Dernier tome de cette saga. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome. Mais j'ai préféré celui-ci au tome 2.
J'ai eu plaisir à retrouver les particuliers et leurs ombrunes mais avant d'y arriver il y a de longues périodes sombres, et je trouve avec beaucoup de longueurs où je me demandais si ce livre valait vraiment la peine que je le termine.
On apprend évidemment beaucoup plus de choses sur le monde des particuliers et sur Miss Peregrine et ses frères. On découvre l'étendue du pouvoir de Jacob.
Au final je ne regrette pas mais si il devait y avoir un 4éme tome, je ne suis pas sûre que je me précipiterai pour le lire.
Encore une saga qui s'achève... D'habitude, j'ai un petit pincement au coeur à l'aidée de quitter l'univers et les personnages, là il n'en a rien été. En fait, pour être honnête, je suis plutôt contente d'en avoir fini avec cette trilogie...

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au
bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés: l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Beaucoup ont adoré cette trilogie, cela n'a malheureusement pas été mon cas. Globalement, je me suis ennuyée, j'attendais beaucoup de cette série et au final mes attentes ont été déçues. Peut-être est-ce dû au fait que le public visé soit majoritairement jeunesse, je ne sais pas, mais je trouve qu'on est passé à côté de quelque chose. Alors oui, l'univers proposé par Ransom Riggs est riche et original, oui les enfants sont attachants, mais c'est peu près tout.

Le livre en tant qu'objet est toujours aussi beau, les photos sont intéressantes car elles illustrent toujours aussi bien l'histoire. Mais il faut avouer qu'en voyant les couvertures, j'en attendais tout autre chose, un truc plus horrifique ou plus glauque, je ne sais pas trop.
L'auteur s'appuie un peu trop sur les particularités des enfants, il y en a presque trop pour que l'on puisse bien les différencier et s'identifier à eux.

Ce problème ne se pose pas vraiment dans ce troisième et dernier tome, puisqu'on se focalise sur Jacob et Emma. Comme pour le tome 2, l'action reprend pile poil là où elle s'était arrêtée donc cette fois encore n'hésitez pas à relire la fin du 2 si vos souvenirs ne sont plus tout à fait clairs.
On sent clairement que ce tome va conclure la série, puisque rebondissements et révélations s'enchaînent. Pour autant, il n'est pas exempt de longueurs, et j'ai parfois eu envie de poursuivre ma lecture en diagonale.
Il faut arriver à plus de 40% du livre pour que la fameuse bibliothèque des âmes soit mentionnée: pour ma part, j'ai trouvé ça un peu long.

De même, j'ai trouvé que l'auteur avait recours à quelques facilités. Et là, je pense notamment à la relation entre Jacob et les Creux. A peine maîtrise-t-il son pouvoir qu'on lui demande d'en faire plus, jusqu'au moment où il déchire tout sans même savoir comment.
Chaque fois, nos héros s'en sortent indemnes (ou presque), ils obtiennent de l'aide là où ils ne l'attendent pas et se sortent de toutes les situations, même les plus périlleuses. Les autres enfants font limite de la figuration, aucun de leurs talents n'est ici exploité, nous passons l'essentiel de notre temps avec le couple Jacob/Emma.
Si cette dernière reste égale à elle-même, j'ai trouvé Jacob très attachant. le fait qu'il ait du mal à maîtriser son pouvoir, qu'il doute de lui-même et qu'il ne sache pas quelle vie choisir l'ont rendu plus humain mes yeux.

Nos deux héros traversent donc une boucle appelée l'Arpent du Diable, l'une des plus dangereuses qui soient, et qui abrite le QG des Estres. Jacob et Emma sont prêts à tout pour délivrer leurs amis et les Ombrunes, et pour cela ils sont aidés par des personnages hauts en couleur (petit clin d'oeil à Charon le passeur du Styx) et leur quête sera bien sûr semée d'embûches, toutes relevées haut la main. le problème, c'est que tout est presque trop facile. Nos héros vont souffrir, certes, mais nous aurons droit au happy end de rigueur.

Il est vrai qu'il s'agit d'un roman jeunesse, et le but n'est clairement pas d'effrayer le lecteur. Mais bon, je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux: dommage d'avoir créé autant de personnages si c'est pour en final ne se concentrer que sur deux d'entre eux, dommage aussi pour la fin on ne peut plus convenue et téléphonée, l'auteur nous fait le coup de la solution miracle sortie d'on ne sait où et qui ne m'a vraiment pas convaincue!
Alors oui, il y a de bonnes idées, certaines sont bien exploitées (et là je pense à la machine de Mr Bentham) quand d'autres sont totalement sous-exploitées. Dommage, dommage, dommage, car avec un tel background il y avait vraiment de quoi faire!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Actual rating : 3,5/5
Finally managed to finish this series ! And it was fine. I wouldn't say it's a super amazing series everyone has to read. But it is a nice easy read.
The characters are not really developped but you still get attached to them. The pictures still are one of the most enjoyable things about that series. I really liked discovering them as I read the book.Now, my favorite things were definitely Jacob's power (it's so cool) I'm really mad about the fact we don't know what happened to Jacob's first hollow :((((( got way too attached to that monster... and the concept of the Library of Souls.
J'avais bien démarré. J'ai tout de suite accroché en lisant le 1er tome. La description des différents particuliers, ce voyage au Pays de Galle. le début du Mystère ...

Dans le 2ème volume, il y a un peu plus d'action. On apprend plus de chose sur le monde des Ombrunes et de leurs protégés et j'ai beaucoup aimé l'épisode des gitans.

Mais je dois dire qu'en lisant le dernier livre, je suis arrivée un peu à saturation. Ça part dans tous les sens. J'ai l'impression que l'auteur voulait trop en mettre et a été un peu submergé. Certaines situations, certaines explications ont été résolues trop rapidement à mon goût.

Mais ne vous méprenez pas, j'ai aimé me plonger dans les aventures de Jacob et de ses acolytes. L'histoire est riche en imagination. L'idée des photos qui accompagnent notre lecture est bien trouvée.

Le fait d'avoir lu les 3 romans d'une traite, m'a peut-être empêcher de prendre du recul pour savourer les petits détails de cette aventures.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Ce tome ne m'a pas particulièrement marqué et mon avis reste mitigé sur l'ensemble de cette saga. Aussi, je ne me suis pas attachée aux personnages.
Cependant j'ai trouvé ce dernier opus pas mal distrayant et j'ai apprécié les différentes scènes d'action imaginées par l'auteur.
Le dernier livre de la série m'a laissée un peu sur ma "fin". J'ai trouvé qu'on perdait beaucoup de rythme par rapport au premier tome. Je suis contente de savoir la fin de l'histoire mais ce n'est pas une saga qui fera partie de mes coups de coeur.
Peut être le tome de trop pour moi. Autant j'ai lu très rapidement et avec un plaisir évident les deux précédents, autant j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de celui-ci. Je l'ai trouvé trop sombre et trop sinueux. Je n'ai pas retrouvé dans ce tome la magie qui m'avait tant plu dans les 2 premiers.
Je conseille néanmoins la lecture des aventures de Jacob et des enfants particuliers, mais ne faites pas comme moi, ne lisez pas les trois tomes dans la foulée, au risque peut-être de rapidement vous lasser.
Je suis énormément déçue de ce troisième tome. J'en attendais tellement après avoir dévoré et adoré les deux premiers tomes, que je pense que ça y a joué...
Cependant ça manquait terriblement d'actions à mon goût. Je suis quand même ravie de connaître le fin mot de l'histoire.
Assez bon livre dans l'ensemble mais malheureusement très très long il n'y avait vraiment pas beaucoup d'action jusqu'à plus de la moitié du tome !

Je les tout de même lu en entier car j'avais beaucoup aimé les 2er volume et que j'avais vraiment envie de savoir la suite de cette aventure.

Je pense m'acheter tout de même les trois prochains tome car j'adore ce monde avec des personnes ayant des pouvoirs particuliers.

Mais sachez que l'histoire ce termine à la fin du tome 3 !
Suite et fin des aventures de Jacob et Miss Peregrine et toute la clique...
C'est pas mal, même si d'après moi ce n'est pas le livre du siècle.
J'ai passé un agréable moment, on a vraiment envie de savoir la suite, et une page en attire une autre. On est vraiment plongé dans un autre univers avec plaisir.
Mais...
J'ai été assez agacée par cette manie un peu américaine de vouloir des happy end à toutes les sauces (c'est le cas dans les films en tout cas), et donc le fait de voir Jacob s'en sortir est certes rassurant, car cela permet de ne pas terminer l'histoire au bout de 10 pages (j'exagère). Mais j'ai eu l'impression que, à chaque fois qu'il se retrouvait dans une impasse, par exemple sur le point de mourir ou presque, surgissait une sorte de deus ex machina pour sauver l'histoire. Comme s'il y avait toujours quelqu'un pour le sauver derrière la porte. Bref... Ou le fait d'avoir un personnage qui découvre un monde du tout au tout mais finit par le sauver à la fin (Jacob ne sait rien du monde des particuliers, mais bon, il finit quand même par être le super héros de ce monde). Enfin bon, c'est une impression qui m'est très personnelle. Je dois admettre qu'il fallait sûrement en passer par là, ne serait-ce que pour que le lecteur puisse découvrir le monde des particuliers sans que cela paraisse artificiel.
Ah oui et l'histoire d'amour entre Emma et Jacob... J'ai trouvé franchement bizarre que Jacob tombe amoureux d'une fille qui était sortie avec son grand-père. Je trouve cela presque malsain.
Cela dit, je trouve la démarche utilisée par l'auteur pour écrire ce livre vraiment intéressante. La présence des photographies donne une certaine véracité à l'histoire, et cela aide à s'imaginer les lieux, les personnages, etc.