Un thriller historique hors norme!

Sorti à la fin des années 2000, Enfant 44, le premier roman de Tom Rob Smith, a connu un grand succès. Ce premier volet d'une trilogie consacrée à L'union soviétique a également été (très mal) adapté au cinéma. Un succès amplement mérité, un grand thriller historique qui a révélé un écrivain de talent. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Un récit atroce, prenant, implacable. Bref un roman culte, mélange bluffant de serial killer thriller, de roman d'espionnage, et de polar historique.

Bien sûr Enfant 44 distille un suspense d'une rare efficacité. Un furieux page turner impossible à lâcher, une intrigue taillée au couteau, une chasse à l'homme sans merci. Ou plutôt plusieurs chasses à l'homme. Tout d'abord, il y a Léo Demidov, un agent du MGB, la police secrète de Moscou. Léo qui a voué une confiance aveugle au régime stalinien, et qui a arrêté, torturé et tué des centaines de personnes pour le bien de son pays. Mais qui refuse de désavouer sa femme Raïssa, soupçonnée d'être une espionne à la solde de l'ennemi. L'agent est désavoué à son tour par son impitoyable hiérarchie, et muté dans une ville cauchemardeque, puis traqué par Vassili, également agent du MGB. Un tueur au coeur de pierre, personnage abject qui fera tout pour éliminer Léo et sa femme Raïssa.

Et puis, il y a ce tueur d'enfants, insaisissable, qui agit en toute impunité, en toute tranquilité même, dans un Etat où le crime n'existe pas. Et oui, dans un monde parfait, le crime n'est pas censé exister. Mais Léo et Raïssa, aidés par toute une population qui crie famine et justice, vont tout mettre en oeuvre pour éliminer ce terrifiant serial killer. Ce qui nous donne un road trip hallucinant et halluciné dans un immense pays dévasté par le régime stalinien.

Enfant 44 est donc un suspense historique de tout premier ordre, mais c'est aussi et avant tout une plongée saisissante dans l'Union soviétique de Staline. L'auteur dresse le portrait complet et sans concession d'un terrifiant régime totalitaire. Enfant 44 dévoile tout un pan peu glorieux de l'histoire russe: la famine et ses conséquences terribles, l'instauration d'un climat de paranoïa, le déni de la criminalité, les arrestations abusives qui conduisent aux tortures, aux déportations, et aux exécutions. Bref, une dystopie, une machine à broyer les individus avec pour instrument une police secrète hors de contrôle, violente, déshumanisée au possible. Au final, un suspense historique culte très bien écrit dans un style limpide et percutant. L'auteur accorde une place très importante à la psychologie de ses personnages, en décrivant de manière édifiante et crédible leurs réactions, leurs comportements face à ce climat constant de terreur. Sorte d'analyse de la psyché humaine en période de dictature.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
URSS de la fin de l'époque stalinienne.
Ancien héros de guerre, un policier du ministère de l'intérieur, traque sans états d'âme les adversaires d"un Etat qu'il estime au service du peuple.
Après une arrestation difficile, un eniéme interrogatoire doit lui permettre de démasquer à nouveau un ennemi du peuple. Pourtant, pour la 1ere fois le doute surgit. S'ensuit un enchainement d'évènements , dont la découverte d'une série de meurtres niés par sa hiérarchie , qui va le confronter aux incohérences du régime et l'amener à la désobéissance... et à la recherche de la vérité.
La pauvreté, la peur et la paranoia généralisée servent de toile de fond à ce thriller noir à souhait.
Très rythmé , le récit tient en haleine de la 1ere à la dernière page.
Livre vraiment très recommandable !!
Pour ce roman, j'ai vraiment hésité entre le 3 et 4 étoiles, le début de l'histoire ( qui est, il est vrai, indispensable pour la suite), où prédomine l'endoctrinement russe des années 50 et la privation de penser par soi-même sous peine de bouffer les pissenlits par la racine, allaient en total contradiction avec mes convictions européenne et ca m'a profondément dérangé. Au point de ne pas réussir à m'impliquer comme j'aime le faire dans mes lectures, j'étais tendu comme un string et je m'indignais plus intérieurement sur les réactions des personnages ou, pour être plus exacte, leur non-réaction, que ne rentrais dans la peau des personnages en lisant...
Passé la 1ère partie, on rentre petit à petit dans le vif du sujet et le revirement de situation du personnage clé cadre plus avec nos mentalités, donc à partir de là, je me suis plongé la tête la 1ère dans l'histoire et j'ai réellement passé un très bon moment. Même s'il n'y a pas de grosses surprises dans le déroulé de l'intrigue, on se prend au jeu et on suit avec intérêt la fin de l'histoire.
Certes, ce roman ne révolutionne pas le genre mais sort quand même son épingle du jeu et pour les gens qui seraient comme moi dérangés par le début du roman et son cadre, accrochez- vous, vous passerez un bon moment au final
Le crime a t-il sa place au paradis des travailleurs ? Sous Staline, le crime ne peut pas exister pour un agent du MGB, la police d'état chargée du contre espionnage. Seuls existent des errements dus à l'alcool et des déviances d'opposants politiques. Mais le crime de sang, particulièrement le crime en série, ne peut pas exister.
Or pourtant durant l'hiver 1953, Léo, qui n'était pas tourmenté par sa conscience jusqu'alors, doit faire face au meurtre d'un enfant découvert le long d'une voie ferrée. Et le doute s'instille... Malgré les remontrances de ses supérieurs, Léo persiste dans son enquête.
Avec sa femme Raïssa, il se retrouve relégué hors de Moscou. Il va découvrir un deuxième crime du même type. Dés lors la boite de Pandore est ouverte : il y a un criminel en série en U.R.S.S..

La littérature policière regorge d'histoires de tueurs en série. Celle-ci est très réussie, car la grande force de Tom Rob Smith est d'avoir su transporter le lecteur dans l'univers stalinien, celui des dénonciations gratuites, des séjours en prison, des humiliations et du sadisme ordinaire, et au final des procès sans motifs autres que le non respect de la norme du moment et des condamnations qui s'en suivaient. L'atmosphère de l'ouvrage est lourde et oppressante. le lecteur parvient malgré l'énorme décalage entre notre société et celle de l'époque à comprendre le fonctionnement de Léo et les obstacles qu'il doit contourner pour parvenir à découvrir la vérité.
L'écriture est vive, le rythme suit, ce thriller historique est excellent.

Ce roman vient d'être adapté au cinéma. le réalisateur parviendra t-il à transcrire la difficulté du quotidien soviétique dans son film ?
Découverte de cet auteur, coup de maitre.
la dure realitee de l ere stalinienne, tres bien decrit et ca fait froid dans le dos,surtout la délation, malheureusement.
Nos deux heros,Leo et Raissa,couple assez ambigu a la recherche du boucher de rostov,dans un thriller tres noir dans la lignée de meurtre pour redemption, c est vous dire.
Accrochez-vous et jetez vous corps et âme dans ce thriller angoissant.
Ce livre, il a été acheté ici, d'après les conseils des libraires, et pour être offert à ma belle-mère. J'en ai depuis beaucoup entendu parlé et je mourrais d'envie de le lire. Décidément, c'est la série des meurtres d'enfants après Seul le silence de R.J. Ellory et le film Lovely Bones de Peter Jackson !
Un style proche du scénario de film, peu de descriptions, des personnages plein de doutes et qui se posent des questions (tantôt dans la tête de Leo, tantôt dans celle de Raïssa, le lecteur est confronté à plusieurs points de vue). Une écriture fluide.
Le côté polar est rapidement secondaire. Un meurtre survient bien dès les premières pages mais aucune enquête ne se déclenche. Il faut attendre plus de 200 pages au total pour que l'idée d'un meurtrier et de sa recherche germe dans la tête de Leo. Car la première partie du livre justement est forte, mais forte de ces doutes qui s'insinuent dans la tête de Leo, cet agent du MGB si respectable. On se demande un peu pourquoi, d'un seul coup, par une seule arrestation, le lecteur assiste à ce déclique soudain. Mais à partir de ce moment, petit à petit, il se rend compte que tout ce système auquel il croyait n'est qu'un leurre. Lui qui connait si bien les rouages du régime sait pertinamment que personne n'est à l'abri. Et il se demande comment survivre lorsque lui même devient une cible à abattre.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est ce côté historique : la description de la vie sous Staline, les recherches d'espion et de traître au régime... On pense beaucoup à 1984 d'Orwell. La qualité historique de la description de cette période est indéniable. Mais à mon sens ce roman pêche sur deux points. Déjà, parce qu'il juxtapose deux types de récit : historique d'abord, puis policier, au lieu de les mélanger de façon subtile. Et surtout par la fin, tirée par les cheveux quant à l'identité du tueur et par le happy end dont on aurait pu se passeer.
Soyons clairs, je chipote ! J'ai passé un moment de lecture très agréable et historiquement très intéressant. On ne s'ennuie jamais. On apprend des choses sur cette époque. On s'attache au personnage principal.

Nul doute que je lirai le second roman de Tom Rob Smith, Kolyma.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai été conquise par cette enquête haletante sur des meurtres en série d'enfants.
Léo, agent du MGB, police d'Etat chargée du contre-espionnage assure son métier et sert le régime communiste avec professionnalisme bien que son caractère très humain le fasse réagir face aux actes injustes et cruels.
L'antipathie d'un collègue, Vassili, le contraindra à l'exil pour avoir renoncé de dénoncer sa propre femme, Raïssa.
Muté dans la milice à Vouask, Léo sera amené à enquêter sur des meurtres d'enfants, semblables à celui dont on lui avait parlé à Moscou.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur son couple et de découvrir les racines de son enfance.
C'est un roman très bien construit qui nous dévoile les rouages du régime soviétique d'après-guerre (tortures, goulags, passe-droits…).
Les sentiments y sont très bien traités (peur, honneur et compromission entre la famille et la patrie, la culpabilité, l'honnêteté, la solidarité du peuple malgré la crainte du pouvoir).
C'est aussi une très belle histoire d'amour qui se découvre entre Léo et Raïssa, une histoire cruelle de famille.
En conclusion, c'est un livre complet, avec une intrigue qui se construit tel un puzzle et se dévoile au fil des pages .
Dans la Russie stalinienne des années 1950, un officier sans états d'âme croit participer à la bonne marche du pays. Pourtant la belle machine va s'enrayer quand il voudra découvrir la vérité
Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique.

Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.

Lien : https://collectifpolar.com/
"Enfant 44" est le premier roman de suspense écrit par Tom Rob Smith.
Un suspense qui vous prend à la gorge tout au long de cet ouvrage, et un condensé de "l'ambiance" au temps de l'URSS d'après-guerre.
Je le conseille pour les adeptes du genre.
Je referme tout juste ce livre. Je vous fait ma critique à chaud. Je vais essayer d'organiser tout ça.

Alors, j'avais d'abord vu le film, avant de vouloir lire le livre. Comme c'est souvent mon cas, pourtant je l'avais croisé sur les rayons des librairies.
C'est un roman policier sur fond historique. Sur le plan historique bravo à T.Rob Smith, l'auteur nous en dit assez pour qu'on puisse comprendre, sans être trop lourd. Libre au lecteur par la suite de s'intéresser plus avant.
De nombreuses points commun avec le film, dans la première partie du roman. Beaucoup de fausse pistes. Puisque dans la deuxième partie du roman le tournant est donner et plus rien ne correspond. Je ne félicite pas (encore une fois) les scénariste qui pour faire tenir en deux heures et demi un livre si complexe choisissent comme d'habitude le lien amoureux du couple. Passons.
C'est surtout l'histoire d'un homme dévoué à son métier, son parti.. Il n'a pas vraiment le choix au final et se rend vite compte que tout ça est bancal, ne tient a rien d'autres qu'à des effectifs. Mais il se rend bien vite compte que ce n'est qu'un pion. Qu'il n'a plus rien d'humain et cesse de remettre en cause tout au long du livre ce qu'il a été en temps que membre du MGB. Il se rend vite compte que pour le "bien" il ne vaut finalement mieux que l'homme qu'il traque.
C'est aussi l'histoire d'une femme, personnage important, très important. Qui n'est pas idéaliste de la politique de son pays mais qui doit s'y tenir. Apprendre aux enfants desquels elle est l'enseignante que rien ne peux arriver au pays du "petit père du peuple".
C'est l'histoire d'un exil durant lequel ils s'apprennent, eux deux et eux même. C'est presque un roman que l'on pourrait qualifier de parcours initiatique.