Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de.. (173)

- Vous nous causez bien du souci, mon chou.
J'ai joué la prudence et répondu :
Oui, m' dame.
Elle a tiré sur les poignets de son blouson de cuir.
- Vous ne pensiez tout de même pas vous en tirez comme ça ?
(en italique ) C'est un professeur, ai-je pensé pensé avec inquiétude. Elle ne peut pas me faire de mal.
-Je...je vais m'appliquer d'avantage, ai-je dit.
Un roulement de tonnerre a secoué le bâtiment.
-Nous ne sommes pas des imbéciles, Percy Jackson, a dit Mme Dodds. Nous t'aurions repéré tôt ou tard. Avoue et tu souffriras moins.
Je n'avais aucune idée de ce qu'elle voulait dire. Les seules choses auxquelles j'ai pu penser, c'était que les professeurs avaient dû découvrir le stock de bonbon que je vendais illégalement dans ma chambre. Ou bien que j'avais pompé ma rédaction sur Tom Sawyer sur Internet sans avoir lu le livre et qu'ils allaient annuler ma note. Ou, pire encore, me forcer à lire le livre.
-Alors ? at-elle demandé.
M' dame, je...
-Ton heure est venue, a-t-elle craché entre ses dents, et ses yeux ont lui comme des charbons de barbecue rougeoyants.Ses doigts se sont allongés et transformé en serre. Son blouson a fondu et s'est étiré en deux grandes ailes parcheminées. Elle n'était pas humaine. C'était une vieille sorcière flétrie ; elle avait des ailes de chauve-souris, des griffes et une bouche pleine de crocs jaunes et elle s'apprêtait à me mettre en lambeaux.
Je pressentais qu'Arès devait adorer jouer avec les émotions des gens. Là résidait son pouvoir : agiter si violemment les passions qu'elles vous aveuglent et vous empêchent de réfléchir.
La dernière chose que j’ai vue pendant que la porte se refermait, c’était ma mère qui regardait Gaby comme si elle se demandait à quoi il ressemblerait en statue de jardin.
Je t'ai apporté un destin de héros, et un destin de héros n'est jamais heureux. Il n'est jamais rien d'autre que tragique.
_ ça porte malchance de parler comme ça, Cervelle d'Algues.
_ Rafraîchis ma mémoire... pourquoi tu me détestes autant, déjà?
_ Je ne te déteste pas.
_ C'était à s'y méprendre.
Elle a plié sa casquette d'invisibilité.
_ Écoute... c'est juste que nous ne sommes pas censés nous entendre, d'accord? Nos parents sont rivaux.
_ Pourquoi?
Elle a soupiré.
_ Combien de raisons te faut-il? Une fois, maman a surpris Poséidon avec sa petite amie dans le temple d'Athéna, ce qui est un manque de respect colossal. Une autre fois, Athéna et Poséidon se sont fait concurrence pour être le dieu protecteur de la ville d'Athènes. Ton père a créé une espèce de ridicule fontaine d'eau de mer comme cadeau. Maman a créé l'olivier. Les gens ont vu que son cadeau était le meilleur, alors ils ont nommé la ville d'après son nom.
_ Ils devaient vraiment aimer les olives.
_ Oh, laisse tomber.
_ Évidemment, si elle avait inventé la pizza, là je comprendrais.
_ Laisse tomber, je te dis.
- Vous êtes Dionysos, ai-je dit. Le dieu du vin.
Monsieur D. a roulé les yeux.
- Qu'est-ce qu'ils disent, les jeunes, de nos jours, Grover ? "Trop Fort !" c'est ça ?
- Ou... Oui, Monsieur D.
- Trop fort, Percy Jackson ! Tu croyais peut-être que j'étais Aphrodite ?
C'était comme regarder l'océan : certains jours, tu vois quelle est son humeur. Mais la plupart du temps, il est énigmatique, mystérieux.
- Le Styx, a murmuré Annabeth. Il est tellement...
- Pollué, a dit Charon. Ça fait des milliers d'années que vous autres humains y jetez tout ce que vous apportez avec vous : vos espoirs, vos rêves, vos souhaits jamais réalisés. Déplorable traitement des déchets, si tu veux mon avis.
Au cours des journées suivantes, j'ai adopté un rythme d'études qui me semblait presque normal, mis à part le fait que mes professeurs étaient des satyres, des nymphes et un centaure.
- S’il ne tenait qu’à moi, a dit Dionysos, je ferais s’enflammer tes molécules. On balayerait les cendres et on s’épargnerait un tas d’ennuis. Mais Chiron a l’air d’estimer que ça irait à l’encontre de ma mission dans cette maudite colonie : vous protéger vous autres petits morveux de tout préjudice.
- La combustion spontanée est une forme certaine de préjudice, Monsieur D., est intervenu Chiron.
- N’importe quoi. Le garçon ne sentirait rien. Néanmoins, j’ai accepté de me retenir. J’envisage de te changer en dauphin à la place, et de te renvoyer à ton père.