AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 333 notes
5
10 avis
4
26 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis
Jeanne Dargan est prof dans un collège défavorisé et se lamente de ce métier quine la satisfait pas pleinement. Car son rêve à elle, c'est de se donner à fond dans une thèse ! Et ça tombe bien, puisqu'elle vient de recevoir un courrier enthousiaste d'un prof d'université qui l'enjoint à se lancer, sur « la parabole des portes de la loi dans le Procès, de Kafka. » Elle a 3 ans et devra trouver le financement par ses propres moyens. Jeanne est ravie mais ne se doute pas encore que son pire cauchemar débute…
Cette BD s'inspire de blogs et d'expériences de thésards. Les différentes phases de leur état mental sont bien décrites : de l'enthousiasme et la motivation, en passant par le découragement, les remarques (pas forcément constructives et même plutôt accablantes)et l'incompréhension de la part de l'entourage. L'ensemble est cohérent et sent bon le vécu ! L'humour est présent par petites touches, par exemple à travers les problématiques de l'arborescence du plan, des métaphores rigolotes (p.109-112 notamment), et lorsqu'on entrevoit le côté obscur de l'héroïne (qui rêve d'étriper des gens…)
Commenter  J’apprécie          50
Roman graphique profond et drôle

j'ai dévoré ce roman graphique sans arriver à m'arrêter dans ma lecture, et sans arriver à m'empêcher d'en lire des extraits à mon épouse. J'ai franchement ri à quasiment chaque page. C'est une vision cynique mais réaliste du monde académique et du milieu universitaire. Les personnages sont touchants, grotesques, vulnérables, ou dérisoires. L'héroïne se dessine avec beaucoup de recul puisque c'est de sa propre vie qu'elle s'est inspirèe. L'évolution graphique du personnage décrit sa lente dérive de l'enthousiasme naïf de ses débuts vers un repli sur soi hanté de doutes. Tous les protagonistes sont croqués avec justesse et talent, et un sens de la métaphore très à propos.
Même sur les moments difficiles, le ton reste léger et provocateur, mais toujours pertinent.
A lire de toute urgence, juste pour rire, ou parce que derrière ce rire il y a une réflexion profonde, mais jamais pesante sur la valeur de l'intellectualisme et de l'érudition, sur les fausses idoles de l'université et sur ce qu'est vivre tout simplement...
Commenter  J’apprécie          40
Un trait fin, un humour agréable, une réalité universitaire.
Je n'ai pas étudié pour obtenir un doctorat. Je me suis arrêté au Master. Par contre cela ne m'a pas empêché de me reconnaître dans les scénettes de la vie universitaire de l'héroïne.
Petit plaisir à offrir en fin de thèse ou mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
Elle est drôle mais pourtant j'ai été déstabilisée par tant de vérité et d'humanité. Ce fut impossible pour moi de prendre du recul et ne pas paniquer sur mon propre sort avec mon mémoire Je pense que c'est assez inévitable que l'on visualise notre propre vie en perspective et le résultat est assez flippant quand on fait le parallèle. Vais-je avoir mon master ? Vais je réussir à faire et finir mon mémoire? Avoir un job qui me plaît? Ne suis je pas en train de perdre mon temps?

En définitive c'est une bonne lecture, qui m'a cependant secouée. J'ai bien aimé donc c'est une bonne découverte! Merci Instagram et merci à celles et ceux qui l'ont lu et qui m'ont donné envie!
Commenter  J’apprécie          40
Que l'on soit ou non coutumier de l'univers des thèses, ce roman graphique peut s'adresser à tous puisqu'il éclaire très bien sur le sujet. Avec énormément d'humour, l'auteure arrive parfaitement à retranscrire cette courte mais intense prude de la vie d'une étudiant en thèse tout en réussissant (presque) à la dédramatiser puisqu'elle peut vite et rapidement devenir une épreuve.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne, professeur de français dans un collège de ZEP décide, avec l'accord de son compagnon, de mettre cette carrière en suspens pendant 3 ans, temps nécessaire à la rédaction d'une thèse.
Après avoir longuement mûri son sujet, elle se décide pour 'la parabole des portes de la loi dans l'oeuvre de Kafka'.
On suit Jeanne dans les péripéties kafkaïennes de l'administration : les formalités d'inscription en thèse, la prise de rendez-vous avec le directeur de thèse, l'assistanat d'une secrétaire, la rémunération en tant que prof vacataire en fac (impossible si on n'est pas par ailleurs salarié !) ...
Ses descriptions de ses co-thésards, le parcours du combattant dans la BNF entre escalators, escaliers et ascenseurs qui précède la lutte acharnée pour une prise de courant, les sabotages entre thésards ...
On découvre le soutien de plus en plus ténu de la famille, l'incompréhension des plus jeunes et les mesquineries des plus grands ...
Bref un roman graphique passionnant qui donne à voir le quotidien parfois désespérant de ces Bac + n !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Où l'on suit Jeanne tout au long de ses années de thésarde, en lettres modernes qui plus est, truc inutile par excellence, ses enthousiasmes et désillusions, sa famille qui trouve ça bien long de prendre du bon temsp comme ça, le maître de thèse aux abonnés absents, la secrétaire au mépris affiché, les petits boulots-pièges, la fatigue, les humeurs, ...
Plein d 'humour et de tendresse, à la fois fin et tellement vrai, Carnets de thèse avec ses dessins rapides et vifs, est à faire lire aux thésards mais aussi à tous ceux qui fréquentent ou ont fréquenté l'université, et ont trouvé quelle n'était pas à la hauteur de leurs espérances.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de Jeanne Dargan, une jeune professeure de lettres enseignant dans un collège ZEP versaillais qui décide de chambouler sa vie en changeant de projet de vie. Jeanne part à l'aventure telle une Indiana Jones des temps modernes en abandonnant l'éducation nationale pour se consacrer exclusivement à sa thèse portant sur la parabole des portes de la loi dans le Procès de Kafka. En parallèle, pour payer son loyer parisien, elle devient contractuelle dans une des facultés les plus prestigieuses de la capitale. Mais tout va se compliquer pour notre folle aventurière...
Parsemée d'humour, l'histoire peut se lire comme une critique cinglante du milieu éducatif français. A lire si on a envie de s'asseoir ou de se ré asseoir sur les bancs de la faculté.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée très sympathique à lire, qui m'a permis de passer un bon moment de détente pendant un moment de stress. Elle se lit très vite, et je ne me suis pas spécialement prise la tête.
N'ayant pas fait de thèse, j'ai compris le travail, le stress que cela représentait. le sujet est abordé avec humour, et est agréable à suivre.
Les dessins sont très mignons aussi et ne font pas mal aux yeux ou autre.
Le personnage principal est attachant, et j'ai tout de suite compatis avec elle. Sa situation n'est pas du tout facile, je n'aimerais pas être à sa place !
En bref, une bonne lecture rapide qui permet de se détendre.
Commenter  J’apprécie          40
Que les choses soient claires, je n'ai pas fait de thèse, je n'ai jamais eu envie de faire une thèse et je ne ferai sans aucun doute possible jamais de thèse. Pourquoi ? Franchement, juste : parce que. A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posée la question, je savais juste que ce n'était pas pour moi : j'ai déjà fait un mémoire et ça m'a amplement suffit. La lecture de cette BD génialissime (ça aussi, c'est une chose qui doit être claire...) n'a fait que confirmer ce que je pensais, elle m'a permis de mettre des mots sur mon refus catégorique de pratiquer ce type d'exercice universitaire, qui certes, peut être passionnant mais aussi profondément déstabilisant.Tiphaine Rivière raconte l'histoire, sans doute largement inspirée de sa propre expérience, de Jeanne, jeune prof en ZEP, complètement dégoûtée de la pratique de son métier qui se lance gaiement dans la rédaction d'une thèse en Littérature et plus précisément, sur Kafta et sur le motif du labyrinthe dans l'ensemble de son oeuvre. Si faire une thèse lui semble idéal en démarrant (elle est tout fière de faire partie des "Chercheurs"), la pauvre va bientôt déchanter. On retrouve dans cette BD une violente critique du système universitaire français en général, avec toutes les galères administratives qui y sont rattachées et que l'on reconnaît bien lorsque l'on a côtoyé ce milieu (même sans la thèse d'ailleurs). Mais surtout, il s'agit de montrer que ce travail, loin d'être effectué par des thésards feignants et complètement déconnectés de la réalité du marché du travail (franchement, faire une thèse en Lettres, ils cherchent quoi, les mecs) (vous les entendez, les cons qui disent ce genre de trucs) (moi oui, même en ayant "juste" fait un mémoire), est vraiment fait par des passionnés, qui rament complètement, qui survivent difficilement et qui parfois, perdent beaucoup plus que leur simple temps. On assiste donc à la vie de Jeanne, totalement obsédée et débordée par son sujet et on voit arriver les conséquences plus ou moins dramatiques que ce monstre de papier aura sur sa vie. Cette BD est à lire si vous faites une thèse (surtout), si vous voulez en faire une un jour (SURTOUT !), si vous connaissez quelqu'un qui en fait une/qui veut en faire une, mais encore plus si vous n'avez absolument aucune connaissance du milieu de la fac et que vous êtes assez intelligent pour décider de connaître votre sujet avant de critiquer... D'ailleurs, je m'en vais la relire moi.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}