Un peu de mal à rentrer dans les 1ers chapitres, ensuite je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire, profitant de chaque moment disponible pour lire. J'ai tout simplement adoré l'histoire de Maia et d'Izabela, mais aussi les descriptions de Rio, de ses quartiers et plages paradisiaques à perte de vue. Livre bien documenté concernant les origines et la constructions du Cristo.Trop hâte de m'atteler au tome 2.
C'est le premier tome d'une saga. Chaque tome fait environ 700 pages. Je me suis lancé dans ce premier tome suite à quelques recommandations autour de moi. Malgré le succès de cette saga, je n'ai pas accroché à ce premier tome que j'ai abandonné. Après 300 pages, j'ai remarqué beaucoup de longueurs.
Il m'a fallu 2 semaines pour avaler ses quelques 650 pages. Deux semaines de lecture pour ce roman qui fait fureur à travers le monde apparemment. Malheureusement, je n'ai pas été aussi réceptive que le reste du monde...

L'histoire en elle est bien écrite, une jolie plume sans que je ne m'énerve à travers les conversations des divers personnages. Un voyage à Rio, dans le Paris des années 20 (1920 hein) et l'édification du Cristo à Rio à nouveau. Très intéressant d'ailleurs.
Bon le Montparnasse des artistes débridés ne m'a pas beaucoup plu. J'ai plus apprécié le soleil du Brésil.

Maia est secrète, elle cache un lourd secret. En tant que lectrice, j'ai trouvé que ce personnage mettait de la distance... Ensuite il y a Bel, son aïeule, très attachante et dont nous suivons son parcours amoureux et marital et le destin qu'elle s'est choisie.

L'histoire en elle-même m'a plu mais que de longueurs. Je ne me suis pas ennuyée mais le séjour en Europe était vraiment trop long. A un moment je me demandais où voulais nous amener l'auteur. Au final, pas très loin.

Je continuerais à lire cette saga plus par curiosité que par réel engouement. Je crois avoir déjà la clé d'un mystère dont je n'ai pas été dupe depuis le début. Oui je continuerais, mais pas avant quelques temps! Car je m'attendais à quelque chose de mieux et de plus addictif. Dans le 2e tome, ne sait on jamais! Bonne lecture.
Bien que le scénario fasse preuve de faiblesses - secrets de famille pas approfondis et donc pas résolus , quelques incohérences et quelques imprécisions gênantes pour la lecture - l'histoire pleine d'énigmes donne envie d'assembler les pièces du puzzle et de se laisser lentement happer par l'intrigue. L'auteur possède un indéniable talent pour accrocher et embarquer son lecteur. C'est une bonne lecture de vacances simple et facile mais prenante qui permet de s'évader, de déconnecter .
Elles sont 6 soeurs en fait, toutes adoptées par celui qu'elles appellent Pa Salt et qui les a élevées sur cette ile du lac de Genève baptisée Atlantis. Elles ont toutes été adoptées bébé, et nommées d'après les Pléiades. Elles devraient être sept mais la septième n'est jamais arrivée. le décès soudain de Pa Salt les réunit sur Atlantis. Non seulement elles réalisent qu'elles ne savaient rien de cet homme qu'elles adorent, mais elles ont une nouvelle preuve de tout le mystère qui entoure leurs vies. Pa Salt leur a laissé à chacune des indices sur leurs origines. À elles de décider si elles veulent connaître leur passé. L'ainée, Maïa, va se lancer. Ses pas la mèneront de Paris à Rio de Janeiro lors de la construction du Corcovado. Elle n'est qu'au début de ses surprises.

Le succès de cette saga et les commentaires globalement élogieux m'avaient poussée, il y a quelques mois, à acheter le premier tome de cette saga romanesque, histoire de me faire ma propre idée, parce que les romances ce n'est pas forcément ma préférence. Et là, la bonne surprise. En ce mois de novembre très chargée professionnellement il me fallait une lecture « facile ». le moment idéal pour me plonger dans la saga. J'ai tellement bien plongé que je vais devoir me freiner pour ne pas lire les 8 tomes d'affilé.

Mais revenons à ce premier opus. Rapidement la lecture devient addictive. le style est léger, le récit rythmé, les personnages attachants. Très vite on se prend à vouloir tout savoir des mystères qui entourent ces six soeurs et leur père. Maïa, l'ainée, célibataire, traductrice notamment de portugais, est la première à se lancer dans la quête de ses origines. Elle n'a pour cela que des coordonnées géographiques et un bijou, un pendentif. La voilà partie pour Rio. le passé éclairera-t-il son futur ?

J'ai aimé le mélange de présent et d'histoire. Avec Maïa on va découvrir une partie de l'histoire de la construction du Corcovado, naviguer entre le Paris artistique de la fin du 19e siècle et les favelas de Rio, tout en baignant quand même largement dans une ambiance sociale assez privilégiée. Si le lien se fait tardivement avec l'histoire de la naissance de Maïa, on tombe néanmoins sous le charme de cette ambiance romantique. Et si certains mystères sont éclairés, de nouveaux naissent, donnant furieusement envie, lorsque l'on ferme le tome 1, de se précipiter sur le suivant pour connaître la suite, savoir dans quel espace-temps nous serons transposés, quelle est l'histoire de chacune des soeurs, et si on en apprendra plus sur Pa Salt (mais pour cela, je crois qu'il va me falloir attendre le tome 8 qui vient de paraître !).
A chaque fois que je déposais ce livre (car oui, il faut bien s'arrêter de temps en temps pour dormir, manger, travailler…) je me réjouissais déjà du moment où je pourrais le reprendre.
Il y a bien entendu l'énigme pour l'héroïne de retrouver ses origines mais ce livre nous fait aussi voyager et découvrir le monde (ici Paris et le Brésil).
En tant qu'historienne, l'histoire de la mise en place du Christ du Corcovado m'a également bien plue. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ailleurs de m'informer sur ce sujet.
La petite énigme de la fin va me faire commencer le tome 2 dès aujourd'hui !
Je n'avais jamais lu les livres de Lucinda Riley, malgré mon envie. J'ai commencé la saga des Sept Soeurs, grâce à un livre audio sur Netgalley. J'ai été captivée par l'histoire de Maïa et son passé familial, ainsi que par celui de son ancêtre, Izabela. La mort de Pa Salt, le père adoptif de Maïa, est le déclencheur de toute l'histoire et la rend plus émouvante. Chacune des soeurs réagit différemment face à sa mort, mais Maïa est celle qui est la plus touchée. Elle commence alors à chercher des réponses sur son adoption et à comprendre son histoire.
Le récit d'Izabela, une jeune femme coincée entre les devoirs de son père et son envie d'émancipation, est également très prenant. Les personnages sont très bien développés et leurs portraits sont très précis. J'ai été particulièrement touchée par Izabela et Maïa, mais aussi par les portraits masculins nuancés. Lucinda Riley a su jouer avec mes émotions et m'impliquer complètement dans l'histoire. J'ai même eu envie de voyager au Brésil avec Maïa et de découvrir l'histoire de la statue du Christ. J'ai écouté et lu le livre en même temps, car j'avais envie de savourer les mots de l'auteure. J'ai adoré cette lecture et je me suis déjà procuré le tome 2 avec impatience.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
En Suisse, un homme très riche a adopté six petites filles les unes après les autres et leur a donné des prénoms inspirés de l'astronomie. Quand des années plus tard, il décède, les six jeunes femmes se rendent compte que malgré tout l'amour qu'elles avaient pour lui, elles connaissaient peu leur père. Et elles doivent faire face à son dernier cadeau, chacune reçoit un indice pour retrouver ses origines.
Maïa, l'aînée des enfants, est la première à partir à la recherche de sa famille. Maïa est une jeune femme réservée, qui n'a jamais réellement quitter la demeure familiale contrairement à ses soeurs. Alors, quand elle part au Brésil, c'est un véritable bouleversement pour elle. Très vite, elle trouve la trace de son arrière grand-mère, Isabella et d'un amour qu'elle a vécu plus jeune. Elle va alors découvrir des secrets qui changeront tout pour elle...Pour faire face à toutes ces révélations, elle peut compter sur l'aide de Floriano, un écrivain dont elle est la traductrice.
Ce n'est pas mon premier Lucinda Riley, c'est une auteur que j'apprécie beaucoup. Encore une fois ce livre a été une découverte plus qu'agréable. On navigue entre deux époques, entre deux histoires d'amour. Les personnages de Bella et de Maïa sont très touchants et on s'y attache vite !
Mention spéciale pour la lecture de ce livre. La lectrice réussit à faire vivre distinctement chaque personnage féminin de ce livre. Vraiment une très belle écoute. Hâte de découvrir la suite de cette saga !
Merci à Audiolib et Netgalley.
Le 1er mot qui a résonné dans ma tête quand j'ai commencé à lire ce livre est : Mélodieux, l'écriture est mélodieuse et Maïa est probablement une chanson à elle toute seule.

La tristesse avec elle est une tirade, on comprends son sens du sacrifice et la perte que cela a dû être quand elle a perdu son père.

Ce voyage passionnant entre Suisse, Brésil et Paris, ces artistes, cet amour incessant entre les protagonistes, les pertes, les désillusions.

Ce roman est d'une complétude absolue.

Fantastique
Ce livre est une fabuleuse découverte, c'est le genre de livre dont on tourne les pages sans se poser de questions. Juste le plaisir de lire, de découvrir des histoires, des paysages... Je l'ai dévoré et c'est peu dire, après une année pauvre en lecture, j'ai remis le pied à l'étrier grâce à celui-ci. L'histoire est très prenante, la découverte des différentes soeurs, de différents pays et surtout d'époques différentes à rendu ma lecture enrichissante.