Un roman basé sur une sordide histoire de tueur en série dans une Russie d'après guerre oppressés où règne la peur et où le paradis communiste à tendance à virer à l'enfer.
L'auteur, Tom Rob Smith, s'y entend à merveille pour installer, au fil des pages, une ambiance glaçante qui donne une excellente idée de ce que devait vivre les Russes de l'époque. La traque au tueur en série en devient presque un prétexte pour dérouler une trame implacable et nous tenir captif de ce climat tendu qu'il installe.
Enfant 44 est son premier roman, une réussite magistrale, à ne pas manquer tant le tout tient bien la route et nous entraine à la suite de Léo et Raïssa, les héros ambigus mais attachants !
Découverte de cet auteur, coup de maitre.
la dure realitee de l ere stalinienne, tres bien decrit et ca fait froid dans le dos,surtout la délation, malheureusement.
Nos deux heros,Leo et Raissa,couple assez ambigu a la recherche du boucher de rostov,dans un thriller tres noir dans la lignée de meurtre pour redemption, c est vous dire.
Accrochez-vous et jetez vous corps et âme dans ce thriller angoissant.
Excellente intrigue et on sent bien la patte du scénariste (Hollywood ne s'y est pas trompé). le style est efficace, le contexte parfaitement rendu. Après, les amateurs de poésie passez votre chemin, j'ai d'ailleurs eu le malheur de passer du "procès" de Kafka à "enfant 44". le choc !!! Mais il est parfois bon de bouleverser ses habitudes et, dans cette perspective, me voilà avec un Murakami dans les mains. En bref, c'est un excellent polar, avec une atmosphère oppressante, une psychologie des personnages plutôt fine et, ce qui ne gâte rien, un dénouement crédible et non capillotracté. Je conseille.
Tom Rob Smith nous plonge dans l'univers de la guerre froide comme peu de romanciers ont réussi à le faire. Tous les personnages, à commencer par Leo Demidov, sont très attachants. Un chef d'oeuvre du genre
Une belle surprise avec ce thriller prêté par une cousine. Une enquête prenante sur les meurtres atroces des petits garçons dans l'URSS des années 50, sous le régime Stalinien. Plus encore que l'enquête haletante qui nous tient jusqu'à la fin, j'ai été séduite par cette vision de la société communiste, cette atmosphère de surveillance, de méfiance et de peur de la délation qui laisse une impression un peu étrange, un malaise. Un coup de coeur pour ce roman.
Véritable coup de coeur, je me suis laissée emportée par cette histoire haletante et trépidante ! On est tenu en haleine du début à la fin, on plonge dans des contrées plus qu'inhospitalières sans jamais avoir la moindre envie de lâcher le roman. Cet auteur est une révélation pour moi, et je suis déjà en train de lire la suite : Kolyma.
Il y a tout d'abord un thriller palpitant et soutenu : des corps d'enfants retrouvés à travers tout un pays, l'URSS, des morts que l'Etat qualifie "d'accidents" pour ne pas entacher l'image idyllique de la vie à l'époque stalinienne : Etat modèle où bien sûr le crime n'existe pas ... C'était sans compter le zèle d'un officier d'Etat qui décide d'enquêter et qui devient lui-même objet d'une chasse à l'homme.
Il y a aussi le fond historique, présenté simplement mais implacablement, qui nous éclaire sur cette période sombre de l'Histoire !
Un très bon thriller-historique !
Un très bon roman qui combine une bonne intrique, beaucoup de suspense dans la Russie stalinienne. On a hate de lire la fin du livre quand on l'attaque !
Vraiment TRèS intrigant ce grand 44 rouge... (1)

Ne vous emballez pas les futurs ex-ligériens et bretons originaires de la Loire-Atlantique ! Ceci n'est pas une étude psychiatrique de l'enfant natif de ce département bretonnant...

Cherchant une autre interprétation du nombre, si 44 est une date, on peut effectivement penser à Hitler et au nazisme tant l'évocation des délations, camps, tortures et autres exécutions sommaires est omniprésent dans ce livre.

Cependant, comme le début du récit commence en 1933 en pleine période dramatique de famine en Russie et se poursuit vingt ans plus tard en 53, il faut aller chercher ailleurs dans la signification de ce fameux nombre à double chiffre.

Poursuivons donc notre traque à Moscou ! Février 53, Arkady, un jeune garçon de 4 ans, est retrouvé nu et sans vie non loin d'une voie ferrée. La piste semble sans issue avec un seul 4. Arkady aurait-il un frère jumeau ?

Chargé de l'enquête, Léo Stepanovitch, étoile montante du MGB, la police d'état s'occupant du contre-espionnage, est en fait chargé... d'enterrer l'enquête. Entrant dans l'immeuble de la famille d'Arkady, Léo monte les marches quatre à quatre dans le but de faire taire les rumeurs sur les circonstances troublantes de cette mort ignoble.

Ne cherchez pas ! Rien à voir avec les 39 marches de John Buchan.

Ainsi, durant le dernier mois avant la mort de Staline, l'application des règles paranoïaques dictées par le chef du parti communiste est suivie avec zèle par les membres de la sécurité et peut même se retourner contre ses propres serviteurs… comme Léo Stepanovitch et sa famille.

Dans une première partie insoutenable, Tom Rob Smith a presque réussi à faire passer Robin Cook ou David Peace pour des enfants de coeur dans la capacité à plonger le lecteur dans l'abîme de la cruauté humaine, voire inhumaine à ces profondeurs de noirceur.

Après avoir employé une approche historique et parfaitement réaliste, l'auteur poursuit, peut-être contraint et forcé par le destin de son personnage, vers un style plus proche du polar qui paradoxalement m'a moins séduit.

Néanmoins, dans la lancée des récits inspirés de faits réels comme « Au revoir là-haut » et « le revenant », ce troisième roman historique et policier m'a complètement embarqué à travers cet univers inimaginable grâce à la plume touchante et sans concession de cet auteur prometteur.

Pour conclure, faute de pouvoir vous indiquer le pourquoi du nombre d'Enfant 44, je décernerais une note de 44 sur 50 à cet excellent roman richement documenté et passionnant. A découvrir pour ceux qui ont le coeur bien accroché…

(1) Tom Rob Smith
Tout d'abord, il faut savoir que l'ambiance de ce roman est extrêmement pesante. On ressent toute la tension subie par la population russe : le contrôle de ce que l'on dit ou fait à chaque moment, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit car tout le monde peut dénoncer tout le monde, la promiscuité avec des étrangers dans des logements à la limite de la salubrité, etc. Très vite, le lecteur est immergé dans ce monde malsain et commence à penser comme les personnages.

Ce roman m'a ouvert les yeux sur les conditions difficiles de la population russe à l'époque stalinienne. Bien sûr, je connaissais l'existence des goulags, des éliminations massives et de la traque des intellectuels mais je n'avais pas conscience que la population vivait aussi mal.

L'enquête autour des meurtres est extrêmement bien ficelée. le suspens dure tout au long du roman car même lorsque le lecteur a deviné qui en est l'auteur, d'autres questions restent en suspens : pourquoi ? Combien d'enfants va-t-il encore tuer ? Va-t-on pouvoir l'arrêter, etc ? La situation de Leo reste également en suspens jusqu'à la fin. Quelles vont être les conséquences de ses choix, pour lui mais également pour les autres personnes impliquées volontairement ou non ?

L'évolution psychologique des personnages est, elle-aussi, assez intéressante : le rapport de Leo face à l'Etat, passant d'une dévotion sans limites à une certaine remise en question ; sa relation avec Raïssa et sa prise de conscience du rôle de sa fonction dans ses relations avec les autres, etc. Même Vassili, l'ennemi qu'on doit détester et dont la psychologie semble déterminée d'avance évolue au cours du roman. Cela rend ce roman encore plus réaliste qu'il ne l'était déjà.

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture d'Enfant 44 ! Néanmoins, sachez que c'est un roman assez dur, avec des scènes parfois difficiles à supporter [la découverte des corps, les tortures infligées par les membres du MGB] donc âmes sensibles, réfléchissez-y à deux fois ! ;)

J'hésite à le classer en coup de coeur. Non pas pour la [bonne ou mauvaise] qualité de ce roman mais plutôt à cause du malaise ressenti durant ma lecture : comme ma chronique le laisse deviner, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir ! Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Simplement, contrairement à mes vrais coups de coeur, je doute que j'en vienne à vouloir le relire un jour. M., si tu passes par ici, merci pour la découverte !
Lien : http://maghily.wordpress.com..