Carnets de thèse est un roman graphique hilarant avec lequel j'ai passé un excellent moment. Que vous soyez thésard ou non, la BD reste accessible à tous. Avant d'être publiée, l'aventure de Jeanne Dargan a commencé sur le blog le bureau 14 de la Sorbonne, une touche autobiographique caractérise cette histoire qui met en scène, à travers un ton tragi-comique, toutes les failles d'un système universitaire qui broie l'âme de ses doctorants.

L'histoire relate les tribulations d'une jeune femme qui se lance dans l'aventure doctorale et qui déchante très vite, le merveilleux monde qu'elle idéalisait se transforme en mésaventure. le tout est très bien agencé: les dessins sont magnifiques, les dialogues et les planches que l'on suit au fil des pages sont très drôles. J'ai beaucoup aimé aussi l'objet livre que je trouve très beau.

Jeanne Dargon est un personnage haut en couleur, elle se retrouve embarquée dans des situations bien cocasses. J'ai beaucoup aimé ce personnage à travers lequel je me suis en quelque sorte identifiée. Jeanne est très attachante et sa quête « désespérée » garantit au lecteur des fous rires inoubliables.

Elle est bien dure la vie d'un thésard, ce personnage assez fou pour se lancer dans l'écriture d'une thèse, faire de la recherche. A travers Carnets de thèse, venez découvrir de plus près cette créature fascinante dans son habitat naturel, une bibliothèque, l'université, sa chambre, en pyjama, devant un pc ou un livre à la main.

Ce roman graphique est un immense coup de coeur, je vous le conseille chaleureusement si vous voulez faire la connaissance de Jeanne Dargon. le secret de ce petit bijou est un humour désopilant, de l'ironie à gogo, des personnages finement travaillés et un coup de crayon remarquable.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'aime le graphisme. L'histoire se tient.
Et pourtant... Je suis globalement déçue ! Mais mon avis est biaisé car je suis en thèse moi-même et j'adore ça. C'est probablement pour cette raison que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Cette BD dépeint un aspect de la thèse dans lequel je ne me retrouve absolument pas...
A ne pas offrir à un thésard en pleine remise en question !
Déjà, n'offrez pas cette bd à des thésards ou à ceux voulant le devenir.

J'avais lu de cette bd que c'était de l'humour grinçant sur la réalité de la thèse. C'était grinçant, mais pas drôle du tout, c'est même profondément triste, notamment par l'absence complète d'évolution positive du personnage. Elle commence une thèse, se fragilise face aux difficultés réelles et nombreuses, et stagne. Et la bd s'arrête.

Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne bd, peut être qu'elle m'a été mal présentée. Mais le message derrière est sur : le monde de la recherche doit changer.
Dans cette BD, l'autrice nous raconte le quotidien et le désenchantement d'une thésarde en lettres, inspiré de sa propre expérience de doctorante!
Une BD très drôle mais qui montre en même temps la précarité des thésards et l'isolement social dans lequel ils peuvent se retrouver.
Jeanne est professeur dans un collège en ZEP, ce qui est loin de la combler, au contraire elle en a marre de son boulot. Elle décide donc de se mettre en disponibilité afin de passer sa thèse.

S'en suivra donc un long chemin de croix pour Jeanne. Elle qui partait toute joyeuse et pleine d'espoir en commençant sa thèse va petit à petit douter et broyer du noir en faisant face à la tâche qui l'attend. Ajouter à cela un petit ami qui va finir par s'agacer et la famille qui lui demande sans cesse quand elle aura fini sa thèse.

Une bd drôle, corrosive et réaliste car l'auteur a elle aussi été thésarde pendant 3 ans.
Rivière Thifaine – "Carnets de thèse" – Seuil, 2015 (ISBN 978-2-02-112594-8)
– format 24x17cm, 180p.

Tout est réussi dans cette bande dessinée : le graphisme, les couleurs, la mise en page.
Mais surtout, sur le fond, tout ce qui y est mis en scène et dialogué est – malheureusement – profondément exact dans au moins quatre-vingt dix pour cent des parcours des thésardes (et rarissimes thésards) en sciences dites humaines.

Le parcours administratif, la posture du "directeur de thèse" (vulgaire bellâtre sur le retour), le calvaire financier de la thésarde, la ruine sentimentale et la débâcle personnelle : tout cela ne serait encore que des défauts véniels si le résultat en valait la chandelle, ce qui n'est pratiquement jamais le cas !
Après cinq à dix années de labeur, passées à creuser un sujet pratiquement sans aucun intérêt (les désormais célèbres "chevaliers de l'an mil au lac de Galabru" sont hélas le lot commun) avec des moyens techniques et financiers dérisoires, la thésarde (celle qui a "soutenu" devant un jury dont il y aurait également tant à dire) cherche désespérément un emploi... qui n'existe pas.

Et si – comme c'est le cas le plus fréquent et de loin – elle abandonne en cours de route, elle sera encore bien contente – dans un profond écoeurement – d'accepter un emploi sous-qualifié dans un domaine vaguement apparenté à ses recherches (tourisme de pacotille), voire pas du tout (combien de non-thésardes en sciences humaines dans les secrétariats universitaires ?).

Il suffit de comparer cette absurdité, ce mépris abyssale des jeunes talents avec ce qui se fait à l'étranger pour comprendre combien l'organisation des thèses en sciences humaines (et sociales) devrait être revu de fond en comble.
Il conviendrait en tout premier lieu d'imposer ce qui se fait couramment dans le domaine des sciences dites exactes (et que montre bien d'ailleurs cette BD) :
1- thèse (avec sujet de thèse adapté) à soutenir en quatre ans maximum,
2- refus de tout dépôt de thèse ne bénéficiant d'aucun financement autre que personnel,
3- limitation du nombre de thèses patronnées par un(e) même universitaire (certain-e en "dirigeait" jusque soixante dans une université parisienne bien connue, là où les disciplines scientifiques n'admettent que cinq à dix directions de thèse au grand maximum pour un même directeur de thèse),
4- sujet de thèse lié à des possibilités réelles de recherche (les fabuleuses thèses d'ethnologie entamées par des gens n'ayant pas les moyens de se rendre sur place, genre Océanie),
5- évaluation réelle de l'avancée du travail au bout de deux ans maximum.

Si l'on ne veut pas appliquer ces mesures drastiques, alors il faut revenir à l'ancien parcours, qui distinguait la thèse dite "de troisième cycle" (qui correspondait à ce que l'on peut attendre d'un jeune talent débutant en recherche) de la gigantesque thèse d'État qui représentait l'aboutissement d'une vie de labeur : ce mode de fonctionnement engendra en son temps des travaux remarquables...

Autre vaste problème : les sciences humaines et sociales n'étant plus guère – en France – qu'un terrain de querelles idéologiques picrocholines, voire carrément de simple modes passagères, il conviendrait de leur redonner un cadre crédible, ce qui semble hélas inenvisageable.

Par simple mesure prophylactique élémentaire, cette bande dessinée doit impérativement être offerte à toute personne manifestant la moindre envie d'emprunter cette voie sans issue.

"Carnets de thèse" a été un vrai coup de coeur, que je relis de temps en temps : Tiphaine Rivière dépeint très justement le milieu universitaire, et notamment le cercle fermé des thésards. Je n'ai pas fait de thèse, mais ayant étudié en Sorbonne jusqu'en Master, j'ai reconnu certaines situations (notamment la sensation de ne pas savoir par quel bout attaquer un sujet de recherche, ou bien les secrétariats universitaires !). J'ai particulièrement aimé le style graphique, qui retranscrit bien l'ambiance de la capitale.
Partagez les tourments et les élucubrations de Jeanne Dargan, thésarde qui tour à tour nous fait rire, compatir et sourire.

Un régal à mettre entre les mains des thésards et des non-thésards !
Voilà une BD qui se déroule dans un univers qui ne m'est pas étranger. Voilà un regard qui est souvent juste, critique et sarcastique. Un dessin simple mais efficace soutient l'histoire du parcours alambiqué d'une jeune enseignante de collège qui laisse son travail pour s'aventurer dans des études de troisième cycle et la rédaction d'une thèse sur un sujet qu'il n'est peut-être pas facile à expliquer à son entourage : les paraboles des portes de la loi dans le Procès de Kafka.

Cela est souvent drôle et bien senti dans la description de la solitude existentielle que vivent trop souvent les doctorants. On retrouve l'univers parfois schizophrène de l'administration universitaire et la logique interne du monde académique est peinte dans ses grandes lignes. Cela reprend plusieurs éléments d'un discours ironique que les thésards portent sur eux-mêmes dans certains moments de lucidité. Ce n'est pas hilarant ni révolutionnaire, mais cela a l'avantage d'ouvrir une fenêtre sur une sphère trop souvent autosuffisante.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
BD agréable, pleine d'humour et colorée avec un personnage principal attachant.