Je le répète assez réguliérement mais je suis faible devant les couvertures que je trouve chouette. C'est encore une fois le cas pour ce premier roman de Ransom Riggs. En plus, je la trouve très intriguante très petite fille qui lévite (bon maintenant elle m'intrigue moins puisque je sais qui elle est héhé). Je l'avais acheté dès sa sortie et j'ai drôlement bien fait parce qu'il semblerait que le roman est épuisé aujourd'hui (mais en cours de réimpression).

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle ...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai attaqué ma lecture. Je pensais lire une histoire pleine de monstres mais ce n'est pas exactement le cas. Commençons par parler du livre, l'objet. Il est magnifique, bien lourd, les pages sont crémeuses (oui des pages de livre peuvent être crémeuses si je le décide ...) et les photos qui illustrent l'histoire tout du long sont très bien trouvées. Certaines sont même plutôt du genre flippantes ! Elles sont importantes dans le déroulement de l'histoire car elles permettent de bien se mettre dans le bain ...

Nous faisons donc la connaissance de Jacob dont le grand père semble être un peu à la masse lorsqu'il parle de sa vie d'enfant dans un orphelinat perdu sur une île. Est la réalité ou est ce que son père perd un peu la boule ? Jacob peut se poser la question mais les récits du vieil homme sont émaillés de photos d'enfants étranges : petite fille dans une bouteille, petite fille qui lévite, un garçon avec des abeilles plein le torse ... On s'interroge avec Jacob sans vraiment y croire lorsque Abe, le grand père meurt de façon tragique. Commence alors pour Jacob un long parcours sur les traces du passé d'Abe.

Moi j'ai juste adoré ma lecture ! On passe du rire aux larmes, on frisonne, on tremble. On passe vraiment par tout un tas d'émotions et c'est vraiment super ! En plus c'est très bien écrit. Ce que j'ai préféré c'est bien entendu la rencontre de Jacob et des enfants particuliers qui donnent le titre au roman. Etrangement j'ai ressenti beaucoup d'affection pour Olive, la petite fille de la couverture, bien qu'elle ne soit pas un des personnages principaux. Je la trouve très mimi, on a envie de lui faire des câlins (oui oui je suis un peu dingue).

C'est une histoire très originale, j'ai entendu quelque part que Tim Burton allait adapter ce roman pour le cinéma et je suis joie car Tim est un peu mon réalisateur chouchou de tout l'univers. J'ai le deuxième tome dans ma PAL et je pense l'en sortir très très bientôt, je ne peux pas attendre trop longtemps avant de découvrir ce qui va arriver aux petits protégés de Miss Peregrine ...
Voilà un roman qui me faisait saliver rien qu'en le feuilletant. J'y découvrais des reproductions de vieilles photos d'enfants, qui avaient quelque chose d'étrange. Certains avaient une mine triste, effrayante, ou d'autres semblaient léviter, comme la petite fille de la couverture... Mais où était le trucage?
Puis, je me suis plongée dans l'histoire. Je me suis retrouvée projetée dans un monde où la magie existe, où certains enfants naissent "particuliers", et ne changent pas. Comme si "Peter Pan" rencontrait le film "Freaks" de Tod Browning. Et mon guide était un adolescent un peu paumé, qui souffrait aussi, mais qui crevait d'envie d'en savoir plus sur son grand-père et cette Miss Peregrine avec qui il correspondait. Je ne vous en dis pas plus, le moins vous en saurez, plus belle sera la découverte!
Juste deux choses non négligeables : le livre sort le 31 mai en librairie et on parle de Tim Burton pour l'adaptation ciné... Il a pas intérêt à se louper!
Peu ou prou habitué à ce genre de lecture, j'ai entamé celle-ci en essayant d'être le plus objectif possible : je ne suis pas coutumier de ces univers et je me méfie un peu des livres Young Adult, il y a tellement à prendre et à jeter vu mon grand âge (physique, pas mental ;) )
Les 150 premières pages m'ont été difficile car je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'histoire et étant un amateur du 7ème art, j'avais plus l'impression de plonger dans l'univers de Tim Burton qu'autre chose, et n'étant pas client de ses films, j'ai eu beaucoup de mal. Malgré cette sensation qui ne me convenait pas plus que ça, je me suis accroché et bien mal m'en a fait...
Après ces quelques 150 pages, j'ai petit à petit basculé dans un autre registre de ressenti cinématographique et j'ai plongé dans l'univers féérique de Narnia. Non pas que le livre m'ait fait pensé à ce film, pas du tout, mais c'est l'atmosphère qui se dégageait de ma lecture qui m'a rapproché de cette sensation. On est toujours, et tout du long, dans l'imaginaire, limite dans le baroque, mais les mots sont plus positifs, plus enlevés, et ça me convenait beaucoup plus.
J'ai fini ma lecture enchanté de ce petit roman et dès que l'occasion m'en sera donné, j'irai me jeter sur la suite pour découvrir la suite des aventure de nos chers Particuliers...
Je suis plus que ravi de l'avoir lu et je ne saurai trop vous conseiller de vous plonger virtuellement dans ce monde merveilleux.
Je comprends complètement que ce livre ait pu être retranscrit au cinéma, car déjà la plume de Ransom Riggs nous a déjà plongé dans cette histoire de cette manière, avec des mots très visuels. A ce propos, j'ai trouvé que l'écriture y est fluide, pas trop juvénile et très agréable à lire. Franchement, une très belle découverte
Février - 439
Oui, j'ai dévoré ce roman, d'une part parce que l'histoire, dont je ne veux pas vous parler plus avant pour ceux qui auraient encore à la découvrir, est très bien menée et découpée et que les détails nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre ; mais aussi parce que l'écriture même est très agréable, érudite, construite avec réflexion et finesse. Aucune fausse note, aucun « arfff c'est pas très malin cette tournure de phrase« … Non.

La construction à la manière d'une enquête de la première moitié du roman nous permet d'obtenir des détails au fur et à mesure de l'acceptation du personnage principal. Aussi, lorsque tout le décor est posé, il est parfaitement crédible et accepté sans réticence. C'est du pur fantastique. Une réalité bien ancrée dans notre quotidien perturbée juste ce qu'il faut pour nous faire voyager. C'est tout simplement grandiose. Je n'ai eu qu'une envie, si ce n'est lire la suite, c'est de passer le vieux marais et de rejoindre le pensionnat, plus vite que ça !

Et que dire de la justesse de construction des personnages. Enfin, un anti-héros parfaitement sympathique. Jacob est un jeune homme auquel on peut facilement s'identifier. Il ne mérite pas de baffe dès qu'il ouvre la bouche, ou qu'il réfléchit trop… Ses réactions sont parfaitement crédibles et pourraient être les nôtres. Les enfants particuliers sont tous également très bien identifiables et crédibles, d'une justesse à nous faire faiblir.
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
J'ai trouvé l'écriture entraînante. le mystère planant autour de la maison bombardée nous donnait envie de lire rapidement. de plus, les photos d'époque qui ponctuaient les chapitres donnaient du caractère et de l'originalité au roman.

Malheureusement, j'avais le sentiment que l'auteur ralentissait le rythme pour combler les derniers chapitres. Et soudain, à la toute fin, il essaye de nous convaincre de lire le reste de la saga avec une accumulation de scènes décisives.

Malgré ça, je trouve que "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est une saga qui a beaucoup de caractère et qui a le mérite de se distinguer d'autres romans fantastiques.
Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique même si j'avoue que la bande annonce était alléchante. Je ne l'ai pas vu car je veux toujours lire le livre avant de voir l'adaptation afin de ne pas perturber mon imagination, de ne pas perturber mon besoin de deviner la suite, l'évolution des choses. Mais la bande annonce a déjà un peu gaché ma lecture car comme à chaque fois que je vois quelquec hose avant de le lire, j'attends au lieu d'imaginer. J'attends le moment de la rencontre, j'attends la découverte de l'île, j'attends l'histoire d'amour, le baiser …
Tout n'est pas gâché car l'histoire est belle. Elle est bien illustrée aussi par ses photo truquée ou pas … qui sait ?
J'ai déjà acheté le tome 2 que je compte lire rapidement.

Challenge vidage de PAL série
Challenge ABC 2016-2017
Challenge Multi Défis 2017 : Un livre qui a été adapté au cinéma, au théâtre ou à la télévision
Oui je sais on a déjà parlé 10 000 fois de ce livre sur la blogosphère mais personnellement je ne l'avais pas encore lu car j'attendais qu'il sorte en poche ce qui est chose faite depuis le mois d'octobre. Je peux déjà vous le dire, ce livre est un coup de coeur.

Quelle incroyable bonne surprise ! J'ai totalement aimé ce livre dans lequel nous sommes en présence d'enfants particuliers, qui ont des dons physiques ou des pouvoirs magiques. C'est une lecture géniale, et le style très original m'a totalement séduite.

Petit focus superficiel : C'est un très bel objet livre, il est assez lourd, la couverture est agréable au toucher et très belle, les pages sont assez épaisses, de bonne qualité et la mise en page est soignée.

Ici on va suivre Jacob 16 ans, qui a grandi avec un grand-père qui lui racontait des histoires très étranges d'un orphelinat au Pays de Galles où il a grandi et dans lequel il a rencontré des enfants assez spéciaux avec des pouvoirs différents. En grandissant Jacob s'interroge sur ses histoires qui semblent réelles mais il se demande si finalement son grand-père n'a pas tout inventé. Jacob se dit que ce ne sont que des contes de fées et n'y croit pas du tout. Jusqu'au jour où il trouve son grand-père dans la forêt mortellement blessé, il aperçoit alors une créature qui s'enfuit et qu'il n'arrive pas vraiment à identifier. Il pense que c'est un monstre. Il en parle à ses proches qui le prenne pour un fou. Les monstres ça n'existe pas. Cette image dans les bois de son grand-père mourant et de cette créature va le hanter et le traumatiser. de là il décide de partir en quête de vérité. Cet événement est l'élément déclencheur pour lui.

J'ai trouvé l'univers incroyable, on est dans une ambiance très étrange avec des créatures monstrueuses, des enfants aux dons particuliers. Nous sommes en présence d'un garçon de 16 ans qui va partir en quête de vérité sur son grand-père mais qui va également se chercher lui-même car il ne sait pas encore vraiment qui il est.
Il va partir à l'aventure, et croyez-moi nous allons vivre avec lui une incroyable aventure. Ce n'est pas un livre qui fait peur mais il y a néanmoins un passage prenant et angoissant et des créatures terrifiantes. C'est plus un livre d'ambiance, on évolue dans une atmosphère étrange.

Différents thèmes sont abordés dans ce livre, notamment le thème de la différence et de l'acceptation de l'autre, justement avec Jacob qui est un garçon a priori normal et qui va faire la rencontre d'enfants particuliers. On a aussi un aspect historique avec le début de la seconde guerre mondiale et la persécution des juifs par les nazis, qui est une toile de fond assez présente dans ce livre et qui est très intéressante et très bien faite. D'autres thèmes tels que le voyage dans le temps, l'amitié, l'amour et le courage sont omniprésents.

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est en premier lieu les personnages. J'ai adoré Jacob, Miss Peregrine, les enfants particuliers, ils sont attachants et ont des personnalités tous très différentes. L'auteur les décrit formidablement bien et en plus il nous les donne à voir grâce aux photos insérées dans le livre.

Et c'est justement pour moi l'un des gros points forts de ce livre et une grande originalité. Dès que Abe le grand-père de Jacob va parler des photos des enfants particuliers, l'auteur nous donne à voir ces photographies qui sont insérées tout au long du livre. Quand on lit la petite note de l'auteur a la fin on se rend compte que ce sont toutes des photographies authentiques, certaines ont été retouchées mais on apprend que l'auteur a inventé son histoire à partir de ces photographies. Et c'est quelque chose de dingue et de très intéressant. Ça rend l'histoire très crédible, on se demande si ces enfants n'ont pas existé. Cette insertion de photos égaye la lecture et ça apporte un plus. Il s'en dégage quelque chose d'étrange et ça colle totalement au thème.
J'ai énormément aimé ce côté album photo qui vient renforcer la crédibilité de l'histoire et qui vient apporter au lecteur un point de repère puisqu'elles nous permettent de visualiser ces enfants particuliers.

Au niveau de l'histoire il est vrai qu'elle prend un peu de temps à démarrer, on ne rencontre les enfants particuliers et l'aspect surnaturel que vers la moitié du roman. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangé, c'est le premier tome d'une trilogie il est donc normal et essentiel de prendre le temps de mettre en place l'univers mais je préférais vous prévenir car je sais que c'est un défaut qui a été soulevé par beaucoup.

En résumé j'ai trouvé que c'est un livre génial, on y trouve un mélange de thèmes qui fonctionnent très bien ensemble. Je le recommande chaleureusement.

Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais il me tarde de le faire pour pouvoir comparer. Je ne pense pas que je serai déçue par le film car en général j'aime les films de Tim Burton.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
que dire..... je suis bluffée d'avoir tant aimé ce roman jeunesse. son originalité, de par la présence des photos, l'ambiance créée, l'histoire.
Tout est bon.
je me suis fait happée par cette histoire, embarquée en 1940.
j'ai hâte de lire la suite, même si j'ai peur que l'ambiance soit perdue, du fait qu'ils ont quittés leur boucle.
affaire à suivre ;)
Mon coup de coeur du moment!!
J'avais entendu parler de ce roman et je l'ai trouvé à la bibliothèque de mon village. Tout d'abord c'est vrai que c'est un très beau livre avec la couverture et les photographies qui se trouvent à l'intérieur. Ensuite l'histoire est prenante on se laisse vite prendre par l'intrigue es-ce réel ? imaginaire ?
Jacob très proche de son grand-père qui lui raconte des histoires d'enfants particuliers le découvre gravement blessé. Commence pour lui une aventure pleins de rebondissements.
Entre conte, roman historique et fantastique, l'auteur nous entraîne dans une boucle du temps où nous sommes plongés sans retour possible...
Une belle découverte que je vais m'empresser d'acheter pur mon bahut!!!
Pour un premier roman, c'est franchement une réussite.
Tout d'abord cette couverture avec une photo noir et blanc d'une autre époque représentant une petite fille avec un visage tellement sérieux pour une enfant(je l'avoue, je n'avais pas vu que ses pieds ne touchaient pas le sol), ensuite le livre est rempli de photographies (authentiques et anciennes, selon l'auteur) toute plus étranges les unes que les autres et le récit se construit autour ou grâce à ces clichés en noir et blanc.
C'est bien sûr un récit fantastique,qui est non seulement captivant mais très attachant.
C'est l'histoire de Jacob qui à 15 ans va voir Abraham, son grand-père, mourir sous ses yeux dans d'étranges circonstances.
Pendant son enfance, le vieil homme lui racontait plein d'histoires étranges, aussi à sa mort Jacob va partir avec son père sur l'île où son grand-père a vécu dans un orphelinat avec des enfants particuliers, car doués de pouvoirs hors du commun.
Et c'est sur cette île que l'aventure, ou le voyage dans le temps, commence.
Il est question de boucles temporelles, d'ombrunes, de sépulcreux, d'estres...
Je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir ce livre...sachez qu'il y a une suite, que je vais lire bientôt , j'espère.