Les chasseurs du Groenland imaginés par Riel sont devenus au fil de mes lectures, ma sixième de cette série, des complices que je retrouve avec un plaisir sans borne. On ne peut que développer une certaine connivence avec leur façon d'apprécier la vie, leur subtilité sous des apparences rustres, leur solidarité malgré leurs profondes différences. J'apprécie les hommes et j'adore leurs aventures, parfois toutes simples parfois très élaborées. Et un certain humour plein d'ironie n'est jamais bien loin, de même qu'une sagesse qui a la bonne idée de se faire toute discrète. Définitivement une série que je finirai en la dégustant.
Les racontars arctiques de l'écrivain danois Jorn Riel se suivent et se ressemblent, mais c'est toujours avec le même plaisir et le même enchantement que l'on découvre l'un de ces dix tomes que constituent l'ensemble de cette longue saga écrite en 1974 et 1996. Evidemment mieux vaut...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Le Groenland c'est grand, glacé et désert. C'est sur cette côte hostile que le gouvernement danois a choisi d'installer quelques-uns de ses ressortissants qui seront très bien loin de la "mère patrie".
C'est donc là que l'on retrouve ces bonshommes rudes dont Riel peut dresser un portrait si doux et si fin qu'on se plaît à aimer ces philosophes de comptoir que l'on suit à travers les racontars
Je viens de passer quelques jours au Groenland .
Il faut dire que la bas, j'ai toute une bande de copains. Des gas costauds avec des caractères bien trempés et parfois un peu spéciaux.
Bon,le problème la bas ....ce n'est pas toujours la neige. D'ailleurs la neige pour eux, ce n'est pas un problème. Non, c'est qu'il n'y a pas de femme. Pas une. Ou alors à trois semaines de traineau. Alors il faut vraiment qu'un des leurs soit pris de vertigo pour faire une pareille virée surtout en hiver.
Une de mes nouvelles préférées c'est " Arthur ". Arthur , c'est le squelette de Valfred parce que Valfred c'est un type plutôt mou et que ça se remarque forcemment dans ce monde d'homme où il faut se bouger. Mou mais sympathique. Un jour, Arthur est pris d'impatience à l'intérieur du corps de Valfred et décide de sortir pour voir à quoi ressemble ce monde que Valfred semble un peu bouder, tellement il reste coincé dans sa couchette .....