AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 49 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
1 avis
La première chose qui fait mal aux yeux, dans cette bédé, ce sont les couleurs !

Les tons jaunes criards de la première planche m'ont déjà donnée envie de faire demi-tour. Je pensais que cela s'estomperait ensuite, mais peine perdue, le jaune sera la teinte dominante.

D'accord, nous sommes en Égypte, les tons se devaient d'être chauds, mais là, c'est loupé.

Par contre, j'ai bien aimé le Poirot : pas trop rond comme j'ai déjà vu dans certaines adaptations, pas une tête de crétin non plus. Un bon point pour cette adaptation dont je me souviens encore parfaitement du modus operandi et du nom de la personne coupable. No spolier !

Bizarrement, les visages de quelques personnages masculins sont allongés (Simon Doyle et le colonel Race). Pour le reste, nous sommes dans de la ligne claire, à la manière de "Blake & Mortimer", pour les citer en exemple.

Les paysages de l'Égypte sont bien représentés, ainsi que l'ambiance délétère qui règne sur cette croisière qui ne semble pas s'amuser.

Le couple Ridgeway/Doyle se fait persécuter par l'ancienne fiancée de Doyle, Jacqueline de Bellefort. La jeune Cornélia est persécutée par sa cousine Marie qui l'a prise sous son aile et la jeune Rosalie Otterbourne est persécutée par sa mère, vieillissante et acariâtre.

Non, ce n'est pas la croisière s'amuse ! Plutôt la croisière se fait occire… Pas moins de trois personnes perdront la vie sur ce joli bateau.

Ce qui m'avait fasciné, dans le roman, c'est qu'en plus de tomber de haut lors de la résolution de cette affaire, c'est que la reine du crime avait bien caché ses indices et fait en sorte que tous les personnages aient une chose à se reprocher, ait commis un acte dont ils/elles n'ont pas envie de parler, ne sont pas des agneaux, mais des voleurs…

Cela a bien été retranscrit dans la bédé, même si, en 48 pages, il faille faire des sacrifices. Au moins, le plus important était présent.

Les explications finales sont présentes, sans être brouillonnes, bien que, dans le roman, elles soient plus longues. Ici, elles sont données à la dernière page et il on dirait que Poirot se dépêche de nous les donner avant que la dernière case n'arrive. Suivez bien les explications.

Finalement, cette adaptation bédé n'était pas si mal que ça. J'ai connu bien pire, dans cette série éditée par E.P. Dommage pour les couleurs horriblement criardes, elles aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          173
Les dessins sont plutôt de bonne qualité.
L'intrigue reprend le roman d'Agatha Christie « mort sur le Nil », n'ayant pas lu le roman je ne peux pas vraiment faire la comparaison. Mais la bande dessinée est trop courte, l'intrigue n'a pas le temps d'être mise en place que l'enquête est déjà résolue. Bon en même temps, difficile de retranscrire le roman en 46 pages.
Commenter  J’apprécie          30
Livre très court à lire, mais cette brièveté n'aide pas le récit. En effet, ne connaissant pas le roman d'origine j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître les personnages qui agissaient et parlaient. La moitié même m'a semblé inutile (ce qui j'imagine n'est pas le cas dans le roman).

Les dessins restent très beaux, les textes corrects, mais sur l'ensemble de la BD je ne peux que me sentir déçu.
Ça n'encourage pas à lire d'autres BD basés sur les aventures de notre Cher Poirot.
Commenter  J’apprécie          00
Linnet Ridgeway, riche héritière, a chipé le fiancé de sa meilleure amie et l'a épousé. Cette introduction sert de base au roman d'Agatha Christie qui se déroule en Egypte lors d'une croisière sur le Nil. Bien entendu, après son assassinat, Hercule Poirot intervient et mène l'enquête avec sa truffe de limier Il s'agit d'un livre d'Agatha Christie égal à tout ce que la reine du crime était capable de produire, avec de prétendus coupables, des fausses pistes et un épilogue au cours duquel le détective confond le(s) coupable(s) d-face à une assemblée de potentiels suspects. C'est du
Commenter  J’apprécie          30

S'il existe un format que je n'aime pas, c'est bien celui de la bande dessinée (et autres comics ou mangas). Si j'ai lu ce livre, c'est pour répondre à une consigne de challenge littéraire. J'ai fouillé dans les rayons de mon mari et j'ai trouvé cette adaptation d'Agatha Christie. Mauvaise idée.
En effet, je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le roman et je n'ai pas su me montrer curieuse du format.
Il en ressort un ennui profond de la lecture, une absence d'intérêt pour le graphisme et une déception des bulles au texte bien plus limité que celui des romans (mais quoi de plus naturel ?)
Cet essai n'est pas transformé
Commenter  J’apprécie          71
Je connaissais cette enquête d'Hercule Poirot par la lecture du roman.
C'est donc par curiosité que je me suis plongée dans cette découverte en version BD.
Des meurtres ont lieu sur fond de drames amoureux. La jalousie semble être au centre de ce terrible voyage qui aurait dû être un moment de vacances pour l'enquêteur belge que nous connaissons très bien.
Il va se retrouver sur un bateau de croisière où malheureusement un meurtrier sévit, les évidences convergent vers un coupable tout désigné. Mais heureusement qu'Hercule Poirot cherche la vérité et se fie aux indices et témoignages.
Un mélange d'intérêts financiers et de conquêtes féminines… Tous les ingrédients sont réunis pour offrir au lecteur un cocktail explosif.
Par rapport au premier volet, le Secret de Chimneys, j'ai trouvé une légère amélioration dans le style des planches et dessins, les couleurs sont plus appropriées mais le style général de ces planches ne me convainc pas du tout. Je trouve qu'il manque de finesse et d'application. Mais je salue l'amélioration par rapport au premier volet de cette série.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième roman d Agatha Christie à être adapté en BD de cette collection est Mort sur le Nil. On est loin de la qualité du roman. l'histoire est vite lue. Dommage c est pourtant un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          10
Petite pause bienvenue entre deux pavés... une intrigue que je connais par coeur et très bien retranscrite en BD...
Je ne pense pas lire l'ensemble de la série mais c'est un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
La bande dessinée Mort sur le Nil, adaptée du célèbre roman d'Agatha Christie, est le deuxième tome de cette collection BD.
Je suis un fan incontournable de la célèbre romancière, j'ai découvert cette adaptation dans un magasin associatif de deuxième main et je me suis précipité dessus !
Le scénario reprend quasiment à l'identique l'action du roman.
Côté dessin, je trouve qu'Hercule Poirot n'est pas assez "rondouillard" et qu'il n'a pas une tête en forme d'oeuf !
Mais, bon j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette BD.
Commenter  J’apprécie          00
une rapide distraction policière dans un cadre exotique.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}