, tous les jeudis, et ses conclusions lui semblent évidente : Virgile est un vampire. Loin d'être effrayé par son secret éventé par la belle, Virgile, mélancolique jusqu'au bout des ongles, se laisse guider par la tempétueuse Bloom qui n'en revient toujours pas d'avoir mis le doigt sur une évidence qui reste malgré tout effrayante mais sensationnelle. Bloom dissimule très mal ses sentiments naissant envers le vampire qui ne semble pas réceptif et surtout mal à l'aise. Les voici donc direction Brocéliande où se cacherait une communauté extraordinaire. Un périple où les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître et à se dévoiler. Un périple qui se conclura sur une nouvelle aventure où le moindre faux pas pourra leur coûter la vie.

Une nouvelle fois Joanne Richoux a su me surprendre avec cette histoire déroutante et totalement fascinante. Un roman assez court qui va directement à l'essentiel sans se préoccuper de nombreux détails superflus. Elle revisite ce côté vampire en quelque chose de déconcertant, d'unique et d'extravagant. Des créatures toutes aussi étranges, entre mythologie et récit fantastique, Joanne Richoux nous propose tout au long de son récit énergique, un univers exceptionnel. Au-delà de l'aspect scénaristique, Joanne Richoux aborde plusieurs sous-thème tout à fait intéressant. le tournant de mai 68, l'émancipation féminine, l'écologie et la condition humaine. Virgile et Bloom est sans contexte une histoire au message engagé au coeur d'un monde fantastique. Un roman ado qui se dévore. Porté par une plume qui met en exergue les sentiments des protagoniste et les les sujets développés, ce roman et son côté aventure sont hypers addictifs. de l'action et de la réflexion, quoi demander de plus !?

Un sacré coup de coeur pour moi et je ne peux que vous le recommander chaudement !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Virgile & Bloom est une drôle de romance sur fond de road-trip, de rock, de forêt bretonne et de créatures fantastiques. L'histoire en elle-même n'est pas très originale, et je ne pense pas que ce soit le but de l'autrice, mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages.

Les deux protagonistes, Bloom l'humaine et Virgile le vampire, sont des personnes tourmentées, usées par les souffrances de la vie, qui se cherchent et se laissent porter malgré elles par leur morne existence. L'alchimie entre les deux est juste et leur histoire d'amour douce-amère entre attraction et répulsion est parfaitement bien écrite. Si la romance est au coeur de l'intrigue, elle n'est absolument pas mièvre !

Le roman se lit vite et est rythmé, on ne s'ennuie pas car les péripéties s'enchaînent à toute vitesse. L'écriture de Joanne Richoux est percutante et mordante. Avec toujours une pointe de sarcasme et de poésie (parfois proche du lyrisme), elle parvient à transmettre beaucoup d'images et de sensations en quelques mots bien trouvés.

J'ai été agréablement surprise par le message sombre et dénonciateur de fin qui m'a plu. Il y est question de réchauffement climatique et de l'empreinte mortelle de l'humain sur la planète et la nature car il se croit tout permis. le roman interroge : sommes-nous trop sur terre et avons-nous besoin de régulation comme notre société le fait malheureusement pour les animaux ?

Virgile & Bloom n'est pas le roman de l'année néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire assez déjantée qui transpose le mythe du vampire à l'époque moderne. On appréciera la petite touche musicale à chaque chapitre, l'autrice nous proposant une playlist variée mais tout de même axée plutôt rock, parfaite pour se mettre dans l'ambiance !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Il n'est pas facile de renouveler le genre vampirique et l'autrice s'en sort plutôt bien, peut-être parce que le roman brasse des thématiques plus larges, comme la difficulté d'aimer et la fragilité environnementale.
Bloom est un sacré personnage. A fleur de peau ("Cela se situe à quelle section de l'anatomie, les soeurs douloureuses? Les mamans folles et les papas qui désertent?"), c'est une fille sans concession qui est nostalgique de l'enfance car elle a "zéro projet d'avenir": qu'il est difficile de grandir, de devenir adulte... le style, tour à tour abrupt (avec des phrases nominales, interrompues) et lyrique (les descriptions font appel aux sens, alliant odeurs, couleurs et sensations), traduit bien son intériorité à feu et à sang (ah ah).

En face, Virgile le vampire vide et malheureux, las de son immortalité et de la vanité du monde qui sans cesse se répète sous ses yeux. Des flashbacks (un peu longs) racontent comment il est devenu créature de la nuit et expliquent pourquoi "les humains comptent pour moi" ("Je me nourris. Mais je ne les tue pas").
J'ai apprécié qu'on soit dans le vif du sujet dès le premier chapitre (qui correspond à la quatrième de couverture). J'ai également aimé l'humour un peu grinçant (qui m'a rappelé La mort, j'adore! d'Alexis Brocas): entre Abrahel la succube, Hugo le fantôme, Liam le lycan, Dylane la sirène, Nicothoé la harpie et Arnold le métamorphe, Brocéliande est un véritable repaire de freaks!

La relation que vivent Virgile et Bloom est tourmentée, douloureuse, et pas uniquement du fait que lui est un vampire. Dans un couple, il n'est jamais simple de s'excuser, de laisser tomber la colère et les reproches, de se montrer compréhensif bien que l'on se sente blessé, de désamorcer les conflits. Aimer est plus difficile qu'il n'y paraît et l'un comme l'autre vont devoir apprendre à exprimer leurs sentiments tout en faisant des concessions.

Enfin, et cela semble dans l'air du temps, cette histoire de créatures surnaturelles est également un roman engagé. Si Paris Z Week d'Aurélie Gerlach (paru à la même période) dénonce la superficialité de la société de consommation derrière son récit de zombies, ce roman délivre un message écologique. Vivre plusieurs centaines d'années, c'est voir la civilisation évoluer (et s'y adapter) et constater que les hommes sont capables du pire comme du meilleur ("J'ai assisté à de belles choses au cours des siècles"). Pour Nico la harpie, "l'humanité est un gâchis innommable" du fait de toutes les destructions environnementales qu'elle engendre ("Vous faites tellement de conneries, vous les hominidés"). de là à déclencher une extinction de masse pour mieux faire renaître le monde, il n'y a qu'un pas...
Lien : https://www.takalirsa.fr/vir..
Je remercie Net galley et Acte Sud Junior pour l'envoi de ce roman.
J'étais curieuse de la lire car j'en ai entendu parlé sur les réseaux sociaux et autres lieux d'échanges autour des livres et bien que le genre ne me soit pas familier j'ai eu envie de tenter l'aventure.
Je suis contente d'être sortie de ma zone de confort, en effet je ne lis ni bit lit ni romance. Mais là c'est énergique, rock'n'roll, original avec un humour parfois noir et blasé qui va bien. On y retrouve toutes les créatures surnaturelles sans filtre, 100% moderne. Ya du sexe, ya du rock, ya de l'amour et la fin du monde, autant d'ingrédients qui en font un roman jeune, actuel et résolument dynamique.
Je n'ai pas toujours accroché avec la plume mais j'ai passé un bon moment de lecture.