“Percy Jackson - La Bataille du labyrinthe” est le quatrième tome de la saga de Rick Riordan qui s'approche donc petit à petit de son apogée.

Au niveau du scénario de ce tome, nous retrouvons nos héros confrontés à l'imminence de la guerre entre Cronos et l'Olympe qui devrait commencer par une bataille à la colonie des sangs-mêlés. L'histoire met en place intelligemment les dernières pièces du puzzle préparant le retour de Cronos. Tout doucement commence ainsi la défense et la mise en place d'une stratégie pour assurer la protection de la colonie qui semble courir inexorablement à sa perte. Dans ce but, Annabeth reçoit une quête qui la mènera avec Percy, Grover et Tyson au tréfonds du labyrinthe de Dédale. Au cours de leur périple, ils feront la rencontre d'un bon nombre de divinités connues du grand public telles que Héra, Calypso, Héphaïstos, … .

Pour vous donner mon avis sur ce tome, à l'image du tome 03 je suis agréablement surpris par le ton légèrement plus sombre et jeune adulte de cette série. Elle reste malgré tout bien ancrée dans la littérature adolescente, mais il y a du mieux, l'auteur étant aidé par le vieillissement de ses personnages. Pour ce qui est de l'évolution des personnages, j'ai bien aimé l'apport de Rachel, et le développement de Percy, Grover et Tyson. Par contre Annabeth, ça commence à être difficile à vivre psychologiquement.

En bref, cet avant-dernier tome est à mon avis meilleur que les trois précédents, Rick Riordan continue donc sur sa belle lancée, force est de constater que sa patte fonctionne même s'il fleurte assez souvent avec l'effet de redondance ou la frustration de trop. Pour autant, c'est avec légèreté et intérêt que je lirai donc le cinquième et dernier tome qui je l'espère clôturera cette intrigue de la meilleure des manières.
Percy Jackson ou l'histoire d'un sang-mêlé, fils de Poséïdon et Sally Jackson qui s'évertue à sauver le monde, l'Olympe et les personnes qui lui sont chères.

Les romans jeunesse et les sagas n'ont jamais été des lectures que j'appréciais ou que je prenais le temps de lire, surtout lorsque le personnage principal a la moitié de mon âge. Les films de Percy Jackson m'avaient plu mais j'étais restée sur ma faim...
C'est donc sans grande conviction que j'ai entamé la lecture du premier tome, étant dans une période "mythologie grecque", je ne pouvais passer à côté.

Ce qu'il s'est passé ? Me voici en train de dévorer le tome 5, six jours après avoir commencé le premier. En deux mots : une addiction. Pas un seul moment je n'aurai imaginé me retrouver dans cette situation (Harry Potter mis à part), mais Percy Jackson a réussi.

Tout y est, sans jamais tomber dans le cliché. Percy n'est pas ce genre de héro qui découvre ses pouvoirs et, du jour au lendemain, commande la terre entière en pensant devoir se sacrifier à chaque chapitre. Il n'est pas hautain, imbu de sa personne ou ennuyeux.
Non. Il est drôle, d'une indéfectible loyauté sans jamais en faire trop, il est juste et courageux, sans pour autant forcer le trait, au contraire. Les personnages sont tous attachants, aussi bien Annabeth, que Grover ou Tyson, et tous les autres (qu'il faut découvrir au fil de ses aventures). L'intrigue est bouleversante, pleine de rebondissement sans jamais, encore une fois, en faire trop. Ce quatrième tome a été mon préféré car Percy a grandi et mûri, il est plus sûr.

On redécouvre la mythologie grecque d'une façon modernisée et c'est ce dont j'avais peur : qui aurait eu l'idée de déplacer l'Olympe au sommet de l'Empire State Building à New York ? Et bien, R. Riordan l'a eue et cela fonctionne totalement.

Un véritable coup de coeur, ce qui ne m'arrive pas souvent !
Fin du Tome 4 pour Percy et ses amis. Nous avons fini ce tome avec mes enfants et nous avons beaucoup aimé les aventures. L'histoire devient plus sombre, plus dark, les quêtes de plus en plus dangereuse.
L'humour est toujours bien présent et comme le Tome3 nous avons de plus en plus de personnages ce qui est agréable.
Nous avons hâte d'attaquer le Tome 5 pour connaitre enfin la fin de cette saga.
Un quatrième tome très intéressant, mais je déteste Annabeth, ça c'est sûr. J'ai hâte de finir la saga, car je n'accroche pas autant que ce que j'aurais voulu. Je pense que j'en ai beaucoup trop entendu parler, ce qui fait que j'avais mis la barre un peu trop haute.
Percy est a l'Aube de ces 15 ans, mais de nouvelles menaces se dressent sur son chemin et quand le fils du dieu des enfers changent de camps et que même le dieu Pan est menacé. Il ne sait plus a qui se fier

Toujours aussi drôle et addictif.
Ça va que je ne suis pas claustrophobe ! Parce que sinon, je vous dis pas qu'elle aurait été mon problème pour les aider sous Terre, dans le Labyrinthe de Dédale !

Encore une aventure de terminée avec la bande ! Et, pfiou, ce n'est pas de tout repos ! Même si, là aussi, j'ai trouvé que le livre dégagé une certaine légèreté dans le sens où… On joue moins contre le Temps… Vous voyez ?

Dans les deux premiers tomes, on a cette dead-line imposée et là, non… On court contre le temps, mais il n'y a pas de délai… Vous me direz dans le trois aussi, on a un temps limité, mais il est moins… Enfin, on prends plus le temps quand même, je trouve… Je ne sais pas comment expliquer… Mais, je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire ! xD

Est-ce une ironie du sort… Dans le sens où plus Chronos, se réveille et le Temps change… Marrant, non ?

Enfin ! Toujours est-il que je suis prête pour l'affrontement final !

Je vous envoie des bisous salés du Labyrinthe… ;) ❤

Lien : http://bookscritics.net/2019..
Comparé aux autres histoires, j'ai beaucoup moins aimés ce roman, malgré le fait que des décisions et des informations importantes ont circulées dans ce tome. Surtout sur les plans de Cronos, son transfert dans le corps de Luke Castellan. On en apprend beaucoup sur la guerre des titans. Par contre, dans ce tome, il y a beaucoup de suspens. Une grande figure, emblématique de la mythologie y est présentée, le labyrinthe. Annabeth et Percy, se rapprochent et s'embrassent avant que celle-ci ne croie qu'il soit mort. Percy atterrit alors sur l'île de Calypso, la nymphe immortelle obligée de vivre éternellement sur l'île d'Ogygie (elle sera importante dans les prochains tomes mais je n'en dis pas plus). On comprend alors beaucoup plus de plans, la fin approche. Ce tome prend beaucoup plus d'ampleurs dans la guerre prochaine. Les dieux commencent à entamer la bataille contre Typhon et les titans approchent.
Bonne lecture !!!!!
avant dernier tome de cette saga qui au fil de l'histoire monte en puissance, j'appréhende déjà la fin de cette lecture car je sais que je serais triste de quitter cette série et ces personnages si attachants et cette histoire si prenante
C'est amusant d'écrire cette chronique, aujourd'hui, alors que j'en suis trois livres plus loin. J'ai fini cette saga, et j'ai commencé la suivante, et pourtant j'ai un souvenir très précis de chacun des romans de cette saga. Percy Jackson, c'est mon chouchou, et je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit de négatif. Sauf que c'est bien trop court !

Dans ce tome, j'avais clairement senti comme une énergie supplémentaire. L'auteur commence à nous préparer au grand final. Des petites lueurs de fin apparaissent, et des idées ou des ébauches de plans sont mises en place. On ne comprend pas encore tout, heureusement, mais cela vient petit à petit, et l'on entrevoit que quelques personnages auront une importance non négligeable dans la suite des aventures de Percy.

J'étais particulièrement contente de voir la tournure que prenaient les événements. Tout est arrivé de manière logique, et l'histoire du Labyrinthe m'a vraiment captivée. Car qui dit Labyrinthe dit Dédale, ce qui m'a replongée dans mes cours de civilisation en latin. J'en ai traduit, des textes à ce sujet. Mais je m'égare.

Ce titre de Percy Jackson est ce que j'en attendais. Une bonne suite à la saga, qui m'a apporté des réponses, et encore plus de questions. Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'intrigue plus prenante que jamais. le style de l'auteur est quant à lui égal à lui-même et je me suis tout simplement régalée lors de ma lecture. Une saga tout simplement géniale.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J pense que c'est celui que j'ai préféré de toute la saga, car c'est celui qui fait le plus de référence à la mhytologie grec tout en restant moderne .