Premier tome de la célèbre saga et je dois dire que ce fut une bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé la dimension voyage de ce récit. On apprend pas mal de chose sur le Brésil et son histoire à travers les yeux de Maïa. D'après ce que j'ai compris, l'autrice était passionnée de voyages, et cela se sent dans son récit.
La recherche des origines de Maïa nous permet de découvrir l'histoire du Christ Rédempteur. J'ai trouvé cette dimension vraiment intéressante car je n'avais pas de connaissances sur ce sujet.
La romance est également bien menée sur deux périodes historiques distinctes.
Seul bémol pour moi, mais qui n'est pas très grave : le milliardaire qui adopte six filles et qui à sa mort leur laisse un jeu de piste pour découvrir leur origine n'est pas très crédible.
En conclusion, une lecture qui donne envie de continuer la saga.
Je n'aurais jamais lu ce roman s'il n'avait pas été dans le catalogue Netgalley. J'apprécie beaucoup les livres audio que j'écoute durant les dialyses, c'est un bon moyen de faire passer agréablement ces quatre heures trois fois par semaine, surtout cela me permet de découvrir des ouvrages qu je ne lirais pas en format papier. Ce livre en est l'exemple typique, je n'en attendais pas grand chose vu son côté bestseller et mon peu de goût pour les sagas interminables, mais j'ai été agréablement surprise. On est loin du coup de coeur, mais tout autant du livre à fuir absolument.

Maya apprend le décès de son père, un homme mystérieux et très riche qui possède une superbe demeure au bord du Léman (appelé ici le lac de Genève, le renseignement est pourtant facile à trouver sur le net !!). Maya a cinq soeurs, chacune portant le nom d'une étoile de la constellation des seps soeurs justement. Pa Salt a adopté ses filles bébés dans différents pays. Il lègue à chacune, outre l'assurance de revenus plus que confortables, une lettre et un indice sur leurs origines. D'abord Maya ne s'en préoccupe pas, mais un coup de fil de son ex qu'elle désire éviter la convainc de s'envoler pour Rio. Là bas elle rencontrera un romancier qui l'aidera à enquêter sur son passé.

La partie qui concerne son arrière grand mère est nettement plus intéressante que la partie contemporaine où on devine la romance entre Maya et son beau guide dès les premiers mots. Isabella était une jeune fille de la haute bourgeoisie dans les années 1920, elle a voyagé à Paris où bien sûr elle est tombée amoureuse. Cette partie historique est très intéressante avec la conception et la construction de la statue du Christ qui domine Rio, le vie des privilégiés de l'époque puis la crise économique. La condition féminine n'est pas très enviable, le mari a évidemment tous les droits, Isabella essaie difficilement de se faire sa place dans sa belle-famille.

Il y a beaucoup de clichés, de nombreuses inexactitudes sur la Suisse où l'anglais serait une des trois langues nationales. Je suppose qu'il y en a autant sur le Brésil, mais je ne les ai pas détectées ne connaissant pas ce pays. Certaines thématiques sont vues et revues, comme l'adoption, la recherche des origines. Comme par hasard, Maya est issue d'une grande famille, avant d'être adoptée par un millionnaire, ça ne sonne pas très réaliste. Je suppose que l'histoire des autres soeurs est du même style, mais je ne compte pas lire la suite de cette saga. J'ai passé un bon moment mais sans plus et je n'aurais certainement pas la patience de lire la suite en version papier.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#LesSeptSoeurstome1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Alors je ne vais pas faire original pour cette fois mais ce livre est le premier que j'ai terminé quand j'ai commencé l'aventure bookstagram il y a 6 mois et il était temps que je le commente un peu ☺️

Ce livre, pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, c'est le tome 1 d'une saga de 7 livres nommée les Sept soeurs, écrite par la regrettée Lucinda Riley

On suit l'histoire de jeunes femmes, adoptées aux 4 coins du monde lors de leurs premiers moments, par un milliardaire surnommé affectueusement Pa Salt. Toute ressemblance avec le scénario d'Umbrella Academy s'arrêtera là ^^

Le roman commence lorsque l'aînée des 7 apprend le décès de leur père adoré. Dès lors, les filles rejoignent leur maison natale située en Suisse pour rendre un dernier hommage à celui qui les a élevées.

Il leur laisse des indices pour en apprendre plus sur leur passé, et cela conduit Maïa, à Rio, sur les traces de son aïeule au destin extraordinaire...

J'ai beaucoup aimé ce roman, empli de bons sentiments et de romantisme. On voit arriver les romances de loin mais pas grave : on ne lit pas ce roman pour son suspense.
Une partie de l'histoire se passe à Paris et là j'ai vraiment regretté les énormes clichés de cuisses de grenouilles, pain vin et fromage... Mais c'est ainsi que l'on voit les français, il paraît 😅

Il m'a donné envie de lire toute la saga et je vais tenter de me procurer les tomes en grand format aux magnifiques éditions Charleston
Voilà un roman qui patientait depuis bien longtemps dans ma PAL, mais qui n'aurait pas dû! C'est une lecture prenante, passionnante; un roman que j'ai dévoré.
On y rencontre Maia, une des six filles que Pa Salt a adoptées.
A sa mort, le vieil homme, aussi secret sur sa vie professionnelle que sur l'origine des filles, leur laisse quelques indices afin que, si elles le désirent, elles puissent en apprendre davantage sur leurs parents biologiques.
La première à chercher est Maia, et cette quête va la conduire au Brésil en la plongeant dans une histoire dont le tournant eut lieu dans les années 20.
Je ne tarderai pas à découvrir la suite :)
Au début j'aimais ce livre avec tous ces mystères (même tirés par les cheveux). Quand on est partis au Brésil et qu'on a commencé à remonter dans le temps, j'ai été ravie du voyage, avec l'histoire de la célèbre statue du Christ, et j'ai été captivée au départ, par l'histoire de l'arrière grand-mère Izabela. Et je m'arrête là pour les points positifs, car ce livre m'a posé pas mal de problèmes. D'emblée, je n'ai pas du tout adhéré à la romance d'Izabela, pour plusieurs raisons. Déjà je n'apprécie pas les histoires qui sont basées sur l'infidélité - même si je compatis avec la situation d'Izabela qui fait qu'elle est essentiellement piégée dans sa condition féminine du début du 20ième siècle - mais pas totalement quand même, car elle a fait un choix. Ensuite, toute cette histoire d'amour est basée à 100% sur le fait qu'Izabela est belle, superbe, magnifique, la plus belle femme de Rio, la quintessence de la féminité et que sais-je encore, comme on nous l'a répété à 1000 reprises. Je n'aime pas les histoires d'amour qui ne sont basées que sur l'apparence extérieure. C'est facile, c'est superficiel, c'est cliché, c'est vide.
C'est la superficialité qui domine dans ce roman. Presque tout le monde est beau - sauf ceux qui ne sont pas dignes d'être aimés (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît).
Et que dire des domestiques ? J'ai trouvé ça tout à fait dérangeant l'emploi de ce terme de "domestique" de nos jours au 21ième siècle. Domestique noirs au demeurant, et qui n'ont d'autres soucis dans la vie que les problèmes de leurs maîtresses. Je me suis presque crue dans "autant en emporte le vent" avec "Ma'am Scarlet". J'ai noté également que les domestiques en question restaient domestiques de mère en fille, jusqu'à nos jours.

Breeeef ça avait bien commencé et c'est parti en eau de boudin pour moi. J'ai abandonné le livre aux 3 / 4.
Maïa a été adoptée très jeune par un richissime et mystérieux homme d'affaire. Très vite rejointe par d'autres gamines issues de régions différentes du monde, elles ont chacune un caractère bien à elle et un destin qui va nous être raconté au travers de 7 romans revenant chacun sur le passé d'une des filles.
A tout seigneur, tout honneur et c'est donc l'ainée qui a le rôle principal de ce premier volume...ou pas tout à fait.
Car le mystérieux papa a donné à chacune de ses filles un indice pour partir à la recherche de ses origines...ce qui va mener la jeune Maïa (plus belle que le jour, évidemment) au Brésil sur les traces de...son arrière grand-mère.
Bon, j'ai passé un bon moment. J'ai voyagé, j'ai été dépaysée, j'ai appris plein de choses et je me suis même amusée (un peu au dépends de l'auteur, je ne le cache pas) mais je ne garderai pas de souvenir mémorable de cette lecture que j'ai trouvée assez plate, très prévisible et manquant singulièrement de la passion que j'en attendais. Ca se résume, finalement, à deux histoire d'amour très soft et sans réelles surprises.
De plus, j'ai trouvé le décalage entre les générations surprenant...l'histoire est touchante, je ne dis pas, mais ça n'éclaire pas vraiment le 'mystère de la naissance' de Maia...
Je tiens, toutefois, à souligner le travail de recherche opéré par l'auteur. Il y a beaucoup d'informations qui sont transmises et j'ai trouvé ça très intéressant. Il y a quelques grosses erreurs techniques...mais qui ne choqueront que les gens qui s'y connaissent un peu en sculpture...
Vais-je lire la suite? Je ne sais pas encore trop, je me tâte... J'ai peur de retomber sur le même schéma.
Je vais donc sans doute un peu attendre avant de prendre une décision.
Je ne connaissais pas Lucinda Riley et c'est en lisant les commentaires élogieux sur Babelio que j'ai décidé de découvrir cette auteure. J'avais envie d'une lecture légère mais intelligente et le thème original de cette saga m'a plu.
J'avoue être entrée très facilement dans l'histoire. Les personnages sont attachants et le côté "fleur bleue" raffraichissant. Cela faisait bien des années que je n'avais pas exploré cet univers là!
Les allers-retours entre passé et présent sont bien construits, on ne s'y perd pas. le style est très plaisant. J'ai entamé le 2eme volume construit sur le même schéma que le premier. J'espère ne pas tomber dans la lassitude. Il y a 7 sept soeurs tout de même, chacune d'entre elles ayant droit à plus de 600 pages.
Le charme opère pour l'instant.

A la mort de leur père, Maia et ses 5 soeurs se retrouvent dans la riche demeure familiale. A chacune, il a laissé une lettre et un message à découvrir sur leurs origines car elles ont toutes été adoptées. La lettre adressée à Maia la conduit à Rio, au Brésil, où avec l'aide de Floriano, l'écrivain dont elle traduit les livres, elle va mener sa propre enquête pour savoir qui était sa mère. Cela la conduit en 1927 sur les traces d'Izabela Rosa Bonifacio, son arrière-grand-mère, issue d'une famille brésilienne productrice de café. Un mariage de raison est conclu entre Izabela et un homme issu d'une bonne lignée, Gustavo Aires Cabral, mais Izabela n'éprouve pas de sentiment pour lui. Avant le mariage, Bel part en voyage à Paris avec son amie Maria. Elle va rencontrer un jeune sculpteur dont elle va tomber follement amoureuse, Laurent Brouilly, mais par respect, elle ne rompra pas ses fiançailles avec Gustavo. Quelque temps plus tard, c'est Laurent qui vient à Rio pour un projet professionnel. Les deux jeunes gens vont-ils se retrouver et comment vont-ils réagir ?

Je remercie grandement le site internet qui m'a permis de gagner ce gros livre, il y a quelque temps. Il est resté un grand moment dans ma bibliothèque personnelle car ce n'est pas un roman que j'aurais choisi spontanément et ses 500 pages me faisaient un peu hésiter (je préfère lire des romans plus courts mais plus nombreux). Néanmoins, même si cette lecture m'a pris quelques jours, je reconnais qu'elle a été agréable et que je l'ai appréciée.
J'ai mis un peu de temps à entrer dedans cependant, j'ai trouvé la 1ère partie, autour du décès du père, un peu longue mais ensuite l'intrigue autour des 3 personnages principaux est plus intéressante.
Le personnage d'Izabela est attachant et bien décrit, on a de l'amitié pour cette jeune femme et de la peine quand on découvre sa vie de femme mariée. L'histoire d'amour entre elle et le jeune sculpteur parisien est belle et romantique, on aimerait vraiment qu'elle ait une fin heureuse.
Par contre, j'ai parfois été un peu perdue généalogiquement et il faut bien suivre pour ne pas faire d'erreur sur qui est qui.
Je ne suis pas sûre de lire les autres tomes de cette longue saga familiale car ce n'est pas mon genre littéraire favori mais ce roman a su me plaire néanmoins, notamment en raison du côté exotique du lieu où se passe une grande partie de l'action, les paysages du Brésil sont beaux et nous permettent de voyager virtuellement, et du côté sentimental de l'histoire.
La première fois que j'ai entendu parler de Lucinda Riley, c'était le jour de sa mort malheureusement. Depuis, j'avais très envie de lire un de ses romans. Et c'est chose faite maintenant.
Il y a quelques semaines, j'ai fini de lire le premier tome des "Sept Soeurs" et j'ai adoré! C'est une superbe saga que l'auteure a commencé là avec de sublimes histoires d'amour... Tellement romantique, tellement bouleversant. J'ai commencé à lire et j'ai tout simplement tout oublié!
Je me réjouis de lire le deuxième tome et ne peux que vous le recommander!
C'est un livre parfait pour une lecture d'évasion, de détente. Cela ne veut pas dire que c'est un roman de seconde zone, car il est bien écrit, et on remarque que l'autrice a su utiliser des faits et personnages historiques dans sa trame.
Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec la mort du père et l'arrivée de ses filles adoptées dans cette demeure de riches. Pas très stimulant, mais quand enfin l'aspect de l'histoire de l'aînée prends son envol vers le Brésil, l'intrigue qui mêle passé et présent sont bien entremêlés.
Ce qui me parait le point fort de ce type de roman, c'est qu'il vous laisse avec des questions, qui est donc ce mystérieux père, pourquoi a-t-il adopté ces enfants?
Un jour peut-être je continuerai la série, entre deux trajets en train, c'est parfait.