4,2

Résumé : Isis a un nom de reine mais le poids d'une baleine avec ses nombreux kilos en trop. Ses journées à l'école sont difficiles car elle est souvent l'objet de moqueries, ou pire, d'insultes. Elle décide alors de prendre la plume et d'écrire à son père, qu'elle n'a jamais connu, pour qu'il fasse sa connaissance et puisse l'aider…

Mon avis : J'avais déjà lu « le garçon qui ne voulait plus de frère » du même auteur, qui abordait avec finesse le thème du handicap mental et ses conséquences dans une famille.

Cette fois-ci, elle laisse la plume à Isis, jeune adolescente très mal dans sa peau en raison de son obésité. Isis n'a pas toujours été en surpoids, mais tout a changé depuis quelques années, et pour oublier ses soucis et combler le vide et les peurs en elle, elle ne cesse de se remplir de nourriture. Elle a beau savoir qu'il faudrait qu'elle arrête, elle en est incapable, malgré ou à cause des conseils de sa mère et de son petit-ami qui lui proposent régime sur régime et sport.

Mais le mal-être d'Isis est profond, elle voudrait être invisible, mais n'y arrive pas, étant solitaire au collège et la cible de railleries, victime de harcèlement. Elle n'ose pas s'affirmer ni dire ce qu'elle pense, alors, elle décide d'écrire à son père, cet inconnu, pour avoir quelqu'un à qui parler, qui la comprenne et qui puisse l'aider.

Mais les réponses de son père sont rares. Peu importe, Isis s'y accroche et retrouve espoir avec la remplaçante de français qui semble s'intéresser à elle et la pousse à faire du théâtre.

Une fois de plus, Sophie Rigal-Goulard signe un beau roman, qui dépeint une adolescente mal dans sa peau, en recherche d'écoute, qui peu à peu va oser s'affirmer, malgré tous les obstacles. Un beau message d'espoir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
un bon traitement du sujet (personnage intéressant, réaliste et capable) un peu gâché par le but ultime de l'héroïne : maigrir.
Isis est en 5è et vit au collège un véritable calvaire à cause de ses kilos en trop. Elle a d'elle une image catastrophique. Elle fait tout pour se faire oublier et ce n'est pas à la maison qu'elle trouve du réconfort. Sa mère, volage et ex miss, n' a pas les bons mots.
Isis décide alors de se tourner vers son père, parti depuis des années. Elle lui écrit de longues lettres. Elle se livre, espérant partir avec lui. Mais le salut ne vient pas toujours de là où on l'attend.
Une jeune professeure de français et une pièce de théâtre vont savoir apporter à Isis la force nécessaire pour soigner son surpoids.
Un roman qui met l'accent sur une réalité : une adolescente en surpoids qui doit faire face au quotidien aux moqueries, aux méchancetés. Un texte au ton juste qui sait restituer le mal être du personnage. le choix de la forme épistolaire renforce l'émotion et contribue à rendre l'héroïne plus attachante. C'est dans l'écriture qu'elle trouve un exutoire à sa souffrance.
Isis a un joli prénom mais dans sa classe certains se moquent tout le temps de ses rondeurs. Elle sait qu'elle est en surpoids mais comment se soigner ? Elle décide d'écrire à son père qu'elle ne connait pas. Ce dernier répond assez évasivement mais cela lui donne force et espoir pour se battre.

Un très beau roman sur la souffrance, la différence, le mal être. Une quête aussi du père, et un beau personnage de mère qui n'est pas si insensible qu'Isis pourrait le croire. Isis, grâce au club théâtre, va se découvrir et oser allant de l'avant. Un roman positif, Isis nous touche par sa fragilité et son combat.

Une belle réussite. du même auteur j'avais également beaucoup aimé le garçon qui ne voulait plus de frère, un roman sur le handicap.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cette histoire parle de Isis une jeune fille de 13 ans qui souffre d'obésité. Elle n'a jamais rencontrer son père et sa la bouleverse vraiment alors quand sa grand mère lui donne l'adresse de son paternelle,elle se met à lui écrire.Et lui raconter ses problèmes à l'école,sa vie chez elle,ses passions,son physique tous se qui la bouleverse et la rend joyeuse jusqu'à se quelle découvre que quelle que chose qui bouleversera sa vie ...

J'ai peu aimé ce livre car je m'attendait à autre chose.Des passages trop court pour résultat pas top, même si sa donne un conseil pour ceux qui subissent de l'harcèlement( d'en parler); j'ai comme même aimer quelque passages (ex: quand elle le gifle, quand elle répond à son " beau père" et aussi la fin) j'avoue que ce n'ait pas des exemple à suivre.Pour terminer,après tout les coup bas et les moquerie elle réussi a se relever donc c'est le dernier des passages que j'ai bien aimer.

Isis est collégienne et vit avec sa mère, une ex-miss. Elle n'a jamais connu son père et lorsqu'elle parvient à récupérer son adresse, elle décide de lui écrire. Elle lui raconte son quotidien difficile corrélé à son physique et ses rondeurs. Les humiliations qu'elle subit et puis le déclic : la découverte du théâtre, qui deviendra sa grande passion.
La forme épistolaire se prête bien au propos et le père, même s'il n'est pas présent, sert d'exécutoire à sa fille. Un roman accessible pour les plus de 10 ans.

Isis pourrait se rêver gracieuse et divine. Avec un nom pareil. Elle se révèle faite pour le théâtre, comme son père, déclamant les paroles fortes de Chimène ou de Colomba. Forte, elle l'est. Mais pas comme elle le voudrait.
Ronde à faire marrer les éléphants pourrait éructer cet idiot de Youri. Pas assez de volonté, pourrait conclure le petit ami de sa mère coach sportif. Elle en pleurerait tellement elle voudrait s'épancher sur l'épaule de ce père qui est loin. Ces réponses, même courtes et éloignées, lui redonnent de la force tant attendue. Elle remonte sur la balance et se dit qu'il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Sa mère croit en elle, sa copine de classe aussi, sa professeure la pousse sur les répétitions avec grande confiance. Isis penserait sans doute qu'elle détiennent un secret sur elle-même qu'elles pourraient partager afin de glaner un peu de cette confiance. Et lui, cher père. Qu'en dis-tu? As-tu déja connu des revers comme ceux-là?
: La couverture du roman est intéressante. Elle amène deux sensations contraires qui sont propres au roman. Après coup, on peut conclure qu'elle est bien choisie. le titre annonce déja un peu la couleur, "Isis, 13 ans, 1m60, 82 kg", l'illustration somme toute douce et girly apporte néanmoins un détail placé en tout petit. le ton est donné. Car l'humour sera vache. Celui en tout cas de deux camarades de classe qui ne cesseront de chahuter la pauvre enfant sur son poids. Pour dire vrai, il y a deux sujets importants dans ce roman, les lecteurs le comprenderont avec la forme épistolaire adoptée par une bonne partie du récit. Isis n'a jamais rencontré son père et sa Grand-Mère lui communiquera ses coordonnées à la demande de l'adolescente qui ne se sent pas entière sans cette part d'histoire personnelle à découvrir. Il n'y a pas d'histoire familiale houleuse restituée comme on pourrait s'y attendre, ce parent a pris ses distances, une histoire d'adulte. Isis est en grande demande de le connaitre et on le sent bien, ce père ne se sent pas légitime à plusieurs titres, d'autant que cela se fait sans l'accord de la mère. Cet éclairagiste de théâtre se trouve étonné que la jeune fille ne lui en veuillent pas d'avantage et tente de passer un petit bout de lien tant attendu, lettre après lettre, sans pour autant savoir par quel bout prendre les choses, mener les sentiments. Isis puise dans les "bras" tendus la force d'aller de l'avant, avec le régime stricte conseillé par le petit ami de sa mère, pour faire face aux brimades. D'autres bras vont se tendrent, des copines, une professeure qui sentira en elle un bon potentiel d'expression dans le théâtre. Un point commun avec l'absent. Isis s'y révèle bonne, sensible et accepte son corps qui ne cesse de faire le yo yo sur le poids. Un pari difficile qui la contraint à se montrer plus offensive. Un vrai combat sur elle-même, Isis 13 ans, pour affronter les idiots qui la blesse sans ménagements, pour monter sur les planches devant tous, pour demander une vraie rencontre (confrontation) avec son père. C'est une véritable remontée que ce petit roman initiatique pour ados, cela commence avec le blues et les brimades et cela prend de l'ampleur vers le haut. Même... après la terrible révélation sur son père. Une maman n'est jamais dupe vis à vis de ses petits pour ne pas trop en dévoiler. Et la balance? La professeure lui confiera un secret personnel qui lui permettera de prendre les bonnes décisions ( avec ou sans papa).
Assez percutant tout de même, très utile pour les deux sujets, qui ont une vraie résolution.
"Parfois, les gestes parlent plus que les mots"

Un très joli petit roman sur l'image de soi, le regard des autres, le surpoids et l'espoir d'une ado pleine de volonté..

Les Rageot romans sont souvent l'occasion de découvrir des héros adolescents attachants, qu'on voudrait continuer à suivre une fois la dernière page tournée. C'est encore le cas ici, avec cette Isis qui sort de sa carapace et qu'on voudrait continuer à voir s'épanouir. Nul doute que les lecteurs de son âge sauront s'identifier à cette jeune fille.

L'histoire est banalement vraie : une ado en surpoids face aux moqueries et au harcèlement des autres. Un père absent qu'elle pense retrouver à travers des lettres. Une mère qui ne sait pas communiquer avec elle.

Mais le ton est juste, les effets de surprise bien trouvés, la forme épistolaire percutante.

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard porte la sensibilité adolescente exacerbée. Et le théâtre qui sert de tremplin à cette héroïne qui sort de sa chrysalide apporte de légères envolées lyriques bienvenues. parce qu'il en faut du courage, pour faire face au défi de l'obésité et aux espoirs déçus!!

J'ai pensé en lisant ce texte au "Carnet de Groku" de Sophie Laroche, et je me dis que décidément, elles savent toucher pile au coeur des tourments, ces auteures françaises !! ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..