Percy Jackson et les Olympiens tome 6 sur 7
Albin Michel (13/03/2024)
4.49/5   40 notes
Pour s'inscrire à l'université du Mont Olympe, Percy est forcé de transmettre trois lettres de recommandation qu'il peut se procurer en acceptant de nouvelles quêtes. La première l'emmène à la recherche du calice de l'échanson de Zeus, avec l'aide de ses amis Grover et Annabeth.
Que lire après Percy Jackson et les Olympiens, tome 6 : Le Calice des dieuxVoir plus
📖Le calice des dieux est souvent noté comme un tome 6 sur les sites mais il serait plutôt un tome 11 car il se déroule après la fin de la série Héros de l'Olympe et avant Les travaux d'Apollon.
🧐Pour rappel, la série Percy Jackson compte 5 tomes, elle est suivie de la série Héros de l'Olympe (5 tomes) et des travaux d'Apollon (5 tomes également). En hors-série, on peut retrouver Percy Jackson et les dieux grecs et Percy Jackson et les héros grecs, récits de la mythologie racontés avec l'humour de l'auteur, ainsi que le soleil et l'étoile, une aventure de Nico di Angelo, un personnage important du monde de Percy Jackson qui se déroule après les 3 pentalogies.
💬Lorsque début le calice des dieux, on retrouve Percy Jackson chez lui à New-York. Il vit avec sa mère et son beau-père, Paul, il voit régulièrement Annabeth et Grover, bref, tout va bien et il apprécie cette vie plus calme après ses dernières aventures. Il commence son année de Terminale et espère bien entrer à la fac lorsqu'il découvre qu'il va lui falloir trois recommandations de dieux, qui ne lui signeront qu'après une nouvelle quête. C'est donc reparti pour de nouvelles aventures entre deux examens et visites chez la conseillère d'orientation.
�'est toujours un plaisir de retrouver Percy Jackson, Annabeth et Grover, un peu comme de vieux amis dont on est content d'avoir des nouvelles. Mais si vous vous posez la question, le calice des dieux est vraiment un tome "à part" : pas d'histoire de fond, pas de lien avec avant ou après, juste une petite aventure plus tranquille qui permet de rencontrer des dieux mineurs et de passer quelques temps dans le quotidien de nos demi-dieux préférés.
👉Un "vrai" Percy Jackson (je ne me remets pas de la déception de celui sur Nico !) qui reprend les ingrédients habituels : le rythme est dynamique, l'humour de Rick Riordan bien présent, il se lit tout seul mais il manque l'intensité des séries où il faut sauver le monde et la diversité des personnages et des lieux ...
A déguster tranquillement pour profiter de vieux amis.
2,5/5 anglais.
5/5

Percy Jackson.
Ces aventures, ses récit…
Ce personnages qui m'a fait voyager et rêver avec ses voyages et ses mystères.
Qu'elle joie de le retrouver dans années après, plus mature.
J'avais peur au départ d'un remake, du roman de trop comme beaucoup surtout des années après.
Mais encore une fois Rick Riordan a frappé et m'a réjoui.

Un tome qui garde le même fil que la saga orignal mais avec plus de profondeur et de maturité.
Cela reste une saga jeunesse mais qui aborde plus de thème important et avec un oeil nouveaux.
La plume reste très simple et fluide.
Toujours le sarcasme en gros plan et surtout une justesse et des tropes formidable.
La found family qui reste la prédominante et qui reste ma favorite de tous les temps est encore une fois écrit avec justesse et douceur.
Chaque pages contient sa dose d'adrénaline et de mystère.
Chaque chapitre son humour et ses doutes.
Pas une pages ou l'on s'ennuie.
Pas un chapitre en trop.
Tout est parfait, tout est addictif.
Un livre cosy, que je re lieras comme les autres Percy Jackson.

Ici on retrouve Percy, Anabeth et Groover plus mature.
On les découvre sous un nouvel angle bien plus profond et plus adapté pour nous jeunes adultes/adultes.
C'est comme si nous avions grandi avec eux et je trouve cela tellement beau.
C'est comme retrouver des amies de longue dates.

Ce fut donc un livre coup de coeur encore une fois.
Percy l'un de mes premiers bookboyfriend.
L'année 2024 est vraiment l'année du retour d'une de mes licences littéraires préférée : Percy Jackson. Alors que j'ai eu un avis plutôt mitigée sur LE SOLEIL ET L'ETOILE, trouvant cette écriture à quatre mains souvent maladroite, ici, avec ce sixième tome de PERCY JACKSON, je retrouve la pâte des premiers tomes.

Même s'il s'agit d'un roman de moins de 300 pages, je retrouve le rythme et l'humour des débuts de la franchise. Avec toujours le même schéma d'écriture - Percy aspire à une vie tranquille, sa condition de demi-dieu le rattrape, une quête WTF pour finir - certes, mais on ne change pas une équipe qui gagne.

Je conseille vivement de lire au moins LES HEROS DE L'OLYMPE avant de commencer ce tome, car il y a quelques références, notamment pour mieux comprendre la nouvelle relation entre les dieux et leurs enfants. de plus, les dieux mineurs prennent beaucoup plus de place, faisant de l'ombre, pour une fois, aux Olympiens.

Très heureuse de retrouver donc cette saga, qui va se prolonger encore de deux tomes, pour mon plus grand plaisir !!!!! (non spoil, mais on s'en doute quand même en arrivant à la fin de ce tome)
Lire ce tome de Percy Jackson, c'est replonger en enfance, dans un univers que j'adore, avec des personnages qui sont aussi familier que des amis. de l'humour, des émotions, de l'action, Percy Jackson est toujours une valeur sûre pour s'échapper d'une pane de lecture, ou pour se remonter le moral.

Tu sais, m'a-t-il dit, ce sont parfois les petites vagues qui te renversent. Les tsunamis, tout le monde sait qu'ils sont puissants. Les raz-de-marée, énormes et impressionnants. Mais ces petites vagues ? Elles ont en elles beaucoup de pouvoir. Elles montrent ce dont l'océan est capable, même lorsque personne n'y fait attention.
Maybe you're thinking, "But wow! You're the son of a Greek god! That must be amazing!"
Honest truth? Most of the time, being a demigod blows chunks. Anybody who tells you different is trying to recruit you for a quest.

Videos de Rick Riordan (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Riordan
Le grand retour de Percy Jackson, et de la saga la plus célèbre de Rick Riordan ! Après avoir sauvé le monde à plusieurs reprises, Percy Jackson espère vivre une dernière année normale à la colonie des sang-mêlés. Malheureusement, les dieux n'en ont pas fini avec lui… Retrouvez la saga Percy Jackson et les olympiens complète :
Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-1-le-voleur-de-foudre-9782226491268
Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-2-la-mer-des-monstres-9782226491275
Tome 3 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-3-le-sort-du-titan-9782226491282
Tome 4 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-4-la-bataille-du-labyrinthe-9782226491299
Tome 5 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-5-le-dernier-olympien-9782226491305
Le Calice des dieux : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-le-calice-des-dieux-9782226484338