Entre comédie, tranche de vie et satire, Tiphaine Rivière retrace avec humour et sensibilité le parcours d'une thésarde en littérature.

Questionnements, problèmes administratifs, directeur de thèse évanescent, famille qui l'interroge sans cesse sur son avancée, le parcours de Jeanne sera semé d'embûches.
Jeanne Dargan, jeune professeure de collège en ZEP, fraîchement acceptée en thèse littérature, se réjouit de quitter son morne train d'enseignante pour la vie plus exaltante des doctorants. La joie de pouvoir décider soi-même de ses horaires, le travail auprès des meilleurs spécialistes des plus grands écrivains, les colloques internationaux et les cours de lettres aux étudiants forcément plus matures que de jeunes collégiens... La réalité se révèle cependant plus contrastée, et finira par virer au chemin de croix. Jeanne se retrouve tout d'abord face à une absence de financement qui la contraint à travailler dans l'administration de l'université auprès d'une secrétaire au redoutable pouvoir d'inertie, première borne d'une série d'obstacles avant le Graal de la soutenance. Solliciter en permanence un directeur de thèse prêt à tout pour se dérober à ses devoirs, tout en recrutant un maximum de thésards destinés à entretenir son prestige, supporter la compétition féroce et la morgue infatuée de nombre d'universitaires, assister au naufrage de son couple miné par l'omniprésence des écrits de Kafka, pour finir par se demander à quel avenir mènera cette thèse... Un très bon roman graphique, caustique et pertinent, sur les difficultés des jeunes chercheurs, qui fourmille de trouvailles visuelles cocasses - bulles de personnages bavards envahissant l'espace, métaphores animalières ou cinématographiques, etc. - que je recommande à un public plutôt adulte, spécialement aux étudiants et universitaires !
Lien : https://leventdanslessteppes..
Bof, très bof...! J'ai mis une demi-étoile parce que j'ai l'impression qu'on ne peut pas en mettre 0. le sujet m'a tentée mais j'ai été très vite déçue : scénario assez attendu et narration sans relief, personnage nombriliste, prétentieux et très antipathique, carrément ch... Et le dessin est franchement HORRIBLE, nul de chez nul, une honte ! Il paraît que l'auteur a appris à dessiner avant de se lancer... Eh bien, on est content de le savoir, parce que qu'est-ce que ça aurait été si ça n'avait pas été le cas ! Personnellement, je trouve que l'auteur et l'éditeur se moquent du lecteur à ce niveau. Bédé très vite oubliée et que je ne conseillerai certainement pas.
J'ai trouvé cette BD très agréable à lire. C'est bien écrit, les dessins très expressifs.. Et puis j'ai beaucoup appris sur le monde des "thésards". de mon côté, je n'ai pas passé de thèse mais j'espère que ça ne se déroule pas comme ça pour tout le monde :)
J'ai tout de suite été séduite par le style des dessins, très frais, dynamiques et qui attirent de suite l'oeil. Je me suis tout de suite jetée la tête la première dans cette histoire de thèse !

Celle-ci s'est révélée moins prenante que ce que je pensais car, finalement, le sujet ne me parle pas plus que ça et me semble très loin de moi (je ne suis pas thésarde et je ne connais personne en faisant une…)
Qu'importe, c'est très subjectif car, vous, ça vous parlera peut-être !

De plus, étant novice dans ce domaine, j'ai découvert cet univers qui semble très précaire de part les revenus incertains, les doutes de l'écriture du projet, le manque de soutien, la pression de l'entourage et tout ce qui se répercute sur le moral du thésard donc sur sa vie personnelle.

Bref, ça ne fait pas rêver… mais c'est très intéressant qu'un ouvrage, une BD en plus, parle ouvertement de cette condition d'étudiants (ou est-ce un job ?!) avec beaucoup d'humour qui dénonce parfaitement certaines « dérives » autour de ce sujet, connu sans vraiment l'être finalement…
J'ai adoré la mise en page très originale autant par le nombre d'encarts différents (ça doit avoir un autre nom…) que par la mise en page suivant l'histoire (des mails, des documents etc…). C'est un très bel objet livre même si je pense que les dessins ne plairont pas forcément aux puristes de la BD !

Une BD qui se lit rapidement malgré quelques longueurs (personnelles), qui dénonce la précarité du « job » de thésarde.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Lu en une soirée, j'ai pu à travers l'humour de Tiphaine Rivière découvrir l'univers merveilleux des thésards… enfin pas si merveilleux que ça!

L'auteur nous livre le parcours de Jeanne, qui décide de faire une thèse en 3 ans, ce qui s'avérera bien plus compliqué que prévu…

A travers cette lecture drôle et pleine de dérision, on suit les galères de l'héroïne avec intérêt. On sourit, on découvre le chemin difficile que doit mener un thésard. La vie privée et professionnelle de Jeanne en est bouleversée. Il faut faire preuve de beaucoup motivation pour mener à bien cette quête.

J'ai vraiment aimé les dessins et je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cet univers que je ne connaissais pas du tout. Une vision réaliste de ce milieu (l'auteur est elle-même thésarde) et une lecture à déconseiller à tous les futurs thésards!😉
Lien : http://mesechappeeslivresque..
Jeanne est une jeune professeur de français, elle enseigne dans un collège de zep et on peut dire qu'elle est déjà au bout du rouleau après seulement quelques années d'enseignement.

Passionnée par Kafka, elle rêve de faire une thèse sur « le motif labyrinthique dans la parabole de la loi du Procès de Kafka » et a la joie de se voir acceptée par Alexandre Karpov, le spécialiste de Kafka.

Petit hic, qui n'entame en aucun cas sa joie, sa demande de financement est refusée mais qu'importe, Jeanne se met en disponibilité de l'éducation nationale pour trois ans. Par chance, elle peut donner deux cours, sur la littérature médiévale, et espérer vivoter ainsi car sa banque lui fait tout de suite comprendre qu'elle ne l'aidera en aucun cas à joindre les deux bouts en lui accordant un prêt. Cerise sur le gâteau, son amoureux lui propose de venir vivre avec lui, ce qui la comble de joie.

Mais tout ne se passe pas comme prévu : Jeanne va de déboires en déboires, entre un directeur de thèse fuyant ses élèves et un entourage qui ne la comprend pas, d'autant qu'elle n'a qu'un seul sujet à la bouche : sa thèse, le reste ne l'intéresse plus.

Tiphaine Rivière nous raconte ici sa propre expérience de thésarde et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne donne pas envie. Je ne sais pas si l'auteure verse dans la caricature ou si elle raconte fidèlement ce qui lui est arrivé mais on peut dire que cette thèse est en tout cas pour son héroïne, un vrai chemin de croix !

Carnets de thèse est en tout cas un portrait cynique et à charge du milieu universitaire et de l'administration qui l'entoure, peuplé de personnages désabusés et souvent grotesques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'accrocher et à m'attacher à l'héroïne narratrice dans son parcours du combattant de doctorante...
Au début du livre lorsqu'elle s'inscrit en thèse et que la secrétaire lui annonce les risques qu'elle encourt et comment ça peut détruire sa vie, elle est pimpante mais on voit se réaliser tout cela. C'est sans doute une dénonciation des arcanes du système et de son administration et sa politique absurde mais bon... je n'ai pas été convaincue.
Roman graphique très drôle, qui dresse un portrait réaliste du milieu universitaire. Faire une thèse est un vrai parcours du combattant. Les dessins et les couleurs sont plutôt sympas.
Il est vrai que parfois le personnage Jeanne est agaçante, elle est un peu égoïste et elle semble adorer procrastiner.
Flânant tranquillement dans ma médiathèque préférée, rien ne me prédisposait à prendre ce livre et pourtant…Je ne saurais vous dire si c'est la couverture qui m'a attirée (mais en tout cas, elle m'a fait rire, c'est certain!), ou le fait que le sujet traite des études supérieures…Ou bien, parce qu'une collègue, dernièrement, me parlait de son expérience en la matière. Mais en tout cas, j'ai fini par l'ouvrir et j'ai mis une grosse journée à le lire.

Il s'agit ici d'une vision très juste du monde universitaire. Certains pourront dire que c'est exagéré, mais tout y est. de l'archétype du professeur d'université, en passant par les lenteurs de l'administration et de l'inertie totale des services de l'éducation nationale quand il s'agit de rémunérer ses enseignants…Même la classe de 4e dépeinte en début de livre est ultra réaliste!

Mon passage préféré restera quand même le premier cours donné par cette jeune doctorante, qui s'imagine alors être devant des fauves…Devant mes premiers élèves, j'avais eu la même impression! Sans oublier le fameux étudiant que tout le monde déteste, le bonhomme ultra-lourd, qui posera toujours des questions indigestes en fin de cours. J'ai connu ça aussi.

Le regard posé sur ce monde est certes très noir, avec tout un humour posé dans la même teinte, mais il est surtout très vrai. Les personnages sont très touchants et on souffre avec Jeanne qui, toute jeune et pleine d'enthousiasme, peine à se débattre dans cet univers qui colle si bien à son thème de thèse: « le motif labyrinthique dans la parabole de la loi du procès de Kafka. ».

Afin d'alléger la sauce, l'auteur parsème les pages de clins d'oeil amusants, de cet humour dont j'ai parlé plus haut qui, bien que cruel parfois, nous invite à rire de bon coeur face à certaines situations absolument effarantes ou simplement familières, car certains d'entre nous sont sûrement déjà passés par là.

Le seul petit bémol restera la fin…Je comprends le choix de l'auteur, mais j'aurais juste aimé en savoir un peu plus…Ne pas quitter Jeanne comme ça. Parce qu'au fond, à force de la suivre dans sa galère, on finit aussi par l'aimer et la soutenir!