C'est l'histoire d'un adolescent élevé par sa mère et prénommé Percy qui découvre qu'il est un demi-dieu et le fils de Poséidon. Zeus pense que Percy est le voleur de foudre et Hadès a emprisonné sa mère. Pour sauver sa mère, Percy doit récupérer l'éclair et le donner à Hadès. Percy et deux de ses amis vont vivre trois aventures différentes pour récupérer les trois perles et pour pouvoir revenir de l'enfer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre. le suspense dure tout au long de l'histoire. Il y a beaucoup d'éléments descriptifs qui donnent l'impression d'être dans le livre et de vivre les différentes aventures avec les personnages.
Je vous conseille vivement de lire ce livre d'aventures.
Aurélian
Ce roman fait partit de mes favoris !
Je l'adore !
On y explique très bien la mythologie grecque même si on la modifie un peu !
Rick Riordan est un de mes auteurs préféré !
Je trouve son style d'écriture absolument fantastique ! Je suis une fan absolue de la galaxie !!!!!!!!!
Ce livre mérite d'être lu !
Ou comment copier mille éléments de Harry Potter en nommant son livre "le voleur de foudre"...

Ca a deux amis sans savoir que c'est un demi-dieu. Ca a une casquette d'invisibilité. Ca partage le camp en maisons de méchants et maisons de gentils. Ca a un professeur qui te suit sans que tu le sache pendant ton aventure. J'en passe et des meilleurs...

Ca vous tutoie, ça te vouvoie, ça sait pas trop ce que ça veut.

Rien de magique là dedans... 1 tome, pas plus.
Mais quel univers merveilleux! Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture! Des dieux, des mythes, des références à toute la civilisation greco-latine. Que du bonheur! Cette histoire est réellement magique, et cette quête incroyable. Percy est un enfant hors du commun qui va vivre une histoire absolument abracadabrante, où le courage et la sagesse seront de mise! Les personnages sont attachants, les dieux ont une personnalité fidèle à leur réputation. Petite mention au choix du père de Percy également. C'est un dieu dont on n'entend que peu parler au final dans les livres traitant de mythologie, et pourtant il s'agit d'un de mes préférés! Bref, je compte me plonger rapidement dans la suite!
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Un bon roman pour les adolescents à partir de 12 ans -ou 10 ans pour les très bons lecteurs-. Je connaissais déjà la trame de le l'histoire puisque j'avoue avoir vu le film bien avant -bonne adaptation d'ailleurs- et comme presque toujours j'ai de loin préféré le bouquin. C'est rythmé et efficace, les enfants ne s'ennuieront pas une seconde. Notre héros est attachant et sa quête pleine de rebondissements. Pour moi il mérite une vraie bonne note grâce à l'humour présent tout au long du récit. Non seulement on en apprend plus sur la mythologie grecque mais on le fait en s'amusant. Je me souviens que plus jeune je n'étais pas, mais alors pas du tout intéressée par la mythologie et l'antiquité et je crois sincèrement qu'avec Percy Jakson ma curiosité aurait pu s'éveiller. Je sais d'ors et déjà que je lirai le deuxième opus de la sage de monsieur Riordan et j'ose espérer qu'il sera à la hauteur.

Le Voleur de foudre est donc un divertissement d'une qualité vraiment honorable que l'on peut sans problème conseiller à nos collégiens et aux grands enfants comme moi.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Percy Jackson est un héros qui s'ignore. Lui, le jeune ado perturbé, exclu de sept écoles, dyslexique et bagarreur, est en fait un demi-dieu. Fils de Poséidon, il a grandi avec sa mère à New York. Aujourd'hui âgé de douze ans, il apprend la vérité et, pour échapper aux monstres qui veulent lui faire la peau, il doit trouver refuge à la colonie des sang-mêlé. L'endroit ressemble en tous points à une colonie de vacances classique, sauf que les pensionnaires sont tous des enfants des Dieux de l'Olympe. Invisible pour les humains, ce lieu idyllique tient en fait plus de la prison dorée que du paradis.

Très rapidement, Percy apprend qu'il va devoir se lancer dans une quête pour retrouver l'éclair primitif de Zeus, un artefact que son père est accusé d'avoir volé. de la réussite de sa mission dépend la paix du monde. Avec ses amis Grover et Annabeth, le voilà parti sur les routes américaines pour affronter de terribles dangers.

De prime abord, Percy Jackson ne semble être qu'un clone d'Harry Potter : un jeune garçon découvre son statut de héros et doit vivre parmi les siens dans un lieu ignoré des simples mortels où les enfants sont regroupés par grandes familles en fonction de leur descendance. Il a pour ami un copain gaffeur et une jeune fille qui a tout de la première de la classe. Il affronte des monstres qu'il parvient à vaincre alors qu'au départ il ne semble avoir aucune chance de s'en sortir… A la lueur de ces quelques éléments communs évidents, Percy Jackson Tiendrait plus du plagiat que de l'oeuvre originale.

Cependant, la saga de Rick Riordan parvient à se créer une identité propre. L'univers mythologique est présenté avec une grande exactitude et diffère grandement de celui d'Harry. de plus, les événements se déroulent à l'extérieur de la colonie. Les trois amis se lancent dans une sorte de Road Trip qui les mènera de New York à Los Angeles en passant par St Louis, Denver ou encore Las Vegas. L'action est aussi beaucoup plus trépidante que dans les romans de JK Rowling. Les rencontres avec les monstres et les combats sont nombreux toujours très variés. La vraie force du récit est de parvenir à inclure la mythologie et son folklore dans l'Amérique d'aujourd‘hui.

Si je reconnais sans problème beaucoup d'atouts et de points positifs dans les aventures de jeune Percy, il n'en demeure pas moins que de nombreux défauts sautent aux yeux. le problème majeur, à mon sens, est que tout cela est très mal écrit. Et je ne crois pas que la traduction soit la cause de cette médiocrité. Riordan a choisi d'écrire son texte à la première personne, donnant l'impression au lecteur de parcourir le journal intime de Percy Jackson. C'est une intention louable, mais il a trop respecté le coté « mauvais élève » de son héros. Résultat, on se retrouve avec un texte très peu littéraire, des dialogues « mal ficelés » et des descriptions bien pauvres. Autre soucis, le manque de crédibilité de certains moments clés : le combat contre le Dieu responsable des déboires de Percy (ne pas spoiler !) se déroule et se termine trop facilement. de même, la façon avec laquelle Annabeth trompe Cerbère est tout simplement ridicule.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas emballé. Mal écrit, parfois peu crédible, aussi vite avalé qu'oublié, ce premier volume de la saga est l'équivalent d'un repas au fast-food. Une différence tout de même : il n'est pas indigeste au point de me rester sur l'estomac !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai eu envie de lire le livre après avoir vu le film qui m'a beaucoup plu, mais effectivement, le film prend beaucoup de libertés par rapport au livre, même si l'idée de fond est là...
Vu le style et le ton, ce livre est clairement orienté jeunesse (je dirais 10-12 ans), mais une fois qu'on s'y fait, la lecture est plutôt agréable, et l'histoire est vraiment chouette. Tout est là : les dieux, les héros, les monstres féroces, un savant mélange entre la mythologie grecque et l'Amérique du 21e siècle, des aventures à n'en plus finir, bref, une épopée sympathique qui se dévore en quelques heures.
La seule petite chose que je pourrais lui reprocher, c'est qu'on passe trop vite sur certaines actions qui mériteraient un peu plus de détails, d'explications, de descriptions, d'émotions ressenties par notre petit héros en herbe, ce qu'a fait le film en choisissant de couper pas mal de scènes pour mieux en développer d'autres.
Cependant, je n'ai qu'une envie : dévorer le tome suivant!
C'est surtout un roman d'aventure, plein de petites blagues et plusieurs combat. Il est facile à lire et fascinant. Par contre, il faut un petit peu connaitre la mythologie grecque. Par rapport au film, il est très différent avec plus de passage d'humour. Dans le film, les personnages sont plus âgés et tout n'est pas pareil. Je le conseille à partir de onze-douze ans.
Jojo ;-)
J'ai enfin lu ce bouquin, sachant que ça fait des années qu'on me dit que c'est super.
Honnêtement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Déjà, le trio un héros, un garçon et peu niais et une fille super intelligente, on connaissait déjà.
Le fait que les US sont le centre de la culture occidentale (et c'est dit plusieurs fois dans le roman), c'est une forme de lavage de cerveau culturel pour moi et je trouve que c'est gênant dans un livre jeunesse.
Il y a beaucoup de choses qui leur arrivent et qui ne servent à rien. Genre, ils ont tous vécus dans la peur d'être tués par des monstres et ils vont visiter des trucs ou entre dans des bâtiments sans raison valable et forcément, ça tourne mal. Pour moi, c'était un peu comme dans les Orphelins Baudelaire (non, je n'ai pas compris cette série, je campe sur mes positions.)
J'ai bien aimé la fin et je pense que je lirai la suite à l'occasion mais j'ai beaucoup levé les yeux au ciel donc ça attendra.
Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Contente de redécouvrir cette histoire grâce à son roman. À l'époque j'avais bien apprécié le film, mais le fait qu'il n'y en ait que deux, m'a donné envie de lire l'intégrale de la saga. En plus il paraît que Disney en sort prochainement une adaptation en série. Bref, c'était donc une super opportunité de me lancer dans la saga. Je n'ai pas été déçue, beaucoup d'action et des personnages attachants. Parfois un petit peu trop jeunesse mais j'ai quand même été captivée de bout en bout.
Hâte de lire la suite des aventures de Percy et de ses compagnons.