Force m'est de reconnaître qu'en poésie, genre face auquel je me sens aussi frêle et mal à l'aise que l'oiseau qui vient de naître et qui se demande où et qui il est, il me faut me raccrocher aux branches de l'académisme si je veux apprécier quelques vers. Ainsi apprécié-je Hugo et La Fontaine, qui constituent avec Baudelaire, mon Panthéon personnel d'un art dont je ne maîtrise ni les règles ni les nuances.

Avec Rimbaud, nous sommes loin de cet académisme qui me rassure. Poésie engagée, pensée libérée, vers imagés à travers lesquels il faut deviner les doubles sens. Poésie pour laquelle je ne suis ni équipée ni prédisposée. Poésie qui me laisse de marbre quand elle fait vibrer tant d'autres. Grâce à un challenge littéraire, j'aurai à nouveau tenter l'expérience, hélas sans succès. Passés "Le dormeur du val" et "Ma bohème" disséqués (et appréciés) sur les bancs de l'école, je reste totalement imperméable à la magie prophétisée. Au-delà des évocations indéniablement vivantes de la vie de bohème ou des scènes de la vie quotidienne dans le Paris de 1870, je ne suis ni particulièrement touchée ni transportée par les vers du jeune poète aux multiples talents.

De tout le recueil, un seul poème m'a interpellée, "Les étrennes des orphelins" mais c'est sans doute l'un des plus "académiques" du poète, et la boucle est bouclée.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
J'ai pris mon temps pour lire les poèmes de ce recueil célèbre. j'en connaissais quelques-uns bien sûr, les classiques, ceux qu'on étudie à l'école, et j'ai beaucoup aimé les tout premiers où on entend, derrière la qualité de l'écriture, l'adolescence fougueuse, ardente, irrévérencieuse et révoltée, son goût pour les jeunes filles de son âge, pour la nature qui l'entoure, synonyme de vagabondages et d'ailleurs, sa prise de position envers les plus démunis.
J'ai moins aimé, comme toujours, les plus longs poèmes inspirés de mythologie ou les textes qui composent Une Saison en enfer, trop obscurs pour moi.
Je ne ferai jamais partie des passionnés de Rimbaud mais j'ai apprécié la fraîcheur de ses débuts.
"Les illuminations" ne m'ont pas séduites… Et pourtant, les "Derniers vers" du même auteur figurent parmi mes recueil de poèmes préférés !...
Je n'ai pas été touché, par cette prose que j'ai trouvé froide, banale, avec de nombreuses faiblesses dans le style qui est mal maîtrisé.
Pourtant, Rimbaud sait, parfois, écrire magnifiquement… Lorsqu'il écrit en vers !..
Bref, j'ai décidément du mal avec la poésie en prose d'Arthur Rimbaud, qui est très exactement l'inverse de ce que je rêve en poésie : je rêve d'une poésie incandescente, celle-ci me semble banale ; je rêve d'émotion, lorsque je lis des poésies, de fortes, de puissantes émotions qui m'étreignent ; ici, je n'en trouve guère.
Bref, il semble que je ne comprendrai jamais ce que l'on trouve de si particulier à la prose rimbaldienne, hélas…
De rimes en vers, un adolescent inscrit ses colères et ses blessures à l'encre d'une existence sans réelles passions. Puis, le siècle se bouscule, la vie avec; et d'illuminations en poésies, les années passent et s'affirment.
Fugues et déceptions s'écriront et se clameront en coin de table comme en fond de classe; de cette classe toujours froide où de 'l'autre côté se retrouvent les assis.
Poésie autobiographique d'une fragilité que son temps a voulu ignoré et failli presque oublier.
A découvrir, pour y réfléchir sur ces dormeurs qui ne sont pas tous du val mais si vivant dans nos attentes ...
Même si la magie rimbaldienne opère parfois, je dois reconnaître que je ne suis pas la plus grande admiratrice de ce poète.
Quelques poèmes me touchent par leurs mélodies, leurs rythmes, les émotions qu'ils savent faire naître tandis que d'autres me laissent de marbre. Après tout c'est sans doute cela la poésie : emporter le lecteur dans un flot de sons et de signes et le voir, parfois, mordre à l'hameçon.
Découvrir pour la première fois les "Poésies" de Rimbaud est une expérience intéressante et enrichissante; l'on y rencontre une plume franche, souvent acerbe, et des sujets d'étude variés. Arthur Rimbaud relate dans ses textes certaines épreuves que la vie lui a fait affronter, tout comme il peut lui arriver de se prononcer sur les moeurs de son époque et/ou sur la politique.
Cet ouvrage nous présente donc, en plus des "Poésies" mêmes, ses "Derniers Vers", "Une Saison en Enfer", les "Illuminations" ainsi que quelques "Appendices".
Je n'ai pas apprécié chaque oeuvres ni forcément accroché tout simplement au style même du poète, qui est, évidemment, assez particulier, mais certains textes, certaines idées et autres lignes ont su me séduire.

Cet ouvrage est un classique qu'il est satisfaisant de connaître même s'il ne gravera pas un souvenir impérissable dans mon esprit.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
J'ai lu ce livre du 24/03/2020 au 10/04/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On me disait tellement de bien de Rimbaud, on le considère comme un génie. J'étais donc curieuse d'en savoir davantage sur ce monstre de la poésie car je ne connais que quelques poèmes. Je dois dire que je n'étais pas hyper emballée au fil des pages, ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je salue le talent de Rimbaud et sa modernité dans ses thèmes, son langage plus courant, plus vulgaire qu'habituellement.
C'était très intéressant à analyser ses poèmes et à comprendre cette personne surtout j'ai pu découvrir des poèmes écrit avec son amant, Verlaine. J'ai donc pu constater l'influence de l'un envers l'autre et vice versa. C'est donc un recueil très intéressant sur un poète en devenir.

Pour conclure, il mérite de passer à quelques heures pour comprendre Rimbaud même si je ne suis pas friande de son style, cela mérite d'être intéressant.

Ma note : 6.5/10
Souhaitant lire un peu de poésie, et connaissant la notoriété de ce poète, je me suis lancé dans cet ouvrage.

Je ne pensais pas cependant me casser les dents sur cette lecture.

Je dois admettre que j'ai aimé retrouver certains poèmes que j'ai pu lire / apprendre plus jeune, notamment le Dormeur du val.

Cependant, j'ai eu l'impression de passer à côté de plus de la moitié du recueil.

Si il est indéniable que ses premiers poèmes mettent en avant une recherche de liberté et du beau chez l'auteur.
Ou que les poèmes qu'il a rédigé sur la révolution et le second empire montrent des envies de changement dans la société qu'il connait.
Je n'ai pas eu l'impression d'être marqué par le reste des poèmes, aucun d'ailleurs ne semble m'être resté en tête.

Il n'en reste pas moins que Rimbaud a laissé une grande marque dans la poésie et je n'exclus pas qu'une lecture future me fera changer d'avis.
Lire de la poésie, c'est toujours particulier, c'est toujours une question de goût. le style de Rimbaud m'a parfois plus, parfois nettement moins...

Forcément, les écrits de Rimbaud date un peu. Et si un excellent biopic est sorti pour situer le bonhomme (il était alors interprété par Stallone !), il faut le lire pour le découvir. Cette édition comporte ses premiers écrits, ses poésies, mais également Une saison en enfer et Illuminations, de courts textes, alignant toujours des instants de grâce de lumineux, et d'autres bien plus sombres. Mais au milieu de tout ça, le lecteur qui comme moi, ne connait que peu la poésie et, en outre, la langue et les tournures de phrases de l'époque, passera surement à côté de tout ce qui a fait des écrits de Rimbaud ce qu'ils sont aujourd'hui, en terme de reconnaissance. Pas de quoi en regretter la lecture cependant, une bonne centaine de pages de notes fermant cette édition. Mais pour ma part, je n'ai pas su, malgré cela, en tirer toute l'essence. Et c'est probablement de mon fait. Reste que j'ai beaucoup aimé certains poémes tout de même !

(Stallone ? Rien à voir ? Comment ça ?)
Certains passages sont de toute beauté, d'autres sont tout simplement insupportables. Toutefois, on ne peut nier le talent de l'auteur.