4,2

Un roman court et percutant, à partir de 11 ans mais qui aborde de façon très directe et très claire deux grosses problématique: l'obésité adolescente et le harcèlement scolaire. Deux sujets qui me tiennent à coeur.

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard, que je ne connaissais pas encore, est légère et agréable à lire, remplie d'humour malgré le sujet sombre qu'elle a choisi d'aborder et de belles tournures de phrases.
Le choix du style de narration est original et apporte un plus à la lecture (je vous laisse le suspense, ce fut une agréable surprise pour moi de le découvrir en commençant le livre alors je ne vous dit rien!) et une certaine profondeur. Il permet de vraiment creuser les choses.
Un déroulé et une fin que j'ai trouvé très réaliste, qui colle à la vie!

"Parce que le plus important n'est pas ce que je suis mais ce que j'ai choisi d'être."
Tout est dit dans le titre. Isis est en 5e. Obèse, elle est victime de harcèlement. Elle va découvrir une passion pour le théâtre grâce à une remplaçante de français qui va la faire sortir de sa coquille. Nous découvrons son histoire à travers des lettres à son père qu'elle ne connaît pas. Elle s'y présente, puise de la force dans ses mots pour faire grandir son caractère. Sa mère est obsédée par son poids. Pourtant, Isis aimerait voir un peu de fierté dans ses yeux, et pas seulement quand la balance lui montre qu'elle perd des kilos.
On dit que le collège est la période la plus dure de l'adolescence. Et quand on a un physique hors norme, c'est encore plus dur. Ici, l'auteur nous fait passer une année scolaire avec Isis. Elle aborde les sujets tels que l'obésité, le harcèlement, l'amitié, la famille... Chaque adolescent peut se retrouver dans ce personnage peu sûr de lui, qui cherche à évoluer malgré ses problèmes. le théâtre va la révéler, la faire sortir de sa peau qu'elle a du mal à assumer.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Isis est une jeune fille de 13 ans qui n'a jamais connu son père. Quand elle obtient son adresse, elle n'hésite pas à lui écrire et à se dévoiler. Elle se raconte à chaque lettres, elle, sans fioriture, sans faux semblant, elle, l'adolescente de 13 ans pas bien dans son corps. Car, oui, Isis est obèse mais elle aussi bien plus que ça.
J'ai trouvé ce roman, destiné à un jeune public, dès plus envoûtant. Comment ne pas se prendre de tendresse pour l'héroïne qui, mal dans sa peau, ouvre son coeur à ce père qu'elle n'a jamais connu. le style est sans fausse note, la lecture est simple et même si ma propre adolescence est bien loin derrière moi, on s'y retrouve. Je me suis revue au même âge, avec les mêmes appréhensions, les mêmes sentiments, les mêmes espoirs qu'Isis. L'auteur a su retranscrire tout ça, sans jamais trop en faire, sans jamais tomber dans le mélo, sans jamais faire décliner mon intérêt. C'est un livre que je recommande aux petits comme aux grands.
Ce livre est pleins d'humanités, pleins de tristesses, pleins de vérités et pourtant pleins d'espoirs.
un bon traitement du sujet (personnage intéressant, réaliste et capable) un peu gâché par le but ultime de l'héroïne : maigrir.
Isis est en 5è et vit au collège un véritable calvaire à cause de ses kilos en trop. Elle a d'elle une image catastrophique. Elle fait tout pour se faire oublier et ce n'est pas à la maison qu'elle trouve du réconfort. Sa mère, volage et ex miss, n' a pas les bons mots.
Isis décide alors de se tourner vers son père, parti depuis des années. Elle lui écrit de longues lettres. Elle se livre, espérant partir avec lui. Mais le salut ne vient pas toujours de là où on l'attend.
Une jeune professeure de français et une pièce de théâtre vont savoir apporter à Isis la force nécessaire pour soigner son surpoids.
Un roman qui met l'accent sur une réalité : une adolescente en surpoids qui doit faire face au quotidien aux moqueries, aux méchancetés. Un texte au ton juste qui sait restituer le mal être du personnage. le choix de la forme épistolaire renforce l'émotion et contribue à rendre l'héroïne plus attachante. C'est dans l'écriture qu'elle trouve un exutoire à sa souffrance.
Isis a un joli prénom mais dans sa classe certains se moquent tout le temps de ses rondeurs. Elle sait qu'elle est en surpoids mais comment se soigner ? Elle décide d'écrire à son père qu'elle ne connait pas. Ce dernier répond assez évasivement mais cela lui donne force et espoir pour se battre.

Un très beau roman sur la souffrance, la différence, le mal être. Une quête aussi du père, et un beau personnage de mère qui n'est pas si insensible qu'Isis pourrait le croire. Isis, grâce au club théâtre, va se découvrir et oser allant de l'avant. Un roman positif, Isis nous touche par sa fragilité et son combat.

Une belle réussite. du même auteur j'avais également beaucoup aimé le garçon qui ne voulait plus de frère, un roman sur le handicap.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cette histoire parle de Isis une jeune fille de 13 ans qui souffre d'obésité. Elle n'a jamais rencontrer son père et sa la bouleverse vraiment alors quand sa grand mère lui donne l'adresse de son paternelle,elle se met à lui écrire.Et lui raconter ses problèmes à l'école,sa vie chez elle,ses passions,son physique tous se qui la bouleverse et la rend joyeuse jusqu'à se quelle découvre que quelle que chose qui bouleversera sa vie ...

J'ai peu aimé ce livre car je m'attendait à autre chose.Des passages trop court pour résultat pas top, même si sa donne un conseil pour ceux qui subissent de l'harcèlement( d'en parler); j'ai comme même aimer quelque passages (ex: quand elle le gifle, quand elle répond à son " beau père" et aussi la fin) j'avoue que ce n'ait pas des exemple à suivre.Pour terminer,après tout les coup bas et les moquerie elle réussi a se relever donc c'est le dernier des passages que j'ai bien aimer.

Isis est collégienne et vit avec sa mère, une ex-miss. Elle n'a jamais connu son père et lorsqu'elle parvient à récupérer son adresse, elle décide de lui écrire. Elle lui raconte son quotidien difficile corrélé à son physique et ses rondeurs. Les humiliations qu'elle subit et puis le déclic : la découverte du théâtre, qui deviendra sa grande passion.
La forme épistolaire se prête bien au propos et le père, même s'il n'est pas présent, sert d'exécutoire à sa fille. Un roman accessible pour les plus de 10 ans.