Une bonne surprise ! Après avoir lu énormément de critiques positives sur les blogs et vu la belle bande annonce du film sur youtube, j'ai eu envie de découvrir cette saga à la couverture pourtant peu engageante... Finalement, ma lecture a été très agréable : on se retrouve face à un univers plutôt riche, à des personnages attachants, à un fond historique ainsi qu'à des éléments visuels perturbants qui donnent plus de poids au monde proposé par Ranson Riggs.

Au début, j'avais l'impression de me retrouver au coeur d'un univers mêlant les X-Men, Big Fish et Freaks. En effet, les photographies que l'on trouve au fil des pages ou au verso de l'ouvrage sont réellement dérangeantes... D'autant plus que, d'après les commentaires de l'auteur, ces clichés n'ont presque pas été retouchés et appartiennent à des collectionneurs ! de quoi mettre légèrement mal à l'aise... Certains de ces enfants "particuliers" sont légèrement monstrueux (bouche derrière la tête, homme invisible, etc.) et pourtant, on finit par s'attacher à cette petite famille ! Pour une fois, il ne me semble pas avoir de personnage favori. J'avais l'impression de redécouvrir le Pays Imaginaire mais sans Peter Pan.

Par ailleurs, j'ai apprécié l'idée de relier fiction avec des faits réels comme la Seconde Guerre mondiale ou le nazisme. Ces deux univers que tout oppose cohabitent à merveille. D'habitude, les voyages dans le temps me font serrer les dents, toutefois ce n'est pas le cas ici. L'auteur amène son sujet assez bien et propose une intrigue suffisamment prenante pour me donner envie de poursuivre ma lecture. D'ailleurs, j'ai finalement aimé cette idée de boucle temporelle. Une fois que l'on a presque toutes les informations en main, on ne peut qu'admirer les bonnes idées du récit !

On a là un très bon roman jeunesse-ado qui peut satisfaire un large public... Dont les adultes ! L'ambiance insolite, les clichés en noir et blanc, les jolies pages colorées en début de chapitre, le suspense, l'univers et les personnages atypiques, etc. Ce bel ensemble annonce une merveilleuse saga prometteuse ! Alors qu'est-ce qui fait que je n'ai pas mis "la note maximale" ? J'ai trouvé le début un peu lent... Et la fin assez vite expédiée. de plus, je me suis demandée pourquoi, ces jeunes de plus de quatre-vingt-dix ans, se comportaient toujours comme des enfants et n'avaient pas forcément la maturité requise pour réagir... Je comprends que le temps soit "figé" et qu'ils soient immortels, néanmoins, tels les enfants du Pays Imaginaire, ils sont prisonniers de ce monde et ne semblent pas avoir conscience de certaines choses ou priorités... Cela dit, j'ai très envie de découvrir la suite et/ou de voir l'adaptation de Tim Burton. Plus qu'à convaincre ma moitié ! ;)

Lien : https://lespagesquitournent...
Enfiiiiiiin ! J'ai enfin lu Miss Peregrine et les enfants particuliers. Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de le lire. Et je ne regrette vraiment pas !

Oui, j'aime beaucoup les romans jeunesse. Je l'avoue ! Ce sont des mondes bien plus fous quand les romans pour adultes. On laisse vivre l'enfant qui est encore à nous en s'immergeant dans ce type de romans. Ça m'a fait un peu l'effet d'un Harry Potter. Impossible de quitter cette lecture tant elle m'a envoûtée.

Roman jeunesse, oui, mais les images peuvent parfois choquer les jeunes gens. Même à 30 ans passés, elles m'ont parfois fait frissonner.

Quant à l'histoire, elle est vraiment sympathique ! J'ai beaucoup aimé le thème des enfants particuliers. J'avais hâte de les voir nous montrer leurs facultés. C'est, pour ce premier tome, assez léger mais tellement plaisant.

J'ai hâte de découvrir la suite !
Je vais reconnaitre que sur la forme, c'est très joli et original. Les bas de pages en sépia, les encadrés, les photos d'une époque jadis passée qui jalonnent tout au long du livre aux passages les plus importants. Au niveau du fond, j'ai eu un peu plus de mal. Parler du nazisme et de la guerre à travers des enfants particuliers qui se cachent et vivent dans un monde à part là, je n'ai rien à redire là-dessus. Cette approche est originale et on y ressent très bien l'inquiétude des enfants. Là où j'ai moins accroché, c'est qu'il m'a fallu une quinzaine de jours pour lire les cinq premiers chapitres, j'ai eu beaucoup de mal à prendre le train en marche et j'ai préféré lire d'autres bouquins, mais comme je suis pugnace, je n'ai pas voulu abandonner ce livre.

Finalement à partir du chapitre cinq, je suis rentré dans l'histoire que j'ai dévorée d'une traite. le style est fluide, mais on sent qu'il s'agit du premier roman de l'auteur et que celui-ci manque encore d'expérience dans le récit narratif. Il faut du temps pour que l'histoire se mette en marche afin d'y entrainer le lecteur, mais en même, d'un autre coté s'agissant du premier bouquin d'une trilogie, cela a peut-être été voulu. Les personnages sont quant à eux attachant tous autant qu'ils sont et pourtant je déteste les mioches, mais ceux-là ne sont pas pareils. Ils sont particuliers. Les moments séquentiels se suivent de manière logique et cohérente, on n'y perd pas le fil et de surcroit ceux-ci sont assez clairement défini comme par exemple au niveau des boucles, des passages d'un lieu à un autre.

Au final, il manque juste un peu plus d'action au niveau de l'histoire et la manière de débuter est assez lente, mais cela se laisse lire sans que cela ne soit, au fond, transcendant.
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée avec autant d'avidité dans un roman!!! Arrivée à la page 432, la dernière, je me suis sentie bien démunie: j'en veux encore!!!!!
Une chose est donc sûre: je vais me plonger dans les tomes 2 et 3 prochainement!
En effet, j'ai adoré suivre les aventures de Jacob dans le monde des enfants particuliers; j'aurais tellement aimé vivre une telle aventure à seize ans! Je me suis glissée dans la peau du personnage principal avec un plaisir évident, découvrant ce monde parallèle d'enfants aux dons inédits, sortis tout droit de l'imaginaire de Ransom Riggs. Celui-ci s'est de plus appuyé sur une série de photographies étranges appartenant à des collectionneurs de bizarreries d'une autre époque! Et ces illustrations apportent une atmosphère particulière à ce roman, dont l'intrigue se base pourtant sur des faits sordides et bien réels: la traque des juifs par les nazis, et les bombardements des civils européens par les Allemands.
Bref, alors que l'adaptation cinématographique de ce roman par Tim Burton vient de sortir, il ne faut surtout pas passer à côté de ce petit bijou littéraire!
Jacob essaie de comprendre les dernières paroles que lui a adressé son grand-père avant de mourir. Mais est-ce nécessaire ? Son grand-père n'avait-il pas déjà perdu la tête depuis longtemps ? En voulant déchiffrer le mystère de la mort de son aïeul, il met les pieds dans de sacrées péripéties…
Le début m'a laissé un peu sceptique mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je me suis laissée porter par la magie de celle-ci. Un univers fantastique qui nous fait voyager dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'époque est sombre et pourtant, l'ambiance ne l'est pas : l'histoire parait plus légère avec les enfants qui utilisent leurs facultés extraordinaires à bon escient ainsi que la guerre qui finalement n'est qu'en toile de fond.
Les enfants particuliers, comme les juifs pendant la seconde guerre mondiale, sont persécutés. Dans l'histoire de Ranson Riggs, ils le sont par des monstres. L'analogie avec les bourreaux de la guerre est rapide… Une lecture qui peut se fait sur plusieurs niveaux : un roman d'aventures et d'histoire mais aussi un livre dénonciateur d'une époque.
J'ai aimé les photos en noir et blanc disséminés dans le livre qui permettent de se faire une idée des descriptions étranges de l'auteur. Je lirai la suite des aventures de Jacob et des enfants particuliers dès que je pourrais mettre la main dessus.
Je ne partagerais pas tellement l'engouement général de cette série. Je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est juste que la magie n'a pas fait son effet sur moi. L'histoire est originale, d'autant plus que l'on y trouve régulièrement les photos des personnages et de leurs "spécificités". L'écriture est précise et aboutie. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces enfants. Je n'ai pas partagé leur vie, leurs bonheurs et leurs problèmes. Je m'y suis ennuyée.
Cependant, je lui ai trouvé suffisamment de points positifs pour persister et pour tenter de lire la suite et voir ce qu'il va advenir de ces gamins d'un autre siècle.
En revanche, je n'ai pas vu le film et je suis très curieuse de savoir ce que Tim Burton a fait de cet univers. Je pense que c'est le genre d'ambiance qui lui réussi tout particulièrement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Après probablement tout le monde, et sans avoir vu son adaptation cinématographique, je découvre enfin le phénomène de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.

J'ai tout de suite été pris dans l'univers tissé par l'auteur, très immersif, j'ai été happé dedans dès les premières phrases, si bien qu'à chaque fois que je reposais le livre, je n'avais qu'une envie, c'était d'y retourner. le style y est pour beaucoup, fluide, prenant, avec quelques fulgurances, de belles images évoquées.
J'ai tout de suite accroché à Jacob et on se prend vite d'affection pour certains des enfants (Emma ou Millard), d'autres fascinent quand on voit leur potentiel bien flippant (coucou Enoch !). Par contre je dois avouer avoir du mal avec le personnage de Miss Peregrine (aussi bien son caractère que sa façon de parler qui fait moins naturel que les autres).
L'histoire et ses rebondissements sont intéressants à lire, on alterne moments légers (l'humour est d'ailleurs bienvenu dans ce récit) et périodes plus dramatiques, certaines pleines de tension, et toutes les révélations qui viennent creuser l'univers sont un plaisir à découvrir.
Bon par contre je lui ai trouvé quelques facilités scénaristiques, et actions passées un peu trop rapidement, des petites baisses de régime tout à fait pardonnables, sans pour autant lasser ou perdre la curiosité du lecteur à dévorer la suite.
Je peux comprendre ceux qui se plaignent de longueurs au début, on a effectivement affaire à une longue mise en place, il faut attendre quasi 150 pages avant que ça démarre vraiment ; mais de mon côté ça ne m'a pas dérangé et je ne les ai pas vécu comme des longueurs, tant j'aimais la plume et les personnages, et ça restait toujours immersif.
Le point particulier de ce roman : les photos qui l'émaillent. Bien intégrées à l'histoire, elles en font partie à part entière, apportant un petit cachet supplémentaire en terme d'ambiance et d'immersion.

En tout cas le roman regorge de très bonnes idées ou de bons personnages, le style soigné et agréable dans l'ensemble rend le tout fluide et immersif, et la fin esquisse des promesses pour la suite qui donnent clairement envie d'aller l'explorer en compagnie de ces enfants particuliers.
Merci à Babelio de nous permettre de découvrir la littérature sous d'autres formes, ici par un audiolivre.
Le récit de Ransom Riggs est très plaisant.
J'ai été un peu déçue sur une voix dans la lecture mais épatée par ce lecteur qui tel un conteur s'adapte à garder un ton pour chaque personnage.
Je conseille vivement de lire les aventures de Miss Peregrine. C'est vraiment une histoire fantastique à lire à tous les âges.
Une lecture particulière qui met du temps à démarrer mais une fois lancer l'intrigue est prenante. Les effets de fantastique sont saisissants et originaux. Entre pouvoirs surnaturels et manipulations temporelles, le jeune Jacob se trouve plongé dans un monde dont il ne soupçonnait l'existence que par les histoires farfelues de son grand-père. Mais le vieil Abe, loin d'être fou, avait un don particulier. Effrayante et captivante, cette aventure dans le temps entraîne le lecteur à la découverte de cet orphelinat, quelques photos en support visuel et beaucoup d'imagination. L'aventure ne fait que commencer avec ce premier tome. Une belle surprise fantastique et un premier roman fort réussi.
Cela faisait un très long moment que je n'avais pas lu de livre jeunesse, car mes dernières lectures de ce genre m'avaient quelque peu déçues. J'ai notamment remarqué que cela venait du fait que le personnage principal était une ado. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais lorsqu'il y a une héroïne et non un héros, elle se retrouve trop souvent avec des histoires de coeur, délaissant trop souvent l'intrigue principale. Mes derniers échecs étant Divergente et Hunger Games.

Par contre, j'ai remarqué que lorsque le personnage principal est un jeune homme, et bien, les histoires de coeur sont beaucoup moins présentes, comme par exemple Percy Jackson. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat de ce qui me plait et me déplait dans la lecture jeunesse.

Aussi, lorsque j'ai vu que ce roman dont beaucoup de monde me parlait, avait comme personnage principal un jeune adolescent, je me le suis procuré. Au départ je pensais que le personnage central était Miss Peregrine, mais en fait, pas du tout, c'est bien Jacob, un ado par qui l'on va découvrir un univers riche et passionnant.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui par de nombreux points m'a fait penser à la saga Harry Potter. On retrouve quelques codes, mais ce n'est en aucun cas une copie, après tout c'est normal que Harry Potter influence la littérature jeunesse.

On peut par exemple faire le parallèle entre Miss Peregrine et Albus Dumbledore, on retrouve également la perte d'un être cher chez Jacob, comme chez Harry. Il y a aussi l'univers caché (les boucles chez l'un, le monde des sorciers chez l'autre).

Bref, pour moi ce n'est clairement pas un point négatif, puisque je suis un fan de la saga de JK Rowling. L'ambiance est la même, j'ai enfin retrouvé quelque chose qui m'a fait replonger dans ce genre de lecture. L'histoire est vraiment bien fichue, le rythme est parfaitement maitrisé, les personnages principaux sont attachants et gagnent en profondeurs tout au long de la lecture.

Les photos qui constituent la base du roman sont la véritable valeur ajouté au livre. Là dessus, ce roman est plus moderne, plus actuel que les autres titres jeunesse. Chaque enfant particulier nous est présenté en détails, et se trouve accompagné d'une photo, réelle. Car il faut le préciser toutes les photographies de ce livre existent bel et bien. Ce sont des photos qui appartiennent à des collectionneurs et qui à l'époque faisaient beaucoup parler d'elles. Certaines sont parfois un peu effrayante, où du moins mettent un peu mal à l'aise, et j'ai trouvé que cela donnait plus de corps au récit.

Le seul petit bémol que je pourrais mettre, c'est sur la fin du tome, durant les 50 dernières pages. J'ai trouvé que l'affrontement final trainait un peu en longueur et n'avait rien d'exceptionnel alors qu'avant l'affrontement il y avait eu un combat intéressant et un peu effrayant (Une certaine personne avec ses trois langues...). Cependant, ce n'est pas trop grave car on voit clairement que ce premier tome (il en existe actuellement 3) sert d'introduction et pose les bases de l'univers. Les choses évolueront sans doute plus dans les deux tomes suivants.

Du coté de l'édition, c'est juste parfait. Bayard nous offre ici un livre de qualité, que se soit dans le papier, la couverture, les photos, la police de caractère, les marges, bref, tout est parfait car cela colle à l'esthétisme du roman. de plus, la couverture originale est conservée, puisque la couverture avec l'affiche du film n'est qu'une sur-couverture ce qui est vraiment appréciable. Je déteste lorsque les maisons d'éditions remplacent leur couvertures par l'affiche du film sans nous laisser le choix d'avoir la couverture originale. Les éditions Bayard on trouvé la technique en rajoutant l'image du film en sur-couverture que l'on retirer, donc c'est parfait.

Vous l'aurez compris, « Miss Pérégrine et les enfants particuliers » est mon gros coup de coeur en ce début d'année, j'ai adoré cette lecture de bout en bout et j'ai retrouvé une vraie ambiance de roman jeunesse que je n'avais pas lu depuis un bon moment !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..