De temps en temps, histoire de changer un peu et de ne pas me confiner injustement à juste un genre, j'ai envie d'aller voir en dehors de l'imaginaire ce qui plait pour voir si ça peut m'intéresser.
C'est ainsi que j'ai décidé d'emprunter celui ci à la médiathèque de mon village.

Malheureusement celui ci n'a pas vraiment été le succès que j'attendais vu les avis très positifs qu'on continue à voir passer de partout parmi les lecteurs. Voici pourquoi.

Commençons par l'intrigue.

Maia est l'aînée d'une grande fratrie (que des filles) adoptée par leur père, un vieil homme riche excentrique, en Suisse. Mais voila qu'une mauvaise nouvelle lui parvient : leur père est mort. Arrive le temps des funérailles et de la succession. Toutes les soeurs sont rassemblées et leur père leur offre un beau cadeau dans son testament : pour chacune un indice et une localisation pour retrouver sa famille biologique si elles le souhaitent.

Maia ne c'était jamais posé la question jusqu'ici, le sujet ne l'intéressait pas.
Mais évidemment cette fois ci ce n'est pas quelque chose qu'elle peut oublier, vu que son père adoptif a voulu qu'elle aille voir et qu'elle découvre d'où elle vient.

La voila embarquée pour le Bresil, à la découverte de ses racines, aidé par le fait qu'elle est traductrice du portugais donc la langue ne lui posera pas de problème. Et sur place un des auteurs dont elle a traduit les oeuvres en français accepte de l'aider dans ses recherches.

Dans l'ensemble ça se laisse lire, c'est assez page-turner si on arrive à s'intéresser à l'intrigue, mais qu'il y a quand même des défauts qui m'ont vraiment gêné.

Premièrement c'est très long. Quasiment 700 pages pour un mystère qui n'en est pas vraiment un parce qu'il suffisait de trouver la bonne personne et que celle ci soit disposée à lui raconter ce qui c'est passé. du coup ça m'a semblé un peu artificiel d'entretenir le mystère alors qu'ils auraient pu trouver la réponse à la moitié du livre (quand ils rencontrent la personne en question).

Je ne dis pas ça dans le vide, mais parce qu'il y a toute une partie en flash back qui arrive après et qui en fait ne sert strictement à rien pour moi. En effet ce raconte une histoire à la première personne, histoire qui se déroule au début du 20ième siècle et donc qui n'a aucun rapport direct avec la naissance de Maia.

En gros on perd facilement 200 pages à suivre cette personne, l'arrière grand mère de l'héroïne, alors qu'il ne se passe vraiment pas grand chose en dehors du fait qu'on attends son mariage, qu'elle voyage à Paris (oui, le coté « ville romantique » est très exacerbé, ça doit surement faire rêver pas mal de monde mais pas moi personnellement) et qu'on voit évoluer sa relation avec d'autres personnages. D'autant plus que certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise. Je n'avais pas vraiment envie de lire des histoires détaillés, avec descriptions, de viols conjugaux dans un livre qui reste dans l'ensemble assez « feel good ».

Cette histoire aurait très bien pu être résumée bien plus, voir juste racontée en quelques pages. Je vais être assez franche : pour moi c'est du blabla pour faire de l'inflation de mots et toucher sentimentalement les lecteurs.

J'avoue que tant qu'on était dedans et qu'on pouvait croire que ça servirait à quelque chose pour le mystère, ça passait, même si je lisais un peu en mode rapide parce que ce n'était pas du tout passionnant. Mais une fois que ça a été fini même l'héroïne du livre se pose cette question : mais pourquoi m'avoir donné cette histoire à lire vu qu'elle n'a pas de rapport avec ma propre naissance? et on lui répond « pour moi il était important que vous sachiez d'ou vient la famille au départ ». Et hop voila, interlude terminé, on ne reparle plus du tout de ça et on revient au mystère du départ qu'on avait mis de coté pendant tout ce temps.

Et ça m'a mise en colère, j'avoue.
J'avais l'impression d'avoir perdu mon temps !

D'autant plus que après la personne qui a toutes les réponses se réveille brutalement et se décide enfin à tout raconter, de façon très enthousiaste. En 10 pages on a les réponses, on sait pourquoi elle a été abandonnée et hop, fin du livre …
Je trouve que cette succession a encore une fois rendu cette inflation de pages encore plus artificielle, parce qu'il n'y a pas de vrai raisons qui font qu'elle ne voulait pas tout raconter avant. C'est juste … qu'elle ne le fait pas.

Bref, c'est dommage parce que l'ensemble en soi n'est pas mauvais. Il aurait juste pour moi gagné à être plus court et plus concentré sur ce qui en faisait l'intérêt.

Pour l'instant je ne suis pas hyper motivée à tenter le second tome, mais comme c'est une soeur différente peut etre qu'on n'aura pas ce défaut dedans, donc à voir.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Oulah ! Je me suis lancée dans une lecture complètement différente de mes habitudes. Je lis assez peu de romance, car j'ai du mal à trouver des romans qui traduisent ma conception des relations ou que l'écriture est souvent pas très convaincante. Mais avec ce premier tome de la saga star de Lucinda Riley, j'ai été convaincu !

L'histoire est tout de même assez étrange. Un vieil excentrique meurt d'une crise cardiaque. Tel un Joséphine Baker au masculin, il a adopté des orphelines à travers le monde et les a élevées. Ce premier tome suit donc la belle et discrète Maia, traductrice de métier. Dans un premier temps, l'autrice est parvenu à caractériser ses personnages avec un grand talent. Tous ont une personnalité qui est rapidement perceptible, crédible et cohérente, et qui évolue lentement au fil du récit. J'ai d'ailleurs bien aimé le personnage de Maia, femme timide un peu craintive qui parvient à sortir de sa coquille au fil du temps.

Je pense que ce j'ai apprécié, c'est que la romance dans ce livre est de bonne qualité. Pas d'amour au premier regard, pas de contraires qui s'attirent alors que ça n'a aucun sens... Ici, les relations se font de manière presque naturelles. Ensuite, elles ne prennent pas le pas sur le reste du récit et ne sont qu'un élément parmi d'autres. On a un aspect enquête plutôt captivant puisque Maia cherche à en savoir plus sur ses origines. Un aspect voyage et dépaysement puisqu'on découvre le Brésil et le Montmartre Parisien avec elle. Enfin, un dernier aspect historique avec l'histoire de l'arrière grand-mère de notre héroïne.

Toutes ces histoires donnent naissance à un récit équilibré. de plus, l'écriture de Lucinda Riley est remarquablement fluide et facile à suivre, sans pathos ni simplicité extrême. C'est un page-turner qui se révèle assez redoutable. de plus, elle aborde des variés : l'abandon, la soif de liberté, l'émancipation des femmes...

Maia est la parfaite lecture de plage ! Fluide, captivante, bien écrite et avec ce qu'il faut de secrets. Je me pensais pas apprécier ce type de récit mais changer ses habitudes littéraires a parfois du bon. le livre est dépaysant et bien équilibré, le roman parfait pour se détendre !
Lien : https://lageekosophe.com/
Oh la la !!! Comme je me suis régalée avec ce premier tome de la série "Les sept soeurs" qui promet de bons moments encore à passer avec la suite si les tomes à venir consacrés à chacune des soeurs sont aussi sympas !
J'ai aimé ce roman parce qu'il est agréable à lire. Nous voyageons entre Paris et Rio dans deux époques différentes qui se rejoignent et s'entremêlent.
J'avais déjà lu "La rose de minuit" de Lucinda Riley qui m'avait beaucoup plu mais "Les sept soeurs" est encore différent, je dirais qu'il est plus exaltant et abouti.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le fait qu'elle aille jusqu'au bout des événements et des situations. Parfois, lors de mes lectures, je trouve qu'il y a comme un goût d'inachevé alors qu'ici, l'auteure mène toutes les situations de son intrigue jusqu'à la fin.
Cette série débute avec Maia, 33 ans, l'aînée de sept soeurs qui doivent chacune leur prénom donné par leur père adoptif aux noms de la Pléiade, sa constellation préférée. Il s'agit d'un homme assez énigmatique ayant eu une vie pour le moins extraordinaire pour avoir beaucoup voyagé et avoir adopté six filles, la septième adoption n'ayant pas abouti. Il leur offre une vie exceptionnelle dans un château aux abords du lac de Genève, une vie aisée mais construite, avec une éducation de sorte que ses filles acquièrent leur autonomie. Celui-ci décède de façon inattendue et est très rapidement enterré dans des circonstances assez mystérieuses. Il laisse à chacune de ses filles une énigmatique enveloppe afin qu'elles aient la possibilité d'éclaircir, si elles le souhaitent, l'origine de leur adoption et découvrir d'où elles viennent. Celle de Maia contient une lettre et une pierre avec une inscription illisible. Si au début, elle n'a aucune intention particulière à ce sujet, ce sont les circonstances qui vont l'amener à fuir son quotidien car elle vivait assez cloîtrée depuis plusieurs années s'occupant de son père, situation qui lui convenait bien pour se "protéger" de l'extérieur. C'est pour échapper à son ex-fiancé qui la contacte après plusieurs années pour se consoler ensemble de leur deuil respectif, car celui-ci vient également de perdre son père, qu'elle s'envole pour le Brésil. Elle trouve ainsi un prétexte pour partir réaliser des recherches sur ses origines. Et avec elle, nous plongeons dans la vie de ses ancêtres et en particulier celle de son arrière grand-mère à qui elle ressemble énormément.
J'aime beaucoup ces récits où les vies basculent du présent vers le passé et nous décrivent en fait ce que fut la vie de deux héroïnes d'une même lignée séparées par des générations. Il est très agréable en plus de voyager avec elles dans le Rio présent et passé, puis dans le Paris des années 20. Et je me suis sentie aussi bien dans l'histoire présente que dans celle du passé au point que quand j'étais dans l'une, je ne voulais pas la quitter et cela me faisait pareil dans l'autre. Je me trouvais tellement bien dans chacune ! Un régal !
Alors, tout n'est pas rose pour l'héroïne du passé, l'ancêtre de Maia, loin sans faut, parce qu'elle doit faire un mariage de convenance mais l'histoire est addictive et très agréable à suivre.
Le roman se termine avec l'évocation de la soeur de Maia avec qui elle s'entend le mieux, la seconde, Ally, qui devient l'héroïne du tome deux de cette série intitulée "La soeur tempête" que j'aurais grand plaisir à lire plus tard pour suivre la suite des aventures des 7 soeurs.
Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire et sans la recommandation d'une copine je ne me serais jamais lancé. Et franchement je n'aurais rien manqué... Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé et j'ai calé à la moitié.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de cliché à la minute et je me suis vu lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. A un moment ça en devient comique. On est limite dans le Nanard si on a le droit d'utiliser ce terme pour un livre. Un exemple, ou même deux histoire de ne pas être radine:
- après avoir découvert qu'elle était née au Brésil, Maia se dit que c'est pour ça qu'elle a appris le portugais si facilement...
- alors qu'elle ne s'est jamais posé de question que son passé et après quelle ait reçu les indices qui lui permettront de découvrir ses origines, elle se dit que pour l'instant elle ne va pas partir vu qu'elle est bien comme ça. Hors, juste à ce moment là (comme de par hasard) son ex appelle et lui laisse un message comme quoi il va passer. Et là, ni une ni deux, pour être sûre de ne pas tomber sur lui, elle décide de partir au Brésil pour découvrir des origines... le tout en 2 pages... Déjà que la ficelle de l'orphelin qui obtient un indice sur ses origines est un peu grosse, là c'est carrément ridicule.

Je ne vais pas faire la liste des aberrations scénaristiques mais il y aurait de quoi en faire des tartines.

Ensuite, je trouve le style vraiment trop lourdingue. Aucune nuance, aucune subtilité. Lorsque quelque chose est suggéré, vous pouvez être sûr d'avoir le sous-titre en dessous pour être sûr que vous avez bien compris... Franchement c'est une insulte à l'intelligence des lecteurs...

Ça c'est surtout pour l'histoire dans le présent. Celle dans le passé est clairement beaucoup mieux, limite elle aurait pu s'en contenter. Évidemment on aurait pas eu de saga mais aurait ce vraiment été une grande perte pour la littérature ? I don't think so...

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en descendant ce livre mais c'est ce que j'ai ressenti. Je voulais m' accrocher mais au bout de 300 pages je me suis demandée pour qui et pourquoi je m'imposais cette lecture et la réponse fu simple, pour absolument rien ni personne. Donc je l'ai reposé sur son étagère.

"Atlantis était un peu notre royaume privé, à l'écart du reste du monde. Tout ce qu'il renfermait était magique.. comme si Pa Salt et nous, ses filles, avions vécu dans un endroit enchanté."

Maia est l'aînée de cinq soeurs adoptées comme elle. Adoptées aux quatre coins du monde. Il en manque une car le père n'a jamais ramené que six filles. Les soeurs ont toutes une personnalité différente, et réagissent à leur façon à la mort de leur père.
Cette tragédie sera déterminante pour toutes les soeurs.

Maya est assez réservée, timide, et le choc terrible pour elle.
La présence de son père est toujours aussi forte et aimante.
Elle est traductrice et vit un peu recluse.
Son univers va s'effondrer.
Il ne faudra pas qu'elle se fie aux apparences, sa vie va basculer, elle mènera une enquête pour en savoir plus sur ses origines, et elle devra rassembler les pièces d'un puzzle familial afin de pouvoir enfin aimer et vivre pleinement.

Je comprends l'engouement pour cette saga annoncée comme addictive et phénomène.
C'est donc une belle découverte que cette série, et je lirai les autres tomes avec curiosité, intérêt et plaisir.

Maia est une étoile brillante.
Comme Lucinda Riley.

Ce roman allégorique avec des éléments mythologiques et historiques, est dans la collection le Livre de Poche.

J'ai vu beaucoup d'avis sur cette saga et la disparition de l'auteur cette année a fait que l'on parle à nouveau beaucoup de cette saga.

J'ai donc décidé d'emprunter le premier tome de cette saga même si le pitch de départ me semblait un peu bizarre, en effet nous allons ici suivre sept soeurs à la mort de leur père, celles-ci ont en effet toutes été adoptés par ce monsieur durant ces voyages.

Celui-ci ayant les moyens financiers ces filles ont vécu dans une grand bâtisse avec des employés de maison cependant dans leur éducation il leur a inculqué à toutes la valeur du travail et de l'argent.

Dès les premières pages l'auteur fait référence à la mythologie pour le prénom des soeurs et cette histoire de constellation des étoiles m'a également plutôt convaincue, je me suis donc lancée dans ce récit sans à priori.

Et à ma grande surprise cela fonctionne la plume est fluide et très agréable à suivre, ici dans ce premier opus nous suivons donc l'aîné des soeurs qui se nomme Maïa.

C'est elle qui reçoit la nouvelle de la part de l'employé de maison et elle est chargé de prévenir ses soeurs se trouvant au quatre coins du monde, leur père ayant laissé une lettre pour chacune de ses filles indiquant des révélations sur le lieu ou il a adopté chacune de ses filles.

Pour Maïa celle-ci a été adopté au Brésil, j'ai aimé suivre son voyage en quête de son identité et de sa filiation et le récit alterne entre passé et présent, ici le passé se situe lors de la construction du célèbre Christ du Corcovado mais la narration nous amène également en Europe en Italie et en France notamment.

J'ai terminé ce récit de plus de 600 pages en deux petits jours en sachant que j'étais plutôt sceptique avant d'entamer ma lecture.

Je continuerai donc avec plaisir cette saga mais je me doute que je ne pourrai pas avoir le même attachement pour chacune des soeurs ce qui donne à mon avis des tomes plutôt inégaux.
Spoiler alert. Comme il a été lu et chroniqué moult fois, je vous propose à la place un minute par minute en cours de lecture de ce livre que j'ai acheté suite à divers avis élogieux de Babeliopotes.

Bon.
Ça commence par un vieil excentrique qui adopte plein d'enfants tous bébés, pour les élever dans son grand château bien situé à Genève-bordu à l'aide d'une gouvernante aimante que les enfants appellent maman par défaut because monsieur a autre chose à faire parf-souv-tout le temps. Étrange collection.

Euh... Tu lis the umbrella academy version roman ?

Même pas. Ça y ressemble pourtant. On débute par le rassemblement des filles suite au décès du père adoptif et ses arrangements post mortem chelous. On te fait comprendre que sur ce tome on suit Maïa, l'aînée qui vit encore chez ses parents qui en a un peu honte (well... Si je suis issue de parents vivants dans l'opulence dans le château de la belle au bois dormant, why bother?)

Bien sûr la mort du père est chelou
Bien sûr qu'il y ait 6 au lieu de 7 soeurs est chelou
Bien sûr ca traine et c'est un peu sentimentaloculcul
Bien sûr j'ai regardé sur le net, l'auteure n'est plus depuis cet été et j'ai lu qu'en six ou sept volumes déjà publiés on n'en sait pas plus sur le mystère qu'est le père. Son fils (de l'autrice pas du personnage) doit écrire le dernier bouquin avec les notes de sa mère. Sérieux pendant 7 tomes on ne va rien savoir ?
Bien sûr je me tâte à continuer.

Je continue.

Et donc... quand on cherche ses origines dans un bouquin de romances on est forcément issu d'une grande et vieille famille. Même si c'est au Brésil.

Tiens, tiens, tiens... Il y a un jeune beau écrivain à Rio, malin, touche à tout pour aider notre héroïne. Tu paries qu'ils vont s'amouracher ?
(Gagné.)

Ça traine toujours et là pendant 150 pages on revient dans le passé pour raconter l'histoire de la famille de Maia. Un truc qu'on aurait pu résumer viteuf mais non quitte à lire des lettres autant se taper un retour en personne.
Raaah même le potentiel amoureux artiste parisien desargenté vient d'une famille noble.
(par contre bizarrement le beau et jeune écrivain de Rio semble un pur produit de la plèbe)

Et hop, hop, on se fait ainsi un petit parallèle jusqu'à la fin entre vie du present et du passé, avec un petit détour en révélation d'un grand secret et d'une grande inclinaison partagée. Jusqu'à à la fin du bouquin, avec un passage à témoin bien trouvé pour présenter la prochaine soeur à suivre.

Et oui donc, déjà la fin.
En fait ça se lit assez bien, très bien même mais au moment où on se dit que c'est pas mal du tout il y a la phrase, le passage, le moment culcullapraline qui tue tout et te remet bien dans l'optique roman romantique. Et je pense que c'est ce qui fait (avec la mort de l'autrice avant la fin de sa saga) que je ne vais sans doute (peut-être ?) pas poursuivre avec les soeurs suivantes, la soeur manquante et le père soit disant mouru compris.

Après la mort de leur père adoptif, Maia et ses soeurs découvrent qu'il leur a laissé à chacune quelques indices pour découvrir leurs origines. Au départ peu désireuse de quitter Genève, la casanière Maia va tout de même s'envoler pour le Brésil et son mythique Corcovado auquel la famille de Maia semble être mystérieusement lié.

Plus je lis Lucinda Riley, plus je l'aime. Elle arrive à chaque fois à m'embarquer dans des destinations lointaines et des intrigues passionnantes. Cette fois direction le Brésil, une découverte totale puisque c'est la première fois que je m'y aventure, et j'ai déjà envie d'y retourner. On y suit l'ancêtre de Maia qui va être la témoin privilégiée de la construction du Corcovado. Romance et saga familiale, c'est définitivement tout ce que j'aime. Lucinda Riley y ajoute aussi un aspect artistique que j'ai beaucoup apprécié. Si j'avais découvert la musique classique avec Ally, le tome 2 de la saga des Sept Soeurs (j'ai lu le 2 avant le 1, mais ça ne pose aucun problème de compréhension), ici c'est à la sculpture qu'on s'intéresse, et c'est passionnant. Il faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet pour savoir quelles sont les parts de fiction et de réel, mais ça mériterait vraiment que je m'y attarde. Je n'ai pas vu les pages défiler grâce au style fluide et entrainant qui donne envie de tourner encore et encore les pages, jusqu'à la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût. le récit alterne entre Maia et son ancêtre et ajoute encore à la fluidité du roman. J'ai adoré! Les tomes 3 et 4 sont déjà dans ma bibliothèque et ne vont sans doute pas y rester longtemps tant j'ai hâte de m'envoler vers d'autres pays et de nouvelles découvertes.
Lucinda Riley s'est lancée un sacré défi…. Et croyais je l'en crois tout à fait capable de nous surprendre surtout quand on voit la qualité de son travail, ses recherches tatillonnes. Elle nous propose un premier tome sur Maia parfaitement maitrisé.
Que nous propose la célèbre romancière? Un milliardaire excentrique Pa Salt, un homme mystérieux qui a adopté 6 filles. Chacune porte le nom d'une étoile des 7 soeurs. Il décède subitement et va pousser ses filles à découvrir leur passé respectif sous forme d'énigme.
Le premier tome concerne l'ainée Maia et celle-ci va nous faire voyager dans le nouveau monde. Lucinda Riley est douée pour nous faire des parallèles entre les aïeules et ses héroïnes. Elle réussit à chaque fois à créer deux histoires qui nous captent et où l'on sait qu'à un moment les routes vont se rejoindre et devenir un happy end pour le héros principal. Je ne souhaite pas trop en dévoiler sur l'intrigue et le passé de Maia, mais sachez que Lucinda Riley nous offre un travail remarquable sur un monument historique mondialement connu. C'est à se demander si son roman lui a été soufflé par l'astronomie ou le monument lui même. La fiction et les faits historiques sont parfaitement imbriquées ce qui pousserait chaque lecteur à taper sur Wikipédia Laurent Brouilli….
Blague à part, je suis admirative par le magnifique roman qu'a propose Lucinda Riley. Les émotions sont aussi au rendez vous. Nous suivons Maia dans sa quête d'identité qui lui permettra enfin d'avancer et d'être heureuse. S'épanouir…. On tombe également en émoi que l'histoire d'amour interdite d'Isabella où heureusement qu'il y a cette histoire de mosaïque qui m'a permise d'accepter ce parallèle, mise à part la forte ressemblance physique.
J'aurais du avoir un gros coup de coeur mais il sera petit. Il me reste des zones d'ombres chez Maia et j'espère que l'auteure se les garde pour plus tard car j'ai peur d'être déçue. Même si le tome est consacré à Maia, Pa Salt est omniprésent dans nos têtes pour essayer de comprendre les 6 adoptions.
Un premier tome qui parle beaucoup d'amour et de sacrifice, de secrets familiaux qui ne sont pas tous déterrés. Un livre qui est bien meilleur qu'un manuel d'histoire. Un mini coup de coeur mais j'espère que l'auteure résoudra toutes les énigmes dans ce dernier tome mystère….
Suisse, propriété Atlantis.
Pa Salt, un richissime homme d'affaires, vient de décéder brusquement, laissant derrière lui son château sur le bord du lac de Genève et ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde.
A la mort de leur père, le notaire remet à chacune d'entre elles une lettre écrite de la main de leur père comportant un indice sur leurs origines : les coordonnées géographiques de leurs lieux de naissance respectifs. Celles de Maïa, l'aînée des soeurs, la conduisent au Brésil sur les hauteurs de Rio de Janeiro, au pied du mont Cristo. Elle va alors faire la rencontre de sa grand-mère, héritière d'une richissime famille de nobles de Rio. Cette rencontre marque le début de la reconstitution de son passé et de la découverte des raisons de son adoption.
[...]
Le récit se déroule sur deux époques : actuellement et dans les années 1920. le passé des femmes de la famille est minutieusement retracé et Maïa va aller de découvertes en découvertes au travers de vieilles lettres que lui remet la servante de son arrière grand-mère, Izabela Rosa Bonifacio.
[...]
"Les sept soeurs" compose une belle fresque dans laquelle l'auteure crée et façonne une histoire de famille captivante et des portraits de femmes passionnants. J'ai découvert avec plaisir le parcours d'Izabela qui m'a fait voyager entre le Brésil et Paris. J'y ai découvert le Brésil des favelas et des belles demeures, dans un paysage de rêve haut en couleurs. Au fil des pages, nous traversons l'océan en bateau direction Paris où se croiseront les plus grands artistes, des personnalités de renom telles que Jean Cocteau et les plus grands sculpteurs.
Autour de l'histoire de Maïa, nous découvrons les origines de la construction du Cristo (le christ rédempteur), une des sept merveilles du monde. La statue surplombe la ville de Rio de Janeiro en haut du mont Corcovado, et, est en partie l'oeuvre d'un sculpteur français, Paul Landowski.
Ecrit dans un style fluide, étayé par des descriptions nombreuses, des secrets de famille qui n'en finissent pas, une (des) histoire(s) d'amour, ce roman est totalement addictif !
Lien : http://labibliothequedemarjo..