Colonel Moutarde (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (15/03/2017)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage original offre de découvrir les bases du yoga.
Dans un premier temps, il répond aux questions que se posent les jeunes ados attirés par cette discipline aux vertus psychiques et physiques :
Qu’est-ce que le yoga, pourquoi le pratiquer, quels sont les différents genres de yoga… ?
Dans un second temps il détaille les postures et leurs bienfaits :
– postures de réénergie (la montagne; les demi-pompes, postures du chien, du guerri... >Voir plus
Que lire après Le yoga c'est pour moiVoir plus
La couverture donne plus envie au jeune fille qu'au jeune homme d'emprunter cet ouvrage. Rassurez-vous l'intérieur est bien moins rose. Les personnages présentants les postures sont diversifiés. Il y a des hommes, des femmes, des bruns, des blonds… le graphisme est simple et épuré. Cela permet une bonne compréhension des explications.
Le texte n'est pas à la portée des plus jeunes. Ici, on s'adresse à des jeunes de plus de 12 ans. Il y a des mots compliqués comme “isométrique”.
Le livre est bien construit. Vous trouverez à la fin un index, un glossaire et des liens vers de nombreux sites internet.
J'avoue avoir du mal à utiliser les ouvrages sur le yoga. Il est difficile de se mettre dans un état d'esprit serein tout en devant s'arrêter pour regarder les explications. Je reste une partisane des cours et du contact humain.
Mon ressenti: Un bon livre sur ce qu'est le yoga pour ceux ou celles qui ne connaissent pas.
~ On y explique bien ce qu'est le yoga, ses bienfaits, quel matériel avoir, quelques sont les postures de base... Mais aussi comment sederoule une séance.
~ On nous explique comment en faire: seuls, avec des vidéos, en cherchant des cours collectifs proche de chez nous...
~ J'ai beaucoup aimé les illustrations avec, en arrière plan, des mandalas.
~ J'ai adoré le fait que les explications soient claires et qu'elles aillent à l'essentiel pour ne pas perdre le lecteur.
~ La plume est accessible et très agréable à lire.
Le yoga est une pratique millénaire dont on parle de plus en plus aujourd'hui. C'est une activité, qui, à travers des postures, des exercices de respiration, et la méditation, permet d'étirer et renforcer ses muscles, d'apprendre à se concentrer et à être dans l'instant présent, et de mieux se connaître.

Cet ouvrage est très bien fait. Après des explications sur le yoga, ses origines, ses bienfaits pour le corps et l'esprit, il propose des séances dynamisantes et relaxantes, un travail sur la respiration et la méditation, et présente les différentes formes de yoga.
Chaque posture est expliquée pas à pas, étape par étape, avec des indications d'alignement, de respiration, et est illustrée. le nom en sanskrit, de chaque posture est donné, chaque fois que c'est possible.

Un bon guide pour que les ados s'initient au yoga, prennent conscience des relations entre corps et esprit, et apprennent à vivre l'instant présent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..