AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 88 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un bon résumé du roman d'Agatha Christie, tout y est en effet mais je ne peux que déplorer le manque de temps et d'espace que possédait l'autrice pour bâtir le suspense et l'atmosphère angoissante qui pouvait régner sur l'île.
Il m'a manqué aussi toute la partie sur le passé des 10 personnages, présenté de manière très succincte dans cette adaptation.
Malgré tout, ce fut très plaisant de repartir sur l'île de Mr et Mrs O'Nyme !
Commenter  J’apprécie          40
Une adaptation plutôt fidèle du roman d'Agatha Christie, les dessins sont un peu vieillots, mais elle se laisse lire.

J'ai passé un bon moment de lecture, une lecture facile.

Il s'agit de l'équivalent du résumé du livre. le plus gros s'y trouve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, dans laquelle l'atmosphère du roman est bien restituée et le récit fidèle. Les graphismes sont beaux, en revanche les couleurs m'ont un peu gênée. Certaines planches sont monochromes. Une lecture très agréable si on souhaite redécouvrir ce classique du huis clos.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman d'Agatha Christie m'avait scotché, lorsque je l'avais lu, il y a de ça… Heu, très, très longtemps !

L'explication finale était du tonnerre et elle m'avait troué le cul. Comme d'habitude, la reine du crime avait niqué les règles du roman policier, et elle avait bien raison.

Alors, cette adaptation, bonne ou pas bonne ? Je dirais qu'elle est correcte !

En 46 pages, pour une fois, le scénariste a réussi à caser le plus important de ce roman. Les différents portraits sont esquissés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour se pencher sur leur passé, qui est hyper important dans cette histoire.

Les dessins ne casseront pas trois pattes à un canard tant ils sont fadasses, sans vie et ne refléteront jamais l'oppressant climat qui règne sur l'île, au fur et à mesure des assassinats.

Là où il aurait dû avoir de l'angoisse, il n'y en a pas et c'est bien dommage, car c'est aussi ce qui fait le sel du roman et que j'aurais aimé retrouver dans cette adaptation bédé.

La mini-série britannique "And Then There Were None" avait réussi à rendre le côté angoissant de cette île où les 10 personnes se retrouvent prisonnières, se suspectant l'une et l'autre au fil des assassinats, la tension montant de plus en plus.

Le roman est un huis clos terrible, pervers et cela ne transparaît pas dans cette adaptation bédé.

De plus, les couleurs étaient criardes et faites dans des tons monochromes, comme on le voyait auparavant dans les Lucky Luke. Ce n'est plus vraiment la chose à faire de nos jours. Ces tons horribles gâchent un peu l'album.

Malgré mes bémols, dans cette série publiée chez "Emmanuel Proust Éditions", cela reste, pour le moment, une bonne adaptation, comparée aux autres…

J'ai connu pire et pour le moment, pas encore connu mieux dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          200
L'adaptation en BD, certes concise, est tout de même très fidèle au roman. Les dessins sont propres et le coup de crayon précis. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré le livre et je trouve que la bd est bien faites. L'histoire est aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis plutôt déçue par cette adaptation BD du célèbre roman policier. Elle est très fidèle au livre, certes, mais peu originale, les dessins classiques , assez fades, ne rendent pas hommage au climat oppressant de l'île du Nègre.

Le fond rouge , qui revient régulièrement dans les planches, ne symbolise pas vraiment quelque chose de particulier. Je pensais qu'il correspondait aux moments critiques de l'histoire mais il est utilisé aussi pour les flash-black.

Tout s'accélère sans qu'on puisse approfondir les ressentis de chaque personnage. C'est pourtant un aspect essentiel de l'oeuvre. Mais une BD ne peut pas, il est vrai, s'appesantir sur la psychologie. Difficile à rendre en images...

Les deux planches évoquant la mort de Vera Claythorne sont par contre assez réussies : un bleu froid, le vide des pièces, l'espace angoissant.

Mais l'ensemble ne m'a pas convaincue, il manque de finesse( dans le trait comme dans l'écriture) et reste bien sage, fort prévisible...et ennuyeux. Un comble pour une intrigue aussi palpitante!
Commenter  J’apprécie          233
Si vous ne devez lire qu'un seul Agatha Christie, lisez celui ! C'est machiavélique et très bien ficelé. Quand à la bande-dessinée, elle est très fidèle à l'histoire. le seul bémol : le choix des couleurs et des illustrations n'est à mon goût pas très réussi. Cette bande dessinée manque de charme et ne traduit pas bien l'atmosphère oppressante du roman...
Commenter  J’apprécie          30
Dix Petits Nègres est l'un de mes romans favoris d'Agatha Christie. Je me demandais ce qu'allait donner l'adaptation de François Rivière.
N'ayant été que moyennement enthousiasmée par les deux premières BD de l'auteur, j'y suis allée à reculons.

L'adaptation est de petite qualité. Une fois encore, la BD est bien trop courte pour rendre hommage au roman. Elle devrait au moins faire le double de pages pour restituer l'ambiance délétère qui règne sur l'île du nègre.

Ici, les meurtres s'enchaînent rapidement, les survivants ne réfléchissent presque pas à l'identité du tueur, ils n'ont pas le temps d'avoir peur qu'ils sont déjà morts.

La fin explicative n'est pas la meilleure idée qui soit. J'ai largement préféré la manière de faire dans les films de René Clair et Peter Collinson ou dans la série de la BBC. Dans la BD, le dénouement relève du processus.

Mais le pire, n'est pas l'adaptation. Non, le pire, c'est le graphisme. C'est d'une laideur ! le dessin en lui-même n'est pas terrible (je ne suis pas une adepte de la ligne claire) mais le pompon, c'est la colorisation.

Parfois, la case entière est de la même teinte. Par exemple, lors du premier dîner, tout est marron. Les murs, les meubles, les personnages, les vêtements, les aliments... sont colorés intégralement en marron. C'est moche. On dirait un dessin colorié à la va-vite par un bébé de trois ans.

Ou alors, il y a des couleurs différentes mais la majorité du dessin ne l'est pas. La porte est bleue, la couverture marron mais la fenêtre, les murs, le sol restent blancs. On va à l'économat.

Peut-être suis-je terriblement difficile au regard des notes et des bonnes critiques écrites par les membres de Babelio mais j'ai été hyper déçue par cette BD. le roman d'Agatha Christie et les lecteurs de cette BD méritaient mieux que ça.
Commenter  J’apprécie          112




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}