Voyage sous les eaux tome 2 sur 2
Emmanuel Proust (02/01/2004)
3.6/5   5 notes
Suite et fin du cycle vernien entrepris dans " Voyage sous les eaux ". La princesse Mikah poursuit sa quête, de Naples à la Crète, poursuivie par le médium Robert Lee. Guidée par l'incarnation juvénile du capitaine Nemo, elle croise les naufragés d'une mission géographique, échoués sur une île mystérieuse...
La princesse Mikah, venue d'Ecosse, poursuit sa quête d'identité de Naples jusque dans l'île de crête où elle explore le labyrinthe du Minotaure, toujours poursuivie par le médium Robert Lee. Guidée par le prince Dakkar, incarnation juvénile du célèbre capitaine Némo, elle croise le Professeur Cyrus Smith et son homologie argentin Mataraso, naufragés d'une mission géographique qui ont échoué sur une île mystérieuse.
« L'île mystérieuse » marque la fin du cycle « Voyage sous les eaux », BD d'aventures très librement inspirée de « 20 000 lieues sous les mers ». Rivière, le scénariste a cherché une sorte de passage secret entre l'univers de ce roman mythique et son créateur. Il s'est voulu une sorte de nouveau Jules Verne nettement plus influencé par l'étrange et le fantastique (dans une surprenante mise en abime entre autre). Les dessins sont souvent assez sombres avec des personnages aux visages hiératiques ressemblant à des Peaux-Rouges. L'ensemble est plastiquement assez beau mais on se demande ce que cette BD apporte de véritable plus value à l'oeuvre originale. Peut-être l'envie de la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je me suis malheureusement aperçue que c'était le dernier tome d'une trilogie et j'ai donc eu du mal à suivre l'histoire. Ça mérite que je cherche les deux premiers. Une princesse indienne parcourt le monde et se retrouve sur une île mystérieuse où sa quête la mène à la rencontre du Capitaine Nemo.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Monsieur Verne, vous avez tort de vous tourmenter. Je ne fais qu'oeuvrer pour votre gloire... Vous voici face aux mystères de la création... Ni vous, ni moi n'y pouvons rien. Seul votre génie est en cause.
- Me direz-vous ce qu'il est advenu du jeune Bert ? Quimbras et moi l'avons cherché partout.
- Permettez-moi de vous dire qu'il a lui aussi pris son envol. Levez votre verre au succès de l'expédition de secours !
… Pierre Aronnax ?! Mais quelle est cette plaisanterie ?! Le plagiaire ! J'ai été floué !! Aronnax, un personnage né de mon imaginaire ! Le monde de la fiction est plein de surprises et de chausse-trapes ! L'auteur est un lecteur, lequel recrée l'oeuvre à son tour. Mais un personnage de roman ?!
Misérable ver de terre ! Tu as osé investir mon refuge secret !!! J'aurais dû te tuer pour cela ! Qu'importe après tout... Je vais mourir et tu n'y es pour rien.