La lecture, c'est l'une de mes grandes passions ! Alors forcément, quand on aime quelque chose on veut la partager. Mais je me heurte souvent à cette fameuse réplique « Ah oui, j'ai déjà vu le film ! » traduire… « pas besoin de lire le livre ! » du coup, il faut sortir le plan B vous savez, celui du blabla comme quoi le livre c'est vachement mieux, qu'il y a plus de détails, que le film à côté c'est du pipi de chat and co !

La dernière fois, un élève me conseille de lire Percy Jackson, insistant sur le fait que cette saga était vraiment prenante. Et, je m'entends lui répondre :
« Euh… Percy Jackson ? Ben, une élève m'avait déjà prêté le film, et franchement je n'avais pas accroché… »
Lui d'insister « Mais Madame ! le film est nul, le livre est vachement mieux, vous devez le lire. »
Bougre, il reprend mes arguments, ça ne se fait pas… Pire, il est plus doué que moi et m'apporte le lendemain son propre exemplaire pour que je le lise… là, je m'incline !
Et je commence à lire Percy Jackson. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela raconte l'histoire de…. wait for the end… Percy Jackson ! jeune adolescent dyslexique et hyperactif, renvoyé à plusieurs reprises des établissements scolaires. Celui-ci découvre rapidement qu'il est en fait un demi-dieu et va intégrer un camp spécial réservé à tous les enfants des dieux de l'Olympe. Percy aura rapidement des trucs importants à gérer, c'est quand même lui qui donne son titre au livre alors il va pas rester à faire cuire des chamallows comme les autres et se la couler douce non ?

Verdict ? L'élève avait raison ! Je ne sais pas où ils sont allés fumer leur scénario pour le film, le livre est méga-top ! Ce que j'ai adoré, ce sont les réflexions souvent inattendues de Percy, car le roman est écrit à la première personne.

Tout pitit exemple : Percy arrive aux Enfers et découvre que les vêtements portés par Hadès semblent contenir des âmes humaines… réflexion de Percy : Que faut-il avoir fait dans sa vie pour terminer sur le slip d'Hadès ?

J'ai eu du mal à décrocher, c'est vraiment une lecture détente
Lien : http://petites-paillettes.bl..
Il n'y a pas d'âge pour commencer à lire Percy Jackson ! Voila la réflexion que je me suis faite pendant ma lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié ce roman et je suis très contente d'avoir enfin commencé cette saga. Nous suivons donc Percy Jackson qui découvre qu'il est un demi-dieu, le fils d'une humaine et du dieu de la mer, Poséidon. Percy va se retrouver mêler à une quête pour retrouver l'éclair volé de Zeus et part donc pour un voyage plein d'aventures avec son ami Grover et la fille d'Athéna : Annabeth.

Déjà le point qui m'a agréablement surpris c'est l'humour et le ton du récit. A aucun moment j'ai réellement senti que je lisais les aventures d'adolescents de 12 ans. C'est un récit jeunesse donc le langage utilisé est simple mais le ton est léger, drôle et pourtant n'empiète pas sur l'action. L'action justement est vraiment dense, presque trop. Si j'avais un reproche à faire à ce livre c'est l'enchainement de situations cocasses pour nos héros. En effet à chaque chapitre, nos 3 personnages vont se retrouver face à une difficulté différente à affronter. J'aurai préférée que certaines de leurs aventures soit plus approfondies.

Je connaissais déjà la fin du livre, ayant vu le film même si celui-ci est assez différent, donc je n'avais pas vraiment de suspens. Mais pour un livre jeunesse Percy Jackson arrive à combiner combats, humour, sujets sérieux et révélations surprenantes. Sans oublier la mythologie grecque qu'on revisite ici version moderne. Ce roman m'a rappelé certaines bases à connaitre sur les dieux grecs et a réveillé ma curiosité. C'est avec plaisir que je vais lire les autres tomes de cette saga pour voir l'évolution des personnages.
Attention, je tiens tout particulièrement à vous faire découvrir la saga Percy Jackson dont le tout premier tome est tout simplement génial, plein d'idées, d'originalités, et d'aventure. Mais surtout, Percy Jackson, c'est une extraordinaire gamme de références mythologiques grecques

L'histoire de Percy Jackson est celle d'un demi dieu qui s'ignore, mais qui à force de frôler la mort d'un peu trop près, et de façon bien étrange, commence à se poser des questions sur lui-même et ses ascendances.

Ainsi commencent les aventures de ce cher Percy Jackson. Les points forts de ce roman pour la jeunesse sont simples et efficaces : le premier ; le rythme effréné du livre ne laisse pas une seule possibilité au lecteur de se reposer. Second point qui selon moi est déterminant dans la réussite du récit : la découverte des créatures mythologiques par les jeunes de façon on ne peux plus distrayante. Et pour ceux qui ont déjà une certaine culture sur le sujet, c'est un réel plaisir que d'essayer de deviner à quelle créature est confronté Percy.

Voila, tout les ingrédients sont réunis pour faire une réussite ittéraire, et cela aussi bien pour la jeunesse que pour les plus grands !

Percy Jackson, mon coup de coeur du mois ! A suivre très bientôt, la critique du tome 2 de Percy Jackson : la mer des monstres !

10/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Le travail éditorial par rapport aux nouvelles couvertures est fou et incroyable et j'ai beaucoup des personnes autour de moi qui souhaite acheter cette nouvelle édition.

J'ai déjà lu cette histoire quand j'étais plus jeune mais je n'avais aucun souvenir. J'ai pu donc redécouvrir cette histoire. Ayant vu les films, je me souvenais que le héros avait 17 ans environ. Ce fut avec étonnement que j'ai pu constaté qu'il était beaucoup plus jeune. Cette saga est un peu comme Harry Potter, un incontournable.

Percy vit comme un garçon normal de son âge. Jusqu'au jour où des choses étranges vont se passer autour de lui. Sa maman va donc le mettre dans un camp de « vacances » pour des gens comme lui.

Percy est un petit garçon avec énormément d'humour et de courage. Il doit faire face à des situations très tristes. Grover est également courageux et je trouve qu'il forme une chouette équipe avec Annabeth. Elle est un peu la sagesse et le « dictionnaire » de l'équipe.

Au niveau de l'univers et des rebondissements, il est bien fournis et très bien détaillées sans complexités. L'action est très présents et on a pas deux secondes pour respirer. Cela nous tient en haleine tout le long du livre. J'ai d'ailleurs mangé la moitié du livre en une soirée.

Au niveau de la mythologie grecque, le livre explique assez clairement qui est qui et cela facilite grandement la tache. J'aurais malgré tout bien apprécié un arbre généalogique des dieux présents dans l'histoire. J'ai quand même appris beaucoup de choses sur les dieux grâce à cette histoire.

En conclusion, je suis très curieuse de découvrir la série ainsi que la suite de la saga et de pouvoir découvrir l'évolution des personnages surtout pour Annabeth.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Ce livre était assez sympa à lire, on comprend tout de suite qui sont les personnages et le rôle plus ou moins important qu'ils vont avoir au cours du roman. On saisit assez rapidement l'intrigue que l'auteur a mis en place et aussi l'univers dans lequel il à réussi à nous plonger sur plus de 450 pages. On m'a souvent parlé de Percy Jackson en me le conseillant mais ça ne m'a jamais tenté. Mais j'ai dû sauter le pas il y a deux semaines quand en plein cours je me suis retrouvé avec ce titre inscrit sur un bout de papier. Et je ne regrette pas d'avoir dû lire ce livre car j'ai en réalité passé un bon moment dans l'univers de Percy et des autres dieux. Je trouve que ce roman et la saga en général se rapproche beaucoup de celle d'Harry Potter. Percy et ses deux compagnons Grover et Annabeth sont les copies presque conformes de Harry, Ron et Hermione ce qui peut rassurer les lecteurs qui hésitent à se lancer dans la lecture de cette saga après Harry Potter et inversement.

Il y a tout de même un petit bémol sur ma lecture. La longueur des chapitres. Je les ai trouvé un peu long à mon goût (+ ou - 30 pages)
🧐 Un roman jeunesse rafraîchissant et sans prise de tête qui m'a fait du bien.

🌸Oui, je sais, ce roman est sorti il y a un moment et en plus mon édition est trop moche... Mais je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL et ce fut un moment très agréable.

🌹Comme tous les romans fantastiques jeunesse ou young adulte, l'écriture est simple et accessible à tous. le lecteur peut aisément s'approprier les personnages et se laisse entraîner dans leurs aventures.

🏵️Pour moi le gros plus de cette saga est le côté mythologique de l'intrigue. Retrouver les dieux, déesses, demi dieux et créatures mythiques et mystiques est un vrai plaisir. Je pense que cela peut plaire aux initiés et peut également inciter les moins initiés à en apprendre plus à ce sujet, il suffit d'être un peu curieux...

🌼Maintenant reste à voir les 4 autres tomes que j'ai aussi à la maison et que je pense lire d'ici peu...
Lorsqu'il est sorti j'étais jeune et je n'ai pas accroché. Maintenant, dans le cadre d'un petit challenge "les lectures d'enfance que j'ai laissé je suis passée", je l'ai enfin lu. Et j'ai adoré. Il y a de l'action, l'idée de donner des formes plus moderne aux Dieux de l'Olympe est génial. Même si j'ai deviné pas mal de choses de l'intrigue dès le départ (c'est normal c'est un roman jeunesse) j'ai été happée par l'histoire et j'en redemande. Cependant j'aurais peut être aimé le lire en anglais.
La première fois que j'ai lu la saga Percy Jackson, le film premier film venait de sortir, et j'avais été enchantée par l'histoire que j'avais dévoré ! C'était il y a presque dix ans et l'histoire de Percy m'a a nouveau happée !
Dès que j'ai replongé dans l'histoire, les personnages m'ont entraînée avec eux dans leur quête pour découvrir où était l'éclair de Zeus et qui était le véritable voleur ! Parce que même si Percy Jackson est avant tout une saga destinée à un jeune public, elle n'en reste pas moins très entraînante et les rebondissements poussent à continuer la lecture parfois sans lâcher le livre du premier au dernier chapitre.
Le traitement de la mythologie grecque m'avait à l'époque permis d'apprendre beaucoup de choses car tout est bien expliqué, les liens entre les dieux, les créatures mythologiques, et quelques recherches sur internent peuvent permettre d'en apprendre plus si on le veut.
Qu'on soit bien d'accord : je suis absolument fan de l'intrigue de base. Les dieux olympiens existent, toute la mythologie grecque est réelle, et tout ce petit monde continue rivalités et manigances tout en engendrant encore des enfants sur Terre. Percy Jackson est l'un d'eux.

Sur le papier, je suis la cible. C'est même étrange que je n'ai pas découvert cette saga avant car je suis fascinée par la mythologie grecque et romaine (vive mon passé de latiniste). J'ai adoré jouer aux devinettes pendant ma lecture, trouver les noms des personnages avant qu'ils soient donnés, chercher dans ma mémoire tous les liens qui les unissent entre eux. Cette fascination que j'ai pour ce monde là, je voulais la retrouver dans ce livre, et ça combinée à de l'épique, c'était quasiment le coup de coeur assuré. Mais finalement, pas tant que ça (ça l'aurait sans doute été 10 ans plus tôt je dois le dire).

L'atout principal de ce livre, après son intrigue principale, c'est l'humour. Et ça fonctionne très bien. Si Percy Jackson n'est pas particulièrement attachant, il a le mérite de me faire bien rire. Et il le fait au dépend de toutes ces divinités, qui sont pas mal tournées en ridicule. On est d'accord qu'il y a un paquet de raisons pour le faire, parce que ce sont des personnages assez terribles, tous autant qu'ils sont, et c'est plutôt malin de jouer sur ce tableau. Mais comme je ne m'attendais pas du tout à ça, ça a un peu coincé. Les dieux modernisés et ridiculisés, ça n'exerce pas la même fascination... le choix qui a été fait de garder les dieux principaux à l'écart de l'intrigue directe pendant la majorité du roman a juste éloigné Percy, et donc moi, de cet univers que j'étais heureuse de découvrir. La "colonie" est somme toute un peu banale, on ne découvre les aspects fantastiques que par des éléments un peu grossiers, et pas par l'atmosphère. C'est ce qui m'a manqué, j'ai trouvé que ça manquait un peu de poésie et de finesse.

Ca reste un super roman jeunesse, avec un rythme soutenu, qui permet de parcourir et d'apercevoir beaucoup de mythes.
Quand on pense être un crétin fini car on ne sait pas lire et que son père nous a abandonné à notre naissance, il est difficile d'apprendre qu'en faites votre père c'est le dieu des océans et que vous êtes son rejeton que personne aime.

Bienvenue dans la saga Percy Jackson où les dieux sont de mauvais parents et leurs enfants de délinquants notoires en mal d'identités .

Super sympa a lire.