"Lettres à un jeune poète" rassemble les 10 lettres que le poète Rainer Maria Rilke a envoyées en réponse à celles de Franz Xaver Kappus, aspirant poète et fervent lecteur des oeuvres du premier.

Dans ses missives, Rainer Maria Rilke tente de lui dépeindre ce qui fait l'essence et le travail d'un poète, mais aussi et surtout, il tempère la fougue de Franz par ses conseils pleins de sagesse.

L'écriture est d'une poésie sans pareille. Et quand on pense qu'il s'agit d'une simple correspondance, d'un homme qui prodigue ses conseils en toute amitié et humilité à un inconnu qui l'a sollicité, cela laisse rêveur. On se retrouve nostalgiques d'une époque qu'on n'a pas ou peu connue, où s'écrire des lettres était un acte du quotidien, et un acte littéraire en soi.

Je recommande vivement cette lecture dont la beauté du texte m'a chavirée.
Il y a des livres dont la rédaction de l'avis tardif n'est pas une bonne idée. Ma lecture des lettres à un jeune poète en est un bel exemple. J'ai trop tardé pour l'écrire et je m'aperçois qu'il ne m'en reste presque rien. Je n'ai qu'un ressenti sur l'écriture, un souvenir d'un aspect redondant qui n'apporte rien et le sentiment d'un manque. Avec ça pour écrire un avis c'est mal parti mais on va essayer. Lettres à un jeune poète est un recueil de 10 lettres envoyé par l'auteur à un jeune homme début 1900. On comprend qu'elles correspondent à des réponses au sujet de conseils d'écriture mais on n'a pas les lettres de ce jeune inconnu. C'est donc une succession de choses à mettre en place quand on veut écrire et une ode à la poésie. J'aurai préféré suivre la correspondance plutôt que d'avoir un seul point de vue. La partie des lettres qui devraient marquer le lecteur se sont les conseils et idées d'exercices mais je suis incapable de me souvenir d'un seul point abordé. La seule chose qui me reste au sujet de ces lettres c'est l'omniprésence sous une forme variée de formules d'excuses qui expliquent pourquoi la réponse a tant tardé. Niveau écriture, j'ai trouvé ça agréable à lire. Voilà ce n'est pas un avis très construit ni très pertinent mais c'est une belle illustration d'une lecture sitôt lue sitôt oubliée même si sur le moment elle était agréable.
Un plaisir raffiné
Un livre juste parfait aussi bien pour s'imprégner de la vision du monde du poète que pour inspirer ses écrits. Cela reste pour moi un livre décrivant l'idéal du poète !
Ma lecture du moment : les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Une correspondance de 10 lettres qui s'étend de 1908 à 1913.

Avec la même philosophie que l'on voit transparaître dans sa poésie, Rilke adresse à un jeune homme de 20 ans, des conseils sur la poésie, l'amour et la vie. Il lui enseigne comment l'artiste doit expérimenter la vie, la comprendre et l'observer, pour le transformer en art vrai. Ignorer la critique, chercher en soi, trouver sa véritable voix.

Une inspiration pour tout artistes confondus ! « Laissez à vos jugements leurs développements propres, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là. » « Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À lire les avis, je m'attendais à être transportée... Ce ne fut pas le cas, même si j'ai trouvé cette correspondance plutôt instructive.
Livre recommandé par Amélie Nothomb pour les écrivains :)
Reco Amélie Nothomb sur France Culture. Lu sur Kobo. Bof. Bavard et surranné. Centré sur se centrer sur soi. Creuser en soi. lu jusko but mais ne m'a pas bp intéressée...
Transporté et ému, je deviendrai moi aussi poète (rire).

Ces lettres sont lumineuses et inspirantes. On apprend à vivre et à suivre ce que nous indiquent les sens...
Comment m'exprimer... j'ai été transportée et profondément touchée par les conseils de Rilke sur la vie de manière générale puisque c'est elle en effet qui inspire l'art poétique.
Rilke répondait à mes questions telles qu'elles intervenaient, en désordre, dans mes pensées.
Inspirant, profond et humain; je recommande vivement cette compilation de lettres.