AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 2155 notes
J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome-ci, j ai trouvé que ca n'avançait pas beaucoup… comme ci c'était un tome entre deux pour faire durer les choses… Je me suis ennuyée et j'ai trouvé ca long….
Commenter  J’apprécie          20
Un an après avoir lu le tome 3, j'avais envie de retrouver l'humour de Rick Riordan et ses mythes si bien revisités. L'armée de Cronos est prête et se prépare à attaquer la Colonie des Sang-mêlés via le labyrinthe de Dédale. Afin d'empêcher cette attaque, Percy et ses amis vont partir dans le labyrinthe à la recherche de l'armée de Cronos. Mais cet endroit recèle bien des embûches.

J'ai trouvé que contrairement aux tomes précédents, nous tournons un peu en rond avec la bataille du labyrinthe. J'ai trouvé ce livre un peu long et moins dynamique que les autres. En plus, l'humour caractéristique de Rick Riordan est moins présent, ce qui manquait un peu à l'histoire. En revanche, l'univers est toujours aussi prenant et sympa. Il y a de l'action ce qui fait qu'il est difficile de s'ennuyer malgré quelques longueurs. Ce qu'il y a de meilleur dans cette série, c'est tout de même la revisite des mythes. Encore une fois, l'auteur fait un super travail ! J'ai adoré découvrir la version de Rick Riordan du mythe de Dédale avec Icare et aussi Minos. C'est super intéressant ! J'ai redécouvert le mythe par la même occasion.

Dans ce quatrième tome, on découvre un peu plus le camp d'en face à savoir, les méchants Titans. Ces derniers font vraiment peur parce qu'ils sont forts, cruels et craints. Ce sont des dieux alors ils sont vus comme des personnes invincibles. J'ai vraiment eu peur pour nos héros. Dans le camp des gentils, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait plus la complicité d'avant entre Percy, Annabeth et Grover. J'ai trouvé qu'ils se sont éloignés par rapport aux trois premiers tomes et c'est dommage. Je pense que ce manque de complicité vient de l'amour adolescent qui pointe le bout de son nez, nos héros suivant alors leur propre chemin. En revanche, j'ai trouvé que Percy et Tyson ont une relation de plus en plus touchante au fil des tomes. Ils se considèrent vraiment comme des frères alors que leurs débuts furent compliqués. J'ai bien aimé Rachel Elizabeth Dare, même si elle sème la zizanie dans notre trio, je pense qu'elle peut apporter beaucoup plus à l'intrigue. A voir comment elle va évoluer par la suite. Je ne l'avais pas dit, mais j'adore Nico ! C'est un personnage sombre, touchant, qu'on a vraiment envie d'aider. Nico nous montre la réelle complexité de la situation des demi-dieux. Il n'est pas vraiment accepté par son parent divin et ni par les autres demi-dieux à cause de la filiation. du coup, il est tout seul, il m'a vraiment fait de la peine. En ce qui concerne les autres personnages importants de la saga, j'ai trouvé dommage que Thalia ne soit pas présente dans ce tome. J'aime trop Kitty O'Leary ! Si je pouvais, j'adopterais le même chien.

On ne va pas se mentir, Percy et ses amis s'en sortent tout le temps trop bien. Ils arrivent toujours à éviter la catastrophe de justesse. Je trouve que parfois, c'est un peu trop facile. Même s'il reste seulement un seul tome pour clore la saga, il reste encore quelques flous alors je suis curieuse d'avoir les réponses aux questions qu'il reste. Pour avoir le fin mot de l'histoire au plus vite, je vais enchaîner avec le tome 5.

Pour conclure, La bataille du labyrinthe est pour l'instant le moins bon tome de la saga. Malgré tout, j'ai bien aimé découvrir le mythe de Dédale, qui était réécrit de manière intéressante. J'ai bien aimé découvrir plus amplement le camp des méchants. J'ai adoré retrouver Percy et ses amis même si leur relation est moins profonde selon moi. Je vais lire le tome 5 de ce pas afin de clore la saga.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Bien que la conclusion approche, La Bataille du Labyrinthe est le tome qui me plaît le moins pour le moment. L'action est toujours au coeur du récit mais certains événements m'ont un peu moins plu... Il n'empêche que j'aime toujoits autant le héros principal, Annabeth et Grover! Je crois que mon préféré reste Tyson et son âme d'enfant qui apporte de la fraîcheur à cette guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est clairement au-dessus des précédents ! (j'avais été légèrement déçu pas le 2, puis par le 3.) Les personnages sont de plus en plus intéressants, les enjeux plus crédibles, et le récit est moins caricatural sans perdre sa touche d'humour.

On s'approche plus d'une réelle réinterprétation des mythes grecs. Très loin des imitations parodiques des tomes précédents. J'ai vraiment apprécié l'histoire de Dédale et la manière dont elle est racontée (à travers les rêves de Percy). Aussi, j'ai trouvé tout le passage concernant Callipso très beau et abouti, il a permis de donner une dimension plus profonde au personnage de Percy, qui, je dois avouer commençait à m'agacer dans les tomes précédents.

Les personnages sont beaucoup plus mûres et ça se ressent dans les épreuves par lesquelles ils passent et dans la manière dont ils les appréhendent. Plusieurs thématiques sont très justement abordées aussi, comme la notion de deuil et de résilience.


L'intrigue quant à elle a perdu en prévisibilité et facilité, nos héros sont réellement en danger et leurs ennemis sont de plus en plus impressionnants. J'ai hâte de lire le dénouement de cette histoire avec l'ultime tome qu'il me reste à lire.

Pour conclure, c'est une excellente lecture qui à rehaussé mon appréciation de la saga

Commenter  J’apprécie          20
Le Labyrinthe mènera les héros dans des endroits très divers, surprenants et originaux. C'est toujours la même recette depuis le premier tome : une attaque de monstre, une menace contre la colonie et hop, une quête ! Classique, mais toujours aussi agréable ! Percy Jackson va faire battre bien des coeurs… et on a l'impression que lui-même ne sait pas trop où il en est ! le réveil de Cronos est plus proche que jamais et ses pouvoirs semblent même dépasser les dieux…
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve avec plaisir la plus simple et entraînante de Rick Riordan, avec une mythologie toujours plus travaillée dans le détail. Certains personnages comme Grover ou Nico prennent de l'important, offrant un équilibre précaire avec les grands oubliés, malgré leur importance dans le fil conducteur de la saga. A propos de l'intrigue, je trouve ce quatrième tome moins bon que les précédents en raison d'un effet de redondance qui a fini par me lasser. Cependant, la fin dissipe tout effet négatif et ne donne qu'une envie, celle de s'immerger dans le cinquième et dernier opus !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          20
On en apprend plus sur la guerre qui se prépare et qui va dans quel camp.
Il faut savoir que dans ce livre on parle d'un labyrinthe qui se trouve sous terre, il y a donc des moments où les personnages se retrouvent dans des endroits exigüe. Cela peut donc gêner certaines personnes.
Ce qui est bien c'est que l'on en apprend plus sur tout le monde. Que ce soit les personnages mineurs dans les autres tomes ou les dieux eux-même. Comme Monsieur D. qui dévoile une de ses facettes.
Je suis un peu triste de terminer ce tome, pour plusieurs raisons : la première c'est qu'il ce termine par un suspense, la deuxième c'est que la fin est émouvante et la dernière : c'est bientôt la fin des aventures de Percy.
Commenter  J’apprécie          20
Percy le Demi-dieu de l'incruster. Ce mec s'incruster partout. Je pense ne pas être le seule à l'avoir remarquer. Ce qui n'enlève pas le charme de l'histoire. L'auteur est assez perspicace en ce qui concerne d'introduire un personnage. Déjà dans le trois il amorce puis la balance comme si elle faisait partie de l'histoire depuis le début. Et la dualité entre Annabeth et elle était plutôt intéressant. Car elle on aurait dit qu'elle ne se donnait pas de mal. Alors Qu'annabeth en faisait tout un histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je le lis et je suis à la page 100 mais il super, suspense de malade
Commenter  J’apprécie          21
J'ai lu le livre « Percy Jackson n°4 : La bataille du labyrinthe » et je ne l'ai pas apprécié.
Je trouve le début trop rapide, Rick Riordan ne s'attarde pas assez sur les détails
de la situation initiale. Je n'ai pas compris l'introduction car je ne vois pas à quoi sert le fait de raconter une histoire « quotidienne » du héros alors que l'histoire se passe dans un tout autre endroit... C'est un peu hors sujet...
Je n'ai pas aimé non plus la façon que Rick utilise pour décrire les décors et les émotions des personnages. Je trouve les références à la mythologie un peu capilotractées car les histoires de base des héros mythologiques étaient bien présentes mais l'auteur a rajouté des éléments qui n'avaient pas forcément de rapport.
AEMILIA
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (5849) Voir plus



Quiz Voir plus

Percy Jackson, tome 4 : La bataille du labyrinthe

Comment se nomme le demi-frère de Percy?

Tyson
Grover
Luke
Nico

4 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}