Comme un fil tendu entre la vie et la mort,
Comme un au-delà de l'amour,
Comme une vibration de la fragilité humaine,
Rilke élève ses Élégies
comme un cri aux anges et aux trépassés.
Oui, trois mois ou plus ont passé depuis la fin de ma lecture. Un mois pour oublier le superflu, ressasser l'essentiel, un mois pour trouver des mots et des éclats de lumière au fond de ma mémoire, un mois pour écrire les lignes qui suivent. Mais qu'est-ce que le temps à l'aune d'un poète éternel.

Lire les Élégies se fait à voix haute puis à voix basse puis semble-t-il comme chantée au fond de notre mémoire. Non pas tant pour leur musique mais pour la densité de la parole, l'intensité de celui qui a pris la parole, a osé la prendre pour poser ces vers sur le papier, les suspendre à la légèreté de l'air ambiant.

Ni fredonner ni déclamer, les élégies sont faites pour être, comme une prière, récitées: réciter est noble, cela implique récit et récitant: le récit d'un monde qui naît sous nos yeux, à nos oreilles, le récitant y exprime sa grâce si mélancolique, son don d'apercevoir, de dire cet Ange qui par delà la vie, en deçà de la mort habite notre conscience et exulte.

Cette densité de la parole chez Rilke nous appelle, on lit, relit, relit encore la phrase, le poème, et ce que l'on y relit est neuf à chaque fois, n'a jamais été lu... on redécouvre cette "dansité" qui fait des entrechats autour des lignes sur le papier, qui virevolte autour de notre intelligence du texte.

''Nous, nous infiniment risqués, que de temps nous avons!
Et la mort qui se tait, seule à savoir ce que nous sommes,
ce qu'elle gagne, à chaque fois qu'elle nous baille un prêt."

Ce qui danse et forme le noyau dense des Élégies c'est l'approche lente, prudente mais jamais timorée de la compréhension de l'essence de l'homme et du comment de sa présence au monde. Là est l'Ange, ce terrible mais sublime compagnon de notre identité. Cet Ange qui ne nous répond pas sinon par son invisible présence.

Quant aux Sonnets, écrits dans la même période, il s'affirment comme une remontée vers la lumière, une catharsis contre cette profonde descente dans l'âme humaine. Ainsi ce XXIe sonnet:

"Voici le printemps revenu. La terre
semble une enfant qui sait des poésies ;
beaucoup, ô beaucoup... Apprendre fut long
et pénible, elle en est récompensée."

Ce temps donc entre ma lecture et l'écriture de ces quelques lignes fut le temps pour l'Ange de se retirer à pas feutrés.
Rilke... tout comme Mozart, parfois ennuyeux , et soudainement une flamboyance confine au sublime.
« Les Elégies de Duino » est sans conteste son oeuvre maîtresse.
Ce recueil souligne le désarroi de la créature humaine qui se sent étrangère dans un monde abandonné par la beauté et par le sacré.
Hantée par la fuite du temps et de la mort, elle se révèle impuissante à participer pleinement à la vie universelle.
Dans ces conditions, le rôle du poète s'impose : il doit s'efforcer de rendre compte de ce jaillissement de l'existence dont la saisie est seule capable de faire reculer l'angoisse.
Rilke prolonge cette réflexion dans les « Sonnets à Orphée » : où il magnifie la mort en célébrant le souvenir d'une jeune fille morte à l'âge de dix-neuf ans.
Cette réflexion sur la mort atténue ainsi l'angoisse et permet de libérer la liesse que l'on doit ressentir à être au monde.
Rainer Maria Rilke (1875-1926) parait être un des plus célèbres poètes d'expression allemande. Ses "Elégies de Duino" écrites entre 1912 et 1922 constituent peut-être son chef d'oeuvre. Pour ma part, je viens juste de découvrir ce recueil de dix longues poésies, composées dans un style libre, empreintes d'un esprit lyrique prononcé, profondes et sérieuses. Pour autant que je puisse en juger, ces textes sont traduits en français d'une manière satisfaisante. Je discerne toute la veine poétique du texte allemand. Certains passages ne sont pas loin de m'enchanter: je vais en mettre au moins un, en citation sur Babelio. Mais je confesse avoir une connaissance trop superficielle du monde personnel de Rilke, de sa psychologie, de ses références esthétiques et éthiques. En lisant ces poèmes, j'apprécie la musique des mots. Pourtant leur sens profond m'échappe presque complètement. En particulier, les références fréquentes à "l'ange" me paraissent obscures. J'aurais envie d'aller plus loin que cette première lecture (trop rapide), mais je crains de rester velléitaire...
Les Élégies de Duino est un recueil de dix longs poèmes : les élégies.
On y retrouve de multiples thèmes comme l'amour, la nature, la beauté, l'Art, le chant poétique, l'intériorité, la place de l'homme dans le monde, l'accomplissement de chacun et surtout l'expérience de la mort.
Dans tout le recueil, il y a une alternance sensible entre l'abattement et l'exaltation. Chacun peut y trouver un message qui le touche. C'est une parabole sur la souffrance face à la mort d'un être qui se sublime grâce à la poésie. Ces élégies permettent également de réfléchir sur sa propre condition.
C'est simplement beau...
Très belle édition.
Petit livre s'emmenant partout avec soi, pour pouvoir être transporté, quand l'envie nous en prend, par ces sublimes mots.
Époustouflant...
Je ne lis généralement pas de poésie. J'ai voulu m'y mettre. Mais je suis passée complètement à côté. Ici le sens prime sur la musique des mots et malgré quelques fulgurances je n'ai pas saisi le message et l'expérience fut ratée. La poésie de Rilke est trop complexe pour être abordée en dilettante. Et j'ai de sérieux doutes sur l'intérêt de traduire la poésie. Notamment les rimes sont complètement perdues.