J'ai particulièrement apprécié ce troisième tome.
Les deux histoires qui s'imbriquent l'une dans l'autre sont intéressantes, sans doute parce que cela tourne autour d'une librairie 😁.

Nous sommes toujours dans un roman assez fleur bleue.
L'écriture est agréable et l'histoire prenante.

Bizarrement je n'avais pas trop adhéré au tome deux, alors cet opus me réconcilie avec la série.
Toujours avec l'envie et l'espoir d'avoir toutes les réponses à mes questions avec le roman consacré au père adoptif.

Une série en soi, assez sympa avec sa touche de mystère, même si il semble qu'il y ai un déséquilibre entre les différents tomes.
J'ai apprécié cette lecture du 3ème tome de la saga des 7 soeurs. Même construction que les tomes précédents. le lecteur plonge dans 2 époques différentes. La 1ère dans la campagne anglaise autour de Flora, jeune fille anglaise du début du 20ème siècle qui quitte sa campagne pour être introduite dans l'aristocratie londonienne et qui découvre ses propres origines. La 2nde partie se concentre donc sur Star, cette 3ème soeur, qui s'émancipe, se détache de sa soeur "jumelle", et qui s'épanouit peu à peu au sein d'une famille anglaise peu conventionnelle.
Dans les 2 histoires, j'ai eu l'envie d'en savoir plus, et les pages se tournaient donc facilement afin de satisfaire ma curiosité.
Restent quelques facilités dans l'histoire qui la rendent un peu "trop simple" une fois encore, quelques hasards trop flagrants (cette facilité dans la découverte des origines des soeurs me gênent toujours !), des prénoms qui s'accordent comme par miracle (pfff...), mais cela m'a permis de passer un bon moment de lecture...
J'ai commencé la lecture de ce troisième tome avec une légère appréhension parce que les deux précédents ne m'avaient pas autant plu que je ne l'espérais.

Lucinda Riley reprend la même construction : le roman se partage entre l'histoire de Flora, au début du 20ème siècle, et celle de Star, de nos jours.

J'ai bien aimé l'histoire de Flora, entre campagne anglaise et haute société londonienne, entre Beatrix Potter (autrice et illustratrice) et Alice Keppel (maîtresse d'Edward VII)...
On devine des secrets autour de Flora, des secrets connus de beaucoup et qui influencent son existence sans qu'elle comprenne pourquoi.
J'ai encore plus aimé l'histoire de Star, la troisième des Sept Soeurs, la plus effacée.
Il y a d'abord sa relation étrange avec sa soeur Cece, fusionnelle au point qu'elle ne supporte plus elle-même cette promiscuité. Lorsque Star se décide à suivre les indices laissés par son père, elle découvre une librairie pittoresque et son libraire encore plus excentrique qui va l'aider tout en l'absorbant dans son univers chaleureux et brouillon : une demeure de rêve, quoique décatie, une famille haute en couleurs et attachante malgré tous leurs problèmes.Comme l'héroïne, je me suis complètement laissée absorber par cet univers cosy.

En revanche, j'ai eu du mal avec l'articulation entre les deux histoires. Cela me semble toujours aussi difficile à croire qu'une personne adoptée qui part en quête de ses origines se contente de l'histoire d'une vague arrière-grand-tante, aussi passionnante soit-elle.

Comme dans les deux premiers tomes, l'auteur cultive une part de mystère autour du père des sept soeurs, continuant à semer des indices troublants qui pourraient laisser planer un doute sur la mort même de Pa Salt. Et comme j'ai découvert qu'il allait y avoir, en mai, un huitième tome qui sera justement centré sur le personnage du père, il n'est pas difficile d'imaginer que tout n'est pas si simple...

J'ai passé un excellent moment avec La Soeur de l'Ombre... et maintenant j'appréhende un peu de lire le prochain tome parce que j'ai bien peur de ne pas pouvoir l'apprécier autant que celui-ci, surtout que Cece paraît moins sympathique que les autres soeurs.
Voici achevée ma lecture du 3ème opus de la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley. J'ai lu les 3 volumes à la suite. Celui-ci est mon préféré sans doute parce que je me suis identifiée à star, amoureuse des plantes et des livres. Femme à la personnalité douce et effacée, pour ne pas dire introvertie. Je n'ai cependant pas la prétention d'avoir, comme elle, une influence bénéfique sur mon entourage.
En ce qui concerne la recherche de ses origines, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Flora qui se déroule à l'époque Edouardienne, l'amitié de celle-ci avec Beatrix Potter, créatrice de Peter the Rabbit et autres délicieux personnages de contes pour enfants. J'ai également aimé tous les protagonistes de cette histoire.
En résumé je n'ai pas trouvé de longueurs à ce volume de plus de 700 pages contrairement aux deux premiers qui mon plu cependant. Question de sensibilité et d'affinités donc.
Je poursuis une fois de plus les tomes de l'une de mes sagas estivales ! Les sept soeurs De Lucinda Riley sont des péchés mignons qui sont parvenus à me séduire alors que la série n'est pas dans mes goûts habituels du tout. La soeur de l'ombre est donc le troisième tome avec Maia, que j'avais trouvé réussi, et La soeur de la tempête, qui restait très bon mais m'avait un peu moins plu. Avec cet opus, nous découvrons la timide et effacée Star (pour Astérope). La parution livre de poche compte plus de 750 pages, ce qui en fait un bon petit pavé.

Je vais commencer par un élément que je trouve particulièrement réussi dans ce tome : les personnages. C'est évidemment pour des raisons très personnelles. En effet, le personnage de Star parlera beaucoup aux personnalités timides et discrètes. Elle s'est construite un sanctuaire clos avec sa soeur Cece, mais leur relation est presque étouffante (par exemple, elles dorment dans la même chambre). On fait face à une jeune femme très introvertie, qui a du mal à créer du lien et à s'émanciper. Blessée par la mort de Pa Salt, elle se lance la quête de son identité sur la pointe des pieds. On s'en doute, cette révélation à elle-même lui permet de gagner en confiance au fil des pages. Mais Lucinda Riley ne tombe pas dans le travers de brusquement modifier le caractère de Star. Au contraire, c'est une évolution progressive et bien dosée, on ne perd pas ce qui fait l'essence du personnage qui restera tout de même assez craintive jusqu'à la fin.

Au cours de son enquête, elle fera la rencontre d'une famille anglaise excentrique. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Orlando. Libraire fantasque et lunaire, son côté perché le rend cependant parfois très peu empathique. Non pas qu'il soit mal intentionné, mais juste tellement dans son délire qu'il est blessant sans s'en rendre compte. Et je trouve que cette finesse dans le caractère rend la saga des 7 soeurs profonde et agréable. Et le passé alors ? Là aussi , nous sommes servis ! le monde de la Cour anglaise dans la première moitié du XXe siècle permet à Lucinda Riley de mettre en scène un grand nombre de personnages captivants. Flora MacNichol, tout d'abord, est une jeune femme au fort tempérament, et qui semble s'adapter à toutes les situations.

Par rapport au tome précédent, j'ai trouvé que l'histoire dans le présent était aussi intéressante que l'histoire dans le passé. Pourtant, on pourrait se dire que la Grande-Bretagne du début du siècle n'est pas forcément le contexte le plus dépaysant. Star fait ainsi la rencontre d'une famille d'aristocrates ruinés mais excentriques. On découvre au fil du temps leur histoire et leurs liens complexes. En effet, les secrets de famille ne sont pas présents que dans le passé, mais il est intéressant de voir à quel point le passé a un impact sur les connexions entre les personnes. Astérope parvient à s'épanouir petit à petit, parfois difficilement, alors qu'elle cherche sa place, une identité qui lui est propre.

Cette fois-ci, l'intrigue tourne moins autour d'une oeuvre d'art précise. Oh, le monde des livres est bien présent, que ce soit à travers les références à Beatrix Potter, le fait qu'Orlando et Star travaillent ensemble dans une librairie, des références au niveau de l'intrigue, notamment une qui débute à la façon d'Orgueil et préjugés, et ainsi de suite. le passé se concentre plutôt sur la vie des aristocrates anglais dans la première partie du XXe siècle. Il règne donc une impression de fin de race, notamment car de nombreuses familles sont désargentées, que deux guerres mondiales ravagent les lignées… L'intrigue tourne beaucoup autour de la vie mondaine, notamment à travers Alice Keppel, maîtresse du roi Edward VII. Flora dira elle-même avoir l'impression d'être un pion au sein d'un jeu dont elle ne connaît pas les règles.

La soeur de l'Ombre est un opus qui joue sur de nombreux éléments qui créent du sentiment. Il est assez aisé d'avoir de l'empathie pour Star, qui est elle-même une jeune femme très sensible et qui est capable de se lier assez facilement sous son premier abord taciturne. Touchée par la mort de Pa Salt et déboussolée, elle n'est cependant pas la seule à avoir une histoire touchante. C'est notamment le cas pour Mouse par exemple. Si l'histoire du personnage est assez classique, il apparaît dans un premier temps comme malpoli, il finit par être assez sympathique, surtout quand on en apprend plus sur son parcours.

Pareil avec les histoires de la noblesse et du monde de Londres. A travers ces intrications complexes, on découvre parfois une cruauté qui brise les personnes. Flora aura été victime de sa naissance, le tout dans l'ignorance la plus complète de la vérité. le récit est peuplé de trahisons et également de force de caractère, car les personnages ne se laissent que rarement abattre. le roman évoque également beaucoup la filiation et les hasards de l'existence, donnant naissance à des scènes très touchantes au cours de l'histoire.

Il s'agit, je pense, de mon tome favori pour le moment. J'ai une bonne résonance avec les personnages, qui sont tous des grands lecteurs et des gens sensibles. J'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses personnalités fortes, Flora, Orlando, Rory, Star… qui rendaient le récit vraiment marquant à ce niveau. Ce tome se centre sur des histoires de filiation complexes, notamment car le concept de la noblesse s'y prête, et montre ainsi que parfois les liens du sang peuvent être ténus comparativement aux liens du coeur.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Dans ce troisième tome des « Sept soeurs », « La soeur de l'ombre », l'histoire se focalise sur la troisième fille : Star. Beaucoup de secrets et de révélations sont présents. J'ai trouvé cette histoire touchante, sans doute parce que Star est un personnage mystérieux en soi étant donné sa timidité. Romance, intrigue, larmes et sourires se mêlent ici à la perfection.
En commençant ce livre j'avais un peu peur de me lasser de la construction des livres de cette série, la double temporalité. Et finalement j'ai dévoré le livre en quelques jours.

On ne peut qu'apprécier Star, c'est une force tranquille, une femme forte courageuse et toujours prête à aider les autres.
La quête de ses origines la mène à une librairie de Londres. Elle va alors faire connaissance avec le libraire fantasque et toute sa famille pour le moins étrange.

Dans l'autre temporalité, on suit Flora une jeune fille vivant dans la région des lacs en Angleterre et est soudain propulsée dans le monde de l'aristocratie anglaise par sa bienfaitrice Mme Alice Keppel.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Flora, une jeune fille aimant la botanique et surtout voulant tout faire pour sa soeur. On suit également toute son évolution.
Cela m'à permis également de découvrir deux personnages anglais que je ne connaissais pas Alice Keppel et Beatrix Potter.

Je lirais certainement la suite finalement pour voir si c'est le tome suivant qui va me lasser de cette série
" Il est si facile de se dissuader de changer de vie, surtout quand ce bouleversement nous effraie ."
Dis donc Miss Star tu m'as bien surprise. Et je reconnais que pour l'instant c'est ce tome là que je préfère, mais ça peut évoluer avec la suite !
J'ai aimé voir ton évolution, découvrir ton histoire et celle de Flora. Il est parfois un peu difficile de se repérer dans toutes ces descendances, ces histoires de famille . Mais dans l'ensemble je ne me suis pas perdue.

"Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion
Et que les vents du ciel dansent entre vous."
J'ai aussi apprécié cette phrase de Khalil Gibran qui précède l'histoire.
C'est un peu ce qui se passe entre Cécé et toi .
En plus, on nous parle de plus en plus de rencontres furtives avec Pa Salt. Et je pense qu'il n'est pas mort ...Suite au prochain épisode !
Mon tome préféré (pour l'instant) pour plusieurs raisons : la librairie tout d'abord ! Elle fait rêver cette librairie de livres anciens et de premières éditions, j'avoue que j'adorerais y travailler et Orlando est adorable !
Ensuite, Astérope était la soeur qui m'intriguait le plus. Enfin, je suis tombée sous le charme du manoir et de ses habitants.
Comme d'habitude, on est remonté jusqu'à l'histoire d'une ancêtre (qui ne l'est pas vraiment en fin de compte) pour raconter la quête d'identité de l'héroïne : c'est la signature de la série. Soit. Donc nous remontons le temps jusqu'aux premières années du XX°siècle, sous le règne du fils de Victoria, Edward VII. Nous rencontrons Beatrix Potter et le roi himself, par le biais de sa maîtresse ainsi que Violet Trefusis et Vita Sackville-West jeunes filles.
Je n'ai pas trouvé le lien avec Pa Salt, je suis donc un peu déçue... par moi-même. J'enchaîne sur le suivant.

"Il est temps que je me trouve une vie à moi."

Star a du mal à exprimer ce qu'elle ressent.
Elle pense que sa vie est vide.
Elle est sensible, elle est complexe, c'est une pacificatrice née.
Elle n'accepte pas la mort de son père, elle se rend compte à quel point elle le chérissait.
C'est douloureux de penser à lui.
Elle pense qu'elle ignorait presque tout de son père.
Il lui a laissé des indices pour découvrir d'où elle vient.

Elle a besoin de solitude, de prendre le temps, de prendre ses décisions.
De se trouver soi-même.
De renaître.

La rencontre avec un inconnu, sauvage et froid, noyé dans son chagrin changera le cours de sa vie.

Être en paix avec soi-même.
Penser enfin à soi.

Star, c'est écrit dans les étoiles.