AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 337 notes
5
10 avis
4
27 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voilà une BD qui se déroule dans un univers qui ne m'est pas étranger. Voilà un regard qui est souvent juste, critique et sarcastique. Un dessin simple mais efficace soutient l'histoire du parcours alambiqué d'une jeune enseignante de collège qui laisse son travail pour s'aventurer dans des études de troisième cycle et la rédaction d'une thèse sur un sujet qu'il n'est peut-être pas facile à expliquer à son entourage : les paraboles des portes de la loi dans le Procès de Kafka.

Cela est souvent drôle et bien senti dans la description de la solitude existentielle que vivent trop souvent les doctorants. On retrouve l'univers parfois schizophrène de l'administration universitaire et la logique interne du monde académique est peinte dans ses grandes lignes. Cela reprend plusieurs éléments d'un discours ironique que les thésards portent sur eux-mêmes dans certains moments de lucidité. Ce n'est pas hilarant ni révolutionnaire, mais cela a l'avantage d'ouvrir une fenêtre sur une sphère trop souvent autosuffisante.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman graphique que j'ai adoré ! le monde universitaire et ses arcanes. Ses aberrations même ! N'ayons pas peur des mots…Et plus on avance dans le circuit et plus les paradoxes sont nombreux…
Si l'histoire de Jeanne n'avait pas un si fort goût de vérité, ça en serait presque drôle ! En fait, ça l'est drôle. Navrant et hilarant à la fois. J'ai ri du début à la fin. Et pourtant, cette pauvre jeune femme va sacrifier tant d'années de sa vie. Elle va quitter son travail de professeur de collège pour quelques heures de cours à la fac payées au lance pierres qu'elle complètera par un job administratif au sein de l'université. Elle va se couper du monde, se brouiller avec son entourage. le pyjama sera sa tenue de prédilection. Des bouquins partout, des sachets de thé, de la vaisselle sale qui s'amoncèle dans l'évier… Et une obsession : sa thèse dont elle changera le titre, le plan, les sous parties ! Une obsession qui n'est pas partagée par son directeur de thèse car, comme nous le savons, ces illustres personnages n'ont jamais de temps.
Bref, c'est le désarroi total ! Une détresse criante de vérité…
Si vous êtes sensibles au sujet, je vous conseille vraiment la lecture de cette » BD « . Vous passerez assurément un excellent moment de lecture. Certaines répliques sont tordantes !!!!
Commenter  J’apprécie          60
BD agréable, pleine d'humour et colorée avec un personnage principal attachant.
Commenter  J’apprécie          30
Que l'on soit ou non coutumier de l'univers des thèses, ce roman graphique peut s'adresser à tous puisqu'il éclaire très bien sur le sujet. Avec énormément d'humour, l'auteure arrive parfaitement à retranscrire cette courte mais intense prude de la vie d'une étudiant en thèse tout en réussissant (presque) à la dédramatiser puisqu'elle peut vite et rapidement devenir une épreuve.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          40
Bof, très bof...! J'ai mis une demi-étoile parce que j'ai l'impression qu'on ne peut pas en mettre 0. le sujet m'a tentée mais j'ai été très vite déçue : scénario assez attendu et narration sans relief, personnage nombriliste, prétentieux et très antipathique, carrément ch... Et le dessin est franchement HORRIBLE, nul de chez nul, une honte ! Il paraît que l'auteur a appris à dessiner avant de se lancer... Eh bien, on est content de le savoir, parce que qu'est-ce que ça aurait été si ça n'avait pas été le cas ! Personnellement, je trouve que l'auteur et l'éditeur se moquent du lecteur à ce niveau. Bédé très vite oubliée et que je ne conseillerai certainement pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu caricatural, mais ça sent le vécu!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique relate la thèse d'une étudiante en lettres, expérience mal vécue et plutôt ratée, mais racontée avec beaucoup d'humour. Il regorge d'anecdotes sur les "petites" préoccupations des universitaires, les mesquineries du milieu et l'apparente vanité des sujets de recherche, aux yeux des non-initiés en tout cas (cf. l'éternelle opposition entre la science qui fait avancer le monde et la littérature qui ne sert à rien). J'ai ri toute seule, sans doute parce que j'ai fait les lettres...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé cette BD très agréable à lire. C'est bien écrit, les dessins très expressifs.. Et puis j'ai beaucoup appris sur le monde des "thésards". de mon côté, je n'ai pas passé de thèse mais j'espère que ça ne se déroule pas comme ça pour tout le monde :)
Commenter  J’apprécie          10
Vous commencez une thèse, vous envisagez de commencer une thèse : ce livre est fait pour vous…décourager.
C'est avec beaucoup d'humour que Tiphaine Rivière nous relate l'aventure (in)humaine que représente ce challenge qu'est la thèse (littéraire).
Tout y est relaté avec un humour caustique et caricatural (quoique) absolument délicieux.
Certaines situations sont de grands classiques pour toute personne ayant du passer par une thèse ou un mémoire de fin d'études : bibliothèques bondées et peu fournies en prises d'électricité, planning théorique absolument ingérable, remise au lendemain "pour avoir plus de temps à y consacrer", promoteur aux abonnés absent, lenteur administrative et personnel peu (ou pas) motivé… Mais je dois dire qu'un passage en particulier a particulièrement fait écho en moi. J'ai fait des études en faculté de philo et lettres, mon sujet de mémoire avait un titre à rallonge et n'intéressait jamais personne par contre mon cousin faisait des études scientifique et il était considéré comme le Messie. Ca a été plutôt amusant de voir dans la BD une scène exactement similaire à celles que j'ai vécues.

Le dessin est vif mais très inégal, même un peu brouillon, et ne m'a pas fait grande impression.
Un bon moment de lecture. Amusement et grincements de dents garantis à tous ceux qui sont passés par là et qui peuvent maintenant en rire.
Commenter  J’apprécie          100
Carnets de thèse est une BD qui se lit facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le dessin est particulièrement faible et il est difficile d'en faire abstraction, les traits sont hésitants du début à la fin, et peu expressifs.
L'histoire m'a intéressée car je connais un peu le milieu pour avoir travaillé en université, mais elle n'a rien de révolutionnaire, et le personnage de Jeanne n'est pas spécialement attachant. J'ai suivi ses déboires de loin, sans être captivée d'aucune façon.
En bref une lecture pas désagréable mais absolument pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}