AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 4938 notes
Quand "Pa Salt" d'Aplièse décède, c'est la vie de ses six filles qui s'écroule. Six filles, sept moins une, dont chacune porte le nom d'une des étoiles de la Pléiade, qui ont été adoptées aux quatre coins du monde, et ont grandi dans une Suisse calme, protectrice, avec donc leur père adoptif richissime et Ma, une espèce de gouvernante qui est comme leur mère.
Mais Pa Salt, avant de mourir, leur a laissé une sphère armillaire avec les coordonnées de leur lieu de naissance, et à chacune une lettre, et une phrase, qui leur permettra de partir à la recherche de leurs origines.

Dans ce deuxième tome on suit les aventures d'Ally, qui a laissé tomber sa flûte traversière pour son autre passion, la voile. Pendant une régate, elle va faire la connaissance de Theo, qui va bouleverser sa vie. Sa disparition prématurée va permettre à la jeune femme de chercher un nouveau sens à sa vie et de renouer avec la musique. Dans le même temps, elle va aussi, tout comme son aînée Maïa, partir à la recherche de ses origines biologiques.

Ce tome m'a un peu moins plu que le précédent, parce que je l'ai trouvé encore plus lisse et parfait, et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Theo. Néanmoins là encore, "l'histoire dans l'histoire" m'a semblée touchante et fort bien documentée.
Commenter  J’apprécie          80
Je sors ce deuxième tome de ma PAL suite à un challenge. Je ne suis pas rendu au bout de cette saga.

Dans ce tome on découvre plus en détail Ally, la deuxième soeur. Elle aime la navigation et la musique mais des deux elle a choisit d'être sur l'eau et d'en faire son métier. Même si la musique n'est jamais très loin.

Mes craintes au début du tome était que les soeurs suivent toutes le même schéma, c'est à dire : elles partent sur les traces de leurs origines et tant qu'à faire, elles trouvent l'amour au passage.
Alors oui Ally va bien partir découvrir d'où elle vient mais la romance n'a pas lieu là on s'y attend. Donc heureusement on ne se lasse pas.

En revanche quand on découvre les origines d'Ally et donc qu'on fait un bon en arrière dans le temps pour découvrir Anna, son arrière grand-mère (ou arrière-arrière ? Parfois je ne sais plus tellement on saute de générations!). Et là, petit bémol, je me suis un peu ennuyé dans la vie d'Anna. En tout cas pour toute la première partie. Après ça bouge un peu plus et j'ai fini par m'attacher à Anna et à ce qu'elle vivait. Mais j'ai trouvé son histoire trop longue à démarrer.

Autre point qui m'a un peu chagriné, je trouve que Ally se remet vite de ce qui lui arrive et elle ne nous transmet pas ses émotions, ce qui est dommage.

Et puis, j'attends toujours des réponses sur Pa Salt, ce père adoptif qui a réunit ces 6 soeurs. Aucune réponse à nos questions dans ce tome. Pas d'indices qui nous font avancer dans la quête de ce mystère. J'espère qu'il ne faut pas attendre le dernier tome pour avoir toutes les réponses.

Et enfin, je trouve que Lucinda Riley tente de nous faire croire que les 6 soeurs sont très soudés mais au final je trouve qu'elles ne ressembles pas à des soeurs. Certes, parfois au milieu du récit, deux soeurs peuvent se retrouver pour passer un moment ensemble mais je ne sens pas ce lien pendant la lecture du roman. Je trouve que leur relation reste en surface...

Hâte de me plonger dans le tome 3 même si j'ai trouvé ce tome 2 largement en dessous du premier.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce deuxième tome, nous suivons Ally, la navigatrice de la famille. C'est un livre éprouvant, il se passe beaucoup d'évènements, nous jonglons énormément entre les époques, la vie n'épargne pas Ally. J'ai adoré voyagé avec elle, faire les rencontres à travers ses yeux et découvrir la Norvège et ses passions pour le bateau et la musique classique.
Les 700 pages passent vite et on hâte de retrouver tous les personnages à chaque chapitre !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai enfin pris le temps de me plonger à nouveau dans cette belle saga de Lucinda Riley !
J'ai découvert la 2e soeur, Ally, dont les origines nous emportent au coeur d'une épopée en Norvège puis en Allemagne dans le milieu de la musique au début du XXe siècle.
Cette intrigue était un peu moins captivante que celle du précédent tome, les personnages étaient moins attachants et surtout moins charismatiques !
Cela est restée malgré tout une très bonne lecture que je n'ai pas vu défiler malgré les 760 pages et j'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 3 et de découvrir une autre des sept soeurs !

Et vous, vous lisez cette saga ? A quel tome en êtes-vous ?
Commenter  J’apprécie          84

"Et juste avant de décider qu'il me fallait absolument reprendre contact avec le monde extérieur en rallumant mon portable, juste avant de découvrir que ma vie avait volé en éclats."

Ally est une navigatrice professionnelle, audacieuse et courageuse.
Elle est amoureuse de son compagnon Théo, qui lui aussi fait de la compétition de voile.

Ally a eu une enfance magique et étrange dans une famille riche.
Son père était tout pour elle.
Mais elle se demande qui il était vraiment.
Elle ne comprend pas car elle a vu le bateau de son père juste avant sa mort et a essayé en vain de le contacter.
Elle espère trouver les réponses à ses questions, elle va débuter un voyage qui va lui permettre de découvrir des choses sur son passé, un passé avec diverses strates.
Il lui faudra creuser une piste.
Elle rencontrera une personne qui va changer sa vie.

La vie qui détruit mais qui soigne aussi.

S'accomplir.
Tenir le coup.
Prévoir l'avenir.
Garder le lien avec la vie.
Faire perdurer son amour.

Ally, la protectrice des marins.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un tome de la saga des Sept Soeurs que j'ai dévoré... J'apprécie particulièrement le don qu'a Lucinda Riley pour entremêler les évènements réels à la fiction et nous faire voyager à travers différents pays et époques. Elle le fait avec brio!
Si j'ai préféré l'histoire de Maïa (la première soeur), le récit d'Alcyone ou encore Ally et de ses ancêtres m'a beaucoup touchée.
À travers ce second volet, Lucinda Riley nous ouvre grandement les portes sur l'histoire d'un des plus grands compositeurs classiques de l'époque: Edvard Grieg dont la musique sera sublimée par sa collaboration avec le dramaturge Henrik Ibsen pour la pièce "Peer Gynt".
Dès lors elle entraîne ses lecteurs dans un véritable périple sur la vie et la psychologie parfois assez déroutante des artistes, mais pourtant tellement véridique!
Selon moi un tome de plus très réussi dont on ne peut aucunement nier le travail de recherche qui reste impressionnant et de qualité.
À tous les lecteurs en quête de faits historiques parsemés de mystères, de rêves et de belles histoires humaines, le tout dans des cadres idylliques (pour la magie) ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit!
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome nous fait découvrir Ally, la deuxième soeur de la famille d'Aplièse. J'avais été prévenue mais effectivement le début est assez répétitif quand les soeurs se rejoignent à Atlantis. On redécouvre des scènes qu'on a déjà lues du point du vue de la première soeur, cette fois avec les pensées d'Ally. de nouveaux passages sont également ajoutés quand elle se retrouve seule ou bien qu'elle parle avec ses autres soeurs.

Vu l'épaisseur du livre, toute cette partie "répétitive" n'est pas vraiment un problème, on apprend beaucoup d'autres choses au cours de notre lecture. le schéma reste néanmoins le même : la nouvelle de la mort de Pa Salt entraîne la soeur à aller à Atlantis puis à se lancer dans la découverte de son passé, le tout avec une romance en fond, des parties présent, d'autres au passé...

J'ai eu le même ressenti qu'avec le premier tome : j'ai préféré l'histoire du passé que celle du présent. J'ai adoré suivre l'histoire d'Anna et de l'évolution de sa carrière de chanteuse en Norvège et par la même occasion, découvrir l'origine des talents de musicienne d'Ally. Ces parties m'ont captivée et ont largement contribué à faire de ce livre un coup de coeur pour moi.

J'ai apprécié l'histoire d'Ally, mais elle m'a touchée sans pour autant me passionner. Ce qui est certain, c'est que l'autrice a un don pour faire voyager son lecteur et lui décrire efficacement l'environnement dans lequel évoluent ses personnages. Dans ce tome, on découvre non seulement la Norvège (dans le passé et le présent) mais aussi la Grèce, en passant par Londres et, bien sûr, Genève.

Quelques indices sont dispersés dans ce tome pour répondre aux questions soulevées par la mort soudaine de Pa Salt et permettent au lecteur de commencer à élaborer des hypothèses sur tous ces mystères... mais je vous laisse découvrir ça !

J'ai hâte de lire le tome suivant pour découvrir l'histoire de Star, cette soeur si discrète, effacée, dont on ne sait presque rien.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire car souvent peur de m'ennuyer si je ne cherche pas un assassin. Mais, bon, j'en ai tant entendu parler et je suis du genre à me dire que je ne veux pas mourir idiote, donc je me suis dit: je tente, qu'est-ce que je risque? 😅
Et, ma foi, j'ai bien aimé. Je ne suis pas ennuyée, je n'ai pas senti de longueur dans la narration (sauf légèrement au début du second car il y a des redites du précédent), j'ai même eu beaucoup de mal à les poser! J'ai adoré découvrir les secrets de famille, me demander quelles étaient les connections avec la naissance de la soeur concernée. Et, contrairement à ce que je craignais, la romance n'est pas trop présente et "dégoulinante".
J'ai tellement apprécié le 1er que j'ai directement enchaîné sur le 2ème que j'ai beaucoup aimé aussi.

En bref une jolie découverte...
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième tome confirme le ressenti que j'ai eu en lisant le premier volume de cette saga, je l'adore. Lucinda Riley nous offre des livres riches et puissants. Comme lors de ma lecture du premier tome, j'ai adoré découvrir l'histoire d'Ally, au travers de son présent mais également de son passé et de celui de ses ancêtres. J'adore découvrir des contextes historiques qui diffèrent du notre, faire la connaissance de personnages ayant vécu à d'autres époques.

Encore une fois, ce tome est un appel au voyage : Suisse, Norvège, Allemagne, Angleterre... découvrir de nouvelles villes et pays grâce à la jolie écriture de l'autrice me fait un bien fou en cette période où le voyage est limité.

Le personnage d'Ally m'a beaucoup touché par les épreuves qu'elle a dû traverser. Dans ce roman, on rencontre des personnages extrêmement humains et bienveillants. C'est une véritable quête d'identité qui permet à notre personnage de prendre du temps pour elle, se ressourcer afin de faire face aux événements dramatiques auxquels elle a dû faire face. Ce tome-ci comme le précédent est porteur d'espoir, de l'obscurité naît la lumière. Je suis ravie du tournent que prend la vie d'Ally. J'ai déjà hâte de prendre de ses nouvelles dans les tomes suivants. Avec cette saga, j'ai un peu l'impression de faire partie de cette grande famille. Je suis en immersion totale lors de ma lecture.

Ces deux premiers tomes me laissent avec la même envie, lire les prochains tomes. Les histoires proposées par l'autrice sont si addictives qu'on a qu'une seule envie après avoir fermé le livre : découvrir les autres soeurs d'Aplièse et dénouer les mystères entourant chacune d'entre elles.
Commenter  J’apprécie          80
Encore une fois, Lucinda Riley a frappé fort avec ce deuxième tome de la saga ! Je suis toujours conquise par la plume et par les personnages. Je voyage, je pleure et je ris mais surtout je passe un excellent moment en compagnie de ces soeurs.

Dans ce deuxième volet, on va suivre Ally (la deuxième soeur) qui accuse deux drames coup sur coup... Ne sachant pas comment se relever ni comment avancer, elle va se lancer malgré elle dans la recherche de ses origines. Tout comme Maïa dans le premier tome, ces recherches vont littéralement changer sa vie !

On part en Norvège sur les traces d'un couple emblématique de la musique norvégienne : Anna et Jens. Ally se prend au jeu, elle cherche, fait des rencontres, découvre des secrets, fouille, trouve... et surtout découvre le lien qui la lie à ces musiciens.

Si je devais choisir, je crois que je préfère le second tome de la saga. Mon avis changera peut être avec les prochains tome qu'il me tarde de lire. Mais jusqu'ici, j'ai adoré voyager en Norvège, j'ai adoré me plonger dans l'univers de la musique classique que j'affectionne, j'ai adoré Ally et sa sensibilité. J'ai tout aimé !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (10253) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}