Quel beau roman !!!
Ce roman tiré d'une histoire vraie est touchant, intense, bouleversant, poignant, éprouvant et captivant. Je pense que j'ai énuméré tous les adjectifs pour le décrire 😊
Une très belle fresque historique...un récit inoubliable sur des personnes incroyablement courageux au coeur des horreurs de la guerre... un roman à lire pour ne pas oublier l'holocauste ni la barbarie humaine. ❤️
Un coup de coeur, un coup de poing pour ce roman si bouleversant! Tout comme son premier roman.

En totale immersion dans le ghetto , j'ai eu des sueurs froides, des frissons , en suivant le parcours décrit par Kelly Rimmer.

Tirée d'une histoire vraie, ce récit nous prends aux tripes, nous percute, nous ne pouvons qu'être admiratif face à la force et l'abnégation des personnages qui ont tout perdus.

Ce roman est empli d'humanité, de solidarité, d'amour, de sensibilité, d'émotions, il laissera une empreinte à tout ceux qui le liront.

Il est indispensable que ce récit passe dans tout les mains, pour honorer la mémoire des victimes.

En conclusion, ce roman est une vraie claque, un bijou a l'état brut !
Un énorme coup de coeur pour ce roman de Kelly Rimmer.
L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale à Varsovie.
D'un côté, les guettos où des juifs sont amassés, mourrant de faim et considérés comme des pestiférés .
Puis de l'autre côté du mur, les aryens où la vie est plus belle .
Une histoire très prenante, une amitié naissante entre Roman, un juif, et Émilia ,une catholique, rencontrés dans le plus pur des hasards....
Les tortures,le désespoir,les cruautés de la guerre, mais aussi quelques notes d'espoir, d'amitié, d'amour, Kelly Rimmer nous fait vivre cette partie de l'Histoire.
Bien documenté et une plume extraordinaire, j'ai adoré ce roman historique.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé. Kelly Rimmer nous plonge véritablement dans le ghetto de Varsovie, dans cette terrible part d'histoire. On est révolté par ce qu'on y lit, certains passages sont très difficiles, mais ce sont des livres nécessaires pour ne jamais oublier. Roman et Emilia m'ont profondément touché. On referme ce livre avec un sourire ému. A lire !
A l'âge où on devrait n'être qu'un enfant, un écolier insouciant, Roman Gorka lutte tous les jours pour sa survie et celle de sa famille. Il est enfermé dans le ghetto de Varsovie, à la merci de la famine, des épidémies et des rafles allemandes, dans des conditions de précarité qui frôlent l'entendement.

Dans la capitale Polonaise, Emilia, s'ennuie dans l'appartement de sa famille adoptive. Lorsqu'elle découvre que sa voisine Sara oeuvre secrètement pour sortir des enfants du ghetto, elle y voit le moyen de tromper son ennui et de s'engager pour le bien.

Ce livre est extrêmement touchant, les personnages sont emplis de courage, de résilience, de générosité. Ils seront déterminés pour combattre : certains pour combattre avec fougue le régime oppresseur, d'autres pour combattre au nom de leurs valeurs, mais tous pour combattre la mort qui rôde constamment.

Comme à chaque fois que je lis un livre sur cette période, je trouve ça terrible de songer aux atrocités dont l'être humain est capable. Kelly Rimmer retranscrit avec réalisme l'horreur vécue dans le ghetto de Varsovie et les difficultés pour les civils de vivre dans un pays en guerre. Elle parvient toutefois à mettre au coeur de son roman l'entraide, la générosité, notamment par le personnage de Sara, inspiré de la véritable histoire d'une infirmière polonaise.

Je n'ai découvert qu'en lisant les notes de l'auteur à la fin de ce roman qu'il faisait écho et suite à "Ce que le coeur n'oublie jamais" dans lequel on suit Emilia et sa famille biologique. Cela n'a toutefois gêné en rien ma lecture. Bien que je me sois certainement spoilé une partie de l'intrigue, je lirai très bientôt Ce que le coeur n'oublie jamais, car je suis impatiente de retrouver la plume de l'auteure.
Il s'agit de ma 2ème lecture de l'autrice. C'est un spin-off de «Tout ce que le coeur n'oublie jamais» mais ils peuvent se lire indépendamment.

1943, à Varsovie, nous découvrirons la vie de ses habitants, de ceux qui sont libres de leurs mouvements, tout comme de ceux qui sont enfermés au coeur du Ghetto de Varsovie depuis maintenant 2 années. A travers deux jeunes personnages, nous découvrirons la vie de plusieurs autres : polonais, juifs, catholiques mais tous aimants et épris de liberté, combattants l'ennemi envahisseur. Emilia va s'investir dans une mission qui la mettra en danger, elle fera la connaissance de Roman, qui vit avec sa famille dans le ghetto.

Criant de vérités, témoignage de l'horreur de cette guerre, ce roman est percutant. On y apprend tant sur les conditions de vies des juifs dans ce ghetto mais aussi des autres habitants de cette ville qui subissent cette guerre, beaucoup sans se rendre compte de ce qu'il se passe chez leurs voisins. Mais certains en ont bien conscience et feront leur possible pour les aider. Les missions que se sont données ces femmes en sauvant des enfants sont périlleuses mais auront sauvé tant de vie. le temps est une course contre la montre pour survivre, travailler, trouver à manger, protéger les siens et vivre dans la peur constante de la mort et de ce que les nazis pourraient vous faire. On est pris en otage de ce que vivent ces personnages.

C'est un roman dont je pourrai parler des heures tellement il y a de choses à dire, j'en parle tellement plus sur le blog. Passionnée de WW2, j'aime lire ce type de récit qui continue de nous en apprendre davantage sur cette période. Inspirée de l'histoire vraie de femmes qui ont aidé les enfants juifs à quitter le ghetto avant la déportation, découvrir comment est passionnant.
La plume est captivante, dès la 1ère scène, vous saisissez bien ce qu'elle va vous faire vivre à travers ses mots.

Une chronique bien plus développée sur le blog
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Forcée à changer d'identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, Emilia, 13 ans, vit depuis avec ses parents adoptifs dans un immeuble de Varsovie. Nous sommes alors au printemps 1942 et les journées sont longues en temps de guerre. Pour combler son ennui, la jeune fille passe le temps en espionnant ses voisins. Un jour, elle découvre avec stupeur que Sara, une infirmière avec qui elle s'entend bien, évacue en cachette des enfants juifs du ghetto. Lorsque cette dernière lui explique son combat, Emilia tombe des nues car elle ignorait tout de cette réalité de la guerre pourtant juste à côté de chez elle. Voulant aider malgré son jeune âge, elle va lourdement insister pour prendre part aux opérations, même si elle doit risquer sa vie et sa nouvelle identité pour cela. En passant le mur du ghetto pour la première fois elle découvre avec horreur ce dont personne ne parle, parce que personne ne sait. La pauvreté et la misère dans les rues, les enfants séparés de leurs parents, les violences, l'ombre de la mort et des maladies qui plane sur ceux qui peinent déjà à survivre sans nourriture ... Sur place elle fait la rencontre de Roman, un adolescent courageux qui lutte pour que sa famille survive et puisse s'échapper de cet enfer bien qu'il soit conscient que leurs chances soient quasi nulles. Lorsque ses parents font appel à Sara pour faire évacuer leur dernière-née, tout juste âgée de quelques mois, ils voient là leur seule chance que l'un des membres de la famille échappe aux déportations de plus en plus nombreuses. Aidée d'Emilia, Sara fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'ils fassent le bon choix !

Vous vous en rendez compte juste en lisant mon résumé, on est sur une histoire terrible qui nous plonge dans les horreurs du ghetto de Varsovie. Une thématique rarement abordée dans les romans que je lis sur l'époque et pour laquelle on sent que l'autrice a fait un travail de recherches monumental. C'est bien simple on s'y croirait ... Sa plume est tellement criante de réalisme qu'on ressent la peur des familles juives qui se savent condamnées derrière ce mur, on entend les pleurs des enfants qu'on sépare de leurs parents, les murmures de ceux qui n'ont plus la force d'avancer car ils sont épuisés par le manque de nourriture. La mort est partout et même au-delà lorsque l'autrice raconte l'arrivée des wagons pour des destinations alors inconnues mais que nous, lecteurs, connaissons. On voit aussi bien le quotidien dans le ghetto au travers des familles que de l'armée allemande et au-dehors avec la population qui ignore tout et ceux qui savent et tentent de s'infiltrer pour faire évader les plus jeunes en les plaçant dans des familles extérieures. On parle également d'autres événements qui ont eu lieu par la suite dans la ville mais je vous laisserai découvrir tout ça par vous-mêmes. Je peux juste vous dire que j'ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux tout du long, lisant quasi en apnée et récupérant mon souffle durant les rares moments "heureux" évoqués, d'autant plus que le récit s'inspire de l'histoire vraie d'Irena Sendler, une infirmière polonaise qui a sauvé des milliers d'enfants juifs de la déportation. Pour ce faire l'autrice a fait le choix de faire revenir un personnage de son précédent roman (Tout ce que le coeur n'oublie jamais) pour raconter ce parcours incroyable. Les personnages sont d'ailleurs tous des exemples de courage, de résilience et d'abnégation face à l'impensable. J'ai déjà hâte de retrouver l'autrice avec un futur roman !
Kelly Rimmer nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur de la guerre, et nous livre un récit foudroyant d'amour, de combativité et d'espoir.

Page après page, j'ai retrouvé sa plume addictive, ses mots si bien choisis qu'on en a la gorge serrée, de colère, de tristesse ... J'ai vécu ce livre comme je regarderai un film historique. Je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux, j'imaginais le chaos, la misère, la colère, le courage des habitants de Varsovie. L'écriture précise et pleine de justesse vous immerge dans ces années sombres de la Pologne.

Au milieu de ce chaos, les liens entre les personnages sont imparfaits, et pourtant si purs. le lien qui se tisse et se renforce entre Elzbieta & Roman ne peut que vous toucher. La famille que se sont construits Piotr, Samuel, Truda et Elzbieta est celle qu'ils ont choisie et essentielle tout au long du récit.
Je suis restée sous le choc devant le courage des personnages, qui n'espéraient plus rien de la vie, mais qui ont continué jusqu'au bout à se défendre.

Comment ne pas être bouleversée par les combats dans le ghetto, puis dans la ville. Comment ne pas être admirative devant ces insurrections des Polonais pour sauver leurs valeurs, leur culture, leur histoire, leur liberté. On est submergé par la vérité derrière cette romance, la réalité derrière la fiction.

Un magnifique roman historique, du début à la fin.
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #89

J'ai lu “Les orphelins de Varsovie”, de Kelly Rimmer, chez Charleston en compagnie de Pétronille que je remercie pour tous nos échanges.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est une lecture bouleversante, je suis toujours très émue lorsque je me plonge dans cette période historique, une période sombre où de nombreuses atrocités ont été commises, à chaque fois je me pose toujours la même question… comment l'humain a-t-il pu être aussi abominable.

Dès les premières pages nous sommes immergés dans le ghetto de Varsovie au côté de Roman et sa famille, nous plongeons dans l'horreur, dans la misère la plus totale, ou chaque jour est un combat, pour se nourrir et pour survivre.

Parallèlement nous rencontrons Emilia, qui vit à côté du Ghetto, c'est une jeune femme qui est dans une situation un peu délicate mais qui prendra le risque de franchir les barrières du ghetto pour venir en aide à ces enfants au côté de Sara, une jeune femme qui voue sa vie à ce combat.

J'ai eu le coeur serré et la peur au ventre tout au long de ma lecture, voir la force de ces gens à qui on a tous enlevé, jusqu'à leur dignité, trouver encore la force de se battre. Quel courage vraiment quand on prend conscience de ce qu'il ont vécu. Je vous avoue que quelques passages m'ont vraiment horrifié durant ma lecture, ce livre est dur, il n'y a pas de filtre nous sommes au coeur de la violence et de la peur qui régnait à l'époque.

Je me suis beaucoup attaché à Emilia et à Roman et à Sara aussi, des personnages forts et d'un courage impressionnant.

Quel plaisir de retrouver la plume de Kelly Rimmer, et de me rendre compte au fil de ma lecture que cette histoire a un lien direct avec “Tout ce que le coeur n'oublie jamais”, qui avait été un énorme coup de coeur pour moi. La plume est fluide, immersive et d'une grande justesse, l'auteure possède un vrai talent de conteuse. On sent un énorme travail de recherche sur la période. Je vous recommande fortement de les lire dans l'ordre.

Alors ce roman vous tente? Lisez-vous sur cette période?
Ce livre est un diamant à l'état brut !
L'histoire m'a touché en plein coeur, m'a retourné les tripes part la violence du récit. Des descriptions brutes mais tellement réelles des conditions de vies de l'époque.
J'ai découvert, encore une fois, toute une partie de l'histoire que je ne connaissais pas avec les ghettos juifs. Puis le parallèle entre la vie dans le ghetto et en dehors est saisissant, l'un vit l'enfer alors que l'autre, derrière un mur, vit une vie « royale » (pour les gens du ghetto).
Les personnages sont forts, généreux alors qu'ils n'ont rien, se battent pour leur famille malgré les dangers qu'ils encourent. On s'attache énormément à eux et on vit en même temps qu'eux. Par moments j'étais en apnée en attendant de savoir ce qui allait se passer pour eux.
Je trouve aussi que le fait que les personnages se battent pour sauver des enfants (mais pas que) rend le livre encore plus marquant.
Avec ce livre j'ai vraiment eu l'impression d'être plongée au coeur du ghetto et je me suis vraiment rendue compte des conditions de vie de ces pauvres personnes durant cette période. Ça me l'a rarement fait avec d'autres livres sur les guerres mondiales. Je crois que c'est le livre le plus marquant que j'ai lu sur cette période. J'ai senti que c'était romancé (tourné en histoire) mais pas trop. L'auteure ne prend pas de pincette pour nous raconter cette histoire. Bref pour une passionnée de cette période, j'ai été vraiment conquise !!