«  La saga phénomène , 20 Millions d'exemplaires vendus » est il écrit sur ces deux tomes trouvés dans la boîte à livres près de chez moi et je n'en ai jamais entendu parler … Il faut dire que c'est visiblement du genre romance et que ce n'est pas trop mon truc . Mais je sors d'une lecture plutôt tristounette, il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors , alors on ne va pas faire la fine bouche , attaquons le premier !

Un mystérieux milliardaire a adopté six petites filles bébés aux quatre coins de la planète et les a élevées dans une superbe propriété en Suisse. A sa mort, chacune reçoit un indice lui permettant, si elle le souhaite, de partir à la recherche de ses origines.

Le premier tome concerne donc l'aînée, Maia, qui semble introvertie et mal dans sa peau , la seule à vivre encore dans la maison familiale. Va t-elle chercher à savoir d'où elle vient ?
Je ne développerai pas plus pour laisser un peu de suspense !

Verdict : les personnages des soeurs sont un peu stéréotypés, le côté romance est un peu lourd parfois mais j'ai été agréablement surprise par les autres aspects de l'histoire . On voyage dans l'espace mais aussi dans le temps avec toute une partie du récit dans les années vingt avec des personnages ayant réellement existé et un portrait de femme bien plus intéressant que celui de Maia . L'auteure a visiblement réuni toute une documentation et j'ai appris pas mal de choses sur la ville d'origine de notre héroïne, sa société et son architecture. C'est écrit (et traduit donc) dans un style fluide et agréable à lire, dépaysant et instructif. Une lecture qui m'a fait passer un bon moment et j'ai même enchaîné sur le deuxième épisode .
Le choix du livre audio.
Vous aimez lire, mais de multiples occupations vous accaparent ? Alors, je vous propose cette alternative : écoutez votre livre en audio pendant que vous vaquez à vos occupations manuelles, sportives ou rébarbatives, ou que vous roulez vers le bureau. Une solution culturelle pour rester multitâche tout en se divertissant. Comme pour le livre papier, on peut stopper et reprendre la lecture selon les envies ou la disponibilité, sans rompre le cours du récit.

Pour tenter l'expérience audio, j'ai préféré commencer avec une saga, comme Les 7 soeurs de Lucinda Riley. En effet, ne connaissant pas le degré de concentration nécessaire pour suivre l'histoire, je me suis orientée vers ce genre de roman où la tension n'est pas au coeur de son intérêt. Et, avec ce choix d'une romance agréable, l'essai a été concluant avec le tome1. J'ai été transportée par l'histoire brésilienne d'Isabella l'arrière-grand-mère de Maïa, l'héroïne du présent tome.

La voix de la lectrice s'assimile parfaitement à celle de la narratrice. Et les intonations qui varient au gré des personnages permettent de bien comprendre les dialogues et leurs interlocuteurs.

La transition des parties marquée par des petites notes de musique facilite la compréhension des enchaînements. Et finalement, en près de 2 semaines, j'ai terminé ce livre. En grappillant quelques minutes par ci ou par là dès que j'avais quelques minutes, j'ai finalement « lu » plus de 500 pages sans m'en apercevoir de 16 h d'écoute.

Conclusion : cela est certain, je renouvèlerai l'expérience du livre audio. Merci pour ce SP proposé par NetGalley

MON AVIS
Loin d'être une inconditionnelle des romances à l'eau de rose, ce livre m'a bien plu, car on évite de tombé dans la guimauve avec une intrigue autour d'aïeux lointains dans un entrefilet d'histoire. Sans doute, le format du livre audio a dû contribuer à cette bonne appréciation. Très bien adaptée à ce style de récit, car les personnages du passé semblent prendre vie, et la concentration absolue pas nécessaire permet de profiter de l'écoute en faisant autre chose.

Une saga historique sur la trame du milieu artistique de toutes disciplines -musicale, arts plastiques- de Paris des années 20 enrichit la romance d'ancêtres disparus avec des secrets enfouis. La crise de 1929 rappelle aussi une tragédie financière mondiale. L'histoire d'Isabella éveille aussi la curiosité du lecteur autour de l'Histoire du Brésil. Ses amours contrariés, sa vie mondaine et familiale nous distraient et nous renseignent sur le lien de la France avec le Christ Rédempteur par l'intermédiaire Paul Landowski, et de Heitor Da Silva, ses architectes concepteurs.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
A l'heure où sort le 7ème tome, je me lance dans ce 1er tome qui m'a beaucoup plu, de part les apports historiques même s'ils sont romances et par l'histoire de cette 1ere soeur qui nous emmène au Brésil.

Un 1er tome qui donne envie de découvrir l'histoire des autres soeurs, surtout si elles relèvent d'histoires intéressantes comme celle-ci !

Ce tome me donne envie d'en découvrir plus sur l'histoire de ce Christ brésilien connu du monde entier mais dont je ne connaissais rien à son origine. C'est ce que je recherche dans mes lectures historiques, développer de nouvelles connaissances tout en étant emmener dans une petite histoire.

Pari réussi !
(petit bémol, peut-être dû à la traduction, l'expression "avec gratitude" qui doit apparaître au moins 10 fois..)

Je suis définitivement une grande fan de la lecture d'Ariane
Brousse.

Merci Netgalley et Audiolib !
bon. je me suis dit, allez, 20 millions de lecteurs...( enfin de lectrices), je vais tenter. quelle erreur !
aucun intérêt. et qu on ne ne me parle pas du côté historique convenu et survolé ou artistique.
6 soeurs qui apprennent que leur père est mort la veille d une crise cardiaque et dont le corps est le lendemain versé dans la mer, qui a tt prévu de sa mort jusqu'à faire une lettre à énigme à chacune de ses filles adoptives pour les mettre sur la piste de leur origine ( au lieu de leur en parler directement) et qui a donc prévu sa crise cardiaque et les filles ne s étonnent de rien, ne savent même pas dans quoi il travaillait. elles sont richissimes, ont l habitude jet privé n est ce pas, pourquoi se poser des questions. je ne vous parle pas de l histoire d amour avec un parisien évidemment beau jeune attentionné veuf etc....franchement ????
et il y a 7 tomes ?
il n y a rien dans l ecriture non plus. bref. Pas pour moi
Décidément, j'ai du mal avec Lucinda Riley. J'avais essayé de lire une de ses livres que j'avais abandonné. Suite à l'enthousiasme d'une de mes copines, j'ai refait une tentative.
Le thème me semble attrayant, le début nous questionne et donne envie de continuer malgré le côté conte de fée, château, princesses, toutes ayant des dons différents. La lecture est très facile. Passons les raccourcis qui nous emmènent au Brésil, mais page 165, on change d'histoire avec l'arrière grand-mère de Maia. Et là, j'ai un peu décroché, j'ai ensuite survolé la suite du livre qui en fait, présente, à mon avis, très peu d'intérêt.
Je retrouve comme dans dans le précédent livre que j'ai lu de l'auteur, le manque de subtilité , les répliques de dialogues creuses. Moi qui aime apprendre en me détendant, ce n'est pas avec ce roman que l'on peut le faire vu les libertés que prend l'auteur avec l'histoire et la géographie!
Inutile de résumer ici ce premier tome de la saga "phénomène" vu sa notoriété... Nous plongeons donc dans l'univers des Sept Soeurs adoptées par Pa Salt avec le récit de Maia, l'aînée, biologiquement originaire du Brésil. A la mort du père adoptif, elle part sur les traces de son passé et nous raconte la vie de son arrière-grand-mère, à la fin des années 1920, entre Rio de Janeiro et Paris.

Je pense que les avis dithyrambiques que j'ai lus et entendus ont altéré mon expérience de lecture : je m'attendais à mieux... J'ai apprécié l'intrigue initiale autour des soeurs, et l'histoire de l'arrière-grand-mère de Maia m'a intéressée. J'ai découvert avec plaisir le Brésil à deux époques différentes. L'histoire d'Izabela se déroulant à la fin des années 1920, en pleine création du célèbre Christ Rédempteur du Corcovado, puis dans la tourmente économique mondiale autour de 1929 et ses répercutions sur le Brésil. Je regrette cependant le manque de parallèles sociaux entre ces deux périodes, qui aurait, à mon sens, donné plus de profondeur à l'ensemble...

Malheureusement, j'ai trouvé l'écriture de Lucinda Riley fade, ponctuée de quelques maladresses (de traduction ?) et la version epub que j'ai lue comportait des coquilles dignes d'un premier tirage... Ce style simplissimement accessible ne m'aurait pas tant dérangée dans un roman plus court, mais j'y ai trouvé beaucoup (trop ?) de longueurs et de lourdeurs, tant dans le phrasé que dans la construction. On passe du présent au passé sans réelle alternance (ce qui aurait donné plus de profondeur ou d'originalité), au fil de chapitres très inégaux. Cette construction m'a donc semblé "sans charme" malgré l'intérêt des histoires. Les rebondissements sont autant attendus qu'entendus et on tombe parfois dans une mièvrerie malvenue.

Je salue tout de même l'originalité qui entoure l'histoire de ces soeurs, les références à la mythologie et aux astres... Mais j'attendrai sans doute les versions cinématographiques pour découvrir les suites de la saga...
Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil, et quand j'ai appris le décès de l'autrice j'ai décidé d'acheter le premier tome, pour voir si cette saga allait me plaire.
Et je ne suis pas déçue ! La plume de Lucinda Riley m'enchante. Avec elle et Maia j'ai voyagé jusqu'au Brésil, pleurer la perte d'êtres chers, et j'ai pu voir l'espoir d'aimer à nouveau.
Et je dois aussi avouer que le mystère autour de la mort du père de Maia et de ses soeurs me laisse perplexe. Je pense attaquer la suite assez rapidement sans toutefois me précipiter. Je vais déguster cette pépite comme une déguste une sucrerie.
Je voyais passer cette saga un peu partout. Je suis curieuse, j'ai voulu tester. Mal m'en a pris. Je me suis accrochée jusqu'à la page 100, puis écoeurée par l'excès de nunucherie, j'ai abandonné. Des poncifs à tour de bras, de la romance qu'on voit venir à des kilomètres, je craque.
Je me suis lancée avec bonheur dans ce premier tome et c'est vraiment sans regret, j'aime beaucoup les romans De Lucinda Riley et j'y ai retrouvé tout ce qui me plait: des personnages sympathiques qu'on apprécie, des histoires bien construites avec beaucoup de cohérence et de la magie, du dépaysement total.

Bien entendu, je ne vous dévoilerai pas où se situe l'intrigue, je vous laisse le découvrir en ouvrant ce roman mais nous allons partir à la découverte des origines de Maïa, la première des sept soeurs. Petit tour dans le passé et grandes émotions en découvrant l'histoire de ses ancêtres, de sa famille, entre amour et tragédie, on vibre d'émotions à chaque page.

J'ai dévoré ce roman et j'ai quitté avec difficultés la première soeur mais je crois que je vais très vite me plonger dans l'histoire dans la seconde….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Alors que dire ?
J'ai été transporter tant part Maïa que par son ancêtre Bel. Nous partons à la recherche du passé de l'aînée, de Rio à Paris en passant par Genève un flot de lieux magnifiques qui nous fait rêver.

La plume douce et fluide tant que je n'ai pas vue passer cette petite brique. J'avais envie de partager les secrets et me doré la pilule au soleil et danser toute la nuit avec cet homme que Maïa va rencontrer au Brésil qui lui sera d'une aide précieuse. Elle si discrète et secrète comme son père d'adoption, elle finira par découvrir qui elle est et s'épanouir.

Elle va découvrir et comprendre qui elle est et d'où elle vient grâce à des coordonnées GPS que Pa Salt va léguée à sa mort à chacune de ces filles. Je peux vous dire que dorénavant j'ai hâte de découvrir les soeurs et leurs caractères, leur passé et origines. Une saga qui semble prometteuse et qui permet de voyager ce qui manque terriblement en ce moment.

Maïa va découvrir Bel, une parente qui à eu une vie plus ou moins intéressante bien que pas des plus joyeuses de part le mariage par conventions de l'époque. Femme de caractère et qui va essayer de se faire comprendre et de se démarquer des pensées des années 20-30. J'ai été touché et enivré par son histoire. Des secrets, des passions et des drames le tout dans des paysages magnifiques.

Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir cette autrice, j'ai hâte d'en savoir et lire plus.