Catherine Ringer (Autre)
Editions des Femmes (23/09/2021)
4.5/5   1 notes
L’orpheline Giuseppa est surnommée « La Fortuna » pour la main généreuse qui a payé son éducation dans un couvent de Sicile. Elle mène toutefois une existence âpre au milieu de religieuses au cœur sec. Sa soif du monde et de liberté lui donne à l’âge adulte la force d’emmener mari et fils loin de la tyrannie de sa belle-famille, et loin de la terre natale. Avec pour seule boussole sa confiance en un avenir meilleur, elle entreprend de traverser la Méditerranée pour ... >Voir plus
Que lire après La FortunaVoir plus
Fin du XIXe siècle, Guiseppa une orpheline est laissée à un couvent avec de l'argent. Son enfance se déroule entre austérité et rébellion. Elle fait un potager, a foi dans son avenir, s'amuse de son environnement. Plus tard, l'adolescence arrivant, elle est scrutée lors des promenades hebdomadaires. Des messieurs glissent des billets dans les mains des demoiselles convoitées.

Giuseppa est têtue et ne cède pas. Mais les soeurs lui disent, c'est le noviciat ou le mariage !

Finalement, un jeune garçon finit par l'apercevoir et rode autour d'elle sans billets toutefois. Il lui plaît. Une rencontre est organisée. Il est issu d'une bonne famille dont il est de cadet sans argent.

Francesco est aimant, droit, amoureux. Malheureusement Giuseppa va déchanter dans sa belle-famille. Discordes, violences du beau-frère, mauvais emploi de sa dot, discriminations...

Les années passent et Giuseppa et Francesco résistent en voyant des gens partir de Sicile vers la Tunisie pour trouver un meilleur avenir.

Le décès de la grand-mère de Francesco va faire éclater la famille. le père de Francesco abattu et dégoûté par sa propre famille va s'isoler dans une bâtisse où il emménage seul.

Francesco et Giuseppa le suivent et récupèrent une vieille demeure où ils fondent un foyer, un, puis deux puis trois et quatre garçons naissent.

Le beau-frère fait sa réapparition et sème le désordre.
Deux événements vont sceller leur avenir en Sicile : Francesco perd un pied dans un accident de travail et son père meurt seul. Mais Giuseppa garde sa foi et sa volonté.

Ils finissent par partir s'installer à Tunis et reconstruire une vie dans les années 1900, seule chance pour que Francesco se ressaisisse.

Très beau portrait de femme dans une Sicile catholique, conservatrice, gangrenée par des trafics. le livre est admirablement lu par Catherine Ringer.

Je le recommande !

Videos de Françoise Gallo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Gallo
Giuseppa « La Fortuna », orpheline, a été ainsi surnommée dans un couvent de Sicile en raison des sommes versées pour son éducation par une main anonyme. Ce surnom lui donnera l'espoir à l'âge adulte de croire en sa bonne étoile. Elle y puisera la force de s'éloigner de la communauté étouffante des sœurs, de quitter la tyrannie de sa belle-famille, puis d'emporter fils et mari dans son sillage loin de leur île, bravant les dangers de la Méditerranée, pour se construire en Tunisie un futur lumineux.
Le livre audio « La Fortuna » de Françoise Gallo lu par Catherine Ringer est disponible en librairie et en téléchargement depuis septembre 2021.
Le texte imprimé a paru aux éditions Liana Levi, en 2019.
Directrice artistique : Francesca Isidori.