Un thriller surprenant, saisissant, haletant et glaçant.
Un livre surprenant richement documenté qui retranscrit fidèlement l'atmosphère terrifiante de la Russie communiste et totalitaire. Les chapitres s'enchaînent, avec des allers - retours dans le temps et l'espace, ce qui amplifie l'intrigue.

Russie, au coeur du régime soviétique des années 50, le communisme règne en maître, à la veille de la mort de Staline.
Tout citoyen se doit d'obéir aveuglément et sans concession au régime. S'il montre un quelconque signe contradictoire ou commet un acte contraire à la volonté du régime, c'est à ses risques et périls.
Les châtiments sont atroces et inhumains, quel qu'en soit le degré. de la rétrogradation professionnelle aux conditions de vie réduites à la misère totale, de l'emprisonnement des les goulags à l'exil dans la campagne russe, rien n'incite les citoyens à se rebeller, à aller contre le Parti.
Dans ce contexte, corruption, méfiance, suspicion, dénonciation, exécutions font légion.

Et pourtant, il existe des résistants que leur conscience pousse à lutter contre la terreur qui règne.
On va suivre le parcours de Léo Stopanotvich, un agent zélé du MGB russe, services secrets, qui s'adonne pleinement à ses enquêtes, même si les personnes arrêtées ne sont pas toujours les vraies coupables. Qu'importe.
Les coupables sont ceux que le Partie répudient, à savoir les handicapés, les homosexuels, les traîtres, bref tous ceux qui ne sont pas considérés comme normaux.
Au fur et à mesure, il va prendre conscience que sa façon d'agir est inhumaine et déraisonnée.
Puis, par ses actes et ses paroles, il va se retrouver lui-même victime de cette machination du gouvernement. Et dans cette descente aux enfers, il entraîne toute sa famille avec lui.

Débute alors la seconde partie du livre, peut être la moins passionnante avec un petit essoufflement. le seul bémol de ce livre dont la fin prend une tournure quelque peu rocambolesque.

Un vrai page turner, mêlé à la plume incisive de l'auteur, qui ne fait qu'augmenter le suspens.
Un polar, qui mêle réalité et fiction, et n'en demeure pas moins époustouflant.
1953, fin de l'ère stalinienne, le pays est sous une chape de plomb, qui annihile toute conscience individuelle, le bien du pays passe par la délation, la peur, la crainte d'être dénoncé pour un mot ou une parole portant préjudice au soviétisme à outrance. La peur aussi de l'espion occidental suprême ennemi de l'URSS. Cet occident qui pour les soviets est le produit même de tous les vices.

On a affaire ici à un thriller froid, glaçant même. L'atmosphère même du roman est éprouvante car malheureusement cette histoire est tirée d'un fait réel qui a bouleversé le pays à l'époque. Et comme à l'époque, les autorités fortes de leur imaginaire d'une société parfaite refusent que de tels crimes puissent être perpétrés par un seul homme. Leur modèle parfait ne peut produire un tel homme.
On se retrouve donc avec Léo Démidov, agent zélé du MGB (ancien KGB), brillant, officier prometteur qui prend conscience de la stupidité du raisonnement de son parti. Et pourtant Léo est un officier qui adhère pleinement au régime.
Mais il suffira d'un gros grain de sable dans la machine, en l'occurrence Vassili, son adjoint pour qu'il prenne conscience de ce qui l'entoure.
De chasseur il deviendra gibier. Et en étant gibier il découvrira la vérité. Bien triste il est vrai et totalement inhumaine. Car elle sera la conséquence d'erreurs passées.
Très bon thriller/polar, qui fait froid dans le dos. L'époque est bien retranscrite, la mentalité, les peurs, les réactions de la population à toute intervention du pouvoir. On a l'impression d'être dans une ambiance à la Orwell dans une société totalement fermée, formatée, totalitaire et policière sauf que cette histoire il ne faut pas l'oublier fut bien réelle.
L'écriture de Tom Rob Smith retranscrit bien cette atmosphère, froide, concise et sans concession. le style est haché et tranchant.
Belle découverte. Je lirai certainement la suite.
Excellent ! Un jeune auteur très prometteur.
Un roman qui se passe en Russie, sous l'absurdité du régime totalitaire en place.
Le style et la construction sont impeccable.
Tout est fait pour que le lecteur soit plongé dans la méfiance et la paranoïa ambiante du pays.
Malgré tout, on ne voit rien venir et les rebondissements sont à chaque fois surprenants.
Admirablement bien chapitré, ce roman est impossible à lâcher.
Aussitôt terminé, j'ai été chercher la suite.
C'est avec un sentiment partagé que j'ai terminé cette lecture. J'avais 8 ans en 1953, ce n'était pas l'opulence mais ce n'était pas la misère. En lisant, mes souvenirs revenaient. D'abord les vécus, puis ceux appris ou glanés au fil des lectures. le totalitarisme soviétique, basé sur la peur, est le fil rouge de ce bouquin, il met mal à l'aise, d'autant que ma réalité n'était pas celle-là. Certes, depuis les choses ont évolué un peu partout, en bien ? Pas sûr, notamment dans certains pays où les populations sont encore sous le joug du pouvoir en place. Mon propos, ici, n'est pas de refaire le monde, je n'ai plus ni cette illusion, ni cet idéalisme, simplement la réflexion issue du livre ne m'amène pas a un optimisme béat.
L'intrigue est égale au suspens et l'auteur mène bien sa barque de conteur sachant où il va. C'est d'autant plus méritoire qu'il s'agit d'un premier livre. L'introduction reste dans l'esprit jusqu'au moment où la réalité explose comme un pétard à retardement, après bien des vicissitudes et des aventures difficiles et lourdes de conséquences. Léo, était-il obligé d'être ce qu'il était ? Son esprit de conservation l'a-t-il amené à être ce monstre d'indifférence vis-à-vis de lui-même et de ses états d'âme. La survie est-elle suffisante pour expliquer ses gestes et qu'aurions nous fait à sa place ? Questions fondamentales que nous n'avons pas à nous poser. Son revirement, l'absout-il ?
Plus qu'un polar bien fait, ce bouquin laisse un goût de cendres dans la bouche ! Jusqu'où va l'avilissement ? Comment expliquer cette prise de conscience collective, quitte à se condamner, pour aider deux fugitifs animés d'une volonté de vérité quelle qu'elle soit ? Autant de questions âpres et controversées dont les réponses restent, bien que définies et expliquées dans le livre, aussi floues que le régime politique soviétique.
La vérité est ailleurs disent certains, ici elle est changeante d'un jour à l'autre.
Je crois, je n'en suis, cependant, pas certain, que la création d'une brigade criminelle à Moscou, a entrainé l'établissement du GPU, autre manifestation de la répression.

Bon livre, vite lu, intéressant, dérangeant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un thriller historique hors norme!

Sorti à la fin des années 2000, Enfant 44, le premier roman de Tom Rob Smith, a connu un grand succès. Ce premier volet d'une trilogie consacrée à L'union soviétique a également été (très mal) adapté au cinéma. Un succès amplement mérité, un grand thriller historique qui a révélé un écrivain de talent. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Un récit atroce, prenant, implacable. Bref un roman culte, mélange bluffant de serial killer thriller, de roman d'espionnage, et de polar historique.

Bien sûr Enfant 44 distille un suspense d'une rare efficacité. Un furieux page turner impossible à lâcher, une intrigue taillée au couteau, une chasse à l'homme sans merci. Ou plutôt plusieurs chasses à l'homme. Tout d'abord, il y a Léo Demidov, un agent du MGB, la police secrète de Moscou. Léo qui a voué une confiance aveugle au régime stalinien, et qui a arrêté, torturé et tué des centaines de personnes pour le bien de son pays. Mais qui refuse de désavouer sa femme Raïssa, soupçonnée d'être une espionne à la solde de l'ennemi. L'agent est désavoué à son tour par son impitoyable hiérarchie, et muté dans une ville cauchemardeque, puis traqué par Vassili, également agent du MGB. Un tueur au coeur de pierre, personnage abject qui fera tout pour éliminer Léo et sa femme Raïssa.

Et puis, il y a ce tueur d'enfants, insaisissable, qui agit en toute impunité, en toute tranquilité même, dans un Etat où le crime n'existe pas. Et oui, dans un monde parfait, le crime n'est pas censé exister. Mais Léo et Raïssa, aidés par toute une population qui crie famine et justice, vont tout mettre en oeuvre pour éliminer ce terrifiant serial killer. Ce qui nous donne un road trip hallucinant et halluciné dans un immense pays dévasté par le régime stalinien.

Enfant 44 est donc un suspense historique de tout premier ordre, mais c'est aussi et avant tout une plongée saisissante dans l'Union soviétique de Staline. L'auteur dresse le portrait complet et sans concession d'un terrifiant régime totalitaire. Enfant 44 dévoile tout un pan peu glorieux de l'histoire russe: la famine et ses conséquences terribles, l'instauration d'un climat de paranoïa, le déni de la criminalité, les arrestations abusives qui conduisent aux tortures, aux déportations, et aux exécutions. Bref, une dystopie, une machine à broyer les individus avec pour instrument une police secrète hors de contrôle, violente, déshumanisée au possible. Au final, un suspense historique culte très bien écrit dans un style limpide et percutant. L'auteur accorde une place très importante à la psychologie de ses personnages, en décrivant de manière édifiante et crédible leurs réactions, leurs comportements face à ce climat constant de terreur. Sorte d'analyse de la psyché humaine en période de dictature.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
URSS de la fin de l'époque stalinienne.
Ancien héros de guerre, un policier du ministère de l'intérieur, traque sans états d'âme les adversaires d"un Etat qu'il estime au service du peuple.
Après une arrestation difficile, un eniéme interrogatoire doit lui permettre de démasquer à nouveau un ennemi du peuple. Pourtant, pour la 1ere fois le doute surgit. S'ensuit un enchainement d'évènements , dont la découverte d'une série de meurtres niés par sa hiérarchie , qui va le confronter aux incohérences du régime et l'amener à la désobéissance... et à la recherche de la vérité.
La pauvreté, la peur et la paranoia généralisée servent de toile de fond à ce thriller noir à souhait.
Très rythmé , le récit tient en haleine de la 1ere à la dernière page.
Livre vraiment très recommandable !!
Coup de coeur pour ce livre !
Moscou, 1953, Léo est un agent du MGB chargé d'arrêter toutes personnes aux idées contraires au parti mis en place. Il va être amené à enquêter sur le décès étrange d'un enfant d'un de ses collègues. Comme le meurtre n'existe pas en Russie, l'affaire est classée sans suite mais plus tard il découvre d'autres cas similaires. Suspecté de trahison, il décide avec sa femme Raïssa d'investiguer davantage.
Le contexte historique est vraiment intéressant à découvrir, la vie rude du temps de Staline où n'importe quel citoyen pouvait être arrêté pour espionnage sur dénonciation calomnieuse ou non. Une fois arrêtée, les chances de sortir de prison sont nulles !
Une histoire réaliste avec des protagonistes bien dépeints, forts et fragiles à la fois. Léo sans scrupule tout d'abord puis peu à peu il va ouvrir les yeux sur son couple et les manquements de son pays.
Une plume efficace, la tension est palpable tout au long du roman et je me suis demandée jusqu'où allait me mener cette aventure. Un roman dense et intense, un thriller implacable où la réflexion sur la nature et la cruauté humaine est lancée. Bref pour moi le 1er livre de cet auteur est une belle réussite !
Ce roman policier a une intrigue prenante. Il m'a profondément marqué car il m'a fait découvrir la violence du stalinisme et la grande famine en Ukraine dans les années trente, ainsi que ses conséquences. C'est le premier tome d'une série de trois romans qui se déroulent dans la Russie de la fin du XXe siècle: de Khrouchtchev, qui succéda à Staline, à l'invasion soviétique en Afghanistan en 1979. J'ai aimé ce mélange entre roman policier et histoire.
Un roman thriller soviétique qui bouge le lecteur à chaque instant et ne le laisse pas indemne à la fin. Une enquête obstinée par un homme du système qui va dépasser toutes les limites autorisées pour faire aboutir une vérité douloureuse. le climat de l'époque et de sa chape de plomb est bien rendu au point que le lecteur est emporté dans ce tumulte de soupçons, d'influences, de petits chefs et de grands criminels. Haletant et passionnant.
Que dire, j'ai adoré du début à la fin! J'ai été entraînée par l'histoire. le suspens et les rebondissements sont présents jusque la fin. C'est un coup de coeur pour mo!