Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de.. (173)

J'ai réfléchi à ce que cela représentait d'être prof pendant trois mille ans. Je ne l'aurais pas mis sur ma liste des "Dix choses que je désire le plus au monde".

p 109
- Vous êtes Dionysos, ai-je dit. Le dieu du vin.
Monsieur D. a roulé les yeux.
- Qu'est-ce qu'ils disent, les jeunes, de nos jours, Grover ? "Trop Fort !" c'est ça ?
- Ou... Oui, Monsieur D.
- Trop fort, Percy Jackson ! Tu croyais peut-être que j'étais Aphrodite ?
C'est vraiment remarquable ce que les humains sont capables d'inventer pour forcer les choses à rentrer dans leur vision de la réalité.
— Mais ce sont des histoires, ai-je protesté. Ce sont… des mythes, pour expliquer la foudre, les saisons, tous ces phénomènes. C’est ce que les gens croyaient avant l’arrivée de la science.
— La science ! a ricané Monsieur D. Dis-moi, Persée Jackson…
J’ai sursauté en l’entendant m’appeler par mon véritable nom, que je n’avais jamais dit à personne.
— … que penseront les gens de ta science dans deux mille ans ? a continué Monsieur D. Hein ? Ils la traiteront de charabia primitif, et voilà tout. Ah, j’adore les mortels ! Ils n’ont aucun sens de la perspective historique. Ils se croient tellement avancés ! Et qu’en penses-tu, Chiron, le sont-ils ? Regarde ce garçon et dis-moi.
Le grenier était plein d’un bric-à-brac de héros grecs : des porte-armures couverts de toiles d’araignées, des boucliers jadis rutilants piqués par la rouille, de vieilles malle-cabines en cuir dont les autocollants disaient « ITHAQUE », « ILE DE CIRCEE », « PAYS DES AMAZONES ». Sur une longue table s’alignaient des flacons de verre remplis de choses en conserve : des griffes poilues sectionnées, d’énormes yeux jaunes, diverses autres parties de monstres. Il y avait un trophée poussiéreux accroché au mur qui ressemblait à une tête de serpent géant, mais avec des cornes et une dentition de requin complète. La plaque disait : « TETE D’HYDRE N°1 ? WOODSTOCK, NEW YORK, 1969 ».
Grover s'est élancé vers la Camaro, mais il ne courait pas à proprement parler. Il trottait en agitant son arrière-train poilu et, soudain, j'ai compris son histoire de maladie musculaire aux jambes. J'ai compris comment il pouvait courir aussi vite et pourtant boiter quand il marchait.
C'était parce qu'à l'endroit où ses pieds auraient dû se trouver, il n'avait pas de pieds. Il avait des sabots fendus.
Tu as des pensées bien maléfiques pour une chèvre
- Aaahhhhh ! a hurlé Méduse, et tous les serpents de sa tête sifflaient et crachaient.
J'ai eu envie de me noyer. Seul problème, j'étais immunisé contre la noyade
- Percy, a dit Annabeth en pointant du doigt. Euh...
Le temps que je lève la tête, le signe s'estompait déjà, mais j'ai pu distinguer l'hologramme de lumière verte qui tournoyait en scintillant. Une lance à trois points : un trident.
- Ton père, a murmuré Annabeth. Ce n'est vraiment pas bon.
- Déterminé, a dit Chiron.
Autour de moi, tous les pensionnaires se sont agenouillés, y compris les "Arès", même s'ils avaient l'air de s'exécuter à contrecœur.
- Mon père ? ai-je demandé, complètement dérouté.
- Poséidon, a dit Chiron. Maître des tremblements de terre et des tempêtes, père des chevaux. Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer.